Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de gillesclermont

Messages de gillesclermont - Page 8

Vendredi 29 Avril 2011 20:55

Citation de quentinsz :
Bonjour. Depuis que je m'entraine sur Compiegne, j'ai remarqué que j'ai des douleurs assez fortes qui arrivent dans le bras lorsque je reste en revers lors d'exercices.

Par contre, en match, pas de problèmes pour le moment vu que je joue très peu en revers.

Par contre, j'aimerais savoir si quelqu'un a déja eu ce problème et quelle est la solution ? ( muscu ? mauvais positionnement ? ).
Merci !

Vérifier ta prise de raquette.
Veiller à t'échauffer bien progressivement (général puis spécifique en régul mais pas trop intensif).
Tu peux essayer une plaque revers plus rapide pour réduire crispation et effort.

Tendinite du sportif souvent causée, parait-il, par changement trop brutal de matériel ou matériel inadapté (la prise de poids rapide de l'individu peut engendrer atteinte des membres inférieurs : tendinites/elongations...), pb de geste, de récup (espacer séances et intensité), d'âge (si tu as 111ans il faut te ménager), hydratation, alimentation inadaptée, etc.
...bref un médecin du sport doit bien pouvoir t'aider.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Mai 2011 12:48 par gillesclermont

Mardi 26 Avril 2011 15:03

Citation de Taulier :
Merci pour vos réponses.

Pourquoi me déconseillez-vous le Mark V en 1.5? Mon jeu en revers est très passif et près de la table. Bien que je démarrage très peu, j'arrive quand même à faire des topspin rotations assez facilement en revers sur balles longues (j'utilise énormément mon épaule avec un geste ample). J'aime la sensation de plaques dures sur mon revers et ai l'habitudes des plaques peu épaisses (autrefois JO Waldner en 1.5).

Merci pour ton conseil CeTH. En revers, je recherche effectivement un maximum de sécurité et un plaque pas trop tendre (je trouve le mark v gps trop tendre mais le 729 FX trop dur). Je pense donc que le Mark V est le compromis idéal.
En coup droit en revanche, j'aime les plaques plutôt mi-dure (j'ai essayer l'energy x-tra mais je n'ai pas aimé, beaucoup trop tendre, quant au mark V, c'était peut-être un peu trop dur) donc je pense que le bon compromis sera un Mark V GPS mais en MAX pour garder du punch.

Justement mark V 1.8 mm sera plus souple que mark V 1.5 mm, et le demarrage en sera facilité. Si en plus tu préfères les plaques mi-dures, je te déconseille le mark V GPS, je l'ai utilisé en 1.8 et après rodage la plaque rame et est trop molle en jeu passif, je suis parvenu a etre précis seulement sur les coups tres appuyés (peut etre parce que la balle touche le bois?). J'ai aussi utilisé le GPS en 2.0 mm : il est comme 1.8 mais en plus rapide et plus souple pour toper, et les inconvenients de la plaque tendre s'accentuent en jeu passif je trouve.

Lundi 25 Avril 2011 18:18

Citation de Tchôo! :
Et au fait petit hs Gillesclermont, comment se comporte l'epox Off avec les Mark V ? Y a t il des vibrations, poids vers l'avant ?

Pour moi l'epox off ne vibre pratiquement pas avec mark V 1.8, contrairement au K5 que j'utilisais précédemment. C'est un bois plutot rigide et "inerte" je dirais.

Comme les aretes sont bien arrondies à la fabrication, on peut confortablement saisir l'epox bien haut, du coup le centre de gravité se rapproche et on ressent moins le poids de la raquette, lequel est lié au poids des mark V (pour moi l'epox off n'est ni léger ni lourd, juste dans la moyenne pour un off). Remonter la prise m'est très utile en top (pour claquer je relache et j'éloigne). Je précise que j'utilise un manche droit, donc je peux adapter la hauteur de prise.

Franchement pour moi le mark V sur l'epox OFF est le meilleur compromis pour mon jeu "allround-offensif" et sans jambes ! (...et je me remets d'une tendinite au tendon d'achille, c'est long). Près de la table, cette combinaison permet de remettre les services de façon agressive (hélas je ne sais pas faire le flip efficacement), de contrer avec précision et nuances (blocs amortis, coupés, et même actifs). De près j'arrive à plutot bien toper frotté du CD, mais moins du RV, (je sais que je ne fléchis pas assez mes jambes, sans parler du bassin, bloqué, et des appuis, pas vraiment sur les pointes de pieds...). Ce que je réussis très bien de près avec cette raquette c'est la claque qu'un simple coup de poignet (balle un peu haute prise au sommet), revers et coup droit. La frappe (à plat sur balle basse) est pas mal aussi, c'est un coup impressionnant que j'ai découvert avec cette raquette justement.
A mi distance, le dynamisme du mark V est boosté par l'epox et la combinaison est formidable : d'abord les coups sont précis, et en plus on n'a pas besoin de forcer, donc on se concentre sur le placement. On peut aussi reprendre l'initiative avec efficacité et réserve d'énergie. D'ailleurs j'en profite pour dire que j'ai définitivement enlevé le mark V GPS de mon coup droit parce qu'aux dernières compets je me suis explosé l'épaule pour faire des tops mi-distance trop minables de vitesse (j'y arrive définitivement pas avec les plaques trop tendres, je ne sais pas comment il faut déclencher). Autre détail : cette raquette - epox off et mark V - permet aussi la défense mi-distance avec une précision diabolique! Probablement la rigidité plaque + bois. Elle est parfaite je crois !
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 25 Avril 2011 18:25 par gillesclermont

Mercredi 20 Avril 2011 15:28

Taulier je ne vois pas ton classement, à partir de ce que tu dis, je te vois mal utiliser un mark V moins épais que 1.8mm (enfin je veux dire que mark v 1.5 c'est trop fin pour topper) ceci en tenant compte du fait que la mousse du mark V n'est pas molle et par consequent elle apporte un contrôle très sécurisant je trouve.

En ce moment j'essaie pour la nieme fois les mark v gps 1.8mm, cette fois sur bois epox off (j'utilisais mark v classique 1.8 des 2 cotés sur le même bois).
A priori j'ai plus de facilités a demarrer avec mark v GPS, mais la remise de service, le bloc, la frappe sont moins precis qu'avec mark v, sauf si le coup est tres appuyé. Je tente le GPS car avec mark v classique j'ai des difficultés à demarrer en top revers quand j'ai plus les jambes. Par contre mark V est irreprochable si on joue plutot pres de la table, surtout avec un bois rigide comme epox off(un regal!)

Petite digression : helas je rencontre un gros probleme avec la plaque mark V gps de couleur ROUGE dont la qualité du topsheet n'a rien a voir avec celui de mark v. D'ailleurs l'aspect lisse du GPS est a l'image du comportement : peu d'adherence. Est-ce une mauvaise série? En effet le mark v gps NOIR adhere autant que le mark v classique (en rouge comme en noir). J'ai acheté chez decat qui me dit que vu la renommée c'est pas possible qu'il y ait un defaut.

Dimanche 27 Mars 2011 00:40

Citation de CeTh :

Que doit-on en conclure ?

Personnellement, je pense que l'épaisseur de la mousse ne détermine pas la vitesse mais plutôt la propension pour l'importance du bois ou de revêtement. En effet, une mousse épaisse mettrait en retrait les qualités du bois. Les caractéristiques de la raquette sont alors déterminées par le revêtement. Inversement, une mousse fine accentuerait l'effet du bois.
L'épaisseur de la mousse serait donc une pondération entre les composants de la raquette.

pour moi ce ne serait pas une question d'epaisseur de mousse mais plutot une question de rapport des raideurs (ratio du genre raideur du bois/raideur de la plaque)

illustration : si la plaque fine est si molle et plastique qu'elle amortit la balle (du style antitop...), alors la rapidité (raideur) du bois n'a plus bcp d'importance, on ne lachera pas des coups rapides avec cette raquette

autre illustration : si la plaque est dure gobalement (mousse+topsheet), alors la rapidité (raideur) du bois est influe bcp sur la vitesse de la raquette

dernierement j'ai monté un 729FX noir mousse orange 2mm sur un timo boll all+ (l'autre plaque est sriver rouge 1.7 mm pour situer le poids), et la vitesse des coups lachés avec 729FX est égale ou supérieure aux coups lachés avec ma raquette actuelle (donic epox off et 2 mark V 1.8)!!

Vendredi 31 Décembre 2010 11:24

j'utilise epox offensiv depuis bientot 2 mois (avec 2 mark V 1.8mm), je trouve la prise en main excellente : les aretes ont ete rabotees, la forme ovalisée plutot large du manche et son diametre assez important (version manche droit) rendent ce bois très "confortable". La prise en main en revers est excellente, au dessus du lot je trouve.

coté sensations : au départ j'ai trouvé le epox offensiv relativement sec (j'utilisais joola k5) et bien tonique. Après plusieurs entrainements, ces sensations s'estompent un peu. En contrepartie la sensation de controle augmente progressivement, et je commence à retrouver mon toucher sur le petit jeu. Ce bois ne vibre quasiment pas je trouve.

que dire d'autre pour vanter ce bois? il est tombé 4 ou 5 fois sans se casser, il pèse le poids indiqué par le fabricant mais semble plus léger pendant le jeu, le manche absorbe bien la transpiration (faudrait voir en été).

autre info : ce bois semble déjà verni, mais comme je colle avec "GIOTTO BIB Reliure" j'ai passé une couche de verni satin pour attenuer / combler les aspérités résiduelles du bois

moi aussi je serais curieux de connaitre vos avis sur epox carbotec, epox powercarbon, epox topspeed tellement je trouve ce bois DONIC excellent (eventuellement pour essayer de gagner en vitesse sur les blocs et contres passifs, ceci sans augmenter l'épaisseur de mes plaques par peur de trop perdre en controle)
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 31 Décembre 2010 11:30 par gillesclermont

Vendredi 17 Décembre 2010 22:13

j'ai voté :
6- Je voulais absolument arrêter, et bonne surprise : j'ai trouvé une alternative plus que correct, à tel point que c'est aussi bien qu'avant (voire mieux)

après qques essais sur plus d'1 an (avant le coup de cet été) j'ai trouvé mieux :
je suis passé du materiel Butterfly Primorac et 2 * sriver L
à Donic Epox Off et 2 * mark V

plus rapide, autant de contrôle, plus de sensations, et moins cher a renouveler (enfin je ne change pas le bois)

apparemment, mark V dure autant que sriver L : a raison de 2 entrainements par semaine, on peut conserver jusqu'à 1 an le CD (c'est mieux de changer après une phase, je reconnais volontiers), et au moins autant pour le revers

Samedi 11 Décembre 2010 14:22

j'ai voté 4 sets gagnants parce qu'en R3 en Auvergne nous sommes 4 joueurs par équipe
=> nous jouons chacun seulement 3 matchs en simple et 1 double

autre possibilité : conserver 3 set gagnants mais jouer chacun 4 simples et le double

Jeudi 30 Septembre 2010 00:45

DONIC EPOX OFFENSIV ?

je me permet de citer ce bois car je l'ai monté et bien essayé en vue d'une prochaine phase (...), en précisant que j'ai joué avec grubba all+ durant plusieurs mois, et qu'actuellement j'utilise K5; entre epox off et grubba all+ je trouve que la sensation de contact est la même, le poids aussi, la différence c'est la vitesse, donc au début le temps de la prise en main prévoir éventuellement de baisser d'une épaisseur de mousse; après le grubba all+ le primorac off- est bien aussi mais moins sec; à mon avis éviter boll all+ qui est hyper flexible et lent; le K5 est assez rapide mais flexible comme le primorac.

Vendredi 24 Septembre 2010 08:48

yann_ merci pour ton éclairage précis.
Amitiés pongistes.

Vendredi 24 Septembre 2010 08:41

Citation de Pingideal :
Bonjour,

Mark V GPS en CD, plus tendre, donc parfait pour les top spin. Mark V plus sec, plus dur pour taper a plat.

Mon autre conseil En CD du 2.0mm et en Revers 1.8mm...

Bonne continuation

Pingideal

+1

et pour l'adherence je dirais:
CD : markV gps 2.0 mm couleur noire
RV : mark V 1.8 (en rouge du coup!)

Mercredi 15 Septembre 2010 22:53

http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/durete/La%20durete.pdf

La dureté est un paramètre permettant de caractériser les matériaux. Il existe plusieurs
manières de déterminer la dureté d'un matériau dont certaines font l'objet de norme précise.
- La dureté de Mohs
- La dureté Brinell
- La dureté Vickers
- La dureté Knoop
- La dureté Rockwell B et C

Il existe différents essais selon la forme du pénétrateur et la nature de la mesure de
l'empreinte (surface ou profondeur).

...

Un ensemble de mesure de dureté permet d'affiner les caractéristiques mécaniques des
différents types de matériaux.

- dureté Shore (1907) : mesure l'élasticité par la profondeur de pénétration, utilisée dans
le domaine des élastomères,
- dureté Meyer : mesure la plasticité et l'élasticité,
On utilise un duromètre Brinell. Soit D (mm), le diamètre de l'empreinte laissée par une
charge F (N) : HM = 4F/πD2
- dureté Berkovich : pénétration d'un indenteur de forme "pyramidal" tétraédique,
- dureté Barcol : pénétration d'une pointe en acier, utilisé pour les plastiques durs, résines
composites (éviers, baignoires...), échelle graduée de 0 à 100,
- dureté Leeb (1975) : mesure du rebond d'un percuteur, du nom de D. Leeb ingénieur
suisse,
- dureté UCI ultrasonic convert impedance (1961) : méthode de mesure électrique,
- dureté Martens,
- dureté Buchholz : domaine des revêtements organiques (vernis et peintures), longueur
de l'empreinte laissée par une roue biseautée sous une charge de 500 g,
- dureté crayon ou Wolff-Wilborn : domaine des surfaces fragiles (peinture, revêtement,
...), trace laissée par un crayon dans la gamme 6B à 7H sous une charge de 7,5 N et un
angle de 45°,
- dureté Persoz-König, dureté Sward : domaine des revêtements organiques (peintures,
...),
- dureté Monnin, dureté Janka : utilisée pour le bois,
- ...

Mercredi 15 Septembre 2010 08:39

j'ai réduit le CD à 1.8mm : le mark V GPS avance suffisamment pour moi (sur le K5) et reste contrôlable en petit jeu meme s'il est relativement très tendre (c'est ma sensation avec ce bois). a suivre.

Mardi 31 Août 2010 01:12

Avais tu déjà essayé un mark 5 GPS en CD (avec une épaisseur supérieure au mark 5 pour compenser la moindre rapidité du GPS, donc ça donnerait épaisseur max dans ton cas) ? Pour moi le résultat est bluffant (notamment je remonte en top davantage de balles coupées), j'ai mis ça depuis seulement 3 ou 4 semaines en remplacement du mark 5 "normal".

Lundi 30 Août 2010 12:08

Definition: The throw angle of a rubber is whether the rubber tends to 'throw' the ball higher or lower when making the same stroke. Given the same return from your opponent, and the same stroke by you, a rubber that puts the ball in the net is considered to have a 'lower throw' than a rubber than puts the ball on the table. For the same circumstances, a rubber that puts the ball off the end of the table is considered to have a 'high throw'. You will sometimes hear players talk about 'degrees of throw' - basically a rubber than puts the ball low has a low degree of throw, and vice versa.

