Comment bien faire une frappe CD ?

Jeudi 11 Avril 2013 08:49

Bonjour,

Je cherche en ce moment à améliorer ma frappe CD (j'ai un picot court). Je suis donc à la recherche de conseils techniques pour réaliser ce coup.

Comment vous y prenez-vous?

Hier, au robot, j'ai eu l'impression que le mieux était de démarrer le geste pendant que la balle était en phase ascendante afin que l'impact se produise au sommet de sa trajectoire. De même un accompagnement, plus long qu'en lift par exemple, de la balle m'a semblé bénéfique. Mais il faut alors faire un plus gros effort pour se replacer. L'anticipation me semble donc être un atout pour une bonne frappe CD.

Mais quelle est l'inclination de votre raquette ? Frappe complètement à plat ou un peu liftée? Prise de balle en haut, au milieu ou en bas de la plaque ?

Merci d'avance de vos ressentis.

Jeudi 11 Avril 2013 18:25

Pour ce genre de coup rien ne vaut l'œil d'un entraîneur. Sinon oui on frappe la balle au sommet du rebond. Le geste doit engager le coude et l'épaule, mais comme j'ai dis on ne peut pas d'aider pleinement si on n'est pas "sur place".

Jeudi 11 Avril 2013 22:03

Merci de ta contribution.

Vendredi 12 Avril 2013 00:26

Sans prétention aucune, je te donne mon point de vue:
Avec un soft, autant frapper complètement à plat plus souvent qu'en se référant au geste du BS. Rien ne t"empêche de temps à autre, de la lifter un peu histoire de varier la donne car complètement à plat, elle fuse directe rendant le retour différent de si tu la liftes un peu.
N'oublie pas que tu peux quand même mettre un peu d'effet avec ton soft.
Si tu veux lifter un peu, il faut alors s'inspirer tu top frappé.
Si tu frappes la balle lorsqu'elle descend, tu dois aussi jouer sur l'inclinaison de ta raquette car la balle fusera plus prèt du filet.
Autrement, fait l'essai 10 ou 20 fois dans chaque cas pour comparer.

Vendredi 12 Avril 2013 08:24

Merci Bruno37, je vais essayer de tester au robot avec différentes inclinaisons.

Vendredi 12 Avril 2013 14:36

hier encore, un joueur m'a encore conseillé de (re)passer à un soft en CD car il trouvait que je frappais plus que je frottais surtout en CD.
En fait, j'ai pas encore assez confiance en mon top; là est le problème, même si j'aime bien bourriner aussi. Clin d'oeil
Bref, pour caricaturer, avec un top on frappe plus qu'autre chose même si le top est possible alors qu'avec un BS, on frotte plus qu'on frappe même si l'on peut frapper.
De là, c'est fonction de son inspiration. Content

Vendredi 12 Avril 2013 15:16

Bienvenu au club des handicapés du top CD ! La cotise est pas chère et nous envoyons du lourd ! Émoticône Même que des fois ça touche la table ! Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 12 Avril 2013 15:18 par Lacuzon

Vendredi 12 Avril 2013 16:06

Émoticône
Et en plus, y a même des joueurs de soft qui assurent bien. Tout est permis. Clin d'oeil
Malheureusement, le prix d'abonnement est largement plus élevé qu'avec mon BS chinois à 12.5€ Émoticône
Mais de temps en temps, je me prends mon ptit Léopard, histoire de me défouler. Clin d'oeil

Samedi 13 Avril 2013 13:22

L'abonnement n'est pas forcément si élevé, le 119 et les 802.x sont dans la même gamme de prix que ton BS chinois.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Avril 2013 13:22 par Lacuzon

Samedi 13 Avril 2013 19:48

Et surtout, le soft ne se change pas tous les 6 mois comme un BS. Donc niveau budget, tu t'y retrouves très vite.
~Madness rules~

Lundi 13 Mai 2013 20:20

tu t entraines avec un H 1 9 durant 4 ou 5 entrainements et tu vas comprendre ce qu est d etre facile en frappe.... après chacun possede des gestuels qui fnt que chacun est different ... de ce fait il est evident d avoir une personne qui se connait en ping pour te conseiller...pour ma part je la prends au sommet du rebond bon courage

Mardi 14 Mai 2013 12:51

La frappe, je suis loin d'être un exemple, je suis plus axé sur le top, néanmoins je pense à deux ou trois paramètres qui sont à respecter :
- il faut être synchro, c'est à dire ni en retard ni en avance ce qui veut dire qu'il faut être prêt au bon moment, si vous me suivez, cela veut dire par conséquent qu'il faut être bien placé, ce qui est la plus difficile.
-il faut une bonne action sur la balle, il faut que ça claque. Le meilleur entrainement est de trouver un partenaire qui adore jouer en balle haute (dans un gymnase of course) et de faire des sets de frappes sur balle haute, c'est formateur, c'est comme cela que j'ai appris perso à frapper.
Pour le geste en lui même, il faut avancer dans l

Mardi 14 Mai 2013 13:10

La frappe c'est essentiellement aussi mon jeu,mais suite au conseil de notre entraineur qui dit qu'en frappe c'est là que tu prends le plus grand au tennis de table et qu'il vaut mieux faire un top ou un top frappé car tu as moins de risque de sortir la balle ou la mettre dans le filet donc en ce moment j'essaye plus de frotté,d'ou l'achat aussi du H3 qui ne fonctionne pratiquement que comme ça et est très mauvais en frappe.

Vendredi 17 Mai 2013 11:21

Bonjour sergio67,

Mais si ton jeu est de frapper, pourquoi ne pas chercher à l'améliorer plutôt que de t'évertuer à essayer de toper ?

Le plus grand quoi au fait ?

@pepe13 : être synchro, oui c'est sûr, il faut toujours être bien placé avec un picot court. Je vois ce que tu veux dire avec des balles hautes. Si elle sont à plus de 20 cm au-dessus du filet j'arrive bien à frapper, mais à mois de dix voire 15, je suis déjà beaucoup plus aléatoire, souvent j'hésite entre frapper et couper or l'hésitation est rédhibitoire avec un court ! Et malheureusement, en match il n'y a pas tant que cela de balles à plus de 20 cm !

Mais peut-être que comme tu dis il faut déjà faire du 95% de frappes sur la table à plus de 20cm avant de vouloir baisser cette hauteur.

Vendredi 17 Mai 2013 12:48

Lacuzon,
Pour mon post sur les frappes je pensais essentiellement CD donc frappes avec backside.
Sergio 67 voulait certainement dire le plus grand risque.
Pour en revenir aux frappes, je pense aussi que le materiel est important, si la raquette est trop rapide, que le revetement ne me plait pas, le résultat sera catastrophique me concernant, aliors qu'avec un autre matos, je ferai des frappes correctes, où je sens bien la balle et la raquette.

Dimanche 19 Mai 2013 10:11

En effet le plus grand risque,et j'essaie de faire un geste plus frotté car j'ai pu constaté par moi-même qu'effectivement j'avais plus de réussite ce qui ne m'empêche pas que quand la balle est vraiment haute j'envoie une praline mais avec le H3 c'est chaud.
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques