Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de aikee

Messages de aikee - Page 19

Mercredi 25 Avril 2012 08:38

Le maitre mot d'une préparation, est individualisation.

Prendre des exercices piochés sur le net n'est pas une bonne solution, où alors il faut savoir les adapter à son niveau, et c'est la que ça devient plus compliqué.
Si tu as un entraîneur, je te conseille vivement de te diriger vers lui, afin qu'il t'évalue, puis te conseille, mais sans connaissance de ton niveau, il est impossible de préparer quoi que ce soit.

Attention aussi aux conseils donné sur les forums/site internet, bcp peuvent être très mauvais selon la personne (jeune en pleine croissance, adulte souffrant de maux divers...).

Par contre, ce que tu peux commence à faire, est de travailler ton endurance (ex. courrir). En effet, l'endurance est la base de toute activité physique. C'est elle qui va te permettre par la suite, d'encaisser un entrainement intensif. Sans endurance, tu ne pourras pas supporter une charge de travail importante, et tu progresseras pas, ou trop lentement.
Par endurance, j'entends principalement cardiaque.

Bref, un seul mot à retenir : individualisation.

ps : tu as quel âge ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Avril 2012 08:41 par aikee

Mercredi 18 Avril 2012 22:03

Attention à ce qu'il ait bien son certificat médical, et la licence sera automatiquement basculée en tradi, avec un surcoût donc.

Sinon autre intérêt, les membres du bureau (non joueurs) qui ont l'obligation d'être licencié FFTT ont tout intérêt à en prendre une promo, moins chère.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Avril 2012 22:05 par aikee

Mercredi 18 Avril 2012 16:31

Il est plutôt difficile d'enseigner des coups techniques sur un forum.
Le premier conseil que je peux te donner, c'est de voir avec ton entraîneur si tu en as un, sinon de voir avec un joueur qui possèdes un soft, si tu en connais un.

Pour attaquer des balles à plat avec un soft, il faut trouver la bonne inclinaison de raquette, et taper :
- soit la balle est au dessus du filet, et tu dois trouver la bonne ouverture (en veillant à la taper dessus/derrière)
- soit elle est légèrement en dessous du filet, tu dois alors la toucher derrière, et refermer la raquette au moment de l'impact (j'ai pas dit frotter).

Tu peux commencer à t'entraîner seul, une bassine sur la table, tu lâches la balle sur la table, et la frappe au sommet. Tu varies la hauteur depuis laquelle tu lâches la balle pour jouer sur l'endroit ou tu dois toucher la balle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Avril 2012 16:45 par aikee

Samedi 31 Mars 2012 13:03

Pas bête comme technique.

Qd un joueurs servira d'une façon qui me déplaira, je me mettrai en position "prêt", puis suivant le service, je essayerai ou non de le remettre ; ainsi, j'attendrai un service intéressant pour moi, et ne perdrai pas de points...

Quoi que... j'ai un léger doute en faite Clin d'oeil

Mercredi 14 Mars 2012 15:39

Magnifique, et pas plus cher qu'une autre marque, bingo !

Mardi 13 Mars 2012 11:43

Pour moi le toucher c'est balle, c'est simplement le contrôle qu'on a sur la balle. Que ce soit au service, en remise, en jongle, sur un top, ou n'importe quel autre coup, lorsqu'on a un bon "toucher de balle" on maitrise notre action. On arrive à faire ce que l'ont désir de la balle.

Cela passe, par de bonnes qualités proprioceptives, une bonne connaissance des effets (et donc une bonne lecture des effets) ainsi qu'une bonne maitrise de son corps (savoir jouer dur quand nécessaire, ou relâché à d'autres moments) et évidement une concentration centrée sur l'action.

Mon humble avis.

Dimanche 11 Mars 2012 18:56

A la base, le joueur est prêt. Il se "distrait" en regardant ailleurs, alors que l'engagement est commencé (balle présentée dans le creux de la main avec intention de servir) ; en tant qu'arbitre, la faute lui incombe.

Vendredi 09 Mars 2012 09:02

Sans pour autant chercher des astuces anti fairplay contre un joueur jouant en fauteuil, je me pose des questions :
- si la personne en fauteuil sert cours, il est très facile de remettre court.
- a-t-on le droit de servir très long et tendu (ligne de fond, au coude par ex)
- avec un anti ou un long, a-ton le droit d'amortir court ?
- as-t-on le droit de jouer en balle haut très lifté au bord du filet ? sur la ligne de fond ?

Bref, tout ça pour dire que dans le championnat régulier, ça doit pas être une partie de plaisir pour les joueurs en fauteuil.
Sans parler des joueurs vicieux, mais simplement par rapport aux joueurs jouant avec du matériel, ou avec un système de jeu particulier.

Qui doit s'adapter à qui, et surtout, jusqu'où ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 09 Mars 2012 09:03 par aikee

Jeudi 08 Mars 2012 14:13

Citation de tictactoc :
L'autre solution, c'est de demander au partenaire de serveur de faire les signes ... Si le relanceur se penche pour regarder, le serveur en profite pour servir vite ...

Hey, super idée, je prends, merci !

Dimanche 04 Mars 2012 21:38

50% votent pour que l'ITTF sanctionne ce genre de comportement ? Oo
Ce n'est pas de son ressort ! Ce n'est pas fairplay, certes, mais cela ne va pas à l'encontre du règlement.
Ce serait plutôt à ses entraîneurs de le sanctionner, ou simplement le reprendre.

Pour ce qui est de l'intentionnalité du geste, je ne me prononcerais pas, et pour ce qui est des filets/carotte, on voit pas tout avec les cameras.

Dimanche 04 Mars 2012 21:23

Je me suis mal exprimé concernant la main levé.
A. Lève la main alors qu'il y'a pas let
B. Stoppe l'échange lorque la balle est de son côté
A. Demande le point, prétextant qu'il n'y a pas let, une main levé d'un joueur ne signifie rien, c'est à l'arbitre d'intervenir.

Pour ce qui est du double, je précise ; voici un point du règlement :

3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l'expédier volontairement hors de l'aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l'égard des officiels de la partie.

Est-ce que le comportement que j'ai décris plus haut peut être (à l'appréciation de l'arbitre toujours, c'est super vague) assimilé à un comportement déloyal tel celui cité dans le règlement ?

Dimanche 04 Mars 2012 20:37

Oui, ils ont fini par trouver une solution ; mais cette anecdote m'amène à une réflexion plus générale : que faire contre ce genre de petit comportement visant à déstabiliser l'adversaire ?

ex. un joueur qui lève la main de temps en temps sur les services, alors qu'il y'a pas let (et bien sûr, l'adversaire arrête la balle par réflexe). Même si il ne doit arrêter la balle que sur ordre de l'arbitre, à niveau dépt/reg, c'est chose courante.

Dimanche 04 Mars 2012 20:22

Bonjour,

Lors de la dernière journée du championnat par équipe, j'ai eu à arbitrer un double : deux petits jeunes de mon club était opposés à deux joueurs un peu plus vieux.

Juste avant de servir, la paire de mon club utilise des signes pour définir une stratégie. A ce moment là, le relanceur se penche pour regarder le code sous la table... Au début, tout le monde l'a pris à la rigolade... Mais lorsque le serveur de mon club se remet en place pour "signer" et servir, le joueur en face recommence.. une fois, deux fois...

Il me semble pas que cela soit interdit (d'ailleurs, les jeunes ont fini par faire leur signe au niveau du plateau pour que ce ne soit pas visible), mais qu'en est-il de se comportement (ou un autre), visant délibérément à déconcentrer l'adversaire ? Est-ce sanctionnable ?

Avez vous des "astuces" pour calmer ce genre de joueur ?

Je n'ai rien trouvé de mieux que de lui demander de se concentrer et lorsqu'il a insisté pour regarder sous la table, je me suis mis à aller chercher mes cartons, mon chrono, et le sanctionner sur ses services ; j'aurai aimé agir autrement, des idées ?

Merci !

Mercredi 28 Décembre 2011 15:44

Citation de jiCe :
Pour les coudes, je ne connais pas d'exercice mais pour les genoux, tu dois avoir les pieds joins, les deux mains sur tes genoux (optionnel) et tu essayes de tracer des cercles avec tes genoux

Un exercice bien trop fréquemment pratiqué.
C'est à éviter, c'est très mauvais pour les genoux. Pourquoi les faire "tourner" alors qu'ils n'ont qu'un degrés de mouvement (flexion/extension) ?

Préfère de petites flexions/extensions (sans toucher le sol) pour finir par de grandes f/e en allant toucher le sol avec les mains, pour finir par un bond.

Mardi 15 Novembre 2011 21:24

C'est original, c'est fun !
Ça va accentuer le côté "loisir" de l'activité.
420 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de aikee

Résolu