Conseil sur jeu avec picot

Dimanche 13 Avril 2014 13:59

Bonjour,

Je joue depuis un certain temps avec un picot long (octopus Ox) mais voici mon souci: je m en sers pour la remise de service ainsi que pour casser le jeu dès que l échange vient en revers.

Mais où j ai du mal c est quand le jeu va en poussette sur poussette je n arrive pas a tenir la balle et comme je ne suis pas confiant en démarrage coup droit je pars en poussette avec le picot et au bout d un moment je fais la faute la balle sort en majorité.

Je me demande donc si celui que j utilise n est pas trop rapide et si un picot plus lent serais peut être plus approprié du style le neptune. Mais je n ai aucune idée de le prendre avec ou sans mousse.

Merci de me donner votre avis je suis a l écoute de tous conseil.

Ma compo de raquette:

Bois Joo Sea Huyk
revers: octopus Ox
coup droit: roxon 330 max

Dimanche 13 Avril 2014 15:56

C'est ton bois qui est trop rapide, l'octopus a un très bon contrôle mais le Joo est un off-/off. Ton coup droit aussi est trop rapide pour pousser et démarrer facilement. Quand on a un picot, il est primordial de faire le moins de fautes directes possible pour que l'adversaire ai peur et soit forcé à démarrer.

Le problème est surement plus technique que matériel. Il faudrait que tu saches tourner et pousser avec le backside en revers pour pas que l'adversaire attaque facilement sur les poussettes picots. Mais surtout, il faudrait que tu arrives à démarrer en coup droit, sans forcer, juste avec de l'effet, pas besoin d'envoyer des mines pour gagner le point à notre niveau.

Du coup mes deux conseils sont :
-mettre du matos plus lent en coup droit et/ou bois (facultatif)
-t'entrainer dans les situations où tu as du mal. C'est bien que tu es remarqué où tu perdais des points. Maintenant il te suffit de faire des exos de poussette sur poussette (picot et backside), puis, faire la même chose en essayant de démarrer la 5eme balle.

Bon courage, tiens nous au courant de tes progrès =D

Dimanche 13 Avril 2014 16:02

Non l'Octopus n'est pas du tout trop rapide pour la poussette, j'ai joué avec en 0.5mm et dans ce secteur c'était nickel, même parfois trop lent. Par contre c'est peut-être ton bois qui est trop rapide, le JSH est assez rapide quand même.

Mais à mon avis le problème vient surtout de ta gestuelle donc si tu dois changer quelque chose c'est avant tout ta gestuelle, et éventuellement ton bois. Garde l'Octopus il est excellent.

Et met ton profil à jour stp.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 13 Avril 2014 17:02

Merci pour ses conseils.

Je penses travailler ma gestuelle c est sur.

Que propose tu comme bois pour remplacer le Joo. En coup droit je ne fais vraiment pas beaucoup de fautes.

Merci

Dimanche 13 Avril 2014 17:58

Je pense aussi honnêtement que c'est une question de gestuelle , tu as ton picot long depuis longtemps ? Je parle en connaissance de cause car a chaque fois que je reteste un PL , loin de la table c'est le bonheur mais a la table quand ça joue a la baballe je me fais avoir et je fais monter la balle car j'ai une gestuelle de soft , backside , la gestuelle picot long a la table est pour moi dur a apprendre Content

Dimanche 13 Avril 2014 18:01

Après je suis un novice en picot long mais essaye quand même a la table les poussettes latéral pour pas monter / sortir la balle

Dimanche 13 Avril 2014 18:08

Salut,

Moi je pousse 2-3 fois avec le backside ( je tourne tous le temps ) et ensuite j envoie un coup de picot après le mec attaque ou la balle monte .

Sa fais 1 mois que j ai mon pl. et 2 semaine que je m entraîne tout le temps a tourner ( pour sa tu prend ta raquette quand ta rie a faire et tourne et tu tourne)
Je précise que je joue 20 a 30 heure par semaine donc sa peut aider a tourner la raquette .

Je te conseil comme bois un vicctas koji. Matsushita , et pourquoi pas pour t aider en poussante quand t'a pas le temps de tourner mettre 0'5 MM. De mousse sous ton octopus

En espérant t avoir aider
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 13 Avril 2014 18:10 par loicdefenseur7

Dimanche 13 Avril 2014 18:12

Pour tourner je pense qu il y a pas de souci je sais le faire car je bloque en tournant quand sa vient en revers. Je pense essayer le Koji car il me semnle pas mal

Si d autres avis je suis preneur

Dimanche 13 Avril 2014 18:53

Pour ta gestuelle : terminer ta poussette par un léger geste latéral évite à la balle de monter

Pour ton bois il faudrait que tu me dises ce que tu recherches (rapidité, contrôle, sensations/toucher et coups que tu effectue le plus souvent - éventuellement poids, manche et taille de la palette), du coté picot bien sur, en coup droit tu as du max donc cela ne changera pas grand chose.

Dimanche 13 Avril 2014 19:39

Au niveau bois je recherche un compromis entre rapidité et contrôle. Depuis que je joue avec le JSH j ai du mal a revenir vers un bois d une plus petite palette et moins lourd.

Après avec le picot je coupe essentiellement et niveau coup droit c est démarrage et frappe .

Dimanche 13 Avril 2014 21:26

Ouais classique. L'Octopus se mariait très bien avec le Defensive Wood, mais pour ton jeu n'importe quel autre bois irait bien aussi, mais le def wood a une palette mi-large et n'est pas trop léger donc il pourrait bien te convenir, en plus ca part bien des 2 cotés quand tu le solicite. Le seul truc qui pourrait te déranger c'est le manche creux, cela ne plait pas à tout le monde, sinon aucun danger.

Dimanche 13 Avril 2014 22:35

Merci pour tous ces conseils.

Je pense partir stiga def wood ou le victas koji matsushita.

Quelq un aurait les dimensions du victas.

Merci

Lundi 14 Avril 2014 11:06

Tout d'abord, je suis fortement d'accord avec les avis ci-dessus, en particulier avec :
- Le bois JSH est trèèèèèès rapide pour un bois dit "de défense" (souvent estimé comme Off - par les testeurs du forum).
- Ton backside est assez rapide aussi, ce qui ne favorise pas le contrôle dans le petit jeu.
- Le picot Octopus est très adapté, mais la gestuelle est d'autant plus délicate que tu as un bois rapide et pas de mousse, donc un temps de contact balle/raquette très court.

Concernant ces points, ce n'est pas forcément un problème, le tout est de cerner ce que tu veux faire dans le jeu. Si tu veux jouer au pousse-pousse, la configuration n'est sans doute pas idéale pour le bois et/ou le backside (ceci dit, tout changer d'un coup va demander pas mal d'adaptation sur presque tous tes gestes). Si tu veux jouer l'attaque (ou la contre-attaque), en temporisant de temps en temps en revers, là du coup, c'est pas mal. Mais il faut accepter que plus tu attends en petit jeu, plus tu seras désavantagé.

Ensuite, avant de changer de matos, j'ai une petite question/suggestion : "Attaques-tu avec ton picot sur balles coupées ?".

Parce que si tu arrives à tenir 2 poussettes successives avec le picot, le mec en face, soit il maîtrise les picots et il a un jeu plus défensif (il va hacher les balles), soit il pousse avec rien (ou très peu d'effet) dedans. Si les balles qui te reviennent sont basses, elles sont très certainement molles. Sur une balle molle, c'est l'occasion idéale pour démarrer avec ton backside.

Si les balles en face montent (ou que l'adversaire fait un grand geste très vif), elles sont probablement coupées. Là c'est l'occasion d'attaquer avec ton picot. Le bois rapide va te permettre de passer le filet sans trop de problème, surtout si la balle n'est pas trop basse. Et une attaque picot, c'est toujours délicat à remettre pour l'adversaire. Bien sûr, travailler ta poussette picot, surtout pour pouvoir la faire agressive, c'est une bonne idée, mais prévoir une corde supplémentaire à ton arc c'est encore mieux.

Lundi 14 Avril 2014 12:24

Tous cela me semble plausible

Ce que je souhaites faire c est attaquer biensur et avec le picot pouvoir temporiser. Le souci est que quand j attends la bonne balle pour attaquer dans le petit jeu c est souvent là ou je fais la faute.

En ce qui concerne l attaque avec le picot je le fais très rarement car j ai du mal par contre je fais des petits top avec celui-ci.

Je penses juste changer de bois pour diminuer la vitesse car avec le Jsh je faisais très peu de faute en attaque. Le koji matsushita me plait assez bien. Si tu as un retour dessus je suis preneur et en particulier avec plaque tendre et picot.

Lundi 14 Avril 2014 12:42

Avec le picot c'est juste énorme, on remet tout. Avec une plaque tendre, à toi de voir, ça va donner un touché encore plus tendre.

Mais le plus grand conseil que je peux te donner c'est de t'entrainer au top coup droit sur poussette, une fois que tu sais le faire sans faire la faute, tu mets vite ton adversaire sous pression.

Lundi 14 Avril 2014 14:01

Avec ce bois il faut mieux picot avdc ou sans mousse.

Merci

Lundi 14 Avril 2014 16:17

Je te conseil du 0,5 sa te permet de mieux jouer à la table et sa pénalise passe defense

Lundi 14 Avril 2014 17:33

Moi je préfère avec mousse mais comme il est assez tendre le sans-mousse reste assez agréable. En gros, fais comme tu préfères. Tu prends le grass d-tech du coup?

Lundi 14 Avril 2014 18:29

Non je pense continuer avec l octopus Ox qui est assez génant sinon je pense me diriger vers le feint long en 0.5mm. Qu en penses tu

Lundi 14 Avril 2014 19:26

Si tu te sent bien avec l'octopus 0X garde le.
0
1
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques