Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de gillesclermont

Messages de gillesclermont - Page 2

Dimanche 07 Juin 2015 15:22

Citation de philjolly :
Il est possible aussi que les balles fournies aux championnats internationaux soient triées drastiquement...


j'en suis persuadé lorsqu'on voit les tolérances de sphéricité, rebond et dureté en page 9 de ce document :
http://ittf.com/stories/pictures/plastic_ball_12_08_14.pdf

http://oi57.tinypic.com/2hex83l.jpg

Dimanche 07 Juin 2015 15:14

Citation de Autom :

Je pige pas la logique du raisonnement ^^ et encore moins ce que vient faire le niveau de jeu ici...


je m'explique : la logique, s'il y en avait une, serait la même que celle des notions de niveau de jeu et de mauvaises conditions de jeu qui ont été introduites plus haut :

Citation de philjolly :

C'est tout simplement la différence entre le ping-pong et le tennis de table.
Les joueurs n'aimant pas la compétition s'amuseront autant sinon plus. Ils peuvent prendre des balles ovales, jouer à l'extérieur avec un peu de vent (si si , c'est amusant finalement...), changer de raquette avec l'adversaire à chaque changement de set, jouer avec un oeil bandé, une main dans le dos et toute ces sortes de choses : c'est effectivement amusant et le passage à la balle 40+ peut alors être considéré comme une nouvelle situation de jeu et créer de la nouveauté...
Dès que l'on pratique cette activité comme un sport (ie entraînement régulier et recherche de performance), les mauvaises conditions de jeu ne sont plus amusantes...Et la balle 40+ actuelle donne de mauvaises conditions de jeu. Dans un an (ou plus) des progrès auront été fait sur cette nouvelle balle et l'on y passera en douceur (j'espère....)

Gillesclermont (et peut-être Youfou dont le message est difficilement compréhensible) fait partie de la première catégorie et tant mieux pour lui mais il semble ne pas réaliser que les pongistes n'ont pas tous les mêmes attentes....

Samedi 06 Juin 2015 22:54

Citation de youfou :
sinon il y a aussi le filet qui donne de mauvaise condition de jeu, les tranches les doigts etc.


Émoticône

je suis d'accord, je vais même exagérer un peu plus : si en 1926 on avait commencé à jouer avec une balle Plastique 40+ qui casse une fois par match il n'y aurait pas toutes ces discussions vaines (parce que je ne crois pas que les gars de l'ITTF veuillent revenir en arrière)

Trêve de (petites) râleries, et ne perdons pas de temps à nous adapter à la nouvelle balle !!

peu importe le niveau de jeu pourvu qu'il y ait l'ivresse

Samedi 06 Juin 2015 22:39

je viens de trouver un doc officiel ITTF que je trouve super et que je voulais partager : http://ittf.com/stories/pictures/plastic_ball_12_08_14.pdf

(ou http://ittf.com/stories/pictures/plastic_ball_12_08_14.pdf)

en page 9 il y a un tableau de comparaison détaillé :
http://oi57.tinypic.com/2hex83l.jpg


en supposant que la balle en Plastic accroche davantage (rugosité ou coefficient de friction supérieur a la balle Celluloid), la conséquence me semblerait être qu'on peut communiquer davantage de rotation à la balle P via la raquette. Dans ces conditions, l'idée que la rotation de la balle P serait moindre est-elle imaginaire ? En théorie non si le diamètre de la balle P est plus grand que la balle en C. Pourtant au regard des tolerances sur le diametre (tableau IFFT) on pourrait croire que ce n'est pas significatif, mais c'est bien possible.

Par contre, les témoignages abondent pour dire que le rebond sur la table ralenti la balle P : la tolérance sur l'ampleur du rebond (tableau IFFT) peut elle expliquer ça ? (la balle P serait vers le bas de la tolérance, la balle C en haut)

Conclusion en ce qui me concerne : m'amuser sans me poser ces questions (je rejoins antiploc) avec la nouvelle balle P en attendant qu'un forumeur puisse décrire le comportement réel et ses raisons physiques précises

Vendredi 05 Juin 2015 10:21

par chance personne ne t'oblige à lire ce topic (ni y écrire) il y en a plein d'autres Émoticône

Jeudi 04 Juin 2015 21:41

@vivan4tt

merci bcp pour ces éclairages !

en synthèse (dis-moi si j’interprète mal) :
- nous avons plusieurs possibilités d'expliquer théoriquement des différences (probables) de comportement entre la balle C et la balle P
- avec des limites : celles des capacités prédictives des théories sur le contact (friction, dissipations d’énergie par déformations lors du contact, etc.)
- et "en plus" des ordres de grandeur des changements qui sont peut etre négligeables
- et enfin un point de départ (constat initial) variable d'une personne à l'autre, qui reste donc à établir clairement : dans le jeu, constate t on davantage un ralentissement ou plutôt une perte de quantité de rotation, etc ? (sachant que l'un peut engendrer l'autre)

Mercredi 03 Juin 2015 23:09

moi je m'en fiche, je continuerai à jouer avec plaisir, d'autant que mes adversaires joueront avec la même balle que moi, donc personne ne sera pénalisé :-)

Mercredi 03 Juin 2015 23:02

Citation de Gilles71 :
son diamètre est quand même un poil plus important


bien vu ! c'est peut être un argument valable qui pourrait expliquer l’hypothétique différence de comportement en rotation, à masse égale, faut voir les ordres de grandeur...

si je pose la question sur le forum c'est que je me doute que des élèves de mécanique peuvent apporter des réponses rationnelles plutôt que se fier au bon sens commun
(ils sauront faire le tri de l'importance des facteurs : moment d'inertie (et moment cinétique), effet magnus, ...)
Pour ma part je ne suis plus dans le bain pour raisonner précisément sur ces questions.

@Capoblanco
je n'ai pas encore eu de balle Plastique en main, et ce que tu écris est une possibilité
Mais bon, ça me parait délicat de déduire directement que la balle accrocherait davantage parce qu'elle serait plus rugueuse. Il y a d'autres facteurs. Par exemple j'imagine que la surface de contact de la balle avec une table n'est pas toujours un disque (ou une ellipse) : en appuyant fortement la balle va cloquer (tout comme un pneu sous gonflé peut cloquer au niveau de l'aire de contact). Quid de la rigidité (ou la déformation) de la balle plastique comparée à celle en celluloid ?
Tandis que le contact avec la raquette est potentiellement moins affecté : c'est le revêtement qui va se déformer et épouser la forme de la balle.

Dimanche 31 Mai 2015 19:49

Citation de Minus_le_Grand :
Petit retour de ma part :

Test des Donic 40+
... /...
et qu'on met moins de spin pour un même geste qu'avec la celluloïd.
.../...


Bizarre

SVP est-ce que quelqu'un saurait expliquer théoriquement (explication physique d'ingénieur) pourquoi il y aurait moins de rotation avec la balle plastique ?
Le diamètre (40mm) et le poids (2.7 grammes) sont conservés, aux tolérances près. Il reste éventuellement le facteur "adhérence" (si elle glissait davantage que le celluloid, alors la plaque communiquerait moins de rotasse) et déformation lors du contact (si elle se déformait moins, avec une plaque est dure la surface de contact serait moindre pour transmettre la rotasse, d'où l'interet d'analyser la difference de friction).

http://ittf.com/stories/pictures/T3_Ball_forBoD2014_final.pdf
B.1 Weight Conformity
Law 2.3.2 specifies 2.7g, but any weight between 2.67 and 2.77g is acceptable for any one ball. No
more than 1 ball out of the 24 sampled may be outside this range. The sample mean must be between 2.69 and 2.76g. In carrying out statistical calculations we treat any weights less than 2.60g or greater than 2.85g as outliers.
For non-celluloid balls, until January 1, 2016: Any weight between 2.65 and 2.82g is acceptable for
any one ball, as well as for the sample mean.


merci
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 31 Mai 2015 19:59 par gillesclermont

Dimanche 31 Mai 2015 18:43

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
pourquoi tous ces XIOM, RAZKA, .... ?
les pros votent tous Tenergy.... alors pourquoi perdre son temps à essayer autre chose ??


le prix

d'ailleurs à quoi correspond il ?

est-ce un prix marketing avec objectif d'ecremage ?

est-il possible qu'un prix si eleve se maintienne sans baisse des ventes (mais pas des marges) ?

est il possible que des pratiques anti-concurrentielles dans le secteur expliquent des prix si elevés ? (pas seulement butterfly)

quel est le role que peut jouer le consommateur (disons plutot le consom'acteur) ?

2 plaques Butterfly = 120 euros => un VTT à décat, d'excellentes chaussures de running asics, une imprimante laser, une télévision 18 pouces, une tablette android 10 pouces, et plein d'autres produits complexes et innovants
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 31 Mai 2015 18:44 par gillesclermont

Dimanche 31 Mai 2015 18:12

bonjour,

marque : DONIC
modèle : EPOX POWER ALLROUND
dimensions de la palette : H=158mm L=152
épaisseur : 6mm
manche DROIT : longueur=100mm, base=78mm, largeur=30mm, epaisseur=23mm
poids : 85g
longueur totale de la raquette : 261mm

merci :-)
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Mai 2015 18:14 par gillesclermont

Jeudi 21 Mai 2015 15:18

tiens, en cette fin de saison, j'ai temporairement remplacé mon LKT Rapid Sound 2.0mm au CD par un TIBHAR Rapid 1.8mm, précisément celui que j'avais utilisé jadis...

après 2 semaines, je trouve que ce TIBHAR Rapid est bien plus rapide que ce LKT Rapid Sound en reprise d'initiative et loin de la table
son topsheet hyper-élastique est moins adhérent que le LKT : mes frappes sont bien plus sèches, je retourne mieux les services travaillés, en jeu passif je bouffe nettement moins les effets adverses (antis ou picots longs)
l'ensemble { topsheet élastique + mousse ferme } du TIBHAR permet d’être précis et produire bcp de spin mécanique du moment qu'on "rentre" bien dans la balle (hélas en petit jeu et services il sera difficile d'égaler le LKT qui est hyper adhérent)

pour la saison prochaine je me tâte donc pour choisir mon coup-droit : le TIBHAR Rapid 1.8mm (je crains qu'en 2.0mm se soit incontrôlable pour moi)
ou bien le LKT Rapid Speed en 2.0mm (seul inconvenient de cette plaque chinoise en 2.0mm : elle est lourde, davantage que LKT Rapid Sound, donc pas le choix, il me faudra l'associer à un bois léger, de préférence rapide et sec). J'avais essayé aussi le LKT Rapid Power... à revoir (car il est bien moins cher que TIBHAR).

Jeudi 19 Février 2015 23:26

Citation de Petit-pongiste55 :
Après j'avais testé un rapid speed que j'avais quand même apprécié, donc je ne sais pas .... Là le but c'est de trouver une plaque pas trop cher pour remplacer mon rasant jusqu'en septembre, et voir par la suite !


le rapid speed est chinois (marque LKT) !

j'ai joué avec Tibhar Rapid 1.8 il y a quelques années, je crois me souvenir qu'il est un chouïa plus rapide et dynamique que Mark V, moins adhérent (enfin... si on appuie bien la balle s'enfonce bien, l'adhérence mécanique est excellente, comme l'élasticité mousse+topsheet ==> la balle repart très vite et avec un max de spin)

comparée à LKT Rapid Speed, le Tibhar Rapid est plus rapide sans aucun doute

l'adhérence des LKT est difficile a égaler

ceci dit, le LKT Rapid Speed et le LKT Rapid Sound produisent beaucoup plus de spin que LKT Rapid Power (moins élastique, plus dur et meilleur en frappe)

le LKT Rapid Sound est léger, le LKT Rapid Power est comparable, mais le LKT Rapid Speed est plus lourd

selon mes vagues souvenirs le Tibhar Rapid est plutot léger

LKT Rapid Sound est pour les topeurs demarrage ou placés, Tibhar Rapid pour les topeurs rapides et offensifs
LKT Rapid Speed pour le jeu offensif à base de tops et chops à la fois car hyper contrôlable
LKT Rapid Power est comme le LKT Rapid Speed et il permet en outre de frapper/contre-toper plus facilement car plus dur (et du coup moins de rotation)

voilà pour mon avis

Mercredi 29 Octobre 2014 23:35

Citation de Autom :
Je recherche un Rapid Speed like, en moins rapide/dynamique, et pourquoi pas un poil plus dur (+ 40°) avec un angle de rejet medium-haut... chinois et pas cher... si possible. Clin d'oeil
Là comme ça je pense aux Kokutaku, aux galaxy 9000 ?
Globe 999, Globe tropy ?


hello, tu peux peut etre essayer le LKT rapid sound 1.8 il sera moins rapide que le LKT rapid speed 2.0

le LKT rapid power est très bien aussi, adherent et un chouia moins dynamique, en 1.8 seulement car rapide ...
(faut pas le prendre trop epais sinon ça va systématiquement sortir de la table Émoticône )

Mercredi 29 Octobre 2014 23:25

Citation de pierread :
Généralement quand on parle de dynamisme, c'est la façon dont répond le revêtement / bois sur les petits impacts. Un matériel très dynamique donnera une balle rapide même sur de petits impacts, alors qu'un matériel très linéaire aura une réponse... linéaire : balle lente sur petit impact, et vitesse qui augmente de façon proportionnelle à la force avec laquelle on s'engage dans la balle.

Émoticône
ça coïncide, et mieux exprimé que ce que j'ai écrit hier

Mardi 28 Octobre 2014 22:32

merci d'avoir exprimé ton ressenti

pour préciser le mien, je joue depuis plus d'un an et demi avec un lkt rapid sound sur bois off, il est vraiment mou, néanmoins très dynamique et moyennement rapide

sur ce bois, j'ai monté le lkt rapid speed de même épaisseur de mousse, plus ferme, moins dynamique, il est un brin plus rapide. j'ai joué avec pendant 1 an.

j'ai aussi monté un lkt pro XP : bien plus rapide et aussi souple que le rapid sound, et plus rapide que rapid speed; le lkt pro XP permet de jouer à mi distance beaucoup plus facilement (et relancer le jeu); c'est juste en raison de son comportement en top très différent des lkt rapid sound et speed que je ne l'ai pas conservé (il me faut un temps pour corriger mon geste). je garde ce lkt pro XP en réserve car je pourrais bien le ré-essayer un jour et l'adopter... L'avantage du LKT Pro XP devant les 3 LKT rapid c'est sa légèreté. Donc maniabilité.

Dernièrement j'ai monté un lkt rapid power sur ce même bois : plus ferme que les 3 précédents tout en restant souple pour toper, très adhérent, et plus rapide que les 3 précédents aussi. Enorme contrôle. Seul bémol c'est le poids de la plaque (plus lourd qu'un rapid speed).

pour finir, j'ai monté un sriver EL 1.7 sur un autre bois off : dureté supérieure ou équivalente au LKT rapid power, adhérence très inférieure, vitesse similaire.

c'est vrai que tu soulèves un point interessant : la différence entre dynamisme et vitesse

pour moi
vitesse ==> vitesse sur frappe à plat (je l'evalue par la distance maxi de projection)
dynamisme => rebond avec contribution de la rotation de balle, en top par ex., (sur un top demarrage, le petit jeu)

de la moins rapide à la plus rapide: rapid sound, rapid speed, rapid power, sriver EL
de la moins dynamique à la plus dynamique : sriver EL, rapid power, rapid sound, rapid speed

Mardi 28 Octobre 2014 08:40

pour moi le LKT Rapid power est au moins aussi rapide que le sriver EL

en tout cas sur le point de la vitesse le LKT Rapid power n'a pas à rougir de la comparaison avec sriver EL, ni concernant l'adhérence et le spin mécanique d'ailleurs

et pour le prix (LKT Rapid power est à 13 euros en 2014) y'a pas photo
Émoticône

Mardi 28 Octobre 2014 00:05

Citation de Erlich :
Quelles différences y aurait-il entre un Sriver EL et Rapid Sound ou Speed ?


le LKT rapid sound et le LKT rapid speed sont plus souples et plus lents que Sriver EL.

au niveau sensations, le LKT rapid power ressemble beaucoup au Sriver EL qui est relativement ferme. Le LKT Rapid power est aussi rapide je crois.

Mercredi 26 Février 2014 08:39

je confirme que 2 bois du meme modele peuvent avoir des caracteristiques exterieures differentes et des performances differentes aussi (j'ai 2 epox off differents visuellement, en poids, et en toucher de balle, idem mes 2 epox power all ; pour situer j'ai un epox power all aussi rapide que l'un de mes epox off; et c'etait la meme chose quand j'achetais du butterfly...)

logique lorsqu'on pense que c'est un produit a base de bois, que les outils de fabrication s'usent, etc.

Dimanche 17 Novembre 2013 23:07

Citation de vincentinho :
Bonjour,

cependant le Rapid Speed 1.8 ne me convient plus. En effet, je constate une différence de fermeté plus importante actuellement par rapport au souvenir que j'en ai (l'ancien était en 2.0 alors peut être est-ce normal). Tout sa pour dire que je ne sens pas la balle et je force mes coups et donc souvent la faute.

Mon jeu est basé sur la contre, la variation et la claque du revers ( je suis plus fort en revers). Mon CD me sert à servir à bloquer un peu et démarrer pour lancer l'échanges ou placer pour préparer mon RV.

Je recherche quelque chose de ni trop dur ni trop tendre, qui ne soit pas un lance missile mais suffisamment dynamique pour toper sans trop forcer et dans une épaisseur inférieure à 2.0 mm.


j'ai eu un probleme similaire, je suis passé du rapid speed au lkt pro XT 1.8 qui est très linéaire, et pas trop dur (mon bois est donic epox off-)

dans mon club certains utilisent le lkt pro XP 1.8mm avec un bois OFF + parmi les moins rigides/durs (enfin precisement : un andro explorer kinetic off+, un chila off), et le resultat est davantage de vitesse et de dynamisme qu'avec le XT (plus souple que XP) et mon bois plus raide

au revers j'ai le lkt rapid sound en 1.8 qui me va comme un gant, plus dynamique que lkt pro xt, et beaucoup plus de rotation
254 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de gillesclermont

Résolu