Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de gillesclermont

Messages de gillesclermont - Page 12

Lundi 23 Juin 2008 10:37

Salut,
les tournois seront ils reconduits en 2008 ?
Merci


(ce jour, l'info n'est pas m-à-j sur http://www.martresdeveyre-tt.com/ )
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 09 Août 2010 05:14 par Armel

Lundi 23 Juin 2008 10:25

Même question :
quelqu'un saurait-il si ces tournois d'été à Cournon sont reconduits en 2008 ?
Merci.

(à ce jour, je n'ai pas su trouver l'info sur http://cl-cournon.over-blog.com ni sur http://pagesperso-orange.fr/clol-cournon/ )

Jeudi 20 Mars 2008 19:35

je suis droitier :
- service revers plus frequent lorsque j'ai besoin de securité (ou que je n'ai plus de jambes)
- service alternés (aléatoirement ;-) le reste du temps

Vendredi 15 Février 2008 14:52

pour moi l'adherence n'est pas un bon indicateur d'usure (sauf quand le caoutchouc a "cuit", 10 ans apres sa fabrication, comme un pneu, que l'on s'en serve ou pas)

en effet, en nettoyant a l'eau et au liquide vaisselle (suivi d'un bon rinçage sinon ça va glisser) 1 fois / semaine minimum, l'adherence reste intacte des années durant.

par contre au fil du temps j'ai l'impression que la plaque n'est pas aussi rapide et quelle devient presque trop tendre pour des coups comme la frappe, mais qu'elle devient meilleure pour le top (du revers surtout) par exemple.

quelqu'un peut il confirmer cette sensation ?


NB : je ne colle pas, je joue 5h/semaine hors matchs, je change mes plaques apres plus d'1 an d'utilisation
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 15 Février 2008 14:55 par gillesclermont

Jeudi 17 Janvier 2008 20:01

j'ai voté oui dans le sens ou j'aimerais bien jouer 1 journée supplementaire par phase en equipe

mais ca me conviendrait aussi sous la forme de 2 journées d'indivs supplémentaires par an

ce qui me plait c'est "jouer", en somme

Mais c'est pas facile de tout concilier comme le soulignent certains !
(il faut veiller a une bonne repartition du calendrier - qu'actuellement je trouve equilibré dans mon département/ma region : par ex. les indivs ne se jouent pas les lendemains de matchs en equipe rég. -, veiller a laisser des creneaux pour les tournois en fin de saison !!! et puis certains sont salaries et ont envie de prendre des vacances, etc.)

Jeudi 15 Novembre 2007 20:35

un tackiness D en 1.7 ou moins
ou un sriver fx <= 1.7 mm
ou un sriver el <= 1.7 mm
ou un mark 5 GPS <= 1.7 mm
ou un vari-spin <= 1.7 mm
...

(condition: plaque pas trop crade)


ps:
j'ai l'impression que si la plaque est plus epaisse il faut un mouvement de bras plus rapide pour produire un bon effet

Mercredi 17 Octobre 2007 21:47

- marque : butterfly
- modèle : tackiness D
- type de collage : classique
- qualités constatées : adherence constante, effrittement faible
- défauts constatés : ?
- durée d'utilisation : 4 ans

- marque : butterfly
- modèle : sriver FX, EL
- type de collage : classique
- qualités constatées : adherence constante, effrittement normal
- défauts constatés : ?
- durée d'utilisation : 2 ans

NB :
nettoyage apres chaque match ou entrainement, au moyen d'une eponge epaisse sans abrasif, une face pour 1 goutte de liquide vaisselle et de l'eau (afin d'oter gras et poussiere), et l'autre face pour rinçage a l'eau pure

Lundi 08 Octobre 2007 13:47

Je ne veux pas jouer les perturbateurs, mais je ne peux pas croire qu'il n'y a que la question de l'habitude.

En effet, en entreprise, nombre d'etudes d'ergonomie prennent en compte la facilité de prehension des objets, ce qui signifie en résumé que les caracteristiques morphologiques individuelles sont prises en compte.
Au ping, j'imagine qu'on a defini 3 grand types de manches pour essayer de satisfaire les besoins de chacun (la réalisation d'un manche de raquette personnalisé pour chaque personne serait trop chere). D'ailleurs on n'a pas choisi le nom de manche "anatomique" par hasard je crois.
...Sauf qu'il ne convient pas aux plus jeunes joueurs auxquels on conseille des manches concaves plus petits.

Je constate que pour ma morphologie :
- le bout du manche concave butte sur la paume de ma main et gene mon revers, et l'effet de creux de la concavité me conduit a serrer ma prise
- les manches anatomiques sont souvent trop gros, et la mobilité de ma prise est reduite
- les manches droits trop fins ont le meme inconvenient pour moi que les manches concaves dont le creux est très prononcé
- les manches "faiblement concaves" me vont autant que les manches droits

Est-ce qu'un theoricien du ping pourrait donner son avis SVP ???
(et j'en ai marre qu'on me dise que 70% des manches achetés sont concaves, car je pense tres fort que 70% des joueurs ne sont pas des champions, moi y compris bien sur. Grrrrrrr!)

Mardi 02 Octobre 2007 13:28

Cette réponse de kisscool est pleine de sagesse. On peut etre facilement tenté de penser que ça ne changera pas grand'chose à notre niveau.

Mon choix perso de manche droit se fonde sur le fait que je lache mieux mes revers qu'avec un manche concave ou anatomique, et que j'ai pris des habitudes sur l'inclinaison de raquette en CD. Mais est-ce lié plus au manche ou a mes propres caractéristiques (forme et proportions de ma main, souplesse de mes articulations, etc.). Tous les manches droits sont ils égaux?

En tout cas, le temps d'adaptation a une nouvelle prise ou nouveau manche, à mon sens, est relativement long. Peut etre de l'ordre de 1 mois en jouant 2 ou 3 fois/semaine.

Y'aurait-il sur ce forum un joueur de bon niveau avec connaissances conceptuelles sur le sujet (type entraineur) pour donner son avis SVP ?

Lundi 01 Octobre 2007 20:47

pour répondre à ptitmoulin:
affirmatif, il me faut bien 3 ou 4 semaines mini pour commencer à m'approprier un bois ou une plaque

Lundi 01 Octobre 2007 20:44

petit complément:


LES MANCHES DROITS SONT MIEUX

Lundi 01 Octobre 2007 20:37

A mon avis, le profil des ventes ne reflete pas tant la qualité des produits que les caractéristiques des acheteurs.

Les manches droits presenteraient des avantages confirmés par les joueurs de haut niveau, même si l'habitude entre en jeu dans ce debat...


Voir
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-19375-1.html
et
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-11694-2.html
et
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-20981-1.html

Personnellement, j'ai plus d'aisance avec un manche droit, surtout en RV, et ma prise est bien relachée. Par contre je manque vraiment de stabilité avec un manche concave, j'ai peur de lacher la raquette et j'ai le mauvais reflexe de serrer.

Vendredi 28 Septembre 2007 12:38

je suis completement en phase!
habitué à la souplesse de prise du manche droit, je ressens tres nettement les limites du concave (surtout s'il est fin) et de l'anatomique, je precise que mon jeu est equilibre entre coup-droit et revers (je suis presque plus a l'aise en RV)

les pros et joueurs haut-niveau utiliseraient majoritairement des manches droits, je suis d'accord

( les revendeurs vendent majoritairement des concaves et anatomiques du fait de la structure de population des joueurs, pas "haut niveau", mais ce n'est pas le reflet d'un quelconque avantage de ces 2 manches, au contraire)

voir aussi http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-20981-1.html

Vendredi 28 Septembre 2007 12:28

manche droit quand le niveau du joueur augmente

explication de http://www.butterfly-world.com/

( ou http://www.butterfly-world.com/articles/info/bladegrip.htm )

Among top players, however, you will find more straight (ST) or flared (FL) handles.

How come? Because, especially the straight handle lies in your hand more loosely, flexibly and sensibly. You can twist the straight grip most easily, too. The gripholding can be continuously varied slightly during a match.

Our Top 10 player, Zoran Primorac, for instance, is a good example; he always adjusts his gripholding for backhand and forehand strokes. Nowadays many players hold their bats in a special way when they serve with forehand. They can, like a penhold player, make more use of the wrist movement and give more spin to the ball.

Jeudi 27 Septembre 2007 23:11

ce que dit le catalogue .pdf de Donic :

Les formes du manche
La sensation du manche est une sensation tout à
fait personnelle. Dans notre classement condensé,
vous trouverez d’un seul coup d’oeil quel bois avec
quel type de manches est livrable. Le meilleur des
manches n’existe pas, chacun a sa préférence. Les
manches droits sont en règle générale plus relâchés
dans la main alors qu’on serre davantage les manches
concaves et anatomiques. Par nature, les manches
non-vernissées absorbent mieux la sueur.


...donc je continue avec manche droit!

Jeudi 27 Septembre 2007 23:07

lu sur http://www.butterfly-world.com:



Grips and Gripholding :

BUTTERFLY blades offer you between 2 and 5 grips depending on which model you choose (see below).

Which grip matches whom? First of all, the size of your hand is a factor. The larger the hand is, the thicker the grip should be.

It is no coincidence that players with larger hands choose the anatomic grip (AN). Among top players, however, you will find more straight (ST) or flared (FL) handles.

How come? Because, especially the straight handle lies in your hand more loosely, flexibly and sensibly. You can twist the straight grip most easily, too. The gripholding can be continuously varied slightly during a match.

Our Top 10 player, Zoran Primorac, for instance, is a good example; he always adjusts his gripholding for backhand and forehand strokes. Nowadays many players hold their bats in a special way when they serve with forehand. They can, like a penhold player, make more use of the wrist movement and give more spin to the ball.

Beginners or players with smaller hands are recommended SLIM grips, which are slighly narrower and thinner than normal ones. Additionally we have individual solutions in our programme.

For instance, straight grips with one side extra sandpapered for your thumb. Or, specially long (e.g. SCHLAGER ST) and specially short (MATSUSHITA PRO ST). You know that the blade is the soul of the racket. It must lie in your hand simply perfect and be movable. Try as many grips as possible before you decide to buy one.


En gros : je continuerai à jouer avec manche droit, et au pire concave!

Samedi 07 Juillet 2007 16:32

Ces "Tournois d'été à Cournon (63)"
sont d'ils reconduits en 2007 ?

Jeudi 12 Avril 2007 13:12

ce que je fais depuis des annees apres chaque seance:
je mets une (petite) goutte de liquide vaisselle sur un sopalin mouillé, je fais mousser les 2 plaques, puis je rince bien le liquide vaisselle avec un second sopalin bien humide voire mouillé (après ça, ça ne doit plus mousser, sinon c'est qu'il reste du produit, et ça glissera un peu), puis je laisse secher

le but de l'operation : ne pas accumuler de salissures (poussieres, gras de transpiration, etc.)

helas, pas de remède contre le vieillissement chimique des materiaux (revetement et mousse), qui peut diminuer l'adherence au fil du temps...

Au passage j'ai retrouve 2 tackiness D qui ont plus de 15 ans : le rouge a "seché", il est craquelé par endroits et il glisse, tandis que le noir est tres elastique et vraiment tres adherent. (je n'ai pas examiné les mousses, mais si elles ont durci, à priori la balle doit s'enfoncer moins, donc moins de surface de contact avec le revetement, donc moins d'adherence ?)

Lundi 05 Mars 2007 22:37

Citation de borntoping :
Alors??? Combien dépenser vous par mois et par année pour le matos.Mois je dirai 50euro/mois et 500e/annee.


ne crois tu pas que des changements de materiel frequents pourraient t'empecher de progresser sur ta technique, ta strategie, etc. ? a moins que tu rachetes chaque fois la meme chose ?

Jeudi 15 Février 2007 10:51

Citation de kiss cool :
Oula oula non le FX fait autour de 39°, le EL dans les 42° et le sriver certainement 45°


salut kiss cool
quelle est ta source pour les duretes de mousse ?
( la mienne etait http://www.butterflyonline.com/equipment_sriver.asp ; il faut cliquer sur l'un des 3 icones pour obtenir les details dont la densite de la mousse)
254 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de gillesclermont

Résolu