Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Estimation de l'adhérence des topsheet

Lundi 27 Août 2007 21:40

Bonsoir tout le monde...

Dans un topic précédent sur les revetemets collants chinois et les systèmes de jeux en rotation ,p 'timatt avait affirmé que les 729 (au moins le fx) étaient plus adhérents que les LKT.

Plutôt que de me fier aux simples sensations j'ai monté un petit dispositif expérimental très simple mais fiable :
j'ai percé une balle au pôle nord (2 cm carré) et j'y est introduit une masselote de 50 grammes, autours de l'équateur de la balle un élastique très tendu qui épouse cet équateur. Sur cette elastique j'ai noué un autre élastique(pas un bracelet élastique mais juste un brin, en fait le bracelet coupé à un endroit). la balle est posée au centre du revetement , l'elastique est alors tendu avec le pouce et l'index sans être étiré puis le 0 dune règle est disposé au niveau du pincement de l'élastique entre le pouce et l'index. enfin, l'élastique est étiré en prenant soin de bien conserver l'axe de traction en s'aidant du bord de la règle. quand la balle bouge et dérape sur le topsheet on stop la traction et la mesure de la distance entre le pouce-index et le point 0 est instantanée.

j'ai étalonné le système par essais-erreurs avec un 729 faster en modulant la longueur de l'élastique afin de trouver un allongement de 10 cms avant que la balle ne bouge.Ainsi j'évite les règles de 3 pour l'attribution de la note.
les revetements téstés sont neufs ou n'ayant pas joué plus de deux fois,nettoyer à l'eau et bien séchés avec une éponge.
chaque revetement à été testé 3 fois, la tolérance constatée est de + ou - 2mm
un test à l'aveugle à été mené et j'ai retrouvé le même classement des topsheet s testés.

5 729 différents : 10/10 (je n'avais pas de 729 fx à téster)
lkt xp et xt : 10/10
néos sound : 8/10
torpédo et torpédo soft : 7,5
samba: 7

au vu de ces premiers tests, les cotations de dauphin m'apparaissent tout à fait fiables, par contre celles de wack semblent un peu fantaisistes(ex un 729 à 18/20 et un trpédo à 19/20?????)...

à moins que wack prenne en compte l'elasticité du topsheet et la dureté de la mousse....mais dans ce cas ils ne devraient pas parler de "A" =adhérence mais de capacité du revetement à produire de la rotation....

à suivre....

Lundi 27 Août 2007 21:43

Voila, je pense que Wack note plutot le "potentiel" de spin possible, et non l'adhérence en elle même.

Lundi 27 Août 2007 22:39

Ben dit donc, y avait rien à la télé ce soir?Rire

Non sincèrement, c'est plutôt intéressant comme test. Si tu peux tester d'autres plaques, n'hésite pas.

Lundi 27 Août 2007 22:41

Citation de Ptit`Matt :
Voila, je pense que Wack note plutot le "potentiel" de spin possible, et non l'adhérence en elle même.

Je pense aussi qu'ils tiennent compte de l'élasticité du revet qui joue aussi un rôle important dans la rotation.

Lundi 27 Août 2007 22:43

Je trouve plus intéressant de connaître la capacité de production de spin que l'adhérence à proprement parler.

Lundi 27 Août 2007 23:07

Citation de scottie :
Ben dit donc, y avait rien à la télé ce soir?Rire

Non sincèrement, c'est plutôt intéressant comme test. Si tu peux tester d'autres plaques, n'hésite pas.

Si y'avait James Bond, mais même Q n'aurait pas inventé un gadget pareilRire

Lundi 27 Août 2007 23:09

l'adhérence est quand même importante dans certains coup (le service, la poussette...)

Lundi 27 Août 2007 23:48

la vitesse de mouvement du poignet est primordiale au service.

Lundi 27 Août 2007 23:54

Si tu pouvais prendre une photo du système parce que j'ai pas tout compris Émoticône

Mardi 28 Août 2007 00:00

Si tu pouvais aussi étalonner de manière à comparer les chinois entre eux

Mardi 28 Août 2007 09:30

Avec ce principe on mesure surtout l'adhérence "collante" du revêtement et pas la capacité à donner du spin.

Mardi 28 Août 2007 11:27

Citation de tenere :

Avec ce principe on mesure surtout l'adhérence "collante" du revêtement et pas la capacité à donner du spin.

C'est sur, le facteur joueur ne rentre pas en compte dans le test.

Mardi 28 Août 2007 12:29

Joli, le travail accompli... Tu pas nous tester les picots ? Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 30 Août 2010 09:54

Citation de stackaspin :
Bonsoir tout le monde...

Dans un topic précédent sur les revetemets collants chinois et les systèmes de jeux en rotation ,p 'timatt avait affirmé que les 729 (au moins le fx) étaient plus adhérents que les LKT.

Plutôt que de me fier aux simples sensations j'ai monté un petit dispositif expérimental très simple mais fiable :
j'ai percé une balle au pôle nord (2 cm carré) et j'y est introduit une masselote de 50 grammes, autours de l'équateur de la balle un élastique très tendu qui épouse cet équateur. Sur cette elastique j'ai noué un autre élastique(pas un bracelet élastique mais juste un brin, en fait le bracelet coupé à un endroit). la balle est posée au centre du revetement , l'elastique est alors tendu avec le pouce et l'index sans être étiré puis le 0 dune règle est disposé au niveau du pincement de l'élastique entre le pouce et l'index. enfin, l'élastique est étiré en prenant soin de bien conserver l'axe de traction en s'aidant du bord de la règle. quand la balle bouge et dérape sur le topsheet on stop la traction et la mesure de la distance entre le pouce-index et le point 0 est instantanée.

j'ai étalonné le système par essais-erreurs avec un 729 faster en modulant la longueur de l'élastique afin de trouver un allongement de 10 cms avant que la balle ne bouge.Ainsi j'évite les règles de 3 pour l'attribution de la note.
les revetements téstés sont neufs ou n'ayant pas joué plus de deux fois,nettoyer à l'eau et bien séchés avec une éponge.
chaque revetement à été testé 3 fois, la tolérance constatée est de + ou - 2mm
un test à l'aveugle à été mené et j'ai retrouvé le même classement des topsheet s testés.

5 729 différents : 10/10 (je n'avais pas de 729 fx à téster)
lkt xp et xt : 10/10
néos sound : 8/10
torpédo et torpédo soft : 7,5
samba: 7

au vu de ces premiers tests, les cotations de dauphin m'apparaissent tout à fait fiables, par contre celles de wack semblent un peu fantaisistes(ex un 729 à 18/20 et un trpédo à 19/20?????)...

à moins que wack prenne en compte l'elasticité du topsheet et la dureté de la mousse....mais dans ce cas ils ne devraient pas parler de "A" =adhérence mais de capacité du revetement à produire de la rotation....

à suivre....

Génial ton truc stackaspin !
Au passage voici un site en anglais qui évoque les 2 adhérences (adhérence de topsheet et spin mécanique) : http://tabletennis.about.com/od/glossary/g/mechanical_spin.htm

T'aurais pas un moment STP pour ce topic : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-27489-1.html ?

Lundi 30 Août 2010 09:59

3 ans après je sais pas si il passe encore sur le forum.
1
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements