Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pepe13

Messages de pepe13 - Page 21

Samedi 28 Septembre 2013 13:49

Moi pour les nouveaux, ils regardent déja les autres jeunes qui jouent déja au club, donc ils suivent le mouvement (comportement lors de la séance, ils copient vite pour certains, les gestes des autres) je fais le tri entre les jeunes, ceux qui savent faire un échange, ceux qui ont des problèmes de coordination. L'age influe beaucoup bien sur, à 13/14 ans, c'est beaucoup plus facle qu'à 7/9 ans!
En premier, rassemblement des jeunes et correction ou contrôle de la prise de raquette pour tout le monde.
Explication des differents coups du ping, avec explications compréhensibles pour eux, je leur montre quelle position adopter (jambes flechies, talons décolés, on joue en avançant ...) je ne rentre pas au tout début dans l'explication technique, je leur dit de bien regarder la balle, de prendre la balle très tôt, de ne pas la laisser rebondir trop haut par exemple pour se retrouver débordé, surtout pour les petits. Par la suite j'interviens au niveau technique des coups et de l'action sur la balle (pas de geste lent, mou). Malheureusement pour moi, une séance hebdomadaire seulement, créneau du dimanche matin donc à partir de 13/14 ans, ils ne viennent plus (ils font la grasse matinée). Entraineur bénévole, formartion d'entraineur départemental qui m'a beaucoup aidé, j'entrainais auparavant depuis 5 ans. Mon meilleur classement technique 35, je n'ai jamais été entrainé moi même étant jeune, j'ai commencé le ping à 14 ans.

Jeudi 12 Septembre 2013 13:54

Moi à défaut de trouver une plaque qui me convient (je joue avec la palette trop ouverte en bloc sur mon revers), je joue avec speedy soft 1.0 sur bois rapide.
En backside, j'ai bien aimé joola samba 1.5, Xiom Yanus def en 1.5, sriver 1.3, sriver fx 1.5. la Xiom envoie très haut, mais mousse légère, un peu amortissante, la samba est très polyvalente, sriver 1.3 et sriver 1.5 fx avec super contrôle, très bon en frappe revers, mais assez lent en rotation.

Mercredi 24 Juillet 2013 17:45

Citation de PeaceMaker :
ça c'est marrant parce que j'avais eu la même idée y a pas si longtemps de ça !
J'imaginais bien la moitié du revetement qui serait antitop et l'autre moitié backside !
comme ça en fonction de l'endroit où tu prends la balle tu renvoie un effet différent !
seul couac : une raquette c'est pas si grand que ça donc niveau précision ... Émoticône

J'en ai entendu parler dans les années 80, apparemment cela a du exister, les chinois avaient (je parle au conditionnel car je n'ai aucune preuve, j'en avais seulement entendu parler) des plaques comme tu décris, de plus une seule couleur était autorisée à l'époque, cela permettait en tapant du pied d'embrouiller totalement l'adversaire.

Mardi 09 Juillet 2013 12:55

Moi je dirai plutôt anatomique si tu resseres ta main sur le haut du manche, car la prise sera plus maintenue.
Perso, le droit ne me convient pas pour les revers, la tranche arrondie du manche concave guide mon geste, avec un manche droit, je perds ce guide.
Maintenant, je conviens que certains manches droit sont très bien, et ne me gênent pas, comme les anciens stigas, car assez plats et larges , avec palette fine, à l'inverse du manche rond du speed 90 par exemple, avec palette épaisse, injouable pour moi.

Samedi 29 Juin 2013 19:49

Toute progression est suivie d'une regression.
On progresse, on est content de ce qu'on fait alors, on se projette mentalement, on se fait du cinéma sur notre jeu (on joue bien), puis on regresse, on se démotive, alors on s'entraine encore plus et on progresse, puis on regresse, c'est sans fin. On n'est jamais satisfait
Moi ce qui m'a toujours interpellé, c'est que même si on progresse, il y aura touojurs plus fort que soi,
J'ai commencé le ping il y a 30 ans, j'ai joué 13 ans, j'ai arrêté 10 ans suite à des traumas, j'ai repris il y a 7 ans, et je m'amuse comme un petit fou.
Je ne suis pas si loin de popette 58, que je salue.
Il y en a pour tout le monde, on peut jouer la performance, le beau jeu, privilegier la technique, la tactique, changer de matos ...

Vendredi 28 Juin 2013 12:56

Favoriser la diagonale revers (droitier sur droitier) : envoyer tout sur le revers adverse, de ce fait l'adversaire qui ne sait pas jouer décroisé (ligne droite) renvera généralement sur ton revers et milieu de table. Plus tu jouera comme cela et surtout en favorisant la vitesse, plus tu y trouveras ton compte, à condition de couvrir une bonne partie de la table avec ton revers. Pour moi les services doivent être rapides, longs et avec beaucoup d'effets.
Maintenant en hors sujet, je ne pense pas que ce soit une solution de favoriser ton revers. Pour moi il faut rester naturel, garder son coup fort, et pour le coup faible, il suffit de maintenir la balle sur la table, de la renvoyer avec de la rapidité, sans trop de technique, pour maintenir le rythme, car comme tu dis après 25 ans de TT, on ne se refait pas, on améliore seulement l'aspect tactique.

Mercredi 26 Juin 2013 13:27

Peu importe, le bois, je pense que pour un jeune qui débute, il faut rester comme pour les rapquttes orthodoxes, bois plutôt all/al+ et des plaques pas trop rapides.
J'ai un jeune de 11 ans, qui pour ses tous débuts, jouait en porte plume avec sa raquette normale, gestes naturels et revers inversé, jer lui ai acheté une raquette sur misterping bois all+ si je me rappelle bien et 2 LKT Pro XT en 1.5.
attention aux bois, ne pas prendre trop épais pour la palette, qui fait mal aux doigts, un léger ponçage s'est imposé pour lui en cours d'année.

Mardi 04 Juin 2013 22:23

Moi je te dis OK pour l'angle de rejet des plaques, la plaque avec laquelle j'ai senti l'angle de rejet le plus haut était la andro roxon 450 sur mon CD, en 1.8. En bloc passif, la balle montait sacrément. En demarrage top, les tensors aident vachement, par rapport a un sriver fx par exemple, d'un côté ça part bien, de l'autre côté, il faut bien s'employer à chaque coup pour toper, et passer la balle au dessus du filet.

Après je pense que les combinaisons bois revetements et même épaisseur de mousse donnent des résultats differents, rappelle toi popette, tu disais que le Calibra LT sound avait une trajectoire courbe, moi je disais que la trajectoire était plate et très longue.
Pour les bois, je ne sais pas trop, cela me parait quand même bizarre. Un bois tendre favorisera plus le jeu en rotation, ce qui fait penser à une trajectoire courbe, et un bois très dur me fait penser à une trajectoire plus plate, plus directe
Concernant la trajectoire de mon bois je me rappelle avoir dit qu'elle était plate, voire légèrement basse, et que pour moi c'était du au fait que la balle était catapultée rapidement, conséquence du bois hinoki 1 pli, pour moi c'était plus de la balistique.

Mercredi 29 Mai 2013 21:16

Je rajouterai les bois darker comme possibles bois léger. Attention, un bois léger peut procurer une sensation de lourdeur et inversement. Ce qui compte entre autre c'est l'équilibre du bois , chez Darker les utilisateurs louent souvent leur bon équilibre.
Autrement comme l'a dit CowBoy210 il y a le Jonyer hinoki spécial, de mémoire il n.y a pas plus léger en vente neuf actuellement, à moins que Megatop ne dégote le armstrong kodura, si je me souviens bien de son nom.

Samedi 25 Mai 2013 07:51

Citation de joffrey :
Citation de decompte :
Sépare toi de ta compagne.

Je me permet de remettre en lumière ce superbe conseil Émoticône MDR

Désole, je n.ai pas compris, tu peux développer STP?

Vendredi 24 Mai 2013 13:56

Magnifique bois, et superbe acquisition pour moi. L'état est tout simplement extraordinaire par rapport à son age, il est d'apparence quasi neuf.
Superbe rénovation minutieuse de Straits85.
Poids entre 100 et 102 grammes.
J'enrichis ma collection de bois hinokis, 6 bois 1 pli, un bois 3 plis maintenant, et 1 bois 7 plis.

Vendredi 24 Mai 2013 13:18

Bonjour,
Selon mon avis (je ne dis pas que j'ai raison etc...)
Non, on ne peut pas apprendre les gestes avec une raquette trop rapide
Néanmoins, beaucoup de joueurs, dont moi à mes débuts, jouent avec du matos trop rapide, et ont donc beaucoup de dechets ou des gestes atrophiés.
Non, la muscu ne permet pas de faire des gestes plus rapidement, enfin c'est mon avis. Cependant, muscler le poignet et la main permet surtout en revers de gagner en puissance, mais n'augmente pas selon moi la rapidité du geste.
Oui pour le relachement, je suis totalement d'accord, par exemple pour le top spin, mais il faut au préalable avoir appris le bon geste, puis le faire "relaché". Comme le dit Aikee, tout le corps joue, c'est une succession de mouvement, du bas jusque vers le haut.
Pour moi, cette qualité, on peut la travailler, mais c'est un peu comme le toucher, l'action sur la balle, on l'a, on l'a plus ou moins ou on l'a pas.
Moi je suis bon en top CD, mais je n'ai pas la vitesse de certains, car je dois trop contracter mes muscles, cela ne m'empêche pas de bien toper, et je n'arriverai pas à changer mon geste pour gagner en rapidité.
Pour en revenir au post initial, je ne connais pas le niveau de tolu crepe mais il est vrai que trop épais sur le speed 90 est injouable, mais moins épais c'est jouable, beaucoup plus jouable qu'avec les anciens H3-9 ou H1-9 par exemple.

Lundi 20 Mai 2013 14:59

Bonjour Tolu-crepe
On joue avec le meme bois, et je comprends bien ton désir de bien rentrer dans la balle.
Le speed 90 est un bois tres rapide qui néanmoins controle bien dans le petit jeu.
Tu peux mettre toutes sortes de plaques backside europeennes en CD, pourvu que tu ne prennes pas trop épais.
En revers, jouant moi aussi avec un soft, je peux te dire que le SS en 1.0 est encore trop rapide pour moi, même si j'ai choisi de le garder. Il a un bon amorti en passif, mais garde une vitesse folle en actif sur le speed 90. Le SS D Tecs, je ne connais pas mais il est décrit technique donc difficile à jouer.
Si le Speed 90 te plait, il faut selon moi choisir en CD une plaque avec la durete de mousse que tu aimes, mais ne choisis pas trop epais et pas trop rapide.
En revers je te conseille de prendre comme moi ou alors le friendship 799 en 1.0 ou en 0.6, et de travailler à la table le geste du revers.
Concernant le Speed 90, il accepte les plaques minces et ne donne pas un sentiment de durete par un manque de mousse, car le bois est naturellement doux.

Vendredi 17 Mai 2013 12:48

Lacuzon,
Pour mon post sur les frappes je pensais essentiellement CD donc frappes avec backside.
Sergio 67 voulait certainement dire le plus grand risque.
Pour en revenir aux frappes, je pense aussi que le materiel est important, si la raquette est trop rapide, que le revetement ne me plait pas, le résultat sera catastrophique me concernant, aliors qu'avec un autre matos, je ferai des frappes correctes, où je sens bien la balle et la raquette.

Mardi 14 Mai 2013 12:51

La frappe, je suis loin d'être un exemple, je suis plus axé sur le top, néanmoins je pense à deux ou trois paramètres qui sont à respecter :
- il faut être synchro, c'est à dire ni en retard ni en avance ce qui veut dire qu'il faut être prêt au bon moment, si vous me suivez, cela veut dire par conséquent qu'il faut être bien placé, ce qui est la plus difficile.
-il faut une bonne action sur la balle, il faut que ça claque. Le meilleur entrainement est de trouver un partenaire qui adore jouer en balle haute (dans un gymnase of course) et de faire des sets de frappes sur balle haute, c'est formateur, c'est comme cela que j'ai appris perso à frapper.
Pour le geste en lui même, il faut avancer dans l

Vendredi 10 Mai 2013 20:35

Citation de Biiig :
Mais qu' est-ce que vous avez tous les softeurs avec ce Speed 90 ? C' est si bien que ça ?

Trop de joueurs ne peuvent maîtriser le speed 90 car ils mettent des plaques trop épaisses et ne contrôlent donc pas dans le jeu. Peu de joueurs jouent depuis longtemps avec ce bois à cause de cela, ceux qui y jouent ont compris, comme Derf59 d'autre n'ont pu s'y faire comme popette 58.
Pour les picoteux, surtout les Ox, ce bois est très intéressant ça la trajectoire du bois est pour moi assez droite, basse et donc les balles malgré la rapidité ne sortent pas de la table, parfois avec picots elles fusent et sont donc très gênantes. Avec des plaques de faible épaisseur favorisant la maniabilité (poing faible de ce bois épais) et sa précision dans le petit jeu c'est donc un bois intéressant.
À la base, les 1 pli hinoki sont faits pour les prises porté plume et pas pour la prise orthodoxe c'est pourquoi on ne voit pas de joueurs de haut niveau jouer avec en prise orthodoxe contrairement aux prises porte plume.
Question sensations, on aime ou on déteste, c'est selon.
En CD on peu mettre tous typés de plaques, dures comme molles le bois est parfait pour les frappes et le jeu a plat c'est bon aussi pour les tops même si ce n.est pas son domaine de prédilection. La sensation est douce, et les balles partent très vite, un peu comme un effet trampoline.

Vendredi 10 Mai 2013 20:15

Citation de tolu-crepe :
Citation de pepe13 :

Si tu veux tu peux me MP je peux te prêter un speedy soft tout neuf coupe sur speed 90 une séance seulement 1,5 noir pour essai.
Perso connaissant bien le speed 90 je pense que tu joue trop épais CD et RV. De mon côté j.ai améliore ma prise de raquette en passant à du 1 mm en RV je ne change quasiment plus de prise entre le revers et le CD par rapport à avant c'est vachement plus confortable vu l'épaisseur du bois.
Salutations pongistes

Je vais essayer une nouvelle combo pour l'année prochaine :

blowfish 1,5 et le nouveau stiga tour S en 1,8

Je suis un peu tes conseils en espérant ne pas trop être déçu niveau perte de vitesse par rapport au gain en contrôle...

Non, tu ne seras pas déçu, tu seras surpris de voir toutes tes balles revenir sur la table tu feras très peu de fautes ça c.est sur même si je ne connais pas les plaques que tu as commandées.
Question rapidite avec le speed 90 c'est simple : tu fais un geste rapide, la balle part très vite, tu fais un geste lent, tu sens bien la balle et tu as du contrôle. Pour maîtriser la rapidité du bois point ne faut des mousses épaisses. Cela te permet de gagner aussi en maniabilité car le point faible du speed 90 est son épaisseur et à un moindre degré sa rigidité manque de flexibilité.

Mercredi 08 Mai 2013 17:54

Si tu joues depuis pas mal de temps, il faut revenir à tes fondamentaux, au matos que tu utilisais dans le passé, lorsque tu jouais bien.
Est ce que tu jouais bien avec le samba ou alors avec le precedent revetement ?
Ce qui est sur c'est que le choix du materiel est fondamental, forcement il y a bien une raquette ou une combinaison bois-plaque qui s'accorde bien à ton jeu, à toi de trouver.
Personnellement, je prefere du matos moyen de partout que du matos super dans un domaine mais qui te plombe ailleurs.
Si tu jouais bien avec le samba, alors ton jeu reviendra, il y a des passages difficiles dans une saison ou une carrière sportive.
J'ai connu des moments ou je ne pouvais pas faire tourner la balle (mon jeu) je me contentais de jouer à plat sur la défensive, même les poussettes étaient mauvaises, bref de sales moments, je ne sais pourquoi.
Bon courage

Lundi 06 Mai 2013 23:36

Citation de tolu-crepe :
effectivement, beaucoup trop de mes blocs sortent de la table donc trop peu de contrôle...
Et si je réduis en épaisseur pour gagner plus de contrôle, je vais encore perdre d'avantage de dynamisme...

Bonsoir,
Moi avec speedy soft en 1mm j.estime que c.est encore trop rapide, mais je garde car j.espere corriger les quelques défauts, enfin le défaut qu.il me reste avec le soft à savoir la frappe des balles avec le soft´ surtout les balles un peu hautes. Je tape fort et ça vole dans la salle.
Sinon, question blocs c'est le top alors que je ne suis pas du genre passif à bloquer je ramène énormément de balles je maîtrisé grave, seules mes balles en bloc trop appuyées sortent.
Beaucoup de gêne je trouve beaucoup de précision dans le placement.
Le speed 90 est énorme question picots,, les balles fusent et sont longues et plates, beaucoup de filets grattés aussi.
Si tu veux tu peux me MP je peux te prêter un speedy soft tout neuf coupe sur speed 90 une séance seulement 1,5 noir pour essai.
Perso connaissant bien le speed 90 je pense que tu joue trop épais CD et RV. De mon côté j.ai améliore ma prise de raquette en passant à du 1 mm en RV je ne change quasiment plus de prise entre le revers et le CD par rapport à avant c'est vachement plus confortable vu l'épaisseur du bois.
Salutations pongistes

Mercredi 01 Mai 2013 12:33

Oui pour les huile, parrainé et autres, même si je n'ai jamais essayé.
Non à l'alcool, j'ai connu ça dans les années 80 certes ça accroche mais ça sèche le caoutchouc et à la longue ça procure l'effet inverse le top sheet est moins élastique le mieux est de dégraisser avec un corps gras liquide vaisselle savon de Marseille ou huile et de mettre une plaque de protection collante. Autrement je rappelle dans les années 80 les aérosols pour les mains également ceux pour les semelles des chaussures en plus des aérosols pour les plaques et ceux pour décoller les revêtements.
872 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pepe13

Résolu