Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Revenir aux classiques ?

Jeudi 26 Août 2010 01:58

Alors voilà, vu l'augmentation quasi généralisée des prix des revêtements, une idée me trotte de + en + dans la tête. Je pense à abandonner tous ces tensors qui n'apportent quasiment rien les uns par rapport aux autres pour repasser sur de bons vieux revêtements classiques, genre coppa, sriver, speedy spin... qui au moins me feront la saison.
Pour moi la seule réelle innovation depuis l'arrêt de la colle a été le tenergy, j'ai joué avec la saison dernière comme indiqué dans mon profil, mais déjà le prix me refroidissait au point que j'envisageais cette année de prendre deux sriver FX.

Certains d'entre vous ont-ils sauté le pas ? Si oui, vers quels classiques vous-êtes vous tournés ?

Ce que je cherche en priorité c'est le spin, ainsi, lequel des classiques est le mieux armé dans ce domaine ? Je pense prendre du max ou au moins du 2mm pour compenser la perte de rapidité, à voir selon le revêtement.

Voici une petite liste non exhaustive:

Coppa, coppa tenero, coppa tagora
Vario, vario soft
Rapid, rapid soft
Mambo C, mambo H
Sriver, FX, EL
Mark V, mark V GPS, mark V XS
Speedy spin
Vari spin (trop lent même en max?)

Voilà, merci de me faire part de vos expériences !

Jeudi 26 Août 2010 02:44

Intéressant ton sujet Clin d'oeil

Je vais t'expliquer le plus brièvement possible mon parcours. Avant l'interdiction, je jouais avec un bois pas spécialement rapide mais très confortable, le Joola K4. Sur lequel je collais fortement (genre cinq couches) un Andro Impuls (ou Friendship Focus III) en max en coup droit et un Friendship 729 FX 1,0mm en revers. En gros, c'était top coup droit et taille revers.

J'ai gardé cette raquette après l'interdiction mais je ne te raconte pas la galère en coup droit et les blessures qui ont suivi. Soit, j'ai opté pour un Dawei Saviga puis un Dawei Inspirit Quattro en max mais insuffisants. Puis un Thibar Nimbus Sound en max mais toujours insuffisant, et surtout ce double effet désastreux.

En résumé, blessures, arrêt, manque de plaisir et de sensations. Dos au mur, j'ai donc investi dans un bois plus rapide. Un bon carbone OFF+ bien rigide sans fioritures, du lourd. Je suis tombé par hasard sur celui avec lequel je joue actuellement. Retour du bon vieux Focus III en coup droit, vraiment pas mal. Mais, dès lors, gros problème en revers. Manque de contrôle et rapidité surprenante, même en 1,0mm. Pour compenser le manque de colle rapide en coup droit et pour dompter ce revers, j'ai décidé de m'entraîner pour changer mon jeu et devenir plus fort en revers. Après quelques mois, les sensations en revers font leur apparition. Le coup droit ne me satisfait pas mais le revers compense largement.

Jusqu'au jour où, par hasard, je retourne ma raquette pour jouer avec le Friendship 729 FX 1,0mm en coup droit. Et là, avec le contact du carbone, j'ai eu l'impression de retrouver cet effet catapulte. Après quelques ajustements, j'ai adopte de le 729 FX 1,0mm en coup droit ! Depuis, j'ai encore trouvé plus de sensations avec la version SuperSoft, toujours en 1,0mm.

Tout cela peut paraître étrange mais j'ai fait quelques tests et ma conclusion est dans ce sujet. En gros, plutôt que de jouer avec des revêtements très rapides mais onéreux, pourquoi ne pas jouer avec des classiques mais en faible épaisseur sur un bois puissant ? La faible épaisseur confère une plus grande importance au bois. Le toucher est un peu particulier mais je peux te dire que ça part fort.

Si tu as un bois bien brutal, je te conseille de l'associer à un revêtement que tu as l'air de bien connaître et qui existe en 1,2mm, le Thibar Vari Spin Clin d'oeil

Jeudi 26 Août 2010 07:41

Bonne façon de faire!

bon je te parle de ce que je connais et ai essayé speedy spin et rapid.

Dureté : speedy spin > rapid
Vitesse: Speedy spin= rapid
Contrôle=rapid>speedy spin
Trouché: rapid>speedy spin
Adhérence (de mémoire): rapid>speedy spin (mais de très peu), la rotation reste excellent avec le sppedy spin.
Speedy spin plus linéaire que le rapid
Bloc: Speedy spin > rapid

j'ai essayé le rapid sur un IVL des années 90 avant mon arrêt et la rapid sur un icon sensitec, super core cell off-et all+.

Jeudi 26 Août 2010 08:26

Je n'ai joué que très peu avec des revêtements nouvelle génération.
Par manque d'idée pour la saison prochaine, hier, je me suis décidé à posé sur ma raquette un Sriver Fx que j'avais en stock chez moi. J'ai acheté aussi d'occasion un pilot Style.
Je vais tester ces deux revêtements sur mon CD, tous les deux sur un Joo.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Jeudi 26 Août 2010 11:32

Citation de CeTh :
Intéressant ton sujet Clin d'oeil

Je vais t'expliquer le plus brièvement possible mon parcours. Avant l'interdiction, je jouais avec un bois pas spécialement rapide mais très confortable, le Joola K4. Sur lequel je collais fortement (genre cinq couches) un Andro Impuls (ou Friendship Focus III) en max en coup droit et un Friendship 729 FX 1,0mm en revers. En gros, c'était top coup droit et taille revers.

J'ai gardé cette raquette après l'interdiction mais je ne te raconte pas la galère en coup droit et les blessures qui ont suivi. Soit, j'ai opté pour un Dawei Saviga puis un Dawei Inspirit Quattro en max mais insuffisants. Puis un Thibar Nimbus Sound en max mais toujours insuffisant, et surtout ce double effet désastreux.

En résumé, blessures, arrêt, manque de plaisir et de sensations. Dos au mur, j'ai donc investi dans un bois plus rapide. Un bon carbone OFF+ bien rigide sans fioritures, du lourd. Je suis tombé par hasard sur celui avec lequel je joue actuellement. Retour du bon vieux Focus III en coup droit, vraiment pas mal. Mais, dès lors, gros problème en revers. Manque de contrôle et rapidité surprenante, même en 1,0mm. Pour compenser le manque de colle rapide en coup droit et pour dompter ce revers, j'ai décidé de m'entraîner pour changer mon jeu et devenir plus fort en revers. Après quelques mois, les sensations en revers font leur apparition. Le coup droit ne me satisfait pas mais le revers compense largement.

Jusqu'au jour où, par hasard, je retourne ma raquette pour jouer avec le Friendship 729 FX 1,0mm en coup droit. Et là, avec le contact du carbone, j'ai eu l'impression de retrouver cet effet catapulte. Après quelques ajustements, j'ai adopte de le 729 FX 1,0mm en coup droit ! Depuis, j'ai encore trouvé plus de sensations avec la version SuperSoft, toujours en 1,0mm.

Tout cela peut paraître étrange mais j'ai fait quelques tests et ma conclusion est dans ce sujet. En gros, plutôt que de jouer avec des revêtements très rapides mais onéreux, pourquoi ne pas jouer avec des classiques mais en faible épaisseur sur un bois puissant ? La faible épaisseur confère une plus grande importance au bois. Le toucher est un peu particulier mais je peux te dire que ça part fort.

Si tu as un bois bien brutal, je te conseille de l'associer à un revêtement que tu as l'air de bien connaître et qui existe en 1,2mm, le Thibar Vari Spin Clin d'oeil



J'ai déjà essayé le 729FX en 1mm sur un Maze off mais mon jeu s'enferme dans la passivité... Et même si j'essaie vraiment de m'adapter aux plaques chinoises c'est tjrs pas ça
Fin je vais mettre mon vari spin en 1.8 dessus pour voir ce que ça donne en CD
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Août 2010 11:34 par callahan

Jeudi 26 Août 2010 11:57

J'ai joué pas mal de temps avec un impuls speed, super plaque mais s'usant trop rapidement à mon goût.
J'ai découvert dernièrement le Gambler Aces qui n'est pas une plaque tensor mais donne le sentiment d'en être une de part sa capacité d'accélération lorsqu'on rentre dans la balle.
Cette plaque pourrait te convenir et elle doit être à 14 ou 15 euros chez Misterping donc le test ne serait pas trop couteux...
Quel sport à la con !!!

Jeudi 26 Août 2010 12:26

C'est une plaque que je connais bien le aces Content
Je l'aime beaucoup, très agréable dans le jeu en général, permet de tout faire, par contre au service j'ai pas trouvé comment ça marchait Émoticône

Jeudi 26 Août 2010 13:48

Citation de callahan :
J'ai déjà essayé le 729FX en 1mm sur un Maze off mais mon jeu s'enferme dans la passivité... Et même si j'essaie vraiment de m'adapter aux plaques chinoises c'est tjrs pas ça
Fin je vais mettre mon vari spin en 1.8 dessus pour voir ce que ça donne en CD


Tu n'es pas obligé de choisir le 729 FX. Le mieux est de t'orienter vers un classique que tu connais et maîtrises, genre le Vari Spin. De plus, je trouve que le Maze OFF+ n'est pas assez rapide pour compenser Clin d'oeil

Jeudi 26 Août 2010 14:56

Débat intéressant...
D'une manière générale, on constate depuis l'arrêt de la colle rapide que la majorité des joueurs a opté pour un bois plus rapide bien qu'à l'heure actuelle, certains revêtements proposent des caractéristiques assez proches des anciens revêtements (classiques) collés. Je pense que certaines plaques classiques, en association avec un bois adéquat, ont encore de bons arguments (durabilité, prix) mais pour un joueur offensif qui avait l'habitude de coller et/ou joueur avec des tensors derniers cris, la seule option est de booster afin de palier au manque de dynamisme/sensations. Ce n'est que mon avis et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait une partie de la saison dernière avec un "vieux" bryce et cermet (même si il ne s'agit pas de plaque "classique" type MarkV, Sriver, Rapid, etc...)

Jeudi 26 Août 2010 15:04

Perso je ne collais qu'en CD, mon revers était un vrai handicap (international), mais j'ai fait beaucoup de progrès depuis que j'ai repris et mon jeu est bien + complet et équilibré, toutefois mon revers ne s'acclimate pas à trop de vitesse... c'est pour ça que je ne veux pas un bois trop rapide.
Ma raquette préférée c'était T 64 en CD, Joola echo en revers sur bois Maze off pour info

Jeudi 26 Août 2010 15:54

moi je dit bois rapide off+ et plaque chinoise c'est la seul façon que j'ai trouvé pour compenser l'arret de la colle et garder le même genre de sensations que j'avais avant avec les 729 et bois off-.

Et quand ça va pu ba je refou un hinotec all+ avec un tensor médium en coup droit et un tendre en revers parceque parfois avec la première combinaison je sent pas la balle et j'ai aucune sensation.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Août 2010 15:57 par youfou

Jeudi 26 Août 2010 15:59

Citation de scottie :
Débat intéressant...
D'une manière générale, on constate depuis l'arrêt de la colle rapide que la majorité des joueurs a opté pour un bois plus rapide bien qu'à l'heure actuelle, certains revêtements proposent des caractéristiques assez proches des anciens revêtements (classiques) collés. Je pense que certaines plaques classiques, en association avec un bois adéquat, ont encore de bons arguments (durabilité, prix) mais pour un joueur offensif qui avait l'habitude de coller et/ou joueur avec des tensors derniers cris, la seule option est de booster afin de palier au manque de dynamisme/sensations. Ce n'est que mon avis et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait une partie de la saison dernière avec un "vieux" bryce et cermet (même si il ne s'agit pas de plaque "classique" type MarkV, Sriver, Rapid, etc...)


J'étais un gros colleur (minimum cinq couches) en coup droit, avec revêtement en max. Mais je peux t'assurer que j'envoie des patates avec mes 729 FX 1,0mm Clin d'oeil C'est surtout la vitesse du bois qui joue avec une si faible épaisseur !

Jeudi 26 Août 2010 16:07

Citation de CeTh :


J'étais un gros colleur (minimum cinq couches) en coup droit, avec revêtement en max. Mais je peux t'assurer que j'envoie des patates avec mes 729 FX 1,0mm Clin d'oeil C'est surtout la vitesse du bois qui joue avec une si faible épaisseur !


Je pense que ce n'est pas facile de faire un jeu en top rotation ou puissance a mi distance avec un bois si dur et des plaques 1 mm....d
peut etre a la table...

Jeudi 26 Août 2010 17:00

L'arrêt de la colle, ce n'est pas seulement une perte de vitesse, c'est aussi une perte de sensations.
Mettre un bois plus rapide pour compenser cette perte, d'accord, mais les sensations ne seront pas les mêmes...
Comme l'a dit Katsuwei, pour un jeu en top rotation, impossible d'utiliser ta combinaison Ceth !

Jeudi 26 Août 2010 17:01

oui et c'est pour ça que parfois plus assez de sensation avec ces combinaison et que j'en reviens à du tensor pour retrouver tout ça.

Jeudi 26 Août 2010 17:05

Citation de KaTsuWei :
Citation de CeTh :


J'étais un gros colleur (minimum cinq couches) en coup droit, avec revêtement en max. Mais je peux t'assurer que j'envoie des patates avec mes 729 FX 1,0mm Clin d'oeil C'est surtout la vitesse du bois qui joue avec une si faible épaisseur !


Je pense que ce n'est pas facile de faire un jeu en top rotation ou puissance a mi distance avec un bois si dur et des plaques 1 mm....d
peut etre a la table...


C'est pourtant mon jeu Clin d'oeil

Avez-vous essayé avant de réfuter ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Août 2010 17:09 par CeTh

Jeudi 26 Août 2010 17:15

Oui, j'ai joué un moment avec un bois carbone chinois et deux bryce 1.9mm.
Je devais m'arracher le bras pour toper... C'est peut-être un peu différent avec l'adhérence collante des plaques chinoises.

Jeudi 26 Août 2010 17:24

Pour le Top et les sensations rien ne vaut mieux qu'un revêtement tendre, genre 32.5 / 35 ou 38° en dureté, inutile qu'il soit trop rapide.
le thibar rapide soft est très bon

Jeudi 26 Août 2010 17:26

Citation de CeTh :


C'est pourtant mon jeu Clin d'oeil

Avez-vous essayé avant de réfuter ?


j'ai essayé une 729 1,5 mm sur un bois carbone très rapide (galaxy T2) mais j'avais une sensation metallique de dureté et la balle allait droite.... je joue en coup droit en rotation et en puissance ...
j'aimerais bien jouer avec des plaques classiques (sriver, coppa, mark V) qui sont des bonnes plaques, mais je pense de perdre en puissance et en rotation comparé à une tenergy sur bois off/off-....
qu'est-ce que tu peut me conseiller alors.....
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Août 2010 17:27 par KaTsuWei

Jeudi 26 Août 2010 17:26

Citation de chillingfool :
L'arrêt de la colle, ce n'est pas seulement une perte de vitesse, c'est aussi une perte de sensations.
Mettre un bois plus rapide pour compenser cette perte, d'accord, mais les sensations ne seront pas les mêmes...
Comme l'a dit Katsuwei, pour un jeu en top rotation, impossible d'utiliser ta combinaison Ceth !


Je conçois que c'est difficile à comprendre car tout le monde a en tête cette fausse idée que la vitesse croît avec l'épaisseur de la mousse. Je pense plutôt que l'épaisseur accorde plus d'importance au revêtement. Et, par la même occasion, une certaine perte de sensation car le joueur ne sent plus la balle dans sa raquette.

Avec la colle rapide, c'était différent. La mousse était ramollie, la balle s'enfonçait bien jusqu'au bois et repartait catapultée, le tout avec un son terrible. Aucun revêtement actuel ne procure une telle sensation. C'est pourquoi, pour mieux sentir la balle, une réduction d'épaisseur est intéressante. De plus, cela donne une plus grande importance au bois. S'il est très rapide et qu'il contient du carbone, on retrouve cet effet de catapultage avec un son agréable.

Croyez ce que vous voulez mais un adversaire (C0) avec qui j'ai parlé a adopté cette combinaison pour retrouver ses sensations. Il joue actuellement avec un bois Butterfly Tamca Gergely sur lequel il a collé deux Thibar Super Defence 40 en 0,9mm.

De même qu'en match, la saison passée, je me suis fait plusieurs fois accuser d'avoir collé, boosté,... Un officiel a même senti et testé ma raquette. Il m'a harcelé toute la soirée en me demandant ce que j'avais mis dessus pour que ça parte aussi vite avec tel bruit. Un peu comme vous, il ne voulait pas comprendre que c'était la combinaison revêtements fins associés à un bois carbone très rapide Clin d'oeil
0
1
51 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements