Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de aikee

Messages de aikee - Page 18

Samedi 24 Novembre 2012 23:41

Oui, évite les étirements passifs avant ta compèt', et va au lit, il est tard Clin d'oeil

Samedi 24 Novembre 2012 17:48

Effectivement, un peu mince pour trouver une cause précise.

Maintenant, oublie pas que plus les points défilent, plus les adversaires s'adaptent, et changent de stratégie ; as-tu observé quelque chose de semblable sur les derniers sets ?

Samedi 24 Novembre 2012 17:37

Citation de 50a50 :
Beaucoup d'études concernent le tennis de table car c'est l'un des sports les plus rapides et son étude est riche d'enseignements pour la neurologie.Par exemple,lorsque la balle touche la raquette,le temps que la sensation de contact soit analysée par le cerveau et que l'on ait la sensation d'impact la balle est déjà dans la partie de table adverse!.

Tu parles de proprioception ? Parce que personnellement, j'attends pas de voir le résultat pour savoir où vont aller mes balles, je le sais pour les 3/4 avant qu'elles ne touchent la table.

C'est d'ailleurs un des problèmes des débutants (et des plus jeunes), qui portent leur attention sur le résultat, et non sur l'action à suivre, car il n'ont pas encore suffisement adapté leur schéma corporel ou assimilé la gestuelle.

C'est une particularité sur certaines gestuelles reflexe, voir automatique, mais certainement pas une généralité, comme ta formulation le laisse à penser.
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 24 Novembre 2012 17:46 par aikee

Samedi 24 Novembre 2012 17:21

Citation de 50a50 :
La différence entre gaucher et droitier va au-delà d'une simple différence de main dominante,les fonctions supérieures cérébrales d'analyses des gestes et de l’environnement sont également différentes.Sans rentrer dans des explications ardues de neurophysiologie appliquée nous pouvons mettre en évidence ces différences par de petites expériences.
D'après les explications qui vont suivre, on dirait que ce sont les mêmes zones qui commandent tout, et que du coup, y'a surcharge...

Citation de 50a50 :
On demande par exemple, à deux pongistes expérimentés d'effectuer des diagonales en coup droit comme on le fait à l'échauffement.Puis on leur demande de réaliser mentalement des calculs complexes:par exemple7*8 +25 -13 *6 etc:Lorsqu'il calcule le droitier sort la balle mais pas le gaucher.Le centre du calcul se trouve dans l'hémisphère cérébral gauche,c'est l'hémisphère controlatéral qui commande le membre,L'hémisphère droit commande le membre supérieur gauche et l'hémisphère gauche commande le membre supérieur droit.
De ce fait pendant les échanges chez le gaucher l'hémisphère droit commande le membre supérieur gauche et son hémisphère gauche est libre pour effectuer les calculs mentaux,la balle reste sur la table.Chez le droitier,l'hémisphère commande le membre et effectue le calcul et la balle sort.

Ça n'a pas l'air très probant comme expérience.
Sanchant que pour des pongistes expérimentés, la gestuelle demandée lors du test est de type automatique, où les ressources attentionnelles necessaires sont vraiment minimes, je trouve étonnant que les droitiers aient plus de mal à faire un calcul complexe que les gauchers. C'est la même fonction du cerveau qui gère le calcul et l'acte moteur automatique ? (concernant la lecture de balle, représentation dans l'espace, etc. visiblement, y'en a pas/peu, vu que le test n'est que qu'avec des balles dans la raquette, même rythme, etc. ("comme à l'échauffement" )).

Citation de 50a50 :
Dans la pratique,l'avantage du gaucher est énorme,il peut réfléchir durant l'échange,c'est plus difficile pour le droitier.

Je suis pas expert en neurologie, mais joueur (droitier), et durant l'échange, je joue pas en faisant des calculs complexes, mais plutôt avec la logique/déduction (placement de balle en fonction du placement de mon adversaire, de ses points faibles (déjà assimilés, et pas besoin d'être recalculés)) et la ruse (envoie de fausse informations par ex.). Le reste, c'est de l'observation/selection de réponse/action ; je réfléchie pas dans le genre "il a touché la balle de telle façon, avec telle accélération, avec tel angle, donc si je calcule, ça veut dire que c'est coupé", mais on fait plutôt appel à la mémoire : ok tel geste que je connais, on selectionne l'acte moteur, et la volonté déclanche un geste (souvent automatique (très peu de ressources engagées), parfois volontaire (là il y a calcul), et parfois reflexe (0 calcul)).

Bref, je sais pas si ce c'est la même zone du cerveau qui gère les calculs complexes et toutes les ressources nécessaires à la pratique du ping, mais en lisant ton experience, y'a qu'une chose qui compte, et je trouve pas ça tout à fait juste. Ok tu vulgarises, mais attention à pas trop simplifier et prendre de raccourcis, car ça finit par être inexact.

Citation de 50a50 :
La question que l'on se pose est la suivante:Si le gaucher est tellement avantagé,pourquoi tous les champions ne sont-ils pas gauchers?
Il semblerait que le centre cérébral qui analyse la stratégie de jeu,par exemple le fait de décider de jouer plutôt sur le revers ou sur le coup droit ou encore long ou court,est dans l'hémisphère droit.De ce fait un droitier peut analyser la stratégie du jeu durant l'échange,c'est plus difficile pour un gaucher.

Ça n'a pas de sens... pourquoi du conditionnel ? tu n'es pas sur ? Pour un professionnel en neurologie, c'est étonnant. Ou alors il y a débat au niveau scientifique...
Plus haut, tu dis que le gaucher est avantagé car il peut faire des calcules complexes, mais maintenant, c'est la stratégie qui semble primer.

Citation de 50a50 :
D'autre avantages se font jour chez les gauchers:

Ils auraient un temps de réaction plus court.
Ils auraient une meilleure analyse visuelle
Ils ont tendance spontanément à couper la trajectoire des balles,les droitiers ont tendance à reculer.

Je suis intéréssé par les 2 premiers sujet, aurait-tu de la doc ou des sources ?
(Désolé mais le conditionnel me fait tiquer...)

Citation de 50a50 :
Il y a moins de gauchers,environ 30% au tennis de table,de ce fait les droitiers peu habitués a en rencontrer sont perturbés.Il est a noter que les gauchers n'aiment généralement pas jouer entre eux, car ils sont habitués au droitier plus nombreux.

Pour moi, ça me semble être l'explication la plus plausible.

Tout ça pour dire que le thème est très intéréssant, mais ça manque cruellement de pertinence ; ce n'est que mon humble avis.
Message modifié 8 fois, dernière modification Samedi 24 Novembre 2012 18:06 par aikee

Vendredi 23 Novembre 2012 15:41

Qu'est-ce que tu entends pas régularité ? du simple CD/CD et RV/RV en plein pile dans la raquette ? ou plutôt de la tenue de balle (schem simple, déplacement, mais balle placée avec certitude ?)

Dans les deux cas, ça peut être de bons exercices pour stabiliser la gestuelle, travailler les déaplcements, etc, mais certainement pas les exercices qui "font le plus progresser". Au contraire, l'une des règles d'or, c'est l'incertitude... comme en match Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 15:42 par aikee

Vendredi 23 Novembre 2012 15:38

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner, c'est d'essayer d'avoir une gamme de service la plus large possible. En effet, certains services marcheront contre X, mais pas du tout contre Y.
Et dans l'immédiat, entrainnes-toi à placer tes services à différents endroits, avec différentes profondeurs, et depuis différents points de départ.

Après, si tu es défenseur, le but pour toi est d'ouvrir le jeu, mais en mettant l'adversaire dans de mauvaises disposition pour attaquer.

Jeudi 22 Novembre 2012 12:28

Encore faut-il avoir l'oeil, et savoir quoi regarder.
En gros, vous lui dites, "regarde et fais comme eux : sois bon !"

Le mieux est encore de t'inscrire dans un club.
On connait ni ton âge, ni ton niveau, ni ton passé sportif, ça semble difficile de conseiller.

Mardi 20 Novembre 2012 10:17

La rotation de la balle.

Dimanche 18 Novembre 2012 18:19

Je veux pas être impoli, mais c'est vraiment plein d'inepsies, d'affirmation gratuites sans sources, sans test, rien...

Il suffit pas de mettre deux trois chiffres et quelques mots jargonnant pour être dans le vrai.

Attention à ceux que vous lisez (et écrivez) sur les forums Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 18 Novembre 2012 18:20 par aikee

Mardi 06 Novembre 2012 22:23

Citation de 52h62 :
ou prendre un temps mort lors d'un 9 à 10 ou 8à 10. Tu as le droit d'un temps mort de 1 mn, c'est cequi met arrivé contre violaine , je l'ai pris et ça destabilise sachant qui faut varier ses sevices; et utiliser la vue à 180 ° quand je dis ca c'est les yeux d'un humain a une vision de 180° grace a cela tu sais ou est placé ton adversaire. Et là tu peu faire soit un service court ou long tout en donnant un effet pour finir le point et si il te le remet tu peux finir par un coup de grace.

C'est... pour rire ?

Mardi 06 Novembre 2012 21:59

y'a pas vraiment de règle stricte concernant la jambe à venir mettre sous la table.
Il faut surtout se débrouiller pour être en position d'équilibre afin de se replacer au mieux.

Au final, pour un droitier, on se retrouve plutôt avec la jambe droite pour les 3/4 CD, et la jambe gauche pour les balles arrivant RV/petit côté.

Samedi 30 Juin 2012 14:08

Je vois pas en quoi le relâchement musculaire aide à la précision ou la puissance.

Le fait de relâcher les muscles, enlève le contrôle qu'on a sur nos articulations. Pas de muscles engagés, pas d'articulation qui bouge (sans aucune aide).

Si vous utilisez que les muscles des bras/abdos/jambes pour faire un top CD par ex, sans utiliser le poignet (relâché donc ?) il va suivre le sens du geste, et ne servira pour ainsi dire à rien. Or, utiliser la main et le poignet au ping, est d'une importance capitale. Ce sont les segments les plus distaux qui apportent toute la précision.

Quant à la puissance (force+vitesse), sans contraction musculaire (=relâchement), ça me semble bien compliqué ^^

Ceci dit, le relâchement musculaire dans le geste sportif reste utile, mais pas dans le sens où vous l'entendez.
Il faut bien "relâcher" la contraction après l'action pour mieux récupérer (circulation sanguine, blablabla).

Par contre, pour gagner en puissance, il ne faut SURTOUT pas relâcher ses muscles avant et pendant l'effort.
Prenez l'exemple d'un lanceur de javelot ; il doit armer son bras vers l'arrière, avant d'envoyer son javelot vers l'avant. Le fait de tendre son bras au max vers l'arrière (et d'ailleurs, plus on est souple, mieux c'est), permet d'étirer ses muscles dans le sens opposé d'ou il doit tirer. Seulement, lorsque le muscle est soumit à une trop forte tension, il se déclenche une contraction musculaire (réflexe myotatique inversée), qui cette fois, on va dans le bon sens, et ainsi, on gagne en explosivité.
Pour faire simple, c'est comme un élastique, plus on le tend, plus il ira loin lorsqu'on le lâchera.

Pour en revenir au ping, si vous voulez imprimer plus de rotation à la balle, il faut utiliser le poignet, avoir un geste ample et accélérer au bon moment. Donc pour utiliser le poignet, on va le mettre en tension (vers l'arrière), puis le ramener vers l'avant (sens du top) pour ajouter un segment à la gestuelle.

Pour la précision, j'ai l'impression que vous confondez "relâchement", et "ne pas être trop contracté". C'est sur que si on est contracté à fond, la balle aura le même rebond que contre un mur. Un peu de relâchement permet d'absorber la puissance de la balle (pour peut que cette puissance soit difficilement contrôlable), mais cela n'est pas utile de relâcher partiellement la prise dans toutes les situations.

Et pour le touché de balle, il y a de l'acquis, mais évidement, hélas, de l'inné.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 30 Juin 2012 14:27 par aikee

Samedi 30 Juin 2012 08:38

Moi quand je joue trop relâché, ma raquette traverse la salle :/

Vendredi 29 Juin 2012 13:46

J'ai l'impression qu'il y a une méconnaissance de l'intérêt du relâchement.

Pour vous, à quoi sert précisément le relâchement musculaire ?
Et à quel moment il doit intervenir ? (préparation pré-action, action ou post-action ?)

Vendredi 25 Mai 2012 12:18

De bons conseils ont été donné, mais parfois incomplets :

- Manger des glucides complexes avant la compétition, oui, mais pas forcement la veille, ou le matin, cela dépend de l'heure de la compétition, et de ce que tu manges.

Il faut en moyenne 6 à 10h pour que le corps assimile les aliments (selon la complexité des glucides), et qu'ils soient réutilisés lors d'un effort sportif. Donc si ça joue le lendemain matin, le repas énergétique sera la veille. Si ça joue l'après midi, ce sera plutôt le repas du petit déjeuner.
Pour les repas intermédiaires, il est conseillé de manger léger, pas forcement équilibré, mais léger, pour pas que la digestion perturbe la performance.

- Si la compétition est courte, de l'eau suffit largement. Si elle dure plusieurs heures, il faudra la sucrer, mais attention à ne pas boire trop sucrée quand même (rapport à l'insuline).

- Une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité sportive régulière, etc.)

Jeudi 26 Avril 2012 18:49

C'est bien ce qu'il me semblait, c'est juste qu'on se comprend pas ^^

La balle ne s'arrête pas de tourner avec le contact de la table, elle roule dessus, et perd un peu en rotation, mais gagne en vitesse de déplacement (amplifié par la rotation, la balle accélère un peu).

Pour ce qui est de bloquer, je n'ai jamais dit qu'il fallait bloquer à mi-distance, ni même qu'un bloc au rebond était moins bien qu'un bloc au sommet.
J'ai juste dit, du fait du temps en plus, de la perte (infime) de rotation, et de la hauteur de la balle, il est plus facile de faire ce bloc pour débuter, un bloc contrôle.
Le sommet d'une balle peut très bien être au dessus de la table, voir un peu derrière ; mais pas forcement à mi-distance. Pis pour être précis, ce serait plutôt en fin de phase montante, mais je chipote.

Pour ce qui est de Waldner, si il lui arrive de bloquer à la table, c'est simplement qu'en bloquant au rebond, il prend son adversaire de vitesse. Ça veut pas dire que c'est plus facile, mais que c'est différent (certains diront plus efficace, je répondrais, ça dépend ^^).

Demande à débutant, de bloquer au rebond, et ensuite d'essayer en laisse la balle un peu monter, et tu risques d'être surpris Content

Jeudi 26 Avril 2012 16:39

Je suis moi même éducateur, mais là n'est pas le propos, on parle de simple logique.
Le frottement de la balle dans l'air freine sa rotation. Le frottement de la balle sur la table freine sa rotation. Alors à moins que tu aies des tables adhérentes et qui se déplace au moment de l'impact, je vois pas comment c'est possible pour qu'une balle reprenne de la rotation Content

A mon avis, tu dois confondre vitesse et rotation. Lorsque la balle touche la table avec un effet lifté, effectivement, elle accélère en terme de vitesse, mais pas de rotation.

Jeudi 26 Avril 2012 12:51

Après un rebond, y'a moins d'effet que quelques centième de seconde après ?
Comment la balle regagne de l'effet entre le rebond et le sommet ?

Soit on se comprend pas, soit... j'sais pas, mais c'est parfaitement illogique ton raisonnement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Avril 2012 12:52 par aikee

Mercredi 25 Avril 2012 21:31

Citation de Damien54 :
Grosse erreur aikee, la balle est au maximum de sa rotation au sommet du rebond.

Sans parler de connaissance technique ou autre, parlons simplement de logique :
Pour être précis, la balle est à son maximum de rotation dès sa sortie de raquette... Ensuite, plus le temps s'écoule, plus la balle perd en rotation.
Comment est-il possible qu'une balle ait plus de rotation à un moment plus éloigné dans le temps qu'un autre ???

Quoi qu'il en soit, au sommet ou au rebond, la différence de rotation est petite.

Mercredi 25 Avril 2012 13:04

Citation de Damien54 :
Le bloc coup droit est un geste qui se fait à la table, voire sur la surface de la table. Le secret est d'être au plus près du rebond car on prend moins d'effet et cela permet donc plus de contrôle. Émoticône

C'est exactement le contraire ; plus tu prends tôt la balle (au rebond), plus elle a d'effet et de vitesse, et plus il faut être précis, rapide et ancitiper le rebond,... Bref, c'est 2x dur

Pour débuter en bloc, le mieux est de chercher à toucher la balle au sommet du rebond (contact derrière/dessus), avec une prise de raquette relativement lâche, pour mieux absorber la vitesse (= meilleur controle). Tu n'es pas obligé d'accompagner la balle, mais c'est mieux pour diriger. Après, en ce qui concerne l'inclinaison de raquette, elle dépend de la quantité d'effet, mais on comprend vite à quel point fermer, ce n'est pas le plus dur.

Qd tu commenceras à bien maitriser les blocs controle, alors tu pourras commencer à appuyer un peu plus les balles, serrer la prise de raquette, et accompagner plus fermement et plus vite.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 25 Avril 2012 13:06 par aikee
420 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de aikee

Résolu