Tactique mentale match serré

Sondage

Lorsque j'ai une balle de set ou de match à sauver dans un match serré :

Je joue mieux et intelligement - 44.8% - 26 vote(s)
Je joue pareil - 25.9% - 15 vote(s)
Je joue moins bien - 29.3% - 17 vote(s)

Lundi 24 Septembre 2012 09:44

Je voudrais comprendre ce phénomène que je constate régulièrement.

Combien de fois j'ai pu me retrouvé en train de mener 10-9, 10-8 et de faire n'importe quoi, tenter une attaque sans sens, me précipiter, ou alors mal jouer le point (balle haute, bloc mal exécuté.. Et si ce n'est pas le cas, mon adversaire va élever son niveau de jeu.

Inversement, lorsque je suis mené et que je dois sauver une balle de set, je constate que je joue bien tactiquement, mon niveau de jeu s'élève.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 24 Septembre 2012 09:49 par ec538

Lundi 24 Septembre 2012 09:54

C'est encore et toujours cette peur de gagné qui fait qu'on a du mal a finir les sets. Cela dit, en prenant mon temps et en me concentré sur une erreur bête à ne pas faire, je termine mieux se genre de point.

Lundi 24 Septembre 2012 10:54

Pas mieux, la peur de gagner. Quand on perd on est obligé de se reconcentrer et on joue mieux le point que quand on gagne et qu'on veut se débarrasser du match trop vite.

Je pense que la solution est d'appliquer un schéma de jeu simple, sans excès mais bien huilé. Pour moi qui démarre en rotation, si je sers en fin de set je fais service coupé court dans le revers, pas trop d'effet mais court, démarrage rotasse au coude tranquille. En général si je tente le service bombe je le sors ou je donne un service trop facile et je me fais démarrer, et si j'essaye de mettre la sauce il n'est pas court.
En remise en fin de set j'ai pas encore trouvé la soluce, si ce n'est de s'obliger à démarrer absolument si le service est long.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Septembre 2012 10:55 par popette59

Lundi 24 Septembre 2012 12:12

C'est là qu'il faut rester lucide et réfléchir à ce qui gène ton adversaire.
Souvent une tactique simple: service court et démarrage est bien suffisant. Ca ne sert à rien de se compliquer la vie tant qu'on ne fait pas un service long plein CD :-D !

Lundi 24 Septembre 2012 18:56

On est bien d'accord que notre niveau de jeu s'élève lorsque l'on doit sauver une balle de set ou de match. J'aimerai savoir si quelqu'un est capable de se mettre dans cet "état" tout le long d'un match?

Mardi 25 Septembre 2012 17:50

il faut aussi prendre en compte le fait que le joueur ayant une ou plusieurs balles de match contre lui n'a rien à perdre et va tout tenter.
En cas de réussite sur un ou deux points consécutifs, la prise de confiance peut permettre de renverser des situations désespérées, comme on le voit souvent dans pas mal de sports, et au ping notamment.

Au ping, le joueur qui mène peut adapter sa stratégie en conséquence : ne pas tenter un coup définitif, prendre l'initiative sans risque, rendre difficile une attaque adverse (probable), etc.

Mardi 25 Septembre 2012 22:28

Quand j'ai une balle de set j'attend que l'adversaire face la faute car il a souvent le stress surtout quand tu joue en perf c'est plus facile.

Lundi 05 Novembre 2012 16:34

ou prendre un temps mort lors d'un 9 à 10 ou 8à 10. Tu as le droit d'un temps mort de 1 mn, c'est cequi met arrivé contre violaine , je l'ai pris et ça destabilise sachant qui faut varier ses sevices; et utiliser la vue à 180 ° quand je dis ca c'est les yeux d'un humain a une vision de 180° grace a cela tu sais ou est placé ton adversaire. Et là tu peu faire soit un service court ou long tout en donnant un effet pour finir le point et si il te le remet tu peux finir par un coup de grace.
rogalski

Mardi 06 Novembre 2012 22:23

Citation de 52h62 :
ou prendre un temps mort lors d'un 9 à 10 ou 8à 10. Tu as le droit d'un temps mort de 1 mn, c'est cequi met arrivé contre violaine , je l'ai pris et ça destabilise sachant qui faut varier ses sevices; et utiliser la vue à 180 ° quand je dis ca c'est les yeux d'un humain a une vision de 180° grace a cela tu sais ou est placé ton adversaire. Et là tu peu faire soit un service court ou long tout en donnant un effet pour finir le point et si il te le remet tu peux finir par un coup de grace.

C'est... pour rire ?

Mardi 06 Novembre 2012 22:29

Rire
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Vendredi 09 Novembre 2012 15:32

Citation de aikee :
Citation de 52h62 :

C'est... pour rire ?

non c'est que tu as souci?
rogalski

Samedi 10 Novembre 2012 00:22

Citation de 52h62 :

tout à fait !!! c'est fait pour !!
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Dimanche 11 Novembre 2012 19:13

J'ai un gros problème: Je n'ai pas aucun mental !!! Émoticône
Petit exemple: Finalee d'un circuit régional: contre un 15, je suis 13.
1er set: 11-3 pour moi
2ème set: 11-7 pour moi
Je le dominais dans tout les compartiments du jeu, je sortais le match de ma vie!

3ème set: 10-6 pour moi, donc 4 balles de matchs devant moi donc honnêtement je me voyais gagner... Deux services pour moi en plus Clin d'oeil
1er service: Je tentes un court coupé dans le revers: DANS LE FILET!
2ème service: Je tentes un service lifté très long dans le coude: IL SORT!
Ca faisait alors: 10-8, je commences à stresser, je perds tout mes moyens, impossible de retourner ses services pourtant assez simple: je perds finalement 12-10 !!!
Je ne suis plus du tout dans le match... Pleurer
4ème set: 11-1 pour lui
5ème set: 11-5 pour lui

Avec 4 balles de matchs alors que je menais 2 sets à rien, j'arrive à me faire prendre la finale à cause de ce putain de mental!!

Que faire??

Merci d'avance.
AlexTT.
Zhang Jike WTTTC 2012

Dimanche 11 Novembre 2012 19:44

Merci pour ce topic.
Ce vendredi lors du trajet aller vers le club adverse, j' en avais informé mes coéquipiers et cela avait donné lieu à une discussion intéressante . Mais le meilleur vint ensuite .

Lors de mon premier match, nous en étions au 4ème set ( j'avais gagné les deux premiers et perdu le 3ème ) mais mon adversaire prit une avance rapide jusque 10/6.
Je me souviens alors avoir pensé '' il va maintenant forcer et moi je dois ... et vais ... jouer mieux ''
Et c'est bien ce qui s'est passé . J'ai mieux joué car sur sur une de ses attaques rapides , j'étais prêt pour le contre et ... résultat final 14/12 je crois pour votre serviteur ...

Merci ec538 Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Novembre 2012 19:45 par poky

Lundi 12 Novembre 2012 09:21

Alex, dans ton cas.
A 10-6, tu rates le service, derrière, prends ton temps avant de retourner servir. Voire carrément prends ton temps mort, c'est parfait.
Ca te laisse le temps de souffler, faire redescendre le rythme cardiaque et l'énervement du service raté.
Au pire, même si tu perds le point suivant, 10-8, tu as quelques secondes où tu peux prendre ta serviette pour te re-calmer.
De toute façon, dans ces moments-là, ce sont les choses les plus simples qui marchent.
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques