Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de gillesclermont

Messages de gillesclermont - Page 11

Jeudi 30 Octobre 2008 14:22

exercice tres difficile de recommander des plaques sans te connaitre

sur la base de ce que tu as deja et le fait que tu debutes
- conserve le tackiness D 1.7 au RV (tres bonne plaque pour le RV, adherence permet de demarrer et dureté permet de contrer)
- prends un sriver FX 1.7 au CD (legerement plus tendre, permet le top demarrage comme le top frappé)
- conserve le primorac off- dans un premier temps, sinon passe a un bois allround (NB : le tibhar 4L a peu d'ecart avec primorac, prendre plutot APPELGREN ALLPLAY V2 il me semble)

en 1.7 mm les plaques conventionnelles ne catapultent pas la balle donc on peut pratiquement tout faire de la defense a l'attaque

PS : j'ai joué avec primorac tackiness D 1.7 et sriver 1.7 et j'en ai essayé bien d'autres pour revenir au sriver fx au CD en 1.7 ou 1.9 selon frequence d'entrainement, et au sriver 1.7 au revers (meme mousse dure que tackiness D, mais caoutchouc plus rapide)

Jeudi 30 Octobre 2008 14:03

un ami a moi a commencé le ping vers 22 ou 24 ans, en compet dans un tout petit club du lot-et-garonne,

puis apres qques stages, il a decidé d'etre entraineur et en a fait son metier vers 26 ans;

depuis, chaque année il a progressé; plus vite au debut, c'est sûr, mais il continue encore a progresser, c'est quelqu'un de doué (pas que dans le ping), passionné, qui a la capacité a se remettre en cause

quoi qu'il en soit, aujourd'hui il a à peine plus de 40 ans, il est toujours entraineur, et surtout il est enfin numeroté depuis cette saison
(certes il est tout juste au début des numeros, mais qui sait quelle est sa marge de progression ?)

Mardi 28 Octobre 2008 21:45

le graphique et le tableau des classements des bois butterfly indiquent les parametres vitesse et feeling

graphique:
http://www.butterflyonline.com/shakehandperf.htmlhttp://www.butterflyonline.com/shakehandperf.html

tableau:
http://www.butterflyonline.com/shake_pen_racket_specsS.asp?ID=90&racktype=shakehand&SortItem=b.Feelhttp://www.butterflyonline.com/shake_pen_racket_specsS.asp?ID=90&racktype=shakehand&SortItem=b.Feel



selon ces infos le Joo Se Hyuk est sec et plus lent que la moyenne

ps : on peut classer selon la vitesse ou n'importe quelle colonne :
http://www.butterflyonline.com/shake_pen_racket_specsS.asp?ID=90&racktype=shakehand&SortItem=b.Speedhttp://www.butterflyonline.com/shake_pen_racket_specsS.asp?ID=90&racktype=shakehand&SortItem=b.Speed

perso, le grubba all+ est relativement sec et pas tres rapide, assez leger 85g

Vendredi 24 Octobre 2008 09:16

Citation de "Kobe" :
Je n'ai jamais eu problème pour coller ni pour décoller mes revetements quand j'ai collé avec la colle normale sans voc.

Il suffit juste de savoir coller c'est tout. Si on sait coller alors il n'y aura pas de problème.

Toute fatuité mise à part, pourrais tu me dire comment tu procèdes pour contourner les divers désagréments évoqués dans ce sujet ? quelles sont tes recettes ? quelle(s) colle(s) et materiels ? quel(s) solvant(s) pour nettoyage ? etc.
Merci.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Octobre 2008 09:17 par gillesclermont

Mercredi 22 Octobre 2008 14:51

je confirme la sensation de secheresse du grubba avec sriver

initialement je jouais avec grubba all+ associé à sriver FX 1.7 au CD et sriver EL 1.7 au RV (le tout non collé);

suite a usure, j'ai dû remplacer le RV par sriver 1.7 (car y'a plus de sriver EL chez decathlon) : blocs devenus super agressifs, chops aussi, top-frappés pareil, mais gros problemes pour le top-rotation/demarrage (ensemble bois+sriver un peu raide, pas de sensation. certes mon toucher n'est pas tres bon, pas assez d'entrainement, geste du top pas assez vif ? pb de deplacements ...);
du coup, au bout de 3 seances j'ai choisi de remplacer mon RV par tackiness D 2.1 : tres bonne adherence et puis moins rapide que sriver, dont je peux mieux rentrer dans la balle, mousse dure comme sriver donc pas de perte en blocs et chops; j'ai l'impression de refaire surface sur mon RV.

j'avais déjà essayé timo boll all+ (avec sriver FX et sriver EL) : effectivement ce bois me parait plus tendre/ souple (et adapté aux tops rotation) et a la fois il me parait plus rapide (elasticité?);

question poids : je constate des ecarts de presque 10 grammes sur meme type de bois ! j'ai 2 primorac (achetés a 6 mois d'ecart, meme manche) et 2 grubba (idem) ; le timo boll all+ est equivalent au grubba all+; (primorac un epsilon plus lourd ou bien decalage du centre de gravité); si les plaques sont epaisses, l'influence du poids du bois devient mineure; et je crois que si la raquette est legere on pert de la vitesse (au profit de la maniabilité ?);

Mardi 21 Octobre 2008 16:31

un bois souple car ces 2 plaques sont relativement dures; exclure en general les bois OFF; voir du coté des bois all avec controle ?

Mardi 21 Octobre 2008 15:57

Qu'en est il des solvants pour nouvelles colles sans VOC
(afin de faciliter décollages et nettoyages) ?

Mardi 21 Octobre 2008 14:26

Bonjour

j'aimerais connaitre votre experience pratique des colles sans VOC suite à plusieurs decollages/recollages de vos plaques :
- la tenue mecanique du collage est elle satisfaisante ?
- la mousse ou le bois sont ils arrachés au decollage ?
- y a t il des depots de colles (qui engendrent des cloquages aux collages suivants) ?
- ... et toutes vos remarques, trucs et astuces !

perso, les nouvelles colles (normales, pas les rapides) me paraissent excessivement cheres, les anciennes colles m'allaient tres bien mais elles semblent disparaitre de la vente

merci de vos temoignages

Dimanche 12 Octobre 2008 20:21

Citation de Scrat :
Tout à fait d'accord avec bouineur, Wack nous prend vraiment pour des vaches à laits ! Le plus honteux est leur pseudo "hotline" payante !!

Quand j'ai commencé le ping il y a dix ans, ils se prenaient pas encore pour les rois du monde, loin de là !

Puisqu'ils se la jouent Multinationale, et bien moi je les mets en concurrence avec une autre: Decathlon. Et là ya pas photo: les prix sont jusqu'à 25% moins chers prix catalogue, voire plus sur l'étiquette en magasin ! Exemple concret: Nimbus sound à 27,90 (36,90 pour Wack) et Bungee à 20 Euros (32,90 pour Wack). Et qu'on vienne pas sortir le traditionnel "chez decat les revetements sont mal stockés", c'est totalement faux: j'ai acheté plus de dix plaques chez eux et jamais aucun problème ! Faut juste vérifier que l'emballage n'a jamais été ouvert.

Sans compter les avantages fidélité qui te font avoir 1 plaque gratos sur 5 !

Alors oui, je fais de la pub, mais Wack Sport je peux plus !!


je suis d'accord; chez decat j'ai jamais eu de mauvaise expérience; et la carte fidelite s'ajoute aux reducs unitaires; en plus ici à clermont nous avons une vendeuse qui donne des conseils excellents (nomal vu son experience du haut-niveau); sriver 20 euros au lieu de 26

decat est un contre-pouvoir interessant au monopole de wack; pour moi c'est la solution actuelle; bemol car bizarrement les produits tibhar ne sont pas restés aussi bas que les autres marques distribuees par decat (tibhar a t il suggére un "tarif conseillé" ? voir pour les jouets http://www.quechoisir.org/article/Prix-des-jouets-Concurrence-hors-jeu/795E32ED04B20783C12573B80053196B/LOISIRS-TOURISME/Sport-culture/LSI200.htmhttp://www.quechoisir.org/article/Prix-des-jouets-Concurrence-hors-jeu/795E32ED04B20783C12573B80053196B/LOISIRS-TOURISME/Sport-culture/LSI200.htm pas tres concurrentiel tout ça... mais que fait la DGCCRF)

comment ce serait si decat avait le monopole a la place de wack ?
on voit bien les effets du monopole de la grande distrib sur les articles alimentaires, l'electronique grand-public, ...

probleme plus general de regulation?

Dimanche 12 Octobre 2008 17:10

pour pouvoir imprimer une forte rotation a la balle,
je pense qu'il faut prendre en compte le spin mécanique (http://tabletennis.about.com/od/glossary/g/mechanical_spin.htmhttp://tabletennis.about.com/od/glossary/g/mechanical_spin.htm) en complement et au meme titre que le l'adherence de surface de la plaque

pour le top:
si la plaque est trop rapide pour le joueur, alors il n'appuie pas sur la balle et ne mise que sur la qualité de la surface
sinon, meme avec un topsheet peu adherent, la balle est bien entrainée par la plaque

ex:
avec un bon vieux Sriver (adherence 8/10 seulement) des champions comme Timo Boll donnent beaucoup d'effet car ils rentrent vraiment dans la balle, du coup la surface de contact est agrandie, et la raquette emmene la balle sans glisser

qu'en pensez-vous ?

Mercredi 24 Septembre 2008 14:34

a priori trop epais si tu debutes, meme en varispin, tu vas probablement retenir tes gestes (=>moins de rotation, des balles dehors, pas de petit jeu, etc.)

je suggererais 1 plaque plus tendre au CD (varispin Dtecs 1.8mm) plus dure et tres adherente pour le RV (donc ok pour conserver varispin 1.8)

les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est sûr...

Dimanche 14 Septembre 2008 18:53

sriver 1.7mm (eventuellement tester 1.5 pour le CD)
ideal pour defense mi-distance, bloc, petit jeu et placement, contre-attaque a mi distance a plat ou en top(le sriver est plus precis que sriver FX, plus dynamique que tackiness D, c'est mieux a mi distance mais de près il faut du toucher)

pour moi, sriver FX est plus adapté au demarrage en top (pour le coup droit), et le sriver "classique" pour le jeu de contre ou defense si peu epais (remarque qu'en 1.7 il me permet le demarrage en RV, mais je mets bcp moins de rotation qu'avec mon FX au CD)

avis perso discutable, les plaques tendres a stockage d'energie catapultent "trop" pour le petit jeu, le bloc, le contre, le placement, la defense, et en contrepartie elles facilitent le top (rotation et/ou tendu). C'est peut etre aussi une question d'habitude, c'est a ceux qui les utilisent couramment de nous le dire.

Dimanche 14 Septembre 2008 12:07

pour ma part je dirais de choisir d'abord un bois realiste : categorie allround ou all+ (stiga allround classic, butterfly grubba all+, jooola rossi allround, donic appelgreen ou waldner allplay, ...) . y'a nombre de 25 qui ont un bois all+

apres il faut monter des plaques en fonction du jeu, l'epaisseur 1.8 ne me choque pas si la plaque n'est pas ultra rapide (varispin et varispin dtec, impuls speed, banco variation energie, ...) et puis ça depend du "toucher" du joueur et du volume d'entrainement, etc...

voir autres infos :
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-30264-1.html
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-29916-1.html

Samedi 13 Septembre 2008 11:24

complement !
sur le site butterflyonline, on peut comparer les duretes des mousses :

sriver : 38°
sriver el : 35°
sriver fx : 33°

attention : la durete totale de la plaque ne depend pas seulement de celle de la mousse! dans le cas de la gamme sriver on peux etablir une comparaison judicieuse car le caoutchouc est le meme, mais c'est un cas particulier

Samedi 13 Septembre 2008 11:16

salut laurentdu16,
je connais "un peu" les 3 type de sriver, sans colle (mais pas avec ton bois stiga, j'utilise butterfly grubba all+ ou primorac off-).
Pour moi ces 3 plaques sont quasi equivalentes au niveau rapidité, ce qui change c'est "comment" la balle rentre dans la plaque.

Du coup, par rapport au fait que tu sens bien le RV en sriver 1.9 (en top), je dirais bien d'essayer un sriver FX 1.9 pour ton coup-droit. L'idee est d'utiliser une mousse plus molle au CD qui te permettra de bien "rentrer" dans la balle et produire la rotation (ex: demarrages). Et si tu ne depasses pas l'epaisseur de mousse 1.9 en FX tu pourras aussi conserver des possibilites interessantes pour le petit jeu et pour la frappe/top frappé (car pas de catapultage hasardeux comme avec certaines plaques molles et epaisses ou certaines a stockage d'energie). A titre pedagogique, pour (ré-)apprendre la gestuelle du jeu offensif basé sur la rotation et le placement, je crois qu'on peut utiliser à profit sriver fx 1.7 au CD et sriver EL 1.7 au RV avec un bois allround. On ne retiens pas ses coups et on peut meme joueur a mi-distance (attaque et defense).

Au revers c'est different car on peut utiliser davantage le poignet pour "fouetter" la balle, du coup le sriver passe malgré sa mousse dure (s'il est entretenu, je veux dire qu'il adhere...). Le sriver au revers permet aussi bien le top que le chop, et le bloc est tres precis.

En résumé : je crois que tu peux essayer sriver fx 1.9 au CD (pour demarrages), et conserver ton sriver 1.9 au rv.

NB : sriver fx 1.9 est plus leger que sriver 2.1

Mercredi 13 Août 2008 23:38

je suis completement d'accord avec Mr Yung et kam88

je recommanderais à Alex un bois all+ avec plaques standard 1.6 à 1.8mm (pas des stockage d'energie, voir le doc de wack-sport sur le materiel des champions), tres adherente au RV, legerement plus souple au CD

ex (matos bien adapte a mon niveau actuel 60) :
- bois : grubba all plus ou rossi allround ou tibhar 4L
- CD : sriver FX 1.7, mark-V-gps 1.8, varispin 1.8
- RV : sriver EL 1.7, markV 1.5, 729 1.5

moins rapide on peut mieux doser, rentrer dans la balle (imprimer de meilleurs effets en top comme en chop), placer, servir avec sauce, etc.

Mercredi 30 Juillet 2008 10:26

mon avis, juste pour enfoncer le clou:

- sur le caoutchouc du sriver il est bien inscrit "D13 L"

- si la raquette est trop rapide (bois / plaques) le joueur debutant s'expose a ne pas faire des gestes complets, a ne pas "rentrer" dans la balle, et passer a coté du ping et du travail sur les effets ...dommage; comme certains l'ont deja ecrit, je conseille une mousse pas epaisse (entre 1.5 et 1.8 selon les marques) et un bois allround;

Mardi 29 Juillet 2008 20:40

j'oubliais! pour la precision du placement je trouve bien d'avoir une plaque "dure" dans l'ensemble (mousse/caoutchouc) et pas epaisse (...je repète); donc j'evite les plaques à stockage d'energie de 2.2mm

Mardi 29 Juillet 2008 20:35

bonjour

ce que je connais le mieux c'est le matos butterfly

avec un bois ALL-ROUND (type butterfly grubba ALL+) j'imagine ce type de combinaison :
- CD : sriver 1.7 ou sriver EL 1.7
- RV : sriver 1.5 ou 1.7 (pas trop lent quand meme, sinon on risque de forcer)

version moins prudente, avec un bois type OFF- (style Primorac) je dirais:
- CD : sriver EL 1.7 ou sriver FX 1.7
- RV : sriver 1.5

mon idee en gros : comme c'est une reprise eviter le matos rapide; eviter aussi les plaques qui catapultent la balle (pas de plaques epaisses, ni tendres et surtout eviter les plaques tres elastiques style stockage d'energie) pour pouvoir contretopspiner et couper (il faut pas utiliser des plaques trop rapides sinon on risque de pas rentrer dans la balle, du coup peu d'effets); et puis pas un bois rapide; prendre plutot un bois allround et ajuster avec les plaques

mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

(ps : j'ai decouvert la plaque friendship 729 à 10 euro que je trouve vraiment super en 1.5 mm au RV avec bois primorac OFF- , eventuellement essayer 1.8 mm ; combinee a un tachiness-D 1.7mm au CD c'est bien pour reprendre je crois)
254 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de gillesclermont

Résolu