Vos conseils pour de bons blocs coup droit??

Mercredi 25 Avril 2012 12:09

Voilà, je voudrais connaître tout ce qu'il y a à savoir pour réaliser de bons bloc coup droit. Merci Clin d'oeil

Mercredi 25 Avril 2012 12:20

Le bloc coup droit est un geste qui se fait à la table, voire sur la surface de la table. Le secret est d'être au plus près du rebond car on prend moins d'effet et cela permet donc plus de contrôle. Après le nombre de variante de bloc est large, le bloc spin, actif, coupé, essuie-glace, amorti...

Être sur le rebond est je pense le plus important. Émoticône

Mercredi 25 Avril 2012 12:31

Je suis de l'avis de Damien54,

Fais surtout attention à la quantité d'effet présente dans la balle. Admettons, si ton adversaire effectue un top spin rotation :

- s'il met beaucoup d'effet, il faut que tu fermes un maximum ta raquette,
- s'il en met peu, ouvre-la un peu plus sinon, la balle finira dans le filet.

La prendre au rebond est judicieux. Analyse bien le type d'effet et sa quantité, c'est primordial pour bien bloquer. Certains ont fait du bloc leur spécialité, donc c'est un coup technique comme un autre. Il y'a plein de possibilités.

Bon courage.
Souriez, vous êtes toppés !

Mercredi 25 Avril 2012 12:41

Si tu bouffes les effets malgré que tu fermes bien ta raquette c'est que tu es sur les talons. Avance tes épaules lors d'un bloc et fait un geste vers l'avant également, pas grand chose ... Quelque centimètre, tu mangeras moins les effets et tu en retournera même à l'adversaire.

D'ailleurs il faut toujours être corps en avant, pas seulement pour le bloc, pour tous les coups du tennis de table. Ça permet plus d'engagement dans la balle est un meilleur contrôle
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Mercredi 25 Avril 2012 13:04

Citation de Damien54 :
Le bloc coup droit est un geste qui se fait à la table, voire sur la surface de la table. Le secret est d'être au plus près du rebond car on prend moins d'effet et cela permet donc plus de contrôle. Émoticône

C'est exactement le contraire ; plus tu prends tôt la balle (au rebond), plus elle a d'effet et de vitesse, et plus il faut être précis, rapide et ancitiper le rebond,... Bref, c'est 2x dur

Pour débuter en bloc, le mieux est de chercher à toucher la balle au sommet du rebond (contact derrière/dessus), avec une prise de raquette relativement lâche, pour mieux absorber la vitesse (= meilleur controle). Tu n'es pas obligé d'accompagner la balle, mais c'est mieux pour diriger. Après, en ce qui concerne l'inclinaison de raquette, elle dépend de la quantité d'effet, mais on comprend vite à quel point fermer, ce n'est pas le plus dur.

Qd tu commenceras à bien maitriser les blocs controle, alors tu pourras commencer à appuyer un peu plus les balles, serrer la prise de raquette, et accompagner plus fermement et plus vite.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 25 Avril 2012 13:06 par aikee

Mercredi 25 Avril 2012 13:04

Mercredi 25 Avril 2012 16:30

Merci à tous pour vos réponses Content D'autres conseils?? Clin d'oeil

Mercredi 25 Avril 2012 17:16

on bloque mieux avec des plaques dures.

Mercredi 25 Avril 2012 18:44

Grosse erreur aikee, la balle est au maximum de sa rotation au sommet du rebond.

Mercredi 25 Avril 2012 19:46

Oui je crois que damien54 a raison

Mercredi 25 Avril 2012 21:22

Citation de Damien54 :
Le bloc coup droit est un geste qui se fait à la table, voire sur la surface de la table. Le secret est d'être au plus près du rebond car on prend moins d'effet et cela permet donc plus de contrôle. Après le nombre de variante de bloc est large, le bloc spin, actif, coupé, essuie-glace, amorti...

Être sur le rebond est je pense le plus important. Émoticône

Émoticône
MALADE DU PING

Mercredi 25 Avril 2012 21:31

Citation de Damien54 :
Grosse erreur aikee, la balle est au maximum de sa rotation au sommet du rebond.

Sans parler de connaissance technique ou autre, parlons simplement de logique :
Pour être précis, la balle est à son maximum de rotation dès sa sortie de raquette... Ensuite, plus le temps s'écoule, plus la balle perd en rotation.
Comment est-il possible qu'une balle ait plus de rotation à un moment plus éloigné dans le temps qu'un autre ???

Quoi qu'il en soit, au sommet ou au rebond, la différence de rotation est petite.

Jeudi 26 Avril 2012 11:50

Sauf que tu oublies le rebond...

Exemple pour m'expliquer :
Un top spin CD bourré d'effet qui rebondit au milieu de la table (à environ 60 cm de la ligne de fond) si tu le prends au sommet du rebond la balle sort automatiquement, tandis que si tu avances pour recouvrir la balle le plus tôt possible en fermant bien ta raquette, la balle repart presque toute seule de l'autre côté.

Jeudi 26 Avril 2012 12:51

Après un rebond, y'a moins d'effet que quelques centième de seconde après ?
Comment la balle regagne de l'effet entre le rebond et le sommet ?

Soit on se comprend pas, soit... j'sais pas, mais c'est parfaitement illogique ton raisonnement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Avril 2012 12:52 par aikee

Jeudi 26 Avril 2012 12:53

Perso, je pense qu'il est plus facile de contrôler la balle en la prenant quasi au bond que plus tard dans sa trajectoire. Plus tu la prends tard, plus il faut gérer la force de renvoi, et là on se rapproche plus d'une contre-attaque que d'un bloc. Maintenant il y a un topic dans vidéo et photo : Waldner - the power of block.
"Suffit" de faire pareil et tu n'auras aucun problème en bloc. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Avril 2012 12:55 par Bob_Razowski
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Jeudi 26 Avril 2012 13:08

Pour moi, je pense qu'un bloc pris au rebond est plus difficile à faire, mais plus efficace s'il est réussi. Idéalement c'est ce qu'il faut tenter. Mais si on n'y arrive pas, on attend un peu (sans forcement aller jusqu'au sommet du rebond), et il sera plus facile à réussir (plus de temps pour s'organiser, moins d'effet à contrôler), mais moins efficace car moins rapide pour l'adversaire.

Jeudi 26 Avril 2012 16:11

Quand la balle touche la table au rebond l'effet repart à zéro en s'amplifiant au fur et à mesure donc plus tu attends, plus il y a d'effet.

Je conçois que cet effet est dégressif mais pas entre le rebond et le sommet de la trajectoire. Des entraineurs pourront peut-être trancher ? Émoticône

Jeudi 26 Avril 2012 16:39

Je suis moi même éducateur, mais là n'est pas le propos, on parle de simple logique.
Le frottement de la balle dans l'air freine sa rotation. Le frottement de la balle sur la table freine sa rotation. Alors à moins que tu aies des tables adhérentes et qui se déplace au moment de l'impact, je vois pas comment c'est possible pour qu'une balle reprenne de la rotation Content

A mon avis, tu dois confondre vitesse et rotation. Lorsque la balle touche la table avec un effet lifté, effectivement, elle accélère en terme de vitesse, mais pas de rotation.

Jeudi 26 Avril 2012 16:46

Je ne suis pas entraîneur, mais je me permets de donner mon avis.
Pour moi, effectivement la rotation de la balle diminue au cours du temps. Mais suffisamment lentement pour qu'on puisse la considérer comme quasiment constante sur les "courtes distances" dont on parle.
Par contre, l'effet ressenti dépend du temps de contact entre la balle et le mousse. Et là, plus tu prends la balle tôt, plus le contact est sec et la vitesse de la balle élevée. Et donc un temps de contact plus bref et en conséquence, moins d'effet ressenti.
Maintenant, pour le bloc, à moins d'avoir un mathématicien/physicien qui nous mette ça en équation, tout dépend du "toucher" de chacun... Émoticône

Jeudi 26 Avril 2012 16:58

Pour en revenir au sujet principal, à savoir quelques conseils pour un bon bloc,
il me semble qu'un élément essentiel est le placement. Je veux dire bien se placer par rapport à la balle. Une balle reprise au niveau du coude ou à bout de bras sera difficile à contrôler. Et donc il est également très important d'avoir un bon déplacement et un bon jeu de jambe. Etre bien dynamique sur tes jambes, et un bon sens de l'anticipation t'aideront à réaliser de bons blocs.
0
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques