Orientation conseillée = Déf

Vendredi 11 Avril 2014 09:49

Bonjour à tous,

Mercredi, un des meilleurs joueurs de mon club (la trentaine, classé actuellement 11 mais plus de 20 ans de ping) m'a dit qu'il me verrait bien défenseur. Ce n'est pas la 1ère fois qu'il me le dit, alors ça commence à me trotter dans la tête.

Je précise de suite qu'à la table, j'aurais plutôt tendance à chercher à marquer le point et que je n'aime pas me faire "agresser".

Mais comme c'est quelqu'un d'expérimenté qui me dit ça, il a bien dû voir dans mon jeu quelquechose... ou alors il est influencé par son propre style de jeu.

A mon petit niveau, j'ai amélioré mes blocs et mes balles coupées mais au bout d'une petite année de pratique en club et en championnat, n'est ce pas un peu tôt pour déjà s'orienter dans un style de jeu ? Est-ce que ça va remettre en cause la raquette de mon profil ?

Je ne suis pas "fermé" à d'autres styles de jeu, je pense qu'on peu y prendre plaisir avec un peu de pratique et de résultats (en qualité de jeu, pas en classement Clin d'oeil )

Merci pour vos avis.

Vendredi 11 Avril 2014 12:26

Difficile d'avoir un avis pertinent sans te voir jouer.

L'important je pense c'est que tu prennes du plaisir, si tu veux tester un autre type de jeu n'hésites pas, fonce mais attend la fin des championnats.

Dans le pire des cas, tu vas te rendre compte que ca t'ennuie et tu reviendras à ton style de jeu actuel.

Pour ta raquette, elle est un peu rapide pour défendre mais dans un premier temps tu peux tester avec.
Par la suite essaye de tester avec des varispins classique.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 11 Avril 2014 12:30 par Jhanos

Vendredi 11 Avril 2014 13:36

Le plus important est de se faire plaisir en jouant. Si en attaquant tu t'amuses plus qu'en défendant, la question ne se pose même pas. Dans le cas contraire, faire un petit essai de coûte rien Content
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Vendredi 11 Avril 2014 15:26

Une fois de plus je vais tenter de casser les généralisations à outrance : pour toi, Pat88, qu'est-ce qu'un défenseur ? Parce que, derrière ce mot, la plupart des gens que je connais imaginent un type qui recule et qui remet tout en balle coupée. Puis, ces même personnes sont super étonnées de me voir attaquer.

Ma réponse (qui en vaut une autre hein, je n'ai pas l'autorité pour décider ce que c'est qu'un défenseur Émoticône ) : un défenseur est un joueur qui base son jeu sur la variation et la régularité. Donc première question, est-ce que tu dirais que la variation d'effet et/ou de rythme est quelque chose avec laquelle tu es à l'aise pour ton niveau ? Est-ce que ça te pose un problème te bloquer après un échange en poussettes, ou d'attaquer après un ou deux blocs bien placés ? Est-ce que la régularité est plutôt un point fort ou faible chez toi ?

Changer de matériel ? Je n'en vois pas l'intérêt au début... Un bois ALL+ avec un R4 et un Rapid sound, c'est pas des bombes non plus. J'ai appris la défense avec du matériel similaire, bien qu'un peu plus lent (Grubba ALL+ avec un Sriver en 1.8 et, c'est vrai, un picot long, mais j'ai appris à jouer backside coup droit et revers). Si tu arrives à pousser et bloquer sans problème avec ça, c'est que c'est adapté Émoticône.

Le fait d'attaquer plus ou moins va dépendre de ta préférence personnelle. Le but premier de la défense est de dérégler l'adversaire. Ne jamais lui présenter deux fois la même balle. Alors, son taux d'erreurs augmente et il donne beaucoup plus souvent des balles faciles pour terminer le point en attaque.

Donc le premier pas, c'est de maîtriser le jeu de table, principalement en poussettes et remises de service. Tu dois pouvoir pousser avec beaucoup d'effet, peu d'effet, placer la balle n'importe où (et apprendre à viser là où l'adversaire n'est pas), long et tendu ou court et bas. Ensuite, il faut être à l'aise si l'adversaire attaque, donc ça suppose d'être pas trop mauvais en bloc, coup droit et revers. Il faut continuer à s'entraîner à attaquer, de cette façon, tu gardes la possibilité de changer de stratégie et surtout tu gardes une arme pour forcer l'adversaire à attaquer "tout de suite" sur des balles bien pourries, à lui faire prendre des risques. Si tu es à l'aise avec ça, tu peux commencer à t'entraîner à la défense coupée, coup droit et revers. Ce n'est pas du tout la première chose à faire, pas plus que de mettre un picot long sur un bois lent, parce que ça te ferait perdre tout ton acquis actuel et tu repartirais, pas de zéro, mais de plus bas.

