Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Où se trouve la spécificité du ping ?

Samedi 10 Septembre 2011 21:33

Salut,

Un monsieur vient au club pour avoir des renseignements. Il m’explique que son fils hésite entre plusieurs sports puis me demande quelles sont les qualités essentielles pour jouer au Tennis de Table ?

Quelle aurait été votre réponse ? Version courte pour répondre au monsieur et version longue si vous avez envie de développer.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 10 Septembre 2011 21:51

Réflexes, concentration, motricité.

Sur la spécificité du ping, je dirai que c'est le plus petit terrain de jeu au monde pour un sport duel.

Samedi 10 Septembre 2011 22:05

La qualité essentielle, c'est d'aimer ça. Propose à son fils de faire un essai plutôt.

Samedi 10 Septembre 2011 22:11

Citation de Nivôdjeu :
Réflexes, concentration, motricité.

Sur la spécificité du ping, je dirai que c'est le plus petit terrain de jeu au monde pour un sport duel.


Je suis complètement d'accord Nivôdjeu

Petit terrain de jeu et petites raquette. Épaisseur de mousse au dixième de millimètre, balle en grammes et taille en millimètre, filet 15,25....

Ce qui implique une motricité ultra fine. Y a t il un sport où le toucher serait plus fin qu'au ping?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 10 Septembre 2011 22:26

Citation de aikee :
La qualité essentielle, c'est d'aimer ça. Propose à son fils de faire un essai plutôt.


Je suis d'accord avec toi que la seule et véritable question est : "Est ce que ça lui plaît?" Et la réponse et oui. D'après ce que me dis le père, Il joue avec ses copains pendant la récré et ses copains sont au club.. d'autres sports lui plaisent aussi. Son père voulait savoir si son fils "est plus fait" pour le ping que pour la natation ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 10 Septembre 2011 22:31

Citation de reguman :
Y a t il un sport où le toucher serait plus fin qu'au ping?


L'escrime, non ? Émoticône
e pericoloso sporgersi

Samedi 10 Septembre 2011 22:36

Les automatismes ont également un large part dans notre sport. Etre capable de déclencher à volonté, plusieurs séries d'automatismes, c'est un atout essentiel dans notre discipline.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 10 Septembre 2011 22:37

Citation de Nivôdjeu :
Sur la spécificité du ping, je dirai que c'est le plus petit terrain de jeu au monde pour un sport duel.

Dans la quasi totalité des sports, il y a un bagage technique minimum à avoir avant de commencer à s'amuser. Au ping, on se marre dès la première minute de jeu. C'est la grande qualité de ce sport.
D'ailleurs, elle vient peut être des dimensions réduites de l'aire de jeu qui permettent même à un débutant de faire immédiatement un échange.

Samedi 10 Septembre 2011 22:39

Citation de luceen :
Citation de reguman :
Y a t il un sport où le toucher serait plus fin qu'au ping?


L'escrime, non ? Émoticône


Je ne sais. Je ne connais pas ce sport. Est ce qu'il existe différente sensation ? Un touché frotter, un touché frappé, un toucher frotter-frapper en escrime ?

Autrefois le bon touché en escrime c'est quand l'autre était transpercé de part en part.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 10 Septembre 2011 22:43

Citation de Geraldd :
Citation de Nivôdjeu :
Sur la spécificité du ping, je dirai que c'est le plus petit terrain de jeu au monde pour un sport duel.

Dans la quasi totalité des sports, il y a un bagage technique minimum à avoir avant de commencer à s'amuser. Au ping, on se marre dès la première minute de jeu. C'est la grande qualité de ce sport.
D'ailleurs, elle vient peut être des dimensions réduites de l'aire de jeu qui permettent même à un débutant de faire immédiatement un échange.


Avec le temps c'est effectivement ce qui marque le plus. Je pense qu'avant de prendre son pied dans certains sports il faut minimum une année d'apprentissage. Au ping on s'éclate à tous les niveaux.

C'est notre point fort et notre point faible. Dès fois les gens préfèrent jouer chez eux dans leur garage plutôt qu'aller dans un club ou l'entraîneur va leur gueuler dessus.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 10 Septembre 2011 22:54

Citation de reguman :
Citation de luceen :
Citation de reguman :
Y a t il un sport où le toucher serait plus fin qu'au ping?


L'escrime, non ? Émoticône


Je ne sais. Je ne connais pas ce sport. Est ce qu'il existe différente sensation ? Un touché frotter, un touché frappé, un toucher frotter-frapper en escrime ?

Autrefois le bon touché en escrime c'est quand l'autre était transpercé de part en part.


La précision doit être diabolique
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 10 Septembre 2011 23:31

Ce test permet de mesurer le temps de réaction à un stimulus visuel de type couleur. Chez l'homme il est de l'ordre de 200-250 ms, ce à quoi il faut ajouter le temps de clic, qui peut dépendre de votre souris (en moyenne il est de 20 ms) et la latence due à l'envoi du signal au processeur, et le traitement de l'information (moins de 5 ms).

http://test.prise2tete.fr/aptitude-temps-de-reaction-et-couleurs.php

Les pongistes de haut niveau jouent parfois des balles allant jusqu'à 200 km/h.

200km/h = 0.05km/s = 50m/s = 5m/100ms = 3m/60 ms

A 200 km/h la balle parcours 3m en 60 millisecondes, donc elle fait l'aller-retour en 120 millisecondes. Entre le moment où il touche la balle et le moment où elle lui revient, il n'y a que 120 millisecondes.

Soit deux fois plus rapide que le temps de réaction de l'homme (200-250ms)

Comment expliquer vous que dans un temps où nul être humain ne peut avoir le temps de réagir les pongistes de haut niveau sont capable de réaliser tous les choix suivants :

- Le choix de se déplacer vers un point avant même que l’adversaire ait touché la balle.
- Le choix du coup à utiliser avant même que l’adversaire ait touché la balle.
- Le choix de placer la balle là où l’adversaire ne sera pas avant même qu’il se déplace

Et tout ça, sans même en avoir conscience !

N'est ce pas un particularité du ping ? Un spécificité propre à notre sport ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 10 Septembre 2011 23:38

J'ai fait 164 ms
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 11 Septembre 2011 01:09

Hum je pense que 200 km, tu t'avances un petit peu. J'avais vu une vidéo où on mesurait la vitesse d'une claque droite de Mizutani et ça ne dépassait pas les 110km / h. Je sais bien que le Japonais est loin d'être le joueur le plus puissant mais j'ai de sérieux doutes sur la capacité des autres à frapper la balle deux fois plus vite que lui...

Dimanche 11 Septembre 2011 07:43

Particularité : C'est de jouer aux Echecs en courant un 100 mètres !!!!

Il faut faire des efforts tout en réfléchissant à une ou plusieurs tactiques.......

Dimanche 11 Septembre 2011 13:26

C'est aussi un sport individuel que l'on pratique en équipe.

Dimanche 11 Septembre 2011 16:16

Citation de reguman :
J'ai fait 164 ms


j'ai fait 15 ms Content
mais bon c'est un gros coup de cul, sinon je tournais autour de 250ms en moyenne ^^

Dimanche 11 Septembre 2011 21:39

125 ms Content
MALADE DU PING

Dimanche 11 Septembre 2011 23:05

Citation de Fenriyl :
Hum je pense que 200 km, tu t'avances un petit peu. J'avais vu une vidéo où on mesurait la vitesse d'une claque droite de Mizutani et ça ne dépassait pas les 110km / h. Je sais bien que le Japonais est loin d'être le joueur le plus puissant mais j'ai de sérieux doutes sur la capacité des autres à frapper la balle deux fois plus vite que lui...

J'ai déjà vu le chiffre de 160 km/h (45 m/s) cité sur des brochures d'entraîneur fédéral.
Une frappe de numéroté serait à mettons 20 m/s. Effectivement, elle ne me semble pas mettre plus d'un dixième de seconde pour aller jusqu'à l'adversaire. Ca colle.


Citation de reguman :
Comment expliquer vous que dans un temps où nul être humain ne peut avoir le temps de réagir les pongistes de haut niveau sont capable de réaliser tous les choix suivants : - Le choix de se déplacer vers un point avant même que l’adversaire ait touché la balle. - Le choix du coup à utiliser avant même que l’adversaire ait touché la balle. - Le choix de placer la balle là où l’adversaire ne sera pas avant même qu’il se déplace

C'est simple. Il ne s'agit pas d'une réaction mais d'un enchaînement de deux coups (ou plus). Après 15 ans d'entraînement intensif, un joueur professionnel exécute l'enchaînement adéquat sans temps d'arrêt. Ce que nous appelons tous communément "anticiper".
Comme il s'agit d'un enchaînement, l'action démarre plus tôt. Le temps imparti pour sa réalisation est plus important. Il est tout à fait compatible avec les temps de latence de notre système nerveux. Comme le prouvent à chaque tournoi les exploits des meilleurs joueurs mondiaux.

Citation de reguman :
N'est ce pas un particularité du ping ? Un spécificité propre à notre sport ?

Non. Je sais qu'il en va de même en boxe. Mais c'est probablement vrai au meilleur niveau mondial dans les sports de raquette, dans tous les arts martiaux etc.

Notre système nerveux stocke des stratégies de réaction. Ca lui permet de réagir de façon adéquate en deça des temps de réaction physiologiques en rendant superflu le traitement d'une information visuelle durant l'action.
Gatien s'était prêté à une expérience. Une mini caméra était fixée sur son front pendant qu'il jouait. Des senseurs interprétait les contractions de ses muscles oculaires et reconstituait la direction de son regard. Ca donnait une vidéo du match avec une petite croix qui se balade sur la table, la balle, l'adversaire etc. La petite croix représentait l'endroit fixé par Gatien.
Les chercheurs qui avaient fait cette expérience s'étaient rendus compte que Gatien regardait la balle quelques fractions de seconde avant qu'elle ne soit frappée par l'adversaire... puis s'organisait en aveugle. Il ne regardait à nouveau la balle qu'à l'instant où lui-même la frappait.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Septembre 2011 23:21 par Geraldd

Dimanche 11 Septembre 2011 23:08

Citation de Fenriyl :
Hum je pense que 200 km, tu t'avances un petit peu. J'avais vu une vidéo où on mesurait la vitesse d'une claque droite de Mizutani et ça ne dépassait pas les 110km / h. Je sais bien que le Japonais est loin d'être le joueur le plus puissant mais j'ai de sérieux doutes sur la capacité des autres à frapper la balle deux fois plus vite que lui...


http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-18715-1.html
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
4
2
147 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général