Generally, low throw rubbers have degrees of throw in the 30s, while 40-44 degrees of throw is roughly a medium throw rubber, and higher than 44 degrees of throw is typically considered a high throw rubber. These numbers are not exact, and may vary from manufacturer to manufacturer.

This throw angle is not an exact science (contrary to what you might think from reading on the various forums!), but more of a comparative feel between different rubbers. A rubber with a high throw is not better or worse than a rubber with a low throw, it is just different. Generally, low throw rubbers are considered to be easier to play with against topspin, while high throw rubbers are supposed to be able to lift backspin over the net more easily.

Also Known As: throw, degree of throw, hardness, degree of hardness

source : http://tabletennis.about.com/od/glossary/g/throw_angle.htm

Lundi 30 Août 2010 09:54

Citation de stackaspin :
Bonsoir tout le monde...

Dans un topic précédent sur les revetemets collants chinois et les systèmes de jeux en rotation ,p 'timatt avait affirmé que les 729 (au moins le fx) étaient plus adhérents que les LKT.

Plutôt que de me fier aux simples sensations j'ai monté un petit dispositif expérimental très simple mais fiable :
j'ai percé une balle au pôle nord (2 cm carré) et j'y est introduit une masselote de 50 grammes, autours de l'équateur de la balle un élastique très tendu qui épouse cet équateur. Sur cette elastique j'ai noué un autre élastique(pas un bracelet élastique mais juste un brin, en fait le bracelet coupé à un endroit). la balle est posée au centre du revetement , l'elastique est alors tendu avec le pouce et l'index sans être étiré puis le 0 dune règle est disposé au niveau du pincement de l'élastique entre le pouce et l'index. enfin, l'élastique est étiré en prenant soin de bien conserver l'axe de traction en s'aidant du bord de la règle. quand la balle bouge et dérape sur le topsheet on stop la traction et la mesure de la distance entre le pouce-index et le point 0 est instantanée.

j'ai étalonné le système par essais-erreurs avec un 729 faster en modulant la longueur de l'élastique afin de trouver un allongement de 10 cms avant que la balle ne bouge.Ainsi j'évite les règles de 3 pour l'attribution de la note.
les revetements téstés sont neufs ou n'ayant pas joué plus de deux fois,nettoyer à l'eau et bien séchés avec une éponge.
chaque revetement à été testé 3 fois, la tolérance constatée est de + ou - 2mm
un test à l'aveugle à été mené et j'ai retrouvé le même classement des topsheet s testés.

5 729 différents : 10/10 (je n'avais pas de 729 fx à téster)
lkt xp et xt : 10/10
néos sound : 8/10
torpédo et torpédo soft : 7,5
samba: 7

au vu de ces premiers tests, les cotations de dauphin m'apparaissent tout à fait fiables, par contre celles de wack semblent un peu fantaisistes(ex un 729 à 18/20 et un trpédo à 19/20?????)...

à moins que wack prenne en compte l'elasticité du topsheet et la dureté de la mousse....mais dans ce cas ils ne devraient pas parler de "A" =adhérence mais de capacité du revetement à produire de la rotation....

à suivre....

Génial ton truc stackaspin !
Au passage voici un site en anglais qui évoque les 2 adhérences (adhérence de topsheet et spin mécanique) : http://tabletennis.about.com/od/glossary/g/mechanical_spin.htm

T'aurais pas un moment STP pour ce topic : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-27489-1.html ?

Dimanche 29 Août 2010 01:45

Citation de CeTh :
Citation de Fengarr :
Je pense que l'on peut encore nuancer ! C'est qu'une hypothèse, mais la dureté de la mousse a sans doute aussi un rôle, parce que par exemple la mousse du 729 FX doit quand même beaucoup absorber à mon avis, vu qu'elle est assez peu réactive, alors que lorsque la mousse est tendre, la balle s'enfonce davantage dans la plaque et donc pourrait être davantage influencée par le bois. Il faudrait tester avec des plaques plus tendres !

Clairement mais je ne dispose pas d'assez de revêtements pour poursuivre les tests. Néanmoins, cette première démonstration a tout de même le mérite de chambouler l'idée selon laquelle la rapidité croît avec l'épaisseur de la mousse.

CeTh bravo et merci pour tes tests qui permettent d'avancer contre certaines idées reçues (du catalogue de W..k ?). J'ai fait des expériences similaires (d'ailleurs avec un bois déf lent et très élastique j'ai monté des plaques plutot dures et je me suis retrouvé avec un ensemble plutot très tonique, étonnant non?). Hélas je n'ai rien de concret pour me l'expliquer.

Le modele physique du contact balle/raquette m'apparait super complexe. En hyper simplifiant, par ex choc elastique parfait (sans rotation, dans le vide, pas de viscosité ni plasticité des plaques, etc.) on pourrait peut etre imaginer un petit modèle méca du genre : masse1 (balle) + ressort pur 1 (plaque elastique) + ressort pur 2 (bois) + liaison encastrement avec le référentiel. Qu'est ce que ça donnerait si on étudiait la résonnance du système, comme pour un système masse/ressort vu a l'école (=> analogies avec système electrique, type admittance ou impédance)? Que se passe t il si raideur 1 >> raideur 2 ? Et si c'est l'inverse ? Pour moi la physique c'est trop loin donc pas capable de résoudre l'énigme comme ça. Sniff!

Qui donc aurait un avis précis sur la question ? En fait je serais tres curieux de savoir comment on peut modéliser.

Dimanche 22 Août 2010 10:48

actuellement j'utilise mark V 1.8mm rouge en RV et mark V GPS 2.0mm noir en CD sur un bois primorac off- manche droit

en RV : je suis ultra satisfait du mark v qui adhere et est assez souple pour demarrer. il permet aussi de bien claquer pour pouvoir terminer qques points.

en CD : besoin de souplesse pour faciliter le demarrage donc version GPS, et comme il est moins rapide que mark v, j'ai pris l'epaisseur superieure (et encore c'est pas comme mark v, en coup terminal je compte aussi sur le placement de balle); auparavant j'avais un mark V sur mon CD mais le 1er demarrage etait moins facile je trouve. Le GPS apporte vraiment la sécurité (et il n'interdit pas la frappe, ce que je trouve agreablement surprenant).

globalement cette combinaison est adaptée à mon style (allround à mi-distance) et à mon niveau de jeu actuel (1200 env.)

Vendredi 20 Août 2010 17:41

Citation de yann_ :
Clin d'oeil
Si tes tops rapides sortent, essaie de prendre la balle un peu plus sur le dessus et, plus important, pense au transfert de charge (poids du corps vers l'avant) lors de l'impact balle/raquette. Tu m'en diras des nouvelles...

merci infiniment yann_, depuis ta réponse je m'exerce en ce sens et ça commence à venir je crois! merci encore

Vendredi 20 Août 2010 17:35

coté toucher :
je le trouve tres flexible (avec sriver FX 2.1mm en CD et sriver EL 1.9 en RV, et testé avec du mark V 1.8 RV et CD).
Hélas inconvenient de son avantage : il est trop flexible pour frappe seche

coté rapidité :
ni lent ni rapide, il est sécurisant (par exemple on peut monter du mark V en 1.8mm en profitant de la tonicité du mark v sans craindre la faute)

coté poids :
léger, il fait ses 85g mais pas plus (sur les 2 modeles que j'ai en possession)

globalement:
je le trouve pas mal pour (apprendre à) topper, et il rend les plaques dures moins "seches" (je ne sais pas comment l'exprimer...)
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Août 2010 17:36 par gillesclermont
254 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de gillesclermont

Résolu