Vendredi 11 Avril 2014 16:16

Ce qui me "gêne" dans le conseil qui m'est donné, c'est que je ne vois pas en quoi mon jeu me permettrai d'être meilleur en défense qu'en attaque.

Je sais que je dois déjà être plus patient avant d'attaquer parce que, jusqu'à dernièrement, j'attaquais trop tôt et sur n'importe quoi.

J'essaye de remettre du mieux possible et, déjà, sur la table les balles qui me sont envoyés. Alors, de la à dire que je suis à l'aise ou que je peux varier, c'est pas encore pour maintenant.

De mon avis, ce conseil vient trop tôt, et ça me perturbe parce que j'en suis plutôt à vouloir travailler mes effets et la lecture des services, pas la défense. Et en plus, ça colle pas vraiment à ce que je ressens à la table, puisque je ne suis pas à l'aise quand je dois répondre au jeu de l'adversaire et essayer de le faire déjouer ou forcer son jeu.

Vendredi 11 Avril 2014 17:03

Eh bien dans ce cas, dis-toi que le choix n'est sûrement pas immédiat. "j'en suis plutôt à vouloir travailler mes effets et la lecture des services, pas la défense." Comme expliqué dans ma ligne de conduite, la défense coupée n'est de toute façon pas quelque chose qu'on apprend de suite, on le travaille quand on a déjà un fond de jeu consistant. Donc ce que tu propose est logique, quelque soit ton orientation.

C'était plus une ligne de conduite que j'ai donnée, qui peut accompagnée ton évolution sur 2 ans, 10 ans, 20 ans... tout dépend de toi, de voir ce que tu apprécieras lors de ton évolution. Comme dit par les autres forumeurs, il faut garder à l'esprit que la notion de plaisir est centrale : se forcer parce que ça correspond à la vision de quelqu'un, c'est vouer à l'échec sur le long terme.

Vendredi 11 Avril 2014 20:37

Je me dis que vu que la passion est là (même si c'est récent et que je ne suis plus tout jeune sauf dans la tête), oui j'essayerai un peu tout parce c'est bien de savoir à quoi s'attendre et que ça peut servir.

Merci pour vos avis en tout cas.

Dimanche 13 Avril 2014 16:27

Je vais être radical : n'écoute pas ce qu'il t'as dit ! Peu importe qu'il te voie défenseur ou pas, ce qui importe c'est ce que TOI tu aimes faire : si ton plaisir c'est d'envoyer des parpaings sur tous ce qui bouge et de ne jamais reculer, fais le ! Si tu "n'aimes pas te faire agresser", ne devient pas défenseur, tout simplement, le plus important c'est que tu prennes plaisir à jouer.

En revanche il n'est jamais trop tôt pour s'orienter vers un style de jeu, du moment qu'on sait ce que l'on veut faire; pour prendre mon cas comme exemple :
Dés ma première année je m'orientais déjà vers la défense, inconsciemment bien sur mais j'avais déjà l'attitude (je reculais souvent et n'attaquait jamais), ma 2ème année je commence la compet avec une raquette déjà très orientée défense (vari spin et super défense) contre l'avis de mon entraîneur qui voulait me refourguer la raquette par défaut des jeunes du club (clairement orientée offensif d'ailleurs); et ma 3ème année j'entame ma 2ème année de compet avec un PL, encore contre l'avis de mon coach qui me voyait devenir attaquant.
Bilan : J'en suis à ma 4ème année et lui-même reconnait que j'ai bien fait de passer à un PL, je prend beaucoup de plaisir à défendre et je suis en pleine progression !

Donc non il n'est jamais trop tôt, et concernant ta raquette tu pourra défendre avec sans souci donc ne la change pas. Si vraiment tu veux t'essayer à la défense tu peux te faire une deuxième raquette avec un PL pour voir si cela te plait
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 13 Avril 2014 16:29 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 13 Avril 2014 18:14

Je pense que le principal a été dit, mais je rajoute encore un avis suivant les précédents . Je vais être bref : privilégie le plaisir de jeu. Si tu as du plaisir , tu as de la motivation , du coup envi d'apprendre et de s'améliorer et progresser !!!

Lundi 14 Avril 2014 10:30

Citation de adrien08000 :
il n'est jamais trop tôt


C'est vrai, et il n'est jamais trop tard non plus Émoticône

Lundi 14 Avril 2014 20:19

Merci pour les avis complémentaires Clin d'oeil

Je pense continuer dans ma voie actuelle mais en bossant la défense car elle m'a permis de remporter quelques points hier quand je n'arrivais pas à mettre en place mes schémas de jeu.
1
2
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques