Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de aikee

Messages de aikee - Page 21

Vendredi 05 Août 2011 21:31

Citation de yann_ :
Echange intéressant, on va saoûler les autres lecteurs. MDR


Au contraire, je trouve ça passionnant !
J'avais entendu une autre différence entre les droitiers et les gauchers ; il semblerait que ces derniers, pour une raison que j'ai oublié, aient une puissance/force légèrement moindre qu'un droitier. Pouvez-vous confirmer ou infirmer cela ? voir expliquer ? ^^

Merci !

Mardi 02 Août 2011 16:32

Beaucoup d'incohérences dans ton discours Catu.

Pour travailler le frottement (?), le toucher de balle, etc., il faut un certain relâchement. Avoir une action dure sur la balle aide pas à améliorer son toucher. Donc porter des poids aide pas pour cela.

De même, pour frotter une balle, et lui mettre de l'effet, il faut maitriser l'accélération au bout moment. Et faire le geste à blanc avec poids et sans accélération, ne va pas aider à maitriser le geste. D'ailleurs, je suis pas sur que le geste du top spin soit une bonne façon de travailler un groupe musculaire.

J'ai p être encore mal compris l'intérêt, mais je le répète, s'entraîner au ping avec des poids aux poignets, n'est clairement pas une bonne idée, et aux chevilles, avec modération (genre un seul exo par séance).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Août 2011 16:34 par aikee

Lundi 01 Août 2011 20:43

Si je peux me permettre, je te déconseiller fortement l'utilisation de poids sur les poignets (et encore plus de façon régulière).
Tu risques de te faire une tendinite, et c'est pas en jouant contracté (à cause des poids) que tu vas améliorer ton toucher de balle. Le poignet doit rester relativement souple.

Dimanche 31 Juillet 2011 21:49

Grrr, le forum qui plante, et mon pavé à disparu.

Je la refais en super rapide et simple.

Commence par travailler la cardio, et quand tu pourras tenir une conversation après une 20e de minute de footing (ou autre activité d'endurance, vélo, natation, corde...) sans forcer, alors tu pourras t'intéresser au fractionné.

Le fractionné est l'alternance de courses rapides (sprint ou presque) et de courses de récup (trot ou marche).

Et sinon, il te faudra plus d'une simple semaine pour voir des résultats, mais ça vient assez vite quand même, rassure toi Clin d'oeil

Il existe plein de programme sur le net, je te recommande cet excellent site : http://entrainement-sportif.fr
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Juillet 2011 21:51 par aikee

Dimanche 31 Juillet 2011 21:42

Un conseil bien maladroit alors... Le smiley en dit long !

Et quand bien même si il est pas en mesure de contrer chaque top, je vois pas pourquoi il aurait pas le droit d'être curieux et d'essayer.

Le top sur top est, comme je l'ai précisé, un bon moyen de commencer, le but étant de sentir la balle, et d'utiliser en jouant relâché, la vitesse/rotation adverse.
Autant de points à reproduire lors d'un contre-top.
Il ne faut bien évidement pas faire des top frappés en étant plus qu'à mi-disance...

Pour les jeunes que j'entrainne, même si certains sont très doués, je n'ai jamais dit qu'ils le maitrisaient (même si au panier la moyenne est de 8 sur 10) au point de le mettre en place dans leur jeu sur chaque top.
C'est simplement qu'il faut leur faire découvrir tous les coup dès le plus jeune âge, et surtout pas les sous-estimer, ils apprennent très vite. Bref, c'est un peu hors-sujet.

Sinon, je pense que par top rotation, anke voulait dire différent un top différent du top frappé. Je pense pas qu'il parlait d'un top super lent, bourré d'effets et en cloche, mais plutôt un top contrôle, sans trop de puissance.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Juillet 2011 21:44 par aikee

Dimanche 31 Juillet 2011 20:01

Citation de piing22 :
Surtout la phrase " le tennis de table est un sport accessible et pas cher". Qu'ils aillent voir le prix d'une plaque !

-1 !
Mais personne n'a dit cela Clin d'oeil

Dimanche 31 Juillet 2011 15:35

Citation de panany :
si tu es 13 je pense contente toi de faire des blocs...Rire

On est pas censé s'entraider sur un forum communautaire, quand quelqu'un demande de l'aide ? A défaut, s'abstenir, mais conseiller de pas progresser, je trouve pas ça très constructif.

J'apprends le contre-top à des enfants de 8 ans, classés 6 ; je trouve pas ça contre-productif.

Bref, pour en revenir au sujet, je te conseille de commencer par du top sur top, en jouant relâché, et en essayant de bien utiliser la rotation adverse pour renvoyer la balles ; garde ton bras en haut, et joue bien au dessus de la balle : le but est de bien sentir la balle.

Pour le contre-top, c'est un geste qui se fait tout en vitesse, et pas en puissance.
Pour se faire, garde ton bras et ta prise plutôt relâchée, ne contracte pas.
Penses à vraiment fléchir les jambes pour exécuter le geste bien au dessus de la balle : tu dois la toucher au pole nord.
Tu dois essayer d'accrocher la balle, sans rentrer dedans, tout en finesse : tu te sers de la rotation et de la vitesse de ton adversaire pour renvoyer la balle.
Le geste est relativement court, plutôt avec l'avant bras. La prise de balle se fera en phase montante : le but est de prendre l'adversaire de vitesse, donc plus tu la prendras tôt, mieux ce sera (mais c'est plus difficile).

Le mieux encore, est de demander à ton entraîneur, mais en attendant la reprise, je te conseille de t'entraîner en top sur top.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Juillet 2011 15:36 par aikee

Samedi 23 Juillet 2011 23:31

Tout à fait.
Il faut d'abord bien savoir à qui est destiné ce reportage. C'est pas une émission sur le sport de haut niveau, mais une émission destinée à "monsieur tout le monde en vacance".
Rien de choquant, tout ce qui est dit dans la vidéo est vrai : "Le ping pong est un loisir familial accessible à tous et pas cher"

Ils n'ont pas dit : "Le tennis de table est un sport familial accessible à tous et pas cher"

Jeudi 21 Juillet 2011 08:23

Aucune idée pour la première partie de ta question, mais pour la 2e, sache que "n'importe qui" peut créer des applications mobiles : un pro, un particulier, etc.
Par contre, pour une appli officielle sur la FFTT, il faut bien évidement une autorisation ; donc à part la FFTT elle même...

Petite curiosité, en quoi est-ce urgent ?

Jeudi 07 Juillet 2011 16:52

2 mois, pour moi c'est la moyenne, en jouant 4 fois par semaine. Il me semble très fragile le F3 BigSlam. Même si il accroche encore un peu, on voit nettement la différence avec un neuf, et l'effet tensor n'est plus beaucoup là.

Et je vois pas ce que le classement a à voir avec l'usure du revêtement.
Un 7 qui s’entraine 5 fois par semaine avec, contre un 18 qui joue que le WE, je suis pas sur que ce soit le 18 qui l'use le plus Clin d'oeil

Vendredi 01 Juillet 2011 16:46

Au temps pour moi, j'ai du raté le passage où tu précisais que c'était uniquement pour recevoir "un service rapide ou long sortant dans le revers".

Sinon je capte rien, un coup tu dis blanc, un coup tu dis noir... doit y avoir de l'ironie comme excuse quelque part.

Passons.

Vendredi 01 Juillet 2011 13:24

Citation de neo-sanglier :
Même les joueurs qui ont un meilleurs revers se placent plutôt de cette façon... c'est morphologiquement logique!


Donc d'après toi, les joueurs avec un meilleurs RV, retournent qd même les services en CD/pivot ? ou ils se mettent ainsi, et se replacent pour jouer en RV ?

Dans les deux cas, c'est illogique.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 01 Juillet 2011 13:25 par aikee

Jeudi 30 Juin 2011 14:33

Pas besoin d'anticiper. On les voit réagir, et commencer à se replacer, lorsque la balle est en l'air, prêts à bondir !
Quand tu as un meilleur CD en retour, tu laisses les 3/4 CD de la table libre, qd tu as une meilleure confiance en ton RV, tu laisse que la moitié, voir moins (flip RV en CD).

Bien sûr, faut les jambes qui vont avec ! mais regarde bien, ils se replacent en parti avant la première impact du serveur.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 30 Juin 2011 14:34 par aikee

Mercredi 29 Juin 2011 12:34

Quelques autres détails sur un des services de Jun :

http://www.butterfly-world.com/index.php?id=317&L=2

Lundi 27 Juin 2011 12:58

Pour info, tu joues avec la face revers de ta raquette ?

Parce que certes, les raquettes japonaises, pour une prise japonaise ont un revers, parfois avec une grande zone différente (bois visible), mais justement parce qu'ils n'ont pas le droit de jouer avec ce côté entier. Je ne t'apprends rien, il faut colorer l'autre face pour la dissocier de la première.

Personnelement, j’interprète différemment le règlement :

2.4.4- le revêtement doit s'étendre jusqu'aux bords de la palette , sans les dépasser, mais [i]la partie la plus proche du manche et tenue par les doigts peut être laissée à nu ou être recouverte d'une matière quelconque.[/i]
Je pense qu'ils parlent de la zone à côté du haut du manche, là d’où partent ton pouce et index en prise porteplume. En effet, les doigts à plat à l'arrière ne tiennent pas la raquette, ils équilibrent la prise.

"except that the part nearest the handle and gripped by the fingers"

Sinon c'est quoi ton revêtement ? c'est rare que le modèle et la marque soit autant sur les côtés.

Quoi qu'il en soit, même si je comprends que certains arbitre ou JA (pas tous) aient pu refuser ta raquette, je suis d'accord avec toi, il est inadmissible qu'ils n'écoutent pas un minimum la plainte, surtout avec un texte officiel sous le nez.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Juin 2011 13:02 par aikee

Vendredi 24 Juin 2011 07:14

jamais vu...

Merci pour la vidéo !

Samedi 28 Mai 2011 22:13

Coucou !
Citation de MysticSunny31 :
qu'est-ce qui fait que j'aurai plus de facilité à la relever la balle en la liftant (pas en faisant une poussette ni en flip de coup droit)?

J'avoue que cette "'précision" rend les choses un peu plus confuses ! Content

Je vais tout de même tacher de te répondre.

Ce qui va vraiment faire la différence, c'est ces deux points :
- Ton jugement par rapport à la quantité d'effet
- et ta gestuelle.

Un revêtement plus ou moins lent (contrôle) et/ou plus ou moins tendre, vont avoir pour conséquence une inclinaison plus ou moins ouverte de la raquette, une vitesse d'exécution du geste et une une finesse du toucher différent.

Mais ces variations sont infimes par rapport à une bonne gestuelle (positionnement, action, moment de la prise de balle, etc.) et un bon jugement de quantité d'effet.

Samedi 28 Mai 2011 21:53

Ce post est plutôt une bonne idée, mais je pense qu'il vaudrait mieux donner des conseils d'ordre général, plutôt que d'essayer de décomposer un service de A à Z.

Il existe plusieurs façon de donner tel ou tel effet à un service, et ne proposer qu'une seule façon, c'est un peu enfermer le joueur ds une gestuelle unique.
Certains y arriveront mieux d'une manière, et d'autre y arriveront mieux en faisant différemment.

Même si il existe pas 36 façon de faire un service précis, le service reste un coup personnel je trouve, à chacun d'y ajouter sa touche perso.

Citation de Ping-pong-19 :

- Service bombe (ou service "frappé"Clin d'oeil (CD): On se met en position de pivot, côté RV, tourné vers son CD. On relâche la raquette dans sa main pour plus de souplesse, on tourne la tête de raquette vers le bas. On positionne sa raquette de telle sorte qu'elle soit perpendiculaire à l'angle de droite du côté adverse, tout en gardant la même prise de raquette relâchée et tête vers le bas, puis on frappe[u] la balle d'un petit coup sec. On vise l'angle de la table de son côté pour le premier rebond et l'angle du côté adverse pour le second rebond. Il est conseillé, au début, de faire ses services bombes trop fort (qui sortent avant le deuxième rebond) dans l'axe de l'angle puis, plus tard, de réduire progressivement la puissance afin qu'ils rebondissent bien deux fois.
- [u]Service "dévié" (de la droite vers la gauche) (CD):
On se place perpendiculairement par rapport à la table, tourné vers son CD. On passe en-dessous de la balle tout en la frottant avec un mouvement de poignet de son CD vers soi.

Exemple avec le service bombe.
Déjà il me semble essentiel, avant de décrire le service, de préciser à quoi sert ce service : le but est de surprendre l'adversaire.

Après, on peut le faire depuis différents endroits de la table (pas forcement en pivot) et aussi bien en CD qu'en RV ; comme je le disais plus haut, y'a pas de règle, ça dépend des serveurs, mais aussi des relanceurs.

Par contre, il y a des vérités générales pour les services. Par exemple, pour le service bombe, il est évident que la prise de raquette sera ferme, dans la mesure ou l'action sur la balle est frappée. Tu vas mettre bcp moins de vitesse avec une prise de raquette lâche.

Sinon très bon conseil d'essayer d'abord de taper fort, sans se soucier du 2e rebond. Il vaut mieux commencer par apprendre la bonne action sur la balle.

Bref, si j'étais toi, pour chaque service, je ferai des rubriques : définition du service, utilité, retour/schem possible, puis un description général (action sur la balle, prise de raquette, endroit du contact balle/raquette, etc.) et enfin les conseils, astuce d'apprentissage, etc.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Mai 2011 21:58 par aikee

Samedi 28 Mai 2011 21:11

Pour retrouver le règlement, vous les trouverez sur le site officiel de la FFTT.

Et si le fait de laisser une bouteille d'eau (ou de la nourriture) dans l'air est interdit, c'est selon toute logique pour éviter de saloper l'air de jeu avec de l'eau ou des miettes.
De toute façon, il est interdit de boire hors arrêts de jeu, il n'est donc pas utile d'avoir l'eau à portée de main, sous la table.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Mai 2011 21:12 par aikee

Samedi 28 Mai 2011 21:08

Le départage se fait aux points des rencontres, puis au quotient des parties gagnées/parties perdues, puis viennent ensuite les sets, puis les points, et si il y a encore égalité, il me semble que c'est l'équipe qui a le joueur le plus jeune dans son équipe.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Mai 2011 21:08 par aikee
420 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de aikee

Résolu