Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de gillesclermont

Messages de gillesclermont - Page 9

Jeudi 19 Août 2010 16:58

Citation de jujudu74 :
Citation de gillesclermont :
. mark V 1.8mm (21euro chez decat) sera plus souple en surface, plus dur pour la mousse, et globalement bcp plus rapide que sriverFX; en 1.5mm on ne peut pas topper facilement je trouve.
. friendship 729 2.0mm (10euro chez decat) sera peut etre plus lourd que SriverFX mais comparable au niveau vitesse et dureté globale

je ne connais pas les autres plaques citées, j'ai essayé impuls speed, au premier abord je le trouve a la fois dynamique et rapide mais "mou" (parce que tensor?), il faut s'habituer j'imagine;

...et c'est sûr, ça fait mal de lacher 33euros pour sriver FX, même si c'est une excellente plaque.

COMMENT TU PEUT COMPARER UN 729 AVEC UN SRIVER FX !!! même dureté??? on a jamais du jouer avec les memes revetements c'est pas possible

chez decat c'est 729 orange sponge, version plus souple que le blue sponge.

Pas facile de decrire l'ensemble des sensations.

Tu as raison 729 OS est plus ferme que sriver FX, mais selon moi il est moins ferme que sriver ou mark 5 par ex. (plaques rodées et sans colle rapide). Comme il est moins dynamique que sriver FX, et extremement adherent, on peut avoir tendance a rentrer plus dans la balle et profiter de l'elasticité de la mousse (pas comparable au sriver fx 1.7 car en appuyant on tape le bois). le 729 est precis en chop, bloc, frappe/claque revers. Comme il est extremement adherent il permet de demarrer en top. Faudrait aussi parler du petit jeu etc.
Enfin globalement EN REVERS je pense qu'on peut utiliser 729 OS 2.0mm en remplacement du sriver fx 1.7mm moyennant qques grammes de plus. Pour le coup droit c'est une autre histoire.

Vendredi 13 Août 2010 13:14

. mark V 1.8mm (21euro chez decat) sera plus souple en surface, plus dur pour la mousse, et globalement bcp plus rapide que sriverFX; en 1.5mm on ne peut pas topper facilement je trouve.
. friendship 729 2.0mm (10euro chez decat) sera peut etre plus lourd que SriverFX mais comparable au niveau vitesse et dureté globale

je ne connais pas les autres plaques citées, j'ai essayé impuls speed, au premier abord je le trouve a la fois dynamique et rapide mais "mou" (parce que tensor?), il faut s'habituer j'imagine;

...et c'est sûr, ça fait mal de lacher 33euros pour sriver FX, même si c'est une excellente plaque.

Lundi 02 Août 2010 23:23

Citation de Capoblanco :
Citation de plume :
Pour la frappe il faut un bois dure ou presque dure.

Pour moi, plus que la dureté, c'est la rigidité qui compte.

ok avec toi, plaque dure et rapide + bois rigide

reste a determiner comment obtenir la rigidité d'un bois en pratique, c'est la que ça se corse...

Dimanche 01 Août 2010 10:57

tant que j'y pense : pour moi, et c'est encore une hypothese je n'ai vraiment aucune certitude, pour obtenir les plaques a stockage d'energie les industriels essaie probablent de reduire le comportement visqueux de l'elastomere et de la mousse
Du coup ils obtiennent un ressort pur (quasiment que de raideur), a l'utilisation on constate adherence, "douceur " et dynamisme (l'energie de la collision de la balle {vitesse+rotation associee au poids} tend a etre davantage restituée, mais pas integralement...ça chauffe, la structure s'endommage etc.).

D'un autre coté l'antitop serait peu elastique et plus "plastique" pour obtenir l'effet escompté.

Dimanche 01 Août 2010 02:35

je tombe sur ton sujet seulement ce soir

ta demarche est courageuse, pas facile de subodorer les lois de la physique à partir des sensations des joueurs (le toucher, le controle, le temps de contact, etc.)

je pense qu'il faut concevoir la plaque comme un composite plutot visco elastique : ensemble topsheet+mousse solidaire oblige

pour moi le topsheet d'un backside adherent se rapproche bcp d'un elastomere (ne pas negliger l'anisotropie liée aux picots, c'est macroscopique/structurel, pas chimique, qui modifie le comportement selon l'incidence (ou mvt relatifs) et l'enfoncement de la balle dans la plaque)

je n'ai pas d'antitop mais j'imagine qu'en reduisant l'elasticité du topsheet et en durcissant la mousse on reduit non seulement l'adherence de contact mais aussi la surface de contact

pour comprendre le spin la tribo est utile, mais comme la plaque est très deformable il ne faut pas omettre de bien considérer les effets dynamiques (d'ailleurs selon mes souvenirs le cone de frottement est distinct du cone d'adherence)
ainsi que la surface de contact balle/plaque très variable (on evoque facilement l'adherence de contact pour des coups legers tels que les services courts, et le spin mecanique pour les coups appuyés tels que le top spin : c'est pourquoi on peut faire tourner la balle avec une plaque qui n'adhere pas au simple toucher)

bref désolé d'apporter ces elements après la bataille

Samedi 31 Juillet 2010 15:22

Citation de sugs :
J'ai peur également que Tibhar et Cie s'alignent sur Butterfly.Maintenant, si plus personne n'achète leurs plaques, ils reverront leur stratégie, du moins j'espère!

après avoir choisi les moins chers produits de leur gamme (les sriver), j'ai décidé de ne plus acheter du butterfly depuis l'an dernier

le ping n'est qu'un loisir pour moi, faut pas pousser

je prends du plaisir a jouer avec mark V (20 euros chez decatlon, et dure une saison entiere), et je parie que ça ne changera pas avec des plaques chinoises a 8 euros seulement (avec un temps d'adaptation bien sur)

si les nouvelles plaques a stockage mettent en avant qu'elles sont tendres et hyper elastiques (sensation de rapidité, dynamisme, mais aussi facilitation du top quand notre timing est lent ou nos jambes raides) elles en presentent aussi les inconvenients sur de nombreuses performances mais egalement sur la longévité (3 mois pour une plaque à 35 euros...quel cout excesssif pour la gloire d'etre un bon joueur amateur)

au travers des toutes nouvelles plaques a stockage d'energie dures je vois comme une sorte de renaissance des anciennes plaques disparues des catalogues...

la plupart des pongistes veulent ils etre des vaches a lait juste pour croire imiter leurs idoles ?

qui vivra verra

Vendredi 30 Juillet 2010 23:26

Citation de sergio67 :
Comme citer dans mon sujet qu'est qui determine l'angle de rejet d'une raquette?
est-ce le bois ,le revetement,ou tout vient-il essentiellement de la gestuelle? Émoticône

j'aurais envie de dire :
. l'adhérence (topsheet, balle)
. l'élasticité et la raideur (topsheet, mousse, bois, balle), la linéarité, la viscosité (topsheet et mousse surtout)
. l'angle d'incidence, la rotation, la vitesse relative balle/raquette (quid du poids relatif de la balle par rapport a la raquette?)

et aussi
. la température, l'hygrométrie
. le vieillissement (mécanique, chimique)
. les colorants/pigments

liste non exhaustive bien sur

Jeudi 22 Juillet 2010 08:42

Energy X-tra en 1.8mm ? disons une plaque tensor rapide avec mousse dure (et poids faible...) pas évident.
pour eviter la tendinite du changement brutal de matos, peut etre pourrais tu changer un coté à la fois?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 22 Juillet 2010 08:55 par gillesclermont

Samedi 17 Juillet 2010 10:10

Citation de OusGwada :
Mark V est un revêtement très dur (45°).

J'ai commandé 2 Roundell soft (1.7).

Je vous confierais mes impressions d'ici ce week-end ou début de semaine prochaine.

ok j'attends tes résultats (au bout de plusieurs semaines de préférence, adaptation oblige).

je comprends que tu puisses classer le mark V dans la cat. des revêtements durs. Perso en été je le trouve trop mou pour mon revers (et oui en plus la t° compte...). En hiver trop dur pour mon CD (si seulement j'utilisais mes jambes de faineant!)

cela dit les cotations des revendeurs nourrissent nos choix des valeurs "objectives" de dureté de la mousse (dont la mesure n'est pas toujours réalisée selon les mêmes protos...effet en trompe-l'oeil de cette valeur?) mais ne font pas souvent état du caoutchouc qui est pourtant le premier élément en contact avec la balle.
A quoi j'ajoute les qualités du bois, un composite dont il est difficile d'évaluer les propriétés à l'avance, juste en connaissant les materieux employés, les renforts (kevlar, carbone etc.). Selon la mise en oeuvre les mêmes essences fourniront un bois : flexible, rigide, élastique, plastique, viscoélastique,...blah blah blah
J'ai essayé déjà quelques plaques et fait des quantités de combinaisons pour bien constater qu'il faut compter avec la dureté de la mousse, mais aussi du topsheet et du bois, lequel apporte énormément à la plaque.

Et puis nous avons tous en tete l'image qu'on donne de l'eau pour le skieur nautique : c'est du beton!
La vitesse relative entre la balle et la plaque (=> quiD de la vitesse de bras) aurait elle aussi un impact sur ta sensation de dureté?

Et puis le poids total : si trop léger le contact semble sec (le contraire de souple je veux dire) .

Et puis le volume d'entrainement. Et puis l'habitude. J'en oublie, c'est sûr.

Chaque fois que je change de matos je découvre des possibilités. Au final ce qui compte surtout pour moi c'est d'éprouver du plaisir à jouer.

En résumé:
Je te souhaite de bons essais !
Amitiés pongistes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 17 Juillet 2010 10:14 par gillesclermont

Lundi 12 Juillet 2010 13:49

Citation de spinman56 :
je te conseil le tenergy05 en 1,7 si tu a un bois plutot lent se sera mieux pour attaquer que le 1,5. Grosse coupe, et et top rotation plus vitesse . Vraiment top comme plaque

complètement d'accord avec toi spinman56

je viens de lire ton message à l'instant et réaliser qu'OusGwada utilise un bois déf, donc ça devrait passer en petit jeu avec tenergy 05 pas épais; peut etre aussi tenergy 64 ?

Lundi 12 Juillet 2010 13:42

Citation de OusGwada :
Actuellement je joue avec le Vario Big Slam 1.8mm.
Je recherche un revêtement performant dans le jeu offensif et la défense coupée.
J'aimerais également que le matériel me donne un droit à l'erreur dans le petit jeu.
Dureté de la mousse 30 à 35°.

perso, je trouve le mark V (en 1.8mm avec bois primorac off-) adapté au top/chop/bloc actif/frappe et petit jeu, contrôle vraiment excellent
. topsheet très tendre => adhérence très bonne même au service, top facile
. mousse suffisamment dure => frappes puissantes, chop et bloc précis

le Mark V me parait bien etre analogue au sriver L 1.7mm mais en un poil plus dynamique, un poil plus tendre (d'ailleurs pour le revers j'attends un peu de m'habituer mais je me demande si je ne vais pas repasser au sriver) et plus léger (j'ai gagné 5 g par plaque);

après faut explorer les plaques à stockage d'énergie; en ce qui me concerne le prix exagéré me dérange donc je laisse tomber, mais je crois qu'il existe des plaques tensors avec mousse bien dure qui apporte la précision; seul bémol : ces tensors à mousse dure risquent d'être un peu rapides pour le petit jeu (tenergy, express one, ...), et il faut un bon timing et/ou des jambes pour toper

Vendredi 23 Avril 2010 16:19

Même si j'ai le budget, par principe je boycotte catégoriquement ces plaques dont je me demande de quoi le prix exhorbitant est le reflet.

Actuellement je suis équipé en mark V et sriver parce qu'ils sont très bien et pas très cher (21 et 22 euros chez decat) et s'il y'avait de nouveau inflation je regarderais necessairement du coté des plaques chinoises (prix <<20 euros) en combinaison d'un bois rapide. Tant pis s'il faut qques semaines d'adaptation.

Mardi 13 Avril 2010 14:10

merci très intéressant. J'ai cherché la composition identique au K5 et le dispositif affiche 7 équivalents qui confirment ma sensation (mon choix à tourné autour du K5, waldner senso v1 et primorac, le plus lourd des 3 que j'ai testés)

dans le lexique j'aurais aimé une colonne expliquant les apports d'un matériau : pourquoi recourir au Kevlar ou à l'Arylate-Carbone ? (donner de la vitesse, rendre plus souple, absorber/dissiper l'impact)
rq : peuplier absent du lexique

Samedi 27 Mars 2010 23:11

peu importe que la plaque soit a stockage d'energie je crois

je joue avec 2 sriver (plaque classique) :
lorsqu'il fait froid la balle va au filet si je ne pense pas à davantage rentrer dedans, la plaque parait a la fois plus dure, plus lente, et moins adherente

Mercredi 14 Octobre 2009 07:38

le bois timo boll all+ existe bel et bien en manche droit (voir le site butterfly world), j'en ai acheté 2 : le premier (qui a l'ancien look) en 2007 et le second cet été (nouvelle gamme) chez Decat en commande directe

Lundi 14 Septembre 2009 22:41

Citation de yann_ :
Pour que la balle s'écrase lors d'un top spin il faut réaliser un top rapide pour lequel la vitesse de rotation de la balle est supérieure à la vitesse horizontale de la balle. Cela demande un toucher de balle à la fois fin et puissant. En gros ça ressemble à un top frappé qui serait plus frotté que frappé. Dans ces conditions la balle avance vite donc le frottement de l'air augmente, et comme la balle tourne plus vite sur elle-même qu'elle n'avance l'effet Magnus intervient et la balle s'écrase au rebond : CQFD !

Lien Effet Magnus

Citation de karakurizer :
et est-il possible de faire écraser la balle au service ?

En théorie oui. A nouveau, il faut que la vitesse horizontale de la balle soit élevée et que la vitesse de rotation soit supérieure à la vitesse horizontale => effet Magnus => balle qui s'écrase au rebond.

Merci yann_ pour cette explication que je trouve remarquable de précision et de clarté.

Justement ça m'aide pour mon probleme qui est d'utiliser ce genre de top très souvent (je lui doit une part de mon classement, j'y mets beaucoup de jus) car je ne sais pas faire les tops "normaux", rapides et tendus.
En realité je n'ose pas faire un geste qui part bien vers l'avant : etant donné que je ne corrige pas suffisamment l'inclinaison de ma raquette (pas assez fermée), mon top rapide va trop haut/loin (et c'est pour ça que je ne suis pas meilleur).
Ton explication m'aide a prendre du recul.

Samedi 12 Septembre 2009 15:27

misterjr36 :
je crois que je comprends ce que tu ecris, j'apporterais simplement une precision qui m'est chere : le ping est un sport de raquettes où les effets ont un role capital, et je suis convaincu (jusqu'a ce qu'on m'explique le contraire naturellement) que la comprehension des effets est bien plus simple avec des back-sides; j'ai ecris 2 ou 3 ans sans etre persuadé que ce delai est suffisant; j'ai repris le ping il y a 3 ans et je realise que la lecture des effets est un art aussi difficile que celui d'en imprimer à la balle soi-même;

si tu consideres avoir perdu 7 ans a jouer avec 2 BS, est-ce par rapport a la progression de ton classement ou celui de ton jeu (ou autre chose) ?

Samedi 12 Septembre 2009 15:04

cependant primorac est off- et sriver FX peut se reveler un peu trop rapide en 2.1mm si le geste n'est pas ok
(et sriver EL un peu trop dur pour le CD)

qu'avais tu auparavant ? tes anciennes plaques etaient elles usées ?
prévoir un temps d'adaptation a sriver FX

le choix initial parait raisonnable (fx 1.9 au CD et fx1.7 au rv), si trop de fautes alors passer aux bois allround (comme grubba all+)

Samedi 12 Septembre 2009 10:59

d'après moi c'est seulement apres 2 ou 3 ans de pratique en club avec 2 backside identiques des 2 cotés tu seras apte à décider plus finement l'orientation de ton jeu (prévalence coup droit/revers, attaque/defense, backside/picots longs/antitop/soft..., etc.)

Samedi 12 Septembre 2009 10:54

Fabio31 : si tu debutes en club il me semble preferable de choisir une raquette moyennement rapide (dont la base est un bois allround) avec 2 plaques identiques et de type backside adherent dont l'adherence est moyenne egalement, car si ta raquette est trop d'adherente tu vas "manger" sur les effets que ton partenaire imprimera a la balle; tu la garderas 2 ans je pense (en renouvellant les plaques si usées, bien sûr) pour t'éviter des efforts d'adaptation a du materiel nouveau durant l'apprentissage des bases

ex : 1 bois butterfly grubba all+ / banco star / tibhar IV L balsa...
et 2 plaques tibhar learn spin 1.5 mm / banco perfect 1.5mm ...
254 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de gillesclermont

Résolu