Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de aikee

Messages de aikee

Mercredi 27 Août 2014 21:20

Mise en tension des agonistes oui.

Mercredi 27 Août 2014 19:30

Citation de popette58 :
Ma coach me disait qu'il ne suffit pas de chercher à aller vite en avançant le bras en top, il faut aussi chercher à aller vite quand on arme. Peut-on y voir une amélioration de la séquence relâchement/contraction des muscles antagonistes lors du mouvement en topspin ?

Non, et je suis étonné de ce conseil, es-tu sur d'avoir compris cela ? Dans quelle situation ? (loin de la table et balle anticipée ?)

L'armer sert à :
- gagner en puissance (régime pliométrique, extension antagonistes, blablabla)
- calibrer correctement ton geste/raquette
- avoir un timing juste, facilité (le temps que la balle arrive, on est déjà prêt).

Si tu armes rapidement, tu vas avoir les problèmes suivants :
- perte de puissance, car l'effet "elastique" s'estompe, la mise en tension est moins "grande" ... pourquoi ?
- parce que lorsque tu armes violament (voir même juste rapidement), soit tu freine pas, et tu finis en hyperextension avant de repartir en avant, et ton geste n'est plus fluide mais saccadé, soit tu freine et le muscle est pas étiré correctement.
- tu vas perdre en précision pour le calibrage, car ton bras arme rapide et repart rapide, c'est beaucoup moins précis.
- et enfin, niveau timing, si tu armes rapide et repart rapide, bah faut le faire qd la balle est presque dans la raquette, donc au tout dernier moment, les corrections sont impossibles.

Tout ceci est plutôt valable pour un topspin à mi-distance, qd on a le temps de comprendre ce qu'il se passe.

Ou alors ta coach parlait p être d'une situation réflexe, ou en jeu très proche de la table, et dans ce cas, effectivement l'armer est plutôt rapide, mais on va pas bénéficier de "l'effet elastique", puisque l'armer va être court. On compense avec une contraction plus ferme à l'impact.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2014 19:31 par aikee

Mercredi 27 Août 2014 15:20

Citation de gentikomtou :
Oh, toi, je te soupçonne de faire parti des 13% de satisfaits de la présidence d' Hollande.....^^

soupçonner, verbe transitif
Attribuer à quelqu'un, sans preuves précises, des actes ou des intentions blâmables ou répréhensibles, le croire coupable d'après certains indices : Il soupçonne son voisin.

Ca commence pas terrible ton poste. C'est juste bancale, tu développes rien, tu respects pas les autres en leur pretant des intentions imaginaires.
Si encore tu lançais un réel débat, que tu développais, dans un but constructif ou informatif... là non, c'est plutôt : "venez cracher avec moi sur untel(s)".
Bof.

Mercredi 27 Août 2014 15:08

Qu'est-ce que tu as contre les Amish ? ^^

Sois honnête popette, c'est pas plus simple, et plus sécurisé, d'interdire cette colle ? Comment controller autrement ?
Il n'y avait pas que le trichlo et le toluène, il y avait d'autre produits toxiques. Oublions pas que des enfants sont aménés à jouer contre des adultes et donc ils étaient exposés (qd ils ne collaient pas eux même).
Perso, à 12 ans je collais 4x par semaines... à chaque entrainement et match En colère

Les tensors sont une alternative tout à fait correct aujourd'hui, en terme de vitesse.

Mercredi 27 Août 2014 14:57

Citation de popette58 :
Et pour l'instant on a pas encore interdit l'essence à ma connaissance Émoticône
Ouf, donc ça pollue pas alors !

Content

Mercredi 27 Août 2014 14:55

puissance = vitesse + force

Mercredi 27 Août 2014 12:26

D'accord, Bon courage ton post a flood alors :p
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2014 12:28 par aikee

Mercredi 27 Août 2014 12:13

Quel est le tiens, d'avis, Gentilcommetout ?

Mercredi 27 Août 2014 11:31

Pas de soucis, j'essaye juste de casser une croyance général, je ne faisais référence à personne en particulier.

Mercredi 27 Août 2014 11:19

Le plus grand bénéfice pour une bonne majorité des pongistes, c'est pas un muscle plus gros, mais une meilleure gestuelle.

Une bonne coordination intermusculaire (donc pas d'isolation), l'ajout de segments, le transfert de poids de corps et un bon placement de l'accélération t'aideront infiniment plus que faire grossir tes biscotos.

J'ai des petits de 8/10 ans qui envoient des sacs plus puissants que certains adultes.
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas que la force brute (qu'il n'ont pas) qui intervient dans la production de puissance.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2014 11:20 par aikee

Mercredi 27 Août 2014 09:40

Oui, il existe déjà plein de sujet aux débats passionnés ! :p

Je vais pas me relancer ds de grandes tirades, mais si j'avais un seul conseil, évite les poids au poignets. Ca va juste te déglinger l'articulation précédente (le coude), modifier ta gestuelle, et risquer des tendinites dès que la fatigue va s'installer.

Même des poids très legers, même avec une augmentation progressive de la charge (et vas y pour en trouver ds le commerce), y'a juste 10x mieux que d'isoler une articulation, car le geste, il part des pieds.

Mercredi 27 Août 2014 09:33

En france ? sur les chaines public ? oui p être.
Quid des chaines privées ? d'internet ? Quid des tables de ping dans les écoles ? des camping ? des foyers ? des autres pays ? ... et de tout ce que je viens de citer ds les autres pays ? J'en oublie probablement.

Par rapport aux année 90, je trouve qu'on voit plus de ping... clairement pas assez, on est tous d'accord, mais y'a du mieux ; est-ce grace aux différentes réformes, aucune idée, trop compliqué à évaluer, et il n'existe pas d'étude à ma connaissance.

De toute façon, faut pas se leurer, le sport sur les chaines publiques, c'est avant tout du buisness.

Citation de youfou :
bon ba entrainement hier, ormis le fait qu'il va falloir penser à jouer la balle plutot que la remettre. [...]

Ah bon, la règle est adoptée ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2014 09:34 par aikee

Mercredi 27 Août 2014 08:01

Cette fois aussi c'est exagéré exprès ? parce que je vois aucune différence, tu manipules la vérité.
A te lire, on dirait qu'ils ont fait ces changements exprès pour faire chier, exprès pour pénaliser certains joueurs qui y arrivent mieux ds certains domaines,
Ce ne sont que des conséquences indirectes, mais leur objectif est et a toujours été de rendre le sport plus accessible (que ce soit en salle, ou dans le public).
Et il y a une nette différence pour l'acceptation entre : "ils ont un objectif louable qui a telle conséquences", et "ils ont changé ça pour faire chier"

Quant à savoir si ces changements ont eu un impact sur la visiblité du sport, je dirais oui, mais c'est subjectif, et disons que la modernité des moyens de communication doit y être pour beaucoup.

Bref, on s'égare !

Mardi 26 Août 2014 16:49

Citation de belote :

J ai poste ça 15 min avant de prendre la route pour des vacances méritées.

Je te rassure c est plus complexe que ma seule phrase...

Justement, tu annonces ça comme une vérité général, alors que hors contexte, ça n'a strictement aucun sens.
Là, je lis juste ... "des professionnel ont dit qu'il fallait pas dépasser telle valeur"...

mais il fallait attendre la fin de tes vacances pour attendre un complement... incomplet en faite ^^ Pourquoi pas plus de 20s ? il se passe quoi sinon ?

Mardi 26 Août 2014 09:17

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
beaucoup ont évoqué la corde à sauter.
quelle est la durée d'une bonne séance de corde à sauter ?

Ça dépend, tu veux faire de la corde pour quoi principalement ?
- Travailler ta coordination ?
- Travailler ton cardio ?
- Travailler ta tonicité/dynamisme ?

Je suis sur que tu vas me répondre les 3... ^^

Mardi 26 Août 2014 09:06

Citation de ventutangclan :
L'eternel problème du ping... Au moins une réforme par an...
On a eu :
- l'interdiction du service caché parce que certains le faisait mieux que d'autres
- l'augmentation du diamètre de la balle parce que cela allait trop vite donc cela lésait les gens avec peu de reflexe et parce que trop d'effet et certains n'arrivaient pas à les lire
- l'arrêt de la colle rapide parce que... ça on saura jamais je crois...
- les set de 11 parce qu'en 21 le gars plus fort avait plus de chance de l'emporter
Et maintenant le no-let ?

Sur tout les points cités, sur les 5... il n'ya aucune raison valable, toutes ont été mal interprêtées ou inventé de ta part. A partir de la, il est facile d'accuser.

Donc pour cette règle no let, personne n'a encore la réponse ? quel est l'objectif de ce test ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 26 Août 2014 09:35 par aikee

Dimanche 24 Août 2014 23:36

Pour en finir avec le hors sujet :

@Rems64 : le recyclage de l'acide lactique sert à améliorer la récup oui, mais ça sert quand on fait un effort de type anaérobie lactique, et en VMA, c'est pas le cas. Bien sur, on se sert constament des 3 filières, mais ça reste négligable.

@Popette : trop d'endurance (effort modéré, lent) fait perdre de la tonicité musculaire, parce que tu transformes tes fibres rapides en fibres lente (ton corps s'adapte)... mais faut vraiment en faire beaucoup... et que ça. La, à part améliorer ton coeur, y'a pas de risque Clin d'oeil

Concernant le sujet, beaucoup de bonnes choses ont déjà été dite (et beaucoup de bétises), mais le seul conseil que je peux donner à l'op, c'est de voir avec ton entrainneur.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Août 2014 23:38 par aikee

Dimanche 24 Août 2014 21:04

.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Août 2014 21:05 par aikee

Dimanche 24 Août 2014 21:02

Je les crois volontier, tu peux t'échauffer 25 min si tu veux, tu seras chaud, pas de soucis la dessus Clin d'oeil

En faite, j'ai été incomplet, je parlais d'une situation idéale sur le plan physio, mais il y a effectivement beaucoup d'autre choses à prendre en compte.
Le plus long, c'est de monter la température des tendons et muscles et du sytème nerveux. Et évidement, ça dépend de la température exterieure. Tu t'échauffes pas aussi longtemps en hiver qu'en été. La matin au saut du lit, l'échauffement est plus long que l'après-midi. En short/maillot avec du vent, c'est plus long qu'en survêtement et en interieur par ex.
Pareil, si tu vas t'entrainner après avoir passé la journée au bureau et que t'es venu en voiture, l'échauffement sera plus long que si tu as un métier manuel, et que tu viens à pied au stade.
Ca dépend également de l'alimentation et de ton hydratation...

Pour augmenter le débit sanguin (le coeur qui bat plus vite), là, pas besoin de plus de 4 min.... 5 chez certains p être, pas 25 ^^.

Donc je parlais de condition idéale, car les muscles ont besoin de passer de 36° à 38, 39° pour obtenir un rendement optimum, mais y'a pas besoin de 25 min pour ça, sauf conditions exterieures néfastes donc.

Bref, les 15/20/25 min sont plutôt une sécurité... pour être sur. Pour de la simple course, la sudation est un bon indicateur ; qd le corps commence à libérer de l'eau pour refroidir la machine, c'est que tu commences à être prêt Clin d'oeil

Pour le retour au calme, je te retourne la question, qu'est-ce qui justifie de courir 10 min à faible intensité en fin d'effort de type aérobie, ça je l'ignore.
Comme je l'ai dit, c'est pas pour décrasser, on a pas ou peu produit de lactates. C'est pas pour faire redescendre doucement le cardio, car il va pas monter très haut sur ce type d'effort, et de la marche suffit, donc je vois pas.
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 24 Août 2014 21:13 par aikee
420 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de aikee

Résolu