Jouer contre un défenseur ?

Mercredi 09 Avril 2014 20:59

Je sais, le titre est un peu général mais j'en ai pas trouvé d'autres ^^

Alors voila, dimanche : finale par classement.

Je joue un 8, je l'accroche et je perds.
Je joue un 703 ( comme moi ) et je le bat.
Je sors des poules et la je bat un 8 de mon club, ( 2eme meilleur classé de la compet') il aime pas mon pl, il jouait a la ba-balle je l'ai battu 3-1.

Ensuite je joue un 8, defenseur ayant un soft dans le RV et un Backside dans le CD.

Il sert bien j'ai du mal je l'accroche : 2-1.
Le début de match se resume a sa : poussette PL sur son CD jusqu'a ce que sa balle monte et je claque.

Je joue 5-6 fois sur son soft et sa balle flotte, un peu " chiante " ( j'ai un pl je dis rien ) donc j'évite de continuer sur son soft.

Je suis donc a 2-1 et la, il se décalle et commence a prendre toutes ses balles avec son soft en RV Émoticône

2-2 je le decalle toute a droite il commence a utiliser son Backside et a un peu de chance et moi je stresse ...

Je mene 8-6, me faite rattrapé 8-9 et je prend un temps mort.
Le coach me dit : joue a la baballe et je fais : le contraire. Il me met une balle haute plein coup droit, très coupé et moi : BOUMM dans le filet !

ensuite la cata', je perds le match, en mode dégeu ...

Donc comment faire contre ce style de joueur ? Attaquer très fort, rebond très haut dès la 1ere balle haute et le faire tomber dans les barrières ?

Recommencer comme le 1er set ( ce que je n'ai pas fais ...)

Je suis un peu perdu ...

Merci d'avance !

Ps : les défenseur venez, j'ai besoin de vous !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Avril 2014 21:10 par Petit-pongiste55
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Mercredi 09 Avril 2014 22:27

Moi même qui est ce style de jeu. Je peut te dire que le mieux pour toi c est de pousse dans mon picot tu pivote bien soit grosse rotation dans le cd soit top porte dans le picot . Et surtout prend ton temps ne t affole pas .

En espérant t avoir aide

Mercredi 09 Avril 2014 22:54

Contre un défenseur, le meilleur c'est de jouer en toucher de balle, et optimiser sur le placement. Il faut le déporter systématiquement à différents endroits le plus près possible du bord de table, ou sinon jouer en décroisé en rotation, ou bien en croisé en vitesse.

Il faut également varier les schémas de jeu ! Un défenseur ça fait relativement peu de fautes directes, donc il faut l'empêcher de se régler sur un schéma de jeu et alterner systématiquement.

Toi, vu que t'as un PL, tu peux t'en servir en portant la balle en décroisant au maximum, parce que là défenseur ou pas tu risque de l'emmerder !
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 09 Avril 2014 23:23

Contre un défenseur faut mettre une mine au coude dès que possible. Faire bouger le défenseur en jouant en touché de balle est très risqué car c'est un peu rentrer dans le jeu du défenseur.
L'avantage de jouer des défenseur c'est que souvent les balles qu'ils envoient ne sont pas aussi agressives que celles des attaquants du coup on a plus de temps pour envoyer un steak.

Pour ceux comme nous qui ont des picots longs, ça dépend un peu des adversaires. Si c'est un crabe j'attends la bonne balle pour tourner la raquette et toper du revers, mais avant ça je n'essaye pas d'appuyer mes balles avec le picot, je me recule aussi souvent un peu plus pour bien lire la trajectoire de la balle et avoir plus de temps.

Contre ceux qui défendent loin de la table, ça dépend de eux et de toi. Si tu te sens à l'aise pour envoyer des steak dès la remise de service, pourquoi pas? Si tu préfères défendre, défends. Un bon truc c'est, dès que tu pousses avec le picot tu attaques derrière (à moins qu'il est attaqué avant). Pour le placement je dirais toujours au coude, pour un défenseur c'est pas évident de réagir vite afin de remettre avec soit le revers soit le backside car les gestes en défense sont plus amples.

Voila, c'est un peu tapé à l'arrache désolé, si tu as des questions hésites pas.

Mercredi 09 Avril 2014 23:54

Citation de def74 :
Contre un défenseur faut mettre une mine au coude dès que possible. Faire bouger le défenseur en jouant en touché de balle est très risqué car c'est un peu rentrer dans le jeu du défenseur.


Je suis d'accord, mais si après on a un bon contrôle du jeu le toucher de balle reste une solution. En tout cas quand je joue un défenseur je fais comme ça pour mieux faire monter la balle et lui envoyer un tronc d'arbre juste derrière. Émoticône
Le plus souvent je tente de viser les petits cotés et limite le bord de table, ou alors je vais chercher à croiser au maximum.

Après ça dépend aussi du type de défenseur ! Celui qui se contente de remettre faut envoyer un tronc d'arbre dès que possible, si s'en est un qui chop faut plutôt enchainer les tops et varier les placements jusqu'à avoir une balle convenable et envoyer une grosse cartouche, et si s'en est un avec une plaque de merde, que ce soit PL, ML ou anti, maintenir un jeu varié pour le forcer à rater son chop et finir par une punition.

Après je dis ça, ce sont mes façons de faire, mais je pense pas que ce soient les seules.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 10 Avril 2014 07:02

Bonjour, alors j'ai essayé le jeu court et pis j'ai arrêté ...
Enfaite ce qui me gêné c'était son soft et sa defense très coupé ...

Pour les steaks, je ne suis pas excelle t faut que je m'entraîne !
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Jeudi 10 Avril 2014 10:28

Je pense qu'il ne faut pas généraliser trop vite sur "les défenseurs". Les vraies questions c'est "qu'est-ce qui te gêne toi ?" et "Qu'est-ce qui le gêne lui ?". Il faut essayer de limiter au max les premiers cas et tomber un max dans les derniers. Facile à dire, hein ? Émoticône

Le cas le plus classique, c'est que le défenseur gêne son adversaire par l'intensité de la coupe de balle (trop coupé ou en variation pas facile à lire) et son jeu de table (placement et agressivité des poussettes, picot à surveiller sinon on donne des balles facile ...). Dans ce cas, il faut voir principalement deux choses : 1) est-ce que le défenseur attaque facilement ou pas ? Si oui et que tu as du mal à remettre les attaques, la seule solution est de l'agresser, de passer à l'offensive. Si non, alors éviter de prendre le moindre risque en poussette, faire des balles portées lentes et pas trop basse, sans trop viser les coins. Le défenseur, s'il n'attaque pas, aura forcément plus de mal à distribuer des balles difficiles sans prendre de risques, donc soit il fera plus de fautes, soit il commencera à moins couper ses balles et là il faut en profiter pour mettre une mine. 2) Est-ce qu'il y a un point faible évident dans son jeu de table ? Les cas typiques sont un picot sans mousse qui gère mal les balles molles (sans effet), une poussette coup droit moins bien coupée qu'en revers, des difficultés à proposer des balles bien coupées sur des balles molles (on rejoint le point précédent), du mal à gérer les services latéraux sortants courts... ça ça dépendra du joueur en face, donc il faut essayer de vite trouver le point faible et de l'exploiter. Lorsqu'une faille est trouvée, il faut essayer de l'utiliser en attaquant le plus fort possible sur la première balle (une faille suppose donc une balle facile pour attaquer), si possible une bonne mine à plat, c'est très dur à ramener. Ca peut paraître bizarre, mais les défenseurs sont très vulnérables aux balles fortes qui viennent directement sur eux (Def74 évoquait le coude, ça le summum, parce qu'on ne sait pas bien prendre la balle sans se déplacer avant et si ça va vite, c'est galère de trouver le temps de le faire). Par contre, attention aux blocs réflexes à la table.

Si tu es face à un défenseur qui n'a pas de point faible visible et qui attaque facilement sans trop faire de fautes (ça sous-entend déjà un sacré niveau, on parle de 16 grand minimum, même à 18 perso j'en fait à la pelle des fautes), il te reste l'option de jouer le bras de fer, à savoir de tenter de gagner en jouant en top sur ses défenses. Si c'est "ton jeu", tu peux même tenter ça directement mais attention, les balles à toper seront variées et le défenseur se règlera rapidement si tu ne varies pas toi-même l'intensité en spin, la vitesse et/ou le placement de tes tops. Ce qui gêne fortement les défenses, ce sont les changements de rythme : des tops frappés, très rapides et dans les angles suivis par des tops lents bourrés d'effet. Ces tops-là peuvent être alternés avec des tops portés (surtout dans le picot, c'est souvent très rentable parce que la balle qui revient est souvent facile) et des amorties dans l'angle opposé. Si tu es à l'aise en top, prendre l'initiative très tôt "coince" le défenseur en défense, où physiquement il peut avoir très dur si tu passes d'un côté à l'autre, puis des tops rapides aux amorties courtes.

Le plus important, c'est la lucidité et la discipline tactique. Si tu arrives à voir clairement tes points faibles et les balles difficiles, évite de prendre des risques quand tu tombes dessus. Une faille dans un jeu de défense ne sera pas forcément comblée, même si tu l'exploites durant tout le match, donc il faut rester sur ce qui marche. Quand ça ne marche plus, varie, fais autre chose et puis reviens-y !

Jeudi 10 Avril 2014 18:12

Merci beaucoup !
Alors pourte repondre, il faisait très peu d'attaques, 2-3 top rota grand max !
La lucidité je l'ai pas encore, malheureusement ajoute du stress a sa ...

Si je le rejoue je pense que j'essaierai de jouer dans son soft et de varier !
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Jeudi 10 Avril 2014 23:23

Cela dit, faut reconnaitre que tu as le désavantage de te retrouver contre un mec avec un soft : peu de softmen sont gênés par les plaques de merde genre PL ou anti...

Donc il a un jeu d'attente, essentiellement en poussettes/blocs je suppose, donc il pousse l'adversaire à la faute. Dis toi que sur ce genre de jeu t'as le temps de construire un point, surtout lorsque le défenseur en est un à l'état pur, et qu'il n'a pas grand chose hormis un renvoi plus ou moins conséquent selon son niveau.

Pour reprendre l'idée de Xyphis, tout dépend du style de défenseur face auquel tu te trouve, parce qu'il y a un nombre incroyable de façon de jouer, à commencer par les défenseurs loin de la table avec ou sans plaque de merde, et plus rarement, des bloqueurs. Dans le cas où le défenseur est loin de la table, cela suppose qu'il faut le jouer en envoyant des mines dès que possible, mais dans le cas où celui-ci est à la table, il faut le jouer en variation d'effet/placement/vitesse, soit en combinant deux facteurs, et si possible les trois pour être encore plus emmerdant.
Il faut également penser à alterner les schémas de jeu régulièrement comme je l'ai déjà dis plus haut : un défenseur a souvent la capacité de se régler très rapidement face au jeu adverse, et donc à s'y adapter sans difficulté. par exemple, joue 3 pts en top décroisé sur son revers, puis les 2pts suivant en croisant, le premier lifté, le second frappé.

Par contre, c'est un avis personnel, mais j'ai cru remarquer qu'en déréglant un défenseur et en l'usant psychologiquement en variant systématiquement les attaques, il est possible de rendre un défenseur barjo plus rapidement qu'un attaquant. Vous confirmez ou c'est juste une impression ?
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Vendredi 11 Avril 2014 15:31

Citation de Filou16 :
il est possible de rendre un défenseur barjo plus rapidement qu'un attaquant. Vous confirmez ou c'est juste une impression ?

Ben moi, ça m'est jamais arrivé. Mais je peux comprendre, quand tu as l'habitude d'être "fort" dans un domaine, en l’occurrence la variation et/ou la régularité, et que tu te fais battre dans ce domaine, c'est tout de suite plus difficile de trouver des solutions (on se demande sûrement plus facilement ce qu'on fait de mal alors que c'est juste l'adversaire qui est encore meilleur que nous dans ce registre).

Perso, mon jeu étant de s'adapter, je n'insiste pas en défense quand ça ne marche pas. Pareil avec le picot. Tous n'ont pas forcément ce raisonnement.

Samedi 12 Avril 2014 16:26

perso, je souffre aussi énormément contre les défenseurs...même si je suis en progrès.

comment faire pour mieux jouer ? ben s'entrainer contre les défenseurs !!
et COMPRENDRE comment les jouer

essayer de jouer le plus souvent possible tous types de défenseurs à l'entrainement. si il n'y en a pas dans ton club, fais un tour de temps en temps à d'autres clubs pour en jouer. si tu ne joues contre les défenseurs que en match, c'est clair que ce sera beaucoup plus dur pour toi que pour eux !

Lundi 14 Avril 2014 11:32

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
comment faire pour mieux jouer ? ben s'entrainer contre les défenseurs !!


Exact, et j'ajouterais que c'est vrai pour tous les types de jeu. D'où l'intérêt de changer régulièrement de partenaire à l'entraînement.

Lundi 14 Avril 2014 11:45

Oui, sauf quand tu tombes sur certains qui ne veulent justement rien comprendre et surtout pas s'entrainer contre toi de peur de dérégler leur jeuRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 14 Avril 2014 13:57

moi même des numéros demandent a jouer contre moi alors que je suis que 16 donc franchement les défenseurs sont appréciés, moi je sais très bien comment jouer les différents jeu, si t'est a l'aise sur ma défense je deviens très offensif alors que si il ne comprend pas comment faire j'essaye de juste remettre les balles.

Mercredi 16 Avril 2014 22:42

Citation de HOU77 :
moi même des numéros demandent a jouer contre moi alors que je suis que 16 donc franchement les défenseurs sont appréciés, moi je sais très bien comment jouer les différents jeu, si t'est a l'aise sur ma défense je deviens très offensif alors que si il ne comprend pas comment faire j'essaye de juste remettre les balles.


C'est ça l'avantage de jouer contre le défenseur, c'est que t'es obligé de minimiser tes fautes, puisque lui n'en fait pas beaucoup logiquement.
Après plus on s'entraine plus on progresse contre ce genre de joueur, et finalement quelque soit le type de défenseur, on finit par s'y adapter.

Le seul problème, c'est que pour les joueurs qui ont pas le mental, jouer contre un défenseur est une peine perdue et encore pire pour ce qui est de le battre. Disons qu'il faut être plus solide mentalement et réfléchir probablement plus que contre un attaquant pur.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 17 Avril 2014 16:34

Citation de Filou16 :
Le seul problème, c'est que pour les joueurs qui ont pas le mental, jouer contre un défenseur est une peine perdue et encore pire pour ce qui est de le battre.

Oui.
Citation de Filou16 :
Disons qu'il faut être plus solide mentalement et réfléchir probablement plus que contre un attaquant pur.

En même temps, normalement, on a plus le temps de réfléchir contre un défenseur...

Jeudi 17 Avril 2014 20:58

Citation de ixache :
Citation de Filou16 :
Le seul problème, c'est que pour les joueurs qui ont pas le mental, jouer contre un défenseur est une peine perdue et encore pire pour ce qui est de le battre.

Oui.
Citation de Filou16 :
Disons qu'il faut être plus solide mentalement et réfléchir probablement plus que contre un attaquant pur.

En même temps, normalement, on a plus le temps de réfléchir contre un défenseur...


Ca dépend du type de défenseur ! Le traditionnel qui recule et renvoi en balles hautes certes, mais le bloqueur à la table ou le contre-attaquant à distance on a déjà moins de temps, et le temps de réflexion est écourté, particulièrement contre un bloqueur, surtout actif. Même chose sur un softeur qui se contente de bloquer à la table.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Samedi 26 Avril 2014 14:07

Ben moi les défenseurs c'est mon péché mignon! Content je préfère ça à un attaquant qui ne fait pas de fautes Clin d'oeil au moins j'ai plus de temps pour préparer mes coups.

Comme dis précédent il faut jouer avec ses armes! Donc dans mon cas, le top rotation court et mes services.

Du coup je m'arrange pour être en situation pour toper une balle coupée, beaucoup de rotation et top court, du coup l'adversaire doit avancer et là il mange tout l'effet.
attention à me pas se précipiter quitte à attendre avec un coup de poussette bien placé pour préparer son top.

Rapidement il va s'adapter mais la balle va revenir quant même haute: là j’ouvre bien ma raquette et je rentre fort dedans= grosse claque= j'abrège le point.

si l'adversaire s'est habitué à mes tops alors je choisi un balle coupé (mais pas trop taillé) pour faire un top sans effet pour qu'il se dérègle.

bref je varie beaucoup mes services et abrège l'échange.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 26 Avril 2014 14:09 par guitch

Samedi 26 Avril 2014 15:43

@guitch

c'est quoi un top sans effet ? pour moi la définition d'un top, c'est une balle qui a un effet lifté (rotation de la balle dans le sens de la table) !!!

tu veux sans doute dire un top mou, sans beaucoup de rotation ! mais il y en a forcément un peu, par définition, sinon c'est une balle molle / à plat non ?

Samedi 26 Avril 2014 15:59

Il entend par là un faux top je pense, qui est effectivement une balle bien molle mais avec un geste similaire au top. je dirais que c'est un top purement frappé qui oscille entre top frappé et claque sèche.
Pour moi c'est ça mais je trompe peut-être.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!
2
1
34 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques