La jambe du flip

Mardi 06 Novembre 2012 17:01

D'après les discussions et les vidéos, pour faire un flip CD ou RV, il faut avancer la jambe droite (pour les droitiers). En fait, j'ai toujours cru que c'était l'inverse :-), et je me suis habitué a le faire avec la jambe gauche en avant. J'ai récemment essayé avec la droite, je ne vois pas vraiment d'avantage (je ne gagne rien en puissance). Par contre, en cas de retour, j'ai beaucoup plus de facilité à me dégager quand j'ai avancé ma jambe gauche. Quand c'est la droite, c'est plus laborieux, moins en rythme. Sans doute une question d'habitude, je ne sais pas.

Mon flip est meilleur en RV. CD ou RV, il n'est en général pas assez puissant pour marquer le point (à part très mauvais service), mais assez pour lancer l'échange. Du coup, j'ai vraiment besoin de me dégager rapidement.

Quelqu'un aurait-il des conseils pour se dégager rapidement d'un flip "conventionnel"? Y en a-t-il d'autres qui font comme moi?

Mardi 06 Novembre 2012 17:17

je pense que c'est à cause de l'habitude que tu as prise, et qui en fait n'aide vraiment pas pour ce qui est de reprendre sa place au plus vite.

La "jambe de la main qui bouge" doit bien être utilisée pour le flip. Pour pouvoir se replacer rapidement : il faut (en faisant le flip) bien avancer la jambe sous la table et la garder pliée mais pas trop, pour pouvoir faire "ressort". Un peu comme à l'escrime, ou au badminton. Regardes des vidéo de badminton et tu verras que les coups joués au filet sont faits avec la "jambe de la main" pour propulser le corps vers l'arrière en cas de besoin.

Avec ta jambe opposée (ce que tu fais actuellement) tu dois sûrement être plus "face" à la table que " de profil" (de 3 quarts on va dire) comme il serait bien de faire. Car en étant "de face" et la jambe avancée étant opposé au côté qui prend le plus de poids (bras en avant) c'est difficile de tout relever puisque décalé sur le côté.

Alors qu'avec une position plus "de profil"(par rapport à la table donc) et la jambe "sous le bras" qui avance en même temps que ledit bras, tu peux tout propulser en arrière car le poids se trouve juste au dessus de ta jambe, pas à côté.

j'espère que je ne me suis pas trop mal exprimé.
Sinon y a aussi une question d'abdos et tout.

Mardi 06 Novembre 2012 21:10

Pour le replacement je pense que c'est juste l'habitude, mais au niveau du coup suivant je vois mal ce que tu peux faire en cas de balle rapide dans ton revers (bloc actif, tope, contre-tope...) parce que tu es super mal placé pour prendre la balle en revers. Donc je vois 4 possibilités dans ce cas là :

1. Tu as des jambes d'ours et tu la prend en pivot ou en revers en étant parfaitement placé Émoticône.
2. Tu joues derrière ton dos (pas facile) Émoticône.
3. Tu espères de toutes tes forces que l'autre rate Émoticône.
4. Tu perds le point Émoticône.

Conclusion: si j'étais toi je réapprendrais le flippe correctement.
Émoticône
Message modifié 4 fois, dernière modification Mardi 06 Novembre 2012 21:23 par La-Chips

Mardi 06 Novembre 2012 21:59

y'a pas vraiment de règle stricte concernant la jambe à venir mettre sous la table.
Il faut surtout se débrouiller pour être en position d'équilibre afin de se replacer au mieux.

Au final, pour un droitier, on se retrouve plutôt avec la jambe droite pour les 3/4 CD, et la jambe gauche pour les balles arrivant RV/petit côté.

Mardi 06 Novembre 2012 23:21

Si tu étais petit comme moi (1m72) MDR tu ne poserai même pas la question, je suis droitier et si j'avance la gauche sur un Flip, j'arrive pas jusqu'à la balle !Rire

Pour le replacement, c'est bien le coup du ressort comme expliqué par les copains, il faut que ta jambe reste suffisemment pliée pour pouvoir te projeter en arrière...

Mercredi 07 Novembre 2012 08:44

Citation de La-Chips :
Pour le replacement je pense que c'est juste l'habitude, mais au niveau du coup suivant je vois mal ce que tu peux faire en cas de balle rapide dans ton revers (bloc actif, tope, contre-tope...) parce que tu es super mal placé pour prendre la balle en revers. Donc je vois 4 possibilités dans ce cas là :

1. Tu as des jambes d'ours et tu la prend en pivot ou en revers en étant parfaitement placé Émoticône.
2. Tu joues derrière ton dos (pas facile) Émoticône.
3. Tu espères de toutes tes forces que l'autre rate Émoticône.
4. Tu perds le point Émoticône.

Conclusion: si j'étais toi je réapprendrais le flippe correctement.
Émoticône

Réapprendre le flip correctement, c'est bien ce que je suis en train d'essayer de faire. :-)

Sinon, je joue CD et RV avec la jambe gauche en avant (un peu moins en avant pour le RV). Pour me dégager du flip, si j'ai la jambe gauche en avant, il me suffit de pousser dessus pour faire un petit bond en arrière. La jambe droite est alors dèja replacée. C'est efficace, rapide, en rythme. Si j'ai la jambe droite en avant, elle doit repasser derrière, et là j'ai 2 solutions: faire un énorme pas en arrière (lourd, pas en rythme), soit 2 petits bonds en prenant un petit appui intermédiaire sur la jambe gauche (beaucoup mieux, je trouve). Dans les 2 cas, c'est plus lent, je trouve, que ce petit saut en arrière.

Ceci dit, j'ai réessayé hier soir à l'entrainement, et en CD, de profil (JD devant), j'ai plus de puissance que de face (JG devant). Idem pour l'allonge, c'est mieux. Niveau dégagement, je ne m'y retrouve toujours pas.

Mercredi 07 Novembre 2012 08:58

Un point important pour le flip est aussi l'angle du coude. Il doit être plié selon un angle d'environ 100°, avec la raquette dans le prolongement naturel, pour avoir la possibilité d'avancer avec l'avant-bras. Je comprends que tu puisses fliper du revers jambe gauche devant, c'est le même geste qu'un top ; mais en cd c'est difficile à moins de jouer bras tendu ce qui annule toute possibilité de mettre de la vitesse dans la balle. T'habituer à mettre la jambe droit devant devrait "libérer" ton flip coup droit.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 07 Novembre 2012 09:04

Citation de Seb63 :
Si tu étais petit comme moi (1m72) MDR tu ne poserai même pas la question, je suis droitier et si j'avance la gauche sur un Flip, j'arrive pas jusqu'à la balle !Rire

Pour le replacement, c'est bien le coup du ressort comme expliqué par les copains, il faut que ta jambe reste suffisemment pliée pour pouvoir te projeter en arrière...

Je suis plus petit que toi. Heu... interdit de se moquer! Émoticône
En effet, l'allonge est meilleure JD devant. Mais JG devant, penché en avant, je trouve plus facile de se projeter en arrière (en utilisant le même effet ressort), et de retomber JD derrière.

P'têt aussi que le flip, c'est pas trop pour les nains.

Mercredi 07 Novembre 2012 09:18

Citation de popette58 :
Un point important pour le flip est aussi l'angle du coude. Il doit être plié selon un angle d'environ 100°, avec la raquette dans le prolongement naturel, pour avoir la possibilité d'avancer avec l'avant-bras. Je comprends que tu puisses fliper du revers jambe gauche devant, c'est le même geste qu'un top ; mais en cd c'est difficile à moins de jouer bras tendu ce qui annule toute possibilité de mettre de la vitesse dans la balle. T'habituer à mettre la jambe droit devant devrait "libérer" ton flip coup droit.

Merci pour ce précieux conseil. En effet, je dois avoir le bras trop tendu en CD (quelque soit la jambe en avant d'ailleurs). Je vais persévérer.

Mercredi 07 Novembre 2012 10:32

Tout est dit, à bosser au panier pour que ça devienne un automatisme Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mercredi 07 Novembre 2012 11:17

De base le CD se joue un peu de profil et le RV quasi de face.
Pour ce qui est du replacement, si tu as le temps de te replacer quand tu as la jambe gauche en avant sur le flip ça peut être bien, à part qu'il sera plus dur de mettre de la vitesse dans ton flip.
Mais je pense que en cas de manque de temps pour se replacer parfaitement, il sera plus simple d'enchaîner après ton flip si tu avais la jambe droite en avant lors de ton flip.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 07 Novembre 2012 11:19 par La-Chips

Mercredi 07 Novembre 2012 11:52

Citation de La-Chips :
De base le CD se joue un peu de profil et le RV quasi de face.
Pour ce qui est du replacement, si tu as le temps de te replacer quand tu as la jambe gauche en avant sur le flip ça peut être bien, à part qu'il sera plus dur de mettre de la vitesse dans ton flip.
Mais je pense que en cas de manque de temps pour se replacer parfaitement, il sera plus simple d'enchaîner après ton flip si tu avais la jambe droite en avant lors de ton flip.

http://www.youtube.com/watch?v=M9H6p2y1ZK0

Ok, ce n'est pas le replacement qui est démontré ici (mais le geste), mais quand même, vers 2:08, il y a un plan sur les jambes. le gars se replace en 2 appuis: d'abord en poussant sur sa jambe droite, puis il s'appuie sur la gauche pour finir de ramener la jambe droite. je ne vois pas trop comment faire autrement. Dans mon cas, avec la jambe gauche devant, je pousse dessus pour faire mon petit bond en arrière, et me voila replacé en un seul appui. Qu'est-ce qui est plus rapide, un replacement en 1 appui, ou en 2 appuis? Je crois qu'il n'y a pas photo.

Par contre, niveau allonge et puissance, je devrais gagner avec le placement de jambes conventionnel, surtout en CD... y'a plus qu'a bouffer des paniers. Si le flip permet de marquer le point ou de faire temporiser l'adversaire, je dois pouvoir m'accommoder du replacement en 2 appuis. Par contre, en RV, je suis pas super convaincu.

Jeudi 08 Novembre 2012 13:42

Le but du flip est de mettre en difficulté son adversaire ou du moins de prendre l'initiative en premier, donc il est rare de se prendre un missile après un flip réussi (à part si tu le met dans sa raquette), la balle qui revient n'étant pas ultra rapide, normalement quelque soit la jambe que tu mets en avant (même si tu es plus rapide avec la jambe gauche en avant) tu devrais avoir le temps de te replacer.
Mais moi je voulais dire que en cas de manque de temps pour bien se replacer, naturellement tu sera mieux placé pour enchainer si tu as la jambe droite en avant lors du flip.
L'autre avantage de mettre la jambe droite en avant est la puissance donc tu auras plus de chances de mettre en difficulté ton adversaire et moins de chances de te prendre un missile.
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques