Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de aikee

Messages de aikee - Page 2

Dimanche 24 Août 2014 17:20

Ce qui me gène, ce sont tous ces chiffres, donnés comme des valeurs fixes à suivre... c'est totalement arbitraire, et sans fondement. Au début, tu es assez catégorique, "ça doit être comme ça", après, tu pondères un peu... mais ça reste arbitraire.

- 15/20/25 min d'échauffement : déjà, l'échauffement necessaire d'une personne à l'autre peut varier du simple au double, voir plus (age, condition phy, etc.). Ensuite, le délai d'intervention de la filière aérobique (pour travailler la VMA donc), est de 2 à 4 min, pas 25', pas 15'. Pour l'échauffement des articulations, les 4 minutes de mise en action sont suffisantes, même pour un sédentaire. Tu peux completer avec un échauffement articulaire pour certains, mais vu que l'effort va pas être violant (on parle de travail de VMA), c'est pas obligatoire. Donc qu'est-ce qui justifie tes 15/20/25 min ?

- Pour ce qui est de la fin de l'entrainement ("10 min de course, pour retour au calme"Clin d'oeil, je vois pas l'interet.
Endurance = travail de VMA = filière aérobie. Le coeur s'affole pas, il est pas censé dépasser 90%, on produit théoriquement pas de lactates (= pas besoin de récup active). Marcher suffit pour un retour au calme.

Bref, encore une fois, tout ça pour dire, arretez de donner des valeur sorties de nul part (p. être utiles pour vous, à un moment x, qui ne conviendra qu'à vous, voir parfois, totalement farfelues).

@Nanard71 : ce n'est pas comparable ; tu parles de 100m (effort très violent, court), et on parle d'endurance (effort modéré, progressif et long).
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Août 2014 17:24 par aikee

Dimanche 24 Août 2014 13:21

Citation de Rems64 :
@Popette : Faire une séance de fractionné sur 3km c'est purement utopique(au mieux) voir idiot (risque de blessure). Toute séance de course à pied en fractionné doivent être précédé de 20/25' de course en endurance pour s'échauffer et se terminer par 10' de retour au calme au même rythme.

Pourrais-tu developper ?
Pourquoi 20-25 minutes d'échauffement ?
Pourquoi 3km (ou plus) de fractionné c'est impossible ?
Pourquoi un risque de blessure ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Août 2014 13:39 par aikee

Dimanche 24 Août 2014 13:16

Citation de lecridupongiste :
Citation de aikee :
Et personnellement, changer la nature des balle, je trouve pas que c'est "foncer dans le mur".
Toi, t'as pas suivi la genèse de cette affaire.

Si pourquoi, il n'y aurait qu'une seule réponse possible ? Merci de faire preuve de tolérance envers les jugements différents.

Citation de lecridupongiste :
Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Je ne t'accuse de rien, je parlais en général, et surtout à werner-shlagger, même si tu le sous-entends, en donnant raison à une personne qui veut agir individuellement (ou collectivement, mais à l'échelle des joueurs, qui n'ont aucune légitimité, même si ils sont les plus concernés).

Quant à l'échellon le plus proche de gerer cette situation, ben non, y'a une hiérarchie, on fait pas ce que l'on veut ; de toute façon, le débat n'a pas lieu d'être, puisque la FFTT semble adopter les balles en plastiques, et que les ligues/comité ont pas vraiment leur mot à dire la dessus, ils s'aligneront sur la fédé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Août 2014 13:18 par aikee

Dimanche 24 Août 2014 12:27

Le principe de suppléance serait-il pas plus approprié ?
Mon comité ou ma ligue pourraient aller à l'encontre de cette décision ? non. La FFTT, peut-être, mais ça semble pas être le cas.
Quoi qu'il en soit, c'est pas au niveau individuel qu'on doit dicter sa loi. ... et heuresement.

Et personnellement, changer la nature des balle, je trouve pas que c'est "foncer dans le mur".

Dimanche 24 Août 2014 10:55

Citation de belote :
Ayant fait le stage de la préparation physique par la fédération, les préparateurs physiques nous ont dit qu il ne fallait pas dépasser le 20/20 (seconde)

Pourquoi ?
C'est typiquement l'info qui n'a aucun sens. Avant d'essayer telle ou telle stratégie, il faut bien comprendre le pourquoi du comment.

Quel est l'objectif de l'effort ?
Pas plus de 20s de travail (quelle intensité (=[barre]Vitesse[/barre], Résistance, Endurance ?)) / 20s de repos (actif ? passif ?) Combien de serie ? pour quel public ?

Dans un même groupe, pour un effort donné, Pierre va pouvoir tenir 30/10, Paul 20/20 et Jacques 10/20. Qui va progresser ? Probablement Paul et un peu Jacques (mais il va pas tenir longtemps), et pas Pierre, car trop facile.

Après, dans la gestion d'un groupe, tu peux pas donner un temps différent à chaque individu, c'est lourd à gérer, donc je comprends tout à fait le raisonnement, c'est juste pas optimisé pour tout le monde.
D'autant plus que ça devait être le matin, ou en début de séance l'après midi, qu'il y avait encore un programme derrière, et qu'ils voulaient vous préserver.

Bref, tout ça pour dire que ces chiffres ne veulent rien dire, ça sert à rien de les reproduire à la seconde près.

Mais je suis d'accord, c'est mieux que rien... léger pour une préparation physique à la fédé, non ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Août 2014 11:17 par aikee

Dimanche 24 Août 2014 10:40

Citation de werner-schlagger :
pourquoi ne pas transgresser les balles qu'il veulent nous imposer et rester tel qu'on est ?

Pourquoi toujours faire se qu'il nous disent car si ils nous disent fonce dans le mur qui va le faire ???

Parce que sinon, ce serait l'anarchie.
Moi je suis pour les nouvelles balles, et toi contre. On fait comment, y'a pas de règle, on fait la loi du hasard (pile ou face) ou la loi du plus fort (on s'affronte autour d'une table (quelle type de balle ? ahah ^^))
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 24 Août 2014 11:00 par aikee

Dimanche 24 Août 2014 10:33

Citation de popette58 :
Maintenant je pense que si la joueuse qui m'avait expliqué ça dit qu'il faut travailler sur 3km/20mn maxi c'est pour la même raison que les coureurs de sprint ne s'amusent pas a aller courir 2h. Je pense tout de même que si tu travailles sur des distances courtes, même si en faisant du fractionné tu travailleras ton endurance, tu ne travailles pas de la même façon en restant sur 3km que sur 10.

Justement si, mais pourquoi on ne pourrait pas ? Il suffit d'être plus endurant, pour encaisser un effort plus long (j'ai pas dit plus intense). Je parle du principe... cette différence d'effort n'est pas à la portée de tous, mais plus longtemps on peut tenir un effort, mieux c'est.

Pour le reste, il y'a un problème de raisonnement. Je le redis, c'est pas en courant que tu vas améliorer tes déplacements - c'est pas en courant que tu vas améliorer ta masse musculaire, ta tonicité, ta souplesse, ta synergie musculaire, ta coordination, etc. (du moins, pour un enfant qui sait pas courir/bouger : oui, pour un sédentaire qui a peu d'activité, oui p être, mais pour un sportif régulier, non, ou très insuffisamment) ... pour des déplacements de ping.

Pourquoi ?
Parce que cela doit passer par des exercices spécifiques. Le problème avec la course-fractionnée (ce que tout le monde semble entendre ici), c'est que ce sont pas les mêmes muscles engagés, c'est pas la même synergie musculaire, c'est pas la même coordination, c'est pas la même dépense énergétique, donc pas le même régime énergétique, et c'est pas non plus la même récup, ni la même adaptation à l'effort).

Tu peux pas t'améliorer à la maitrise du patin à roulette en faisant du vélo par exemple. Dans les deux cas on se sert des jambes et des bras, mais pas du tout de la même façon. La c'est pareil.

Et donc pour encaisser des exercices spécifiques longtemps, c'est l'endurance.

Effectivement, tout ça est un peu hors sujet, désolé. Je voulais juste insister sur le fait que l'endurance, c'est la base (même si certains en ont suffisamment pour faire ce qu'ils veulent faire. ex. un match, ou une journée de compétition).
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Août 2014 10:36 par aikee

Samedi 23 Août 2014 20:08

Le "point à remettre en cas de doute" n'existe pas dans le réglement. Le point est attribué obligatoirement à un des deux joueurs, même si y'a une faute/doute sur l'arbitrage.

Le point à remettre, c'est une règle tacite (fausse), utilisée plutôt à petit niveau lorsque l'arbitre, non officiel, est pas sur de lui ; c'est pas un bon exemple.

Je connais pas l'objectif du test de cette règle, mais si c'est pour palier à ce genre de déficience, c'est totalement absurde. Ils ont qu'à rajouter un 3e arbitre vidéo sur les grosses compétitions.
Mais je doute que ça en soit la raison... je réitère, du monde à plus d'info ?

Samedi 23 Août 2014 20:00

La FCMax n'a rien à voir dans l'histoire. C'est juste un indicateur pour optimiser certaines méthodes d'entrainnement (le cardio).

Concernant la VMA, tu mélanges bcp de choses popette ; le problème, c'est qu'on est d'accord sur les mêmes choses, mais pas du tout pour les mêmes raisons.

Le fractionné, c'est utile pour le ping ! La dessus, on est d'accord, mais pas avec le même raisonnement.
- Tu sembles penser que puisque le ping (un match), c'est des efforts courts et intenses, alors il faut s'entrainner de façon courte et intense (si je comprends bien ton dernier post, cf. durée d'un match semblable à 3 km... etc).
- Pour toi, le fractionné est un exercice pour travailler son cardio (endurance, avoue le !), sa tonicité, et sa puissance.

- Mon raisonnement, est que le fractionné est bon pour améliorer l'endurance... en général. Il n'est pas question de tenir un simple match, il est question pour moi, entre autre de tenir des séances d'entrainnements (rien à voir avec un match, où c'est 3-6s d'effort, 20s de récup... et 15 min de match, 45 min de récup...).
- Pour moi, le fractionné ça sert à augmenter la caisse, le cardio, l'endurance ! ...c'est pas juste en courant plus vite que tu vas améliorer tes déplacement de façon efficiente.

Notre désacord, est encore une fois lié à un notion d'échelle, et de définitoin des termes employés.
L'endurance, c'est quoi ? La Vitesse Max Aérobie c'est quoi ?
Ce qui est communément appelé "l'endurance", c'est lorsqu'on fait un effort de type aérobie (effort qui mobilise principalement de l'oxygène, ressource potentiellement illimité ; dans ce cas, l'organisme est en équilibre "l'homéostasie", petit clin d'oeil à Narnar71 si il se souvient-).
En théorie on peut donc faire un effort continue, sans jamais s'arrêter !
L'augmentation de la VMA permet d'augmenter le plateau d'équilibre, c'est à dire, augmenter le niveau d'intensité du travail possible dans cet état (=aérobie donc).

Pour faire simple, avec une bonne VMA, tu vas mobiliser moins de ressources qu'avec une mauvaise VMA pour un même effort, et donc travailler plus longtemps.

Breeeeeef, l'endurance, c'est pour tenir longtemps (dans une journée/we), et s'entrainner longtemps !

ps : faisons un compromis, faites du fractionné de déplacements spécifique, et non pas du fractionné de course, comme tout le monde le dit.
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 23 Août 2014 20:17 par aikee

Samedi 23 Août 2014 13:27

Citation de popette58 :
Je n'ai pas parlé d'endurance, qui a peu d'intérêt au ping

Citation de popette58 :
L'idée que l'endurance est la fondation de tout travail physique est désuète.

Désolé, mais j'ai vraiment du mal avec ça. L'endurance, c'est vraiment la base de tout. Sans ça, tu peux pas encaisser une charge de travail importante, tu peux pas allonger la durée des séances, et donc optimiser la progression.
Sans endurance, tes séances sont plus courtes, et donc modérément productives.
Il n'est pas question ici de courir un marraton évidement, mais de tenir une séance de ping, de physique, ou une compétition plus longtemps ; et pas seulement un match.

Qu'est-ce qui se joue généralement en fin de jouernée, ou en fin de WE, lors d'une compétition ? La finale !
Si tu n'as pas d'endurance, après plusieurs 10e de match, y'a plus de jus, et c'est domage pour le match le plus important.

Citation de popette58 :
La joueuse pro qui m'avait parlé d'entraînement physique m'avait dit qu'il n'y avait pas d'intérêt à dépasser 3km de distance pour le ping. Par contre elle conseille soit de faire du fractionné, soit de courir sur un terrain accidenté avec des montées, descentes... pour travailler en variation et en ruptures de rythme, comme le ping.

Sureprenant. Le fractionné sert principalement à augmenter sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie), et le régime aérobie, c'est pour... l'endurance.

Samedi 23 Août 2014 13:09

La seule chose que je constate, c'est que cette règle rajoute de l'incertitude, une part d'injustice, de manque de mérite, c'est ainsi qu'ils veulent faire évoluer notre sport ?

Même si ça représente qu'une minorité de point, je ne comprends pas vraiment l'objectif de cette règle.

Après, je suis d'acord avec le fait que certains balles let peuvent être remises, mais dans la majorité des cas, il faut reconnaitre que ça avantage le joueur ayant bénéficié du let.

Bref, quelqu'un en sait plus sur cette nouveauté ? (but et légitimité de ce test, s'inscrit t'il dans l'objectif de ralentir le jeu - cf. réhaussement de filet...-, etc.).

Mardi 25 Février 2014 21:59

C'est triste, on en vient à féliciter un mec qui parle... juste français !

Bref, évite d'insister Chien, par respect envers les personnes qui ont de réels problèmes familiaux, merci.

D'ailleurs, ce post mériterait d'être fermé, il n'a aucun intérêt, si ce n'est pour l'auteur, qui cherche un peu d'attention.

Dimanche 23 Février 2014 15:07

Citation de powerslave :
Ne soit pas si sévère le chien !

Lui en veut pas, il a eut une enfance diffucile !

Dimanche 23 Février 2014 13:06

Citation de feint :
Défavoriser = ne pas favoriser CQFD Émoticône

Ben non justement...
Définition Larousse

Y'a un milieu entre les deux :
- favoriser (avoir un avantage)
- neutre (pas d'avantage, mais pas de perte d'avantage par rapport à qlq un/chose)
- défavoriser (priver d'un avantage)

Qd tu réponds "non" à la question, elle va pas favoriser, elle va pas donner d'avantage donc, ça veut pas automatiquement dire qu'on handicape les défenseurs (qu'on les défavorise).
Message modifié 4 fois, dernière modification Dimanche 23 Février 2014 13:11 par aikee

Dimanche 23 Février 2014 11:07

Tiens, j'avais pas fait attention à son matériel.
Je prennais des gants face à une triste histoire, mais quand même très peu crédible, mais la... Un bois carbone OFF+ avec un revetement débutant Artengo en 2.4 et un pico 0.1... faut pas pousser !
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 23 Février 2014 11:08 par aikee

Dimanche 23 Février 2014 09:14

Tu t'exprimes d'une façon peu commune, pour un jeune de 18 ans issu d'une famille défavorisée.

Tu subis encore des "quolibets et galéjades" de ton entourage, malgré ta rupture avec tes parents ? De la part de qui ? tes partenaires de jeu ? tes amis hors ping ?

Sinon, petite curiosité, t'es monté comment 18 ? A ton age, même avec beaucoup de talent, il faut un suivit relativement complet de la part d'un club, et d'un comité/ligue, avec beaucoup de volume hebdo. Pour monter en classement, il faut faire des compétitions, être véhiculer par les parents donc, sans parler des frais (qd on joue à un bon niveau, les déplacements coutent chers), ça a du être compliqué, non ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 23 Février 2014 09:50 par aikee

Dimanche 23 Février 2014 09:07

Citation de sergio67 :
il n'y avait rien à faire je n'arrivais pas à m'adapter,quand je raccourcissais mes gestes en top les balles allaient dans le filet et quand je gardais ma gestuelle habituelle mes balles sortaient,avez-vous des solutions?

Le ping est un sport d'adaptation. Y'a pas de solution miracle, mais plus le niveau de jeu est haut, plus il est facile de s'adapter (on sait faire plus de chose, on sait modifier ses gestes en conséquence).
C'est pas tellement raccourcir tes gestes qu'il faut faire, mais faire attention au rythme (balle plus ou moins rapide donc), doser ta force, modifier ton geste (ouverture raquette, direction...).

Dimanche 23 Février 2014 09:03

Citation de feint :
75% de personnes pensent que cette nouvelle balle va défavoriser les défenseurs ... Et pendant ce temps, que fait-on pour garder une équité attaque / défense???
Rien............. Émoticône

Désolé mais la question est mal posée. C'est pas 75% pensent (d'ailleurs, ils font que supposer) que ça va dévaforiser les défenseurs, mais 75% pense que ça ne va pas les favoriser. C'est pas tout à fait la même chose.

De plus, 75% de 24 joueurs, ce n'est absoluement pas représentatif de quoi que ce soit !

Samedi 15 Février 2014 20:46

Et pour chacuns de ces sports, est-ce pénalisant ? (sportivement parlant, ainsi que pour la médiatisation des sports)

Samedi 15 Février 2014 20:43

Et vu que l'objet de ce post est de se plaindre (avant d'avoir testé grandeur nature), ta question est mal posée ; la nouvelle balle va t-elle favoriser les défenseurs?
420 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de aikee

Résolu