Comment faire écraser la balle en topant ?

Samedi 29 Août 2009 12:46

BONJOUR ,

on dit souvent qu'il faut beaucoup lifter la balle pour qu'elle s'écrase sur la table ,
par contre , mes tops rotations ( parfois sidés ) qui comporte néanmoins beaucoup d'effets ,
ne s'écrase pas du tout et au contraire monte encore plus haut !!

dois-je faire un geste spécifique ? mettre plus d'effets ? une question de physique ? ou alors il faut avoir de la chance ?

Samedi 29 Août 2009 13:04

pour que la balle s'écrase il faut qu'il est du poids dedans, plus la raquette est lourde plus ont met de poids dans la balle, après sa peut varier en fonction du touché de balle et du physique.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Août 2009 13:05 par anthony82

Samedi 29 Août 2009 13:46

Citation de anthony82 :
pour que la balle s'écrase il faut qu'il est du poids dedans, plus la raquette est lourde plus ont met de poids dans la balle, après sa peut varier en fonction du touché de balle et du physique.

Oui, sinon on peut aussi jouer avec des balles lestés ! Ainsi, elles s'écraseront plus facilement.
Ou encore, viser les grains de poussière ou morceaux de revêtement laissés sur la table !

Blague à part, pour qu'une balle s'écrase lors d'un topspin, il faut un bon touché de balle ; il faut donner moins de vitesse à la balle, mais avec bcp de rotation. Pour cela, tu dois effleurer la balle (en la prenant le plus dessus possible), ne surtout pas rentrer dedans (sinon elle prend trop de vitesse). Plus la trajectoire de ta balle sera basse, plus elle s'écrasera. Il est logique qu'une balle topée en cloche ait un rebond plus haut.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 29 Août 2009 13:50 par RomainB_

Samedi 29 Août 2009 13:47

Citation de karakurizer :
BONJOUR ,

on dit souvent qu'il faut beaucoup lifter la balle pour qu'elle s'écrase sur la table ,
par contre , mes tops rotations ( parfois sidés ) qui comporte néanmoins beaucoup d'effets ,
ne s'écrase pas du tout et au contraire monte encore plus haut !!

dois-je faire un geste spécifique ? mettre plus d'effets ? une question de physique ? ou alors il faut avoir de la chance ?

Il faut suffisamment avoir de toucher pour frotter au maximum la balle, c'est avant tout un top rotation.
Boll est connu pour avoir des balles qui s'écrasent énormément, quand on voit le geste qu'il emploie on n'est pas étonné.
Il utilise le beaucoup le poignet, énormément l'avant-bras et en plus il met le corps et beaucoup les jambes en frottant au maximum ( Quoi que la balle même si elle n'est que frottée part extrêmement rapidement )
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 29 Août 2009 13:55

On le voit dans la plupart des démarrages de Boll notamment, et à 3.27 Boll va chercher Extrêmement basse la balle et après le contre-top est dingue.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 29 Août 2009 14:17

Au passage dont tu parles, la balle ne s'écrase pas plus que ça, la trajectoire est juste basse.

Samedi 29 Août 2009 14:18

c'est vrai qu'il le prend très bas . avec vos conseils j'ai pu voir pourquoi mon top ne s'écrasai pas :
- je le fait en cloche
-je ne prends pas la balle assez sur le dessus
par contre , comment mettre du poignet dans un top ?

Samedi 29 Août 2009 14:28

et est-il possible de faire écraser la balle au service ?

Samedi 29 Août 2009 16:16

c'est vrai qu'il le prend très bas . avec vos conseils j'ai pu voir pourquoi mon top ne s'écrasai pas :
- je le fait en cloche
-je ne prends pas la balle assez sur le dessus
par contre , comment mettre du poignet dans un top ?

Le fait de prendre la balle par dessus, permet de mieux l'effleurer, de moins rentrer dedans, et donc, de lui donner moins de vitesse. Mais ce n'est pas obligatoire, ça aide pas mal, c'est tout. Et le problème, c'est que tu peux pas te permettre de tjs passer au dessus de la balle (ex. Balles coupées).

Samedi 29 Août 2009 18:32

En même temps c'est assez dur sur la vidéo de voir la balle s'écraser vu que WLQ reprend en contre-top, mais elle doit tourner énormément.
Personnellement, les fois où je constate que la balle s'écrase " fortement " ( = à notre niveau ) c'est lors d'un contre-top sur un balle rotation, et ce n'est pas trop difficile à réaliser en exercice.

Samedi 29 Août 2009 18:52

Citation de RomainB_ :
Au passage dont tu parles, la balle ne s'écrase pas plus que ça, la trajectoire est juste basse.

C'est un niveau amélioré c'est tout. La balle est basse en plus de s'écraser.

Samedi 29 Août 2009 19:20

Amélioré par rapport à quoi ? Une balle qui s'écrase aura tjs une trajectoire basse. Puis on voit bien avec le ralenti que la balle est pas si basse que ça en plus.

J'ai l'impression que tout le monde à pas la même définition d'une balle qui s'écrase...

Samedi 29 Août 2009 22:21

En même temps, il faut savoir mettre énormément d'effets.

Je n'y arrive pas lors de mes tops.

Par contre, un camarade fait des coupés qui s'écrasent littéralement, et je peux dire que ca surprend énormément ( et ca fait le point souvent ).
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 29 Août 2009 22:51

Citation de quentinsz :
En même temps, il faut savoir mettre énormément d'effets.

Je n'y arrive pas lors de mes tops.

Par contre, un camarade fait des coupés qui s'écrasent littéralement, et je peux dire que ca surprend énormément ( et ca fait le point souvent ).

Ca ne s'écrase pas réellement, la balle revient juste sur vers le filet. Parce que pour mettre de la rotation coupée au point de faire s'écraser la balle... faut avoir un geste magique.

Pourquoi une balle s'écrase ? Car à partir d'un certain moment, la rotation de la balle est telle que la table devient mobile (non la table ne s'en va pas ^^), c'est simplement que la balle ne rencontre alors plus un point fixe tant sa rotation est grande. C'est une loie de physique il me semble.

Essayez de pousser la balle exactement au moment du contact balle/table, elle s'écrasera de la même façon, même sans rotation.
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !

Dimanche 30 Août 2009 07:26

Pour que la balle s'écrase lors d'un top spin il faut réaliser un top rapide pour lequel la vitesse de rotation de la balle est supérieure à la vitesse horizontale de la balle. Cela demande un toucher de balle à la fois fin et puissant. En gros ça ressemble à un top frappé qui serait plus frotté que frappé. Dans ces conditions la balle avance vite donc le frottement de l'air augmente, et comme la balle tourne plus vite sur elle-même qu'elle n'avance l'effet Magnus intervient et la balle s'écrase au rebond : CQFD !

Lien Effet Magnus

et est-il possible de faire écraser la balle au service ?

En théorie oui. A nouveau, il faut que la vitesse horizontale de la balle soit élevée et que la vitesse de rotation soit supérieure à la vitesse horizontale => effet Magnus => balle qui s'écrase au rebond.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 30 Août 2009 07:32 par yann_

Dimanche 30 Août 2009 11:11

Citation de RomainB_ :
Amélioré par rapport à quoi ? Une balle qui s'écrase aura tjs une trajectoire basse. Puis on voit bien avec le ralenti que la balle est pas si basse que ça en plus.

J'ai l'impression que tout le monde à pas la même définition d'une balle qui s'écrase...

Bin amélioré par rapport à ce qu'à notre niveau on fait.
Et plz, évite de me dire que t'as le top rotation de Boll.
Dans cette vidéo à plusieurs reprises notamment sur les démarrages en coup droit on observe facilement que la balle contient énormément d'effet vu la vitesse et la trajectoire.
Dans le point que j'ai montré, certes une balle qui s'écrase sur une vidéo est assez dur vu les angles choisis, cependant vu la quantité d'effet qu'il semble mettre, on peut, si on veut voir une balle qui " s'écrase ".

Dimanche 30 Août 2009 12:25

Citation de yann_ :
Pour que la balle s'écrase lors d'un top spin il faut réaliser un top rapide pour lequel la vitesse de rotation de la balle est supérieure à la vitesse horizontale de la balle. Cela demande un toucher de balle à la fois fin et puissant. En gros ça ressemble à un top frappé qui serait plus frotté que frappé. Dans ces conditions la balle avance vite donc le frottement de l'air augmente, et comme la balle tourne plus vite sur elle-même qu'elle n'avance l'effet Magnus intervient et la balle s'écrase au rebond : CQFD .

Plutôt illogique non ?
Ne serait-il pas plus simple de faire un top avec moins de vitesse, et une forte rotation ? Parce qu'un top frappé donne à la balle une vitesse horizontale très élevée, et pour que la balle s'écrase, il faut qu'il y ait une vitesse rotation encore plus forte que la vitesse horizontale...là ça devient plus compliqué ^^

@Benjii713 : Ravale donc ta morgue, et essaye un peu de comprendre ce qui se dit, avant de venir critiquer comme tu sais si bien le faire.

Citation de Benji713 :
Citation de RomainB_ :

Bin amélioré par rapport à ce qu'à notre niveau on fait.

Ce n'était qu'une question réthorique, et je donne des précisions dans la phrase d'après, merci de relire.

Citation de Benji713 :
Et plz, évite de me dire que t'as le top rotation de Boll.

Bien sur que non, ce qu'a fait timo boll est tout à fait impossible pour nous, ce geste est hors de notre portée, et blablabla...
D'ailleurs, je comprends pas bien la pertience de ta phrase dans notre cas, si ce n'est revenir sur nos échanges au sujet du service impossible de samsonov, et donc te moquer encore... puéril.

Pour le reste, je n'ai plus envie de débattre avec toi en faite, grandis, on verra après !

Dimanche 30 Août 2009 12:34

Pour moi une balle peut aussi bien s'écraser avec un top rotation bourré d'effet comme avec un top frappé (bourré d'effet aussi).

J'aime bien certaines explications mais notre ami nous a surtout demandé "Comment" et non pas "Pourquoi est-ce qu'une balle s'écrase en topant (parfois) ?".
Comment : mettre la blinde d'effet. Si tu mets beaucoup d'effet mais que ton top est trop haut, tu te prendras un zinc, donc ça te servira pas trop, mais si il est bas, la balle aura tendance à s'écraser.
Pour t'entrainer à très bien frotter la balle, démarre rotation sur des balles très coupées, et aussi entraine toi à démarrer sur des balles très basses. Avec ça tu as déjà de la marge de progression.

Dimanche 30 Août 2009 12:44

C'est en comprenant le pourquoi qu'on explique le comment Content Et les deux ont été expliqués.

Comme je l'ai déjà dit, mais je précise un peu cette fois, certains doivent confondre trajectoire très basse, et balle qui s'écrase, ou la trajectoire après rebond est anormalement basse, ce qui surprend, et souvent, fait que la balle passe en dessous de la raquette.

Dimanche 30 Août 2009 13:04

En même temps vu le geste que fait Timo Boll, la quantité de rotation qui se trouve dans la balle doit forcément donner une balle qui s'écrase.
De plus, une balle qui n'est pas " basse " peut également s'écraser beaucoup il on la laisse descendre, combien de fois on se fait piéger lorsqu'on recule trop sur des gars qui le font à merveille.
Bref =)
0
1
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques