Régularité

Sondage

Es que pour vous la régularité est l'un des entrainement qui nous fait le plus progresser ?

Oui - 63.5% - 33 vote(s)
Non - 17.3% - 9 vote(s)
Cela dépend du classement - 19.2% - 10 vote(s)

Vendredi 23 Novembre 2012 14:28

Salut tous les pongistes alors voila es que la régularité fais progresser les joueurs Émoticône

Vendredi 23 Novembre 2012 14:34

Moi j'ai mis sa dépend du classement

Vendredi 23 Novembre 2012 15:40

je pense le plus important c est le panier de balle ...

Vendredi 23 Novembre 2012 15:41

Qu'est-ce que tu entends pas régularité ? du simple CD/CD et RV/RV en plein pile dans la raquette ? ou plutôt de la tenue de balle (schem simple, déplacement, mais balle placée avec certitude ?)

Dans les deux cas, ça peut être de bons exercices pour stabiliser la gestuelle, travailler les déaplcements, etc, mais certainement pas les exercices qui "font le plus progresser". Au contraire, l'une des règles d'or, c'est l'incertitude... comme en match Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 15:42 par aikee

Samedi 24 Novembre 2012 19:14

Sa dépend surtout de ton niveau je sais que pour progresser au début les régularité sa aide vachement mais bon si tu est classé ou bon joueur,à moins de mettre une très grande rapidité dans vos échanges je ne vois pas trop l'interet.

Les régularité c'est surtout pour apprendre le mouvement

Mardi 11 Décembre 2012 12:06

La régularité est à mon sens une des clés de la réussite et un atout indéniable pour progresser.
J'ai tendance à dire que le ping a un but très simple pour gagner : "Mettre la balle une fois de plus que l'adversaire sur la table".
Et pour avoir une chance de réaliser cet objectif simpliste, la régularité est importante.
Je coache et entraine depuis Septembre un minime2 de mon club, classé 9 (900) en Septembre et évoluant en Régionale 4 Nord Pas De Calais ... un style très "facile", doué techniquement des deux côtés et avec un jeu à mi-distance très efficace.
Au 1er tour d'indivs en R1 minimes, il termine 6è avec une défaite sur un joueur jouant en bloc et top rotation ... mon joueur n'a jamais su l'inquiéter car il ne tenait pas la balle assez longtemps pour mettre en difficultés son vis à vis.
Depuis j'ai instauré un échauffement en régularité de 20/30min ... où nous jouons sur toutes les lignes possibles (CD/CD ; RV/RV ; CD/RV ; RV/CD) et où j'impose des séries de 10/20/30/... échanges en paliers, sur toutes les lignes.
Une fois les 4 séries de 10 effectuées, on passe à 20 et ainsi de suite ...
Après on passe sur un exercice de déplacements ... un schème de jeu ... et du service ou du jeu.
Lors du 2è tour d'indivs, mon joueur a clairement survolé la compétition ... hormis pour le match de monté en N2 où le stress l'a empêché de jouer sereinement.
Il distribuait la balle comme s'il jouait avec des poussins, tout en jouant son jeu offensif à mi-distance et en terminant les points comme son jeu le suggère.
Actuellement il a pris 150pts au classement depuis Septembre, en partie grâce à sa régularité qui lui permets de tourner à 2/3 de moyenne en R4 et de perfer à 12/13/14.

Je conseille vraiment ce travaille aux entraineurs de jeunes ... et même aux moins jeunes ... étant N° , je peux aussi dire que ce travail de régularité m'a amené à gagner ce classement, à le maintenir et à l'améliorer depuis qq années.
Dam Ove !!

Mardi 11 Décembre 2012 13:41

@Dam59540
Tout à fait d'accord avec toi.
La maitrise de la balle, c'est savoir tenir la balle sur la table.
La régularité permet de capitaliser le travail de remise, et de se mettre à travailler pour augmenter le niveau de jeu.
La régularité permet de travailler le jeu de jambe, qui devient naturel en match.
La faculté à savoir faire des coups forts en match est obtenue par la régularité.

Mardi 11 Décembre 2012 14:37

C'est utile, surtout au tout début, mais il faut vite passer à autre chose qui ressemble plus à des situations de match... Panier, exercices plus ou moins complexe mais qui enchainent , ...
On voit trop de gamin champion de la régu qui tiennent la balle coup droit/coup droit pendant dans heures, complètement démuni sur un service court, sur de la variation de placement, qui n'ose plus démarrer dès que la balle n'est pas la ou ils ont l'habitude la jouer.
Aujourd'hui, sauf type de jeu particulier, c'est celui qui démarre le 1er et qui met la pression qui gagne.
Dès les benjamins, la prise de risque et le démarrage fait partie de du bagage du joueur.

heu, Dam59540, faut peut-être y aller mollo sur les adjectifs avec ton joueur, parce que "un style très "facile", doué techniquement des deux côtés et avec un jeu à mi-distance très efficace.", on croirait que tu parles de Flore ou de Gauzy :-)

Mardi 11 Décembre 2012 14:52

J'ai joué deux jours en stage sur un chinois n°300, on a fait énormément de régule, cd/cd, top/block, des deux côtés. Effectivement, au bout de 20mn de top/block, tu as l'impression que tu ne peux plus faire la faute. La longueur de l'échange permet de sentir vraiment son geste, d'avoir le contrôle de ce qu'on fait, de penser à plein de détails comme l'utilisation des jambes et du buste, l'accroche de la balle, la finition du geste... au fur et à mesure des échanges tu corriges un truc, puis l'autre, et ainsi de suite ; et dans un deuxième temps ça permet de se rentrer le geste dans le bras et de ne plus y réfléchir.
A mon avis c'est la base, mais il ne faut pas tomber dans le piège du jeu à plat : ça ne sert à rien de faire 1/2 h de jeu à plat dans toutes les diagos si en match on doit démarrer la première balle en rotation.
Donc oui pour la régule, mais pas du CD/CD à plat pendant 1h.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 11 Décembre 2012 15:53

@popette58
Émoticône

Mardi 11 Décembre 2012 17:21

Citation de popette58 :
J'ai joué deux jours en stage sur un chinois n°300, on a fait énormément de régule, cd/cd, top/block, des deux côtés. Effectivement, au bout de 20mn de top/block, tu as l'impression que tu ne peux plus faire la faute. La longueur de l'échange permet de sentir vraiment son geste, d'avoir le contrôle de ce qu'on fait, de penser à plein de détails comme l'utilisation des jambes et du buste, l'accroche de la balle, la finition du geste... au fur et à mesure des échanges tu corriges un truc, puis l'autre, et ainsi de suite ; et dans un deuxième temps ça permet de se rentrer le geste dans le bras et de ne plus y réfléchir.
A mon avis c'est la base, mais il ne faut pas tomber dans le piège du jeu à plat : ça ne sert à rien de faire 1/2 h de jeu à plat dans toutes les diagos si en match on doit démarrer la première balle en rotation.
Donc oui pour la régule, mais pas du CD/CD à plat pendant 1h.

On parle de 2 choses différentes : Régul et répétition.

Pour moi, c'est pas la régularité qui compte mais la répétition du geste, et c'est très différent : Sur un joueur fort, je peux envoyer des dizaines de top en un période très courte, la balle reviendra tjrs et tu pourras continuer l'effort. Je peux d'ailleurs sortir de ma zone de confort (celle ou j'ai un bon pourcentage de réussite) pour joueur un peu plus vite/fort. La balle reviendra quand même et je peux corriger d'une fois sur l'autre.
Et si tu progresse ou si tu fatigues, il adaptera la distribution en conséquence (ou la distribution, ...)...D'ailleurs on peut tout à fait mixer les 2 (Exo de répétition ou de rythme puis jeu libre).

Alors que la régul dans la plupart des clubs qui n'ont pas de joueurs assez fort ou assez dispo pour faire de la relance , c'est 2 joueurs face à face , souvent de même niveau et on tient la balle... Si le bloqueur n'est pas très bon, ça marche pas, si le topeur ne place pas bien sa balle, ça marche pas non plus ... donc ça nivelle le jeu par le bas. Répéter un geste à 80% de ce que l'on fait en match sous prétexte de vouloir tenir la balle, c'est bon pour l'échauffement, mais pas idéal pour progresser

D'ailleurs, si les meilleurs clubs/structures/stages payent des relanceurs, c'est bien parce que la regu entre 2 joueurs ne suffit pas.

Mardi 11 Décembre 2012 17:21

Citation de tictactoc :

heu, Dam59540, faut peut-être y aller mollo sur les adjectifs avec ton joueur, parce que "un style très "facile", doué techniquement des deux côtés et avec un jeu à mi-distance très efficace.", on croirait que tu parles de Flore ou de Gauzy :-)

Toutes proportions gardées ... il en est loin !!!
Mais bon, on a la chance d'avoir S Hucliez pas loin de chez nous, qui garde un œil sur ce gamin et prend tjs des nouvelles de ses résultats. Je pense que c'est un bon indicateur, sachant que Stef a toujours su dénicher les bons joueurs.

Après, je ne pense pas que le petit se dirige vers une carrière de ping ...
Mais toutefois, pour le peu de temps d'entrainement dont il dispose, je pense qu'il a un gros potentiel.

Pour la régu, le jeu à plat ne sert à rien effectivement ... il faut varier, sinon ça n'a aucun impact positif.
Mais le plat permet de travailler aussi le rythme en exo de déplacement ... jadis un entraineur me parlait de "sonorité" de "musique des impacts de la balle"Rire je le prenais pour un fou ... mais je comprends maintenant
Dam Ove !!

Mardi 11 Décembre 2012 22:12

Citation de Dam59540 :
Citation de tictactoc :

Mais bon, on a la chance d'avoir S Hucliez pas loin de chez nous, qui garde un œil sur ce gamin et prend tjs des nouvelles de ses résultats. Je pense que c'est un bon indicateur, sachant que Stef a toujours su dénicher les bons joueurs.

Mais toutefois, pour le peu de temps d'entrainement dont il dispose, je pense qu'il a un gros potentiel.

Je suis pas sur d'avoir compris ... il est minime et joue quoi , 10 ? quand les meilleurs jouent petit numéro, et que ça le met au de la de la 100eme place de sa catégorie ? d'autant que la différence va grossir si il n'intègre pas une structure...
Et pour en connaitre quelques uns et les voir s’entraîner de temps en temps, l'objectif n'est pas "de mettre la balle sur table une fois de plus " mais bien de "mettre l'adversaire en difficulté".

Mercredi 12 Décembre 2012 10:29

ok tictactoc, mais quelle différence fais-tu entre régule et répétition ? Pour moi c'est la même chose.
D'accord avec toi pour dire que la régule ou répétition n'est efficace pour un joueur que si le joueur d'en face relance suffisamment bien. C'est pour ça que faire de la régule entre joueurs de niveau et compétences équivalentes, bof... par contre, à l'entraînement la semaine dernière j'ai décidé de travailler mon bloc, j'ai donc joué un match sur un jeune qui a 4 classements de moins que moi, mais je l'ai laissé démarrer et j'ai juste bloqué. Je pense avoir travaillé sur ce match-là, car il a un top assez lourd et saucé (mais accuse le coup sur le petit jeu... que j'ai donc volontairement zappé).
De même j'ai enchaîné sur un pote qui a le même classement que moi mais qui bloque très bien. Si je veux le battre je sais que je dois varier le jeu et le surprendre ; là j'ai topé dans sa raquette pour travailler un peu l'enchaînement de tops...
Tout ça pour dire qu'à l'entraînement il faut essayer de regarder les compétences des "paires" que l'on crée pour que l'exo en répétition soit vraiment intéressant. Si tu mets ensemble un bon topeur et un mauvais bloqueur, c'est sûr que ça le fait pas pour la répétition...

Mercredi 12 Décembre 2012 11:01

Citation de tictactoc :
Citation de Dam59540 :
Citation de tictactoc :

Je suis pas sur d'avoir compris ... il est minime et joue quoi , 10 ? quand les meilleurs jouent petit numéro, et que ça le met au de la de la 100eme place de sa catégorie ? d'autant que la différence va grossir si il n'intègre pas une structure...
Et pour en connaitre quelques uns et les voir s’entraîner de temps en temps, l'objectif n'est pas "de mettre la balle sur table une fois de plus " mais bien de "mettre l'adversaire en difficulté".

Avec les éléments mis en gras, je m'étonne de ta réponse ...
Dans la raquette, ça joue 12/13, ce qui laisse penser qu'il a un bon potentiel ... après de là à devenir "pro" ou dans le "top 10", je ne suis pas sûr et je dirais même que ce n'est pas la priorité !!!

J'ai regardé la 1/2 finale des championnats du monde juniors par équipes ... quand je regarde les chinois, je ne peux pas me convaincre du fait qu'ils n'axent pas leur travail sur la régularité à la base !!!
C'est tellement régulier, rythmé et confiant que la "mise en difficulté de l'adversaire" que tu avances ne se voit pas du tout ...

Je ne dis pas que la régularité est magique et qu'elle fait tout ... mais dans tous les compartiments de jeux tu en as besoin !!!
Sans régu on est souvent à la rue, hormis si l'on compense avec autre chose (puissance, physique, rapidité). Après, tout change en fonction du système de jeu adopté.
Dam Ove !!

Mercredi 12 Décembre 2012 11:49

Je suis tout à fait d'accord avec Dam59540. La régularité est primordiale. C'est elle qui fait qu'en match les coups se font naturellement, et qui fait gagner le dixième de seconde nécessaire au bon déroulement technique du coup. C'est également de là que pars la différence entre les chinois et nous. Ils en bouffent toute la sainte journée de la régu, faut pas aller chercher plus loin leur supériorité (ah si ils sont 1 500 000 000 ça aide un peu aussi).
Quant au minime, niveau 12 c'est plus que bien, ça laisse quand même de fortes chances pour qu'il soit n°. Et à ce que je sache, où alors quelque chose m'a échappé, etre n° n'est pas donné à tout le monde.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Décembre 2012 11:50 par cowboy

Mercredi 12 Décembre 2012 15:44

pour moi ce qui est primordial ce sont les schémas de jeu, car si on n'applique pas ce que l'on fait à l'entrainement sous forme d'exos avec service comme en match, on n'a peu de chances de savoir le refaire en compétition! pour ma part ce sont les schém de jeu qui m'ont fait le plus progressé en tout cas.

Mercredi 12 Décembre 2012 16:07

Citation de Dam59540 :

Avec les éléments mis en gras, je m'étonne de ta réponse ...
Dans la raquette, ça joue 12/13, ce qui laisse penser qu'il a un bon potentiel ... après de là à devenir "pro" ou dans le "top 10", je ne suis pas sûr et je dirais même que ce n'est pas la priorité !!!

Sans même parler de pro ou de top 10, ce qui n'est garantit pour personne, certainement pas pour un minime, il faut quand même constater que joueur 12 en minime, c'est être le 50eme français de la catégorie alors que les premiers jouent petits numéros et jouent en N1 par équipe.
Je veux bien qu'on me donne en exemple les chinois mais on peut aussi commencer par regarder les meilleures français...

pour en connaitre quelques un à l'entrainement, je vois bien que la regul, c'est bien pour l'échauffement, la concentration de début de séance, l'entrée en matière, mais très vite, si on veut progresser, il faut passer à autre chose.

Citation de Dam59540 :

J'ai regardé la 1/2 finale des championnats du monde juniors par équipes ... quand je regarde les chinois, je ne peux pas me convaincre du fait qu'ils n'axent pas leur travail sur la régularité à la base !!!
C'est tellement régulier, rythmé et confiant que la "mise en difficulté de l'adversaire" que tu avances ne se voit pas du tout ...

Ah oui, parce que tu as l'impression que la stratégie des chinois, c'est de remettre la balle une fois de plus que l'adversaire ? Moi, je vois plutôt un grosse envie de défoncer l'adversaire a grand coup de top spin :-)

Concernant le travail des chinois, je pense que tu confonds répétition et régularité.
Pour moi, ils travaillent en répétitions les gestes mais pas dans une optique d'être régulier, mais dans celui d'être performant sur chaque coup, ce qui est très différent. on s'en fout en match de tenir la balle à 2 km/h.
Par contre, ils travaillent beaucoup avec des relanceurs qui eux sont très réguliers et tiennent très bien la balle. Quand on a un entraîneur pour une salle, ils en ont un pour 4 et il fait beaucoup de relance contre des jeunes.
ça ressemble à de la régu car la séquence dure, mais c'est très différent ... quand tu peux envoyer du top rotation comme un fou 100 fois de suite parce que le bloqueur suit, c'est autre chose que de tenir la balle. Et à force de répétition de ce gros top spin, il y aura la régularité. C'est une conséquence de l'exercice, pas un moyen.

Ils font aussi beaucoup de panier de balle, avec plus ou moins d'incertitudes. c'est vrai qu'on leur demande de ne pas faire de faute, mais sur de "vrais balles"...

Je ne dis pas que c'est inutile, je dis jusque ce n'est certainement pas l'exercice qui fait le plus progresser.
Et je vais être un peu cynique : si on fait tant de régu en France, c'est parce qu'on ne peut rien proposer d'autres, par manque d'encadrement par exemple.

Mercredi 12 Décembre 2012 16:37

ok je comprends où tu veux en venir. Tu appelles "régularité" le fait de faire un exercice avec pour but principal de garder la balle sur la table en oblitérant la qualité des coups joués. Je joue moins fort pour garder la balle sur la table.
Je pense que la plupart des gens considère comme "régularité" le fait de faire du top sur bloc, dans une diagonale par exemple.
Ensuite en fonction de ce que tu donnes comme objectif, tu travailles un point ou l'autre. Tu demandes de garder la balle au maximum sur la table sans consigne sur la puissance, c'est ça la "régule" dans ton esprit. Mais tu peux aussi faire de la régule dans l'esprit : on garde cette diagonale, donc tu sais où j'envoie le top, et mon but est de te faire exploser. Là tu travailles la qualité du coup, la régularité au sens strict étant une condition à la réussite de l'exo, mais pas le moyen de réussir qui est de faire un top plus performant.
En entraînement, tout est question d'objectif. La régularité c'est très bon, mais il faut donner un objectif aux joueurs. Sinon l'exo ne sert à rien en général.

Pour ce qui est des chinois, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. En fait ils travaillent de manière plus logique. Un gamin qui débute ne démarre pas à la table. Il passe un ou deux mois à faire des gestes dans le vide devant le miroir, à rép^éter le bon geste avec les autres gamins autour, d'abord guidé par le maître et ensuite seul devant le miroir. Quand il sait faire le geste dans le vide, on l'amène à table, et il n'a plus qu'à reproduire un geste instinctif. Yuan ma coach chinoise me dit qu'elle est très surprise de voir comment se déroulent les entrainements de baby ping en Europe. Elle dit : "les petits ne savent pas faire, et on les met tout de suite à la table ! Ils prennent forcément de mauvais gestes".

De même, la répétition à outrance fait partie de leur entraînement, mais effectivement souvent avec un relanceur plus fort. Mais c'est bien la répétition qui les rend si forts, car ils ont une telle distance avec la technique qui est carrément dans leur bras qu'ils peuvent dès lors se concentrer sur la tactique de jeu. C'est flagrant quand tu vois un Zhang Jike / Joo See Hyuk. JSH peut défoncer un européen en explosant son système de jeu, en variant sa coupe, avec une contre-attaque, etc. Contre Zhang Jike, il ne peut rien faire car ZJ peut toper 50 fois s'il le faut, une fois mou, une fois saucé, une fois fort, à différents endroits... car il ne se pose même pas la question de savoir comment il doit adapter son top, il ne l'adapte pas, il tope et c'est tout, et il varie. Il faut avoir une technique complètement instinctive pour réussir ça.
A l'entrainement avec Yuan, je sens bien que la répétition et la régularité qu'on travaille sans cesse m'apportent énormément. Le fait de faire 100 fois, 200 fois le topspin permet d'oublier l'éventualité qu'on peut sortir la balle. Mais pour que ça marche, il faut d'abord qu'elle soit sur la table, ensuite durcir le coup. Si tu mets 200 fois la balle dehors, tu n'as rien travaillé, tu ne peux pas espérer que la régularité vienne toute seule avec la répétition, il faut répéter des gestes corrects donc par définition sur la table. Et pour y arriver, c'est vrai qu'il faut que le relanceur puisse te corriger. Je sens que je passe un palier en topspin, car au début elle me corrigeait sans cesse ma technique. Maintenant elle insiste pour que je joue plus fort, plus dur.

D'accord avec toi par contre pour dire que la régule "pour la régule" est un moyen d'entrainement par défaut très répandu. ça pallie en général à un manque de connaissances de l'entraineur... et encore plus souvent à l'absence d'entraineur, tout simplement ! J'ai passé des étés entiers à faire de la régule avec mon meilleur pote en me disant que ça ne servait pas à grand-chose... mais comment faire autrement si tu n'as personne pour te guider ? Aujourd'hui c'est plus facile avec internet, mais dans les années 80...

Mercredi 12 Décembre 2012 18:11

Le plus important est de prendre des cours de français Émoticône
0
0
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques