Le coin des entraineurs

Mardi 17 Septembre 2013 13:23

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet afin:

-de corriger notre méthode et attitude
-de s'adapter suivant les exigences du club et du potentiel des joueurs.
-de converser entre entraineurs et joueurs (de tous niveaux) pouvant apporter ses critiques et bienfaisances.
-de parlementer autour de notre formation "classique", car comme toute chose elle peut s'améliorer.
-de proposer idées et remarques.
-d'échanger les propositions d'exercices.
-d'analyser les résultats suivant le caractères et prépositions des joueurs en apprentissage.
-de mettre des méthodes suivant l'âge et les niveaux.
-de comparer suivant votre âge (de joueur et d'entraineur) les différences d'enseignements durant les décennies passées de votre parcours.
...

Afin que les différents messages soient constructifs, je vous demande de vous présenter (comme joueur et entraineur ou...), d'expliquer vos analyses et constats dans le détails (philosophiques, pédagogiques, techniques...),

Sachant que toutes remarques "réfléchies" peuvent amener à progresser et bien sûr faire progresser, car en effet le but et là.

Donc les messages brefs s'accumulant sur 50 pages ne permettant pas une lecture simple pour les entraineurs sont à prohiber, d'autres sujets si prêtent très bien.
"Les moi je fais c'est bien", à éviter, par contre l'explication et l'argumentation sera la bienvenue.

Le but étant de se poser des questions et d'apprendre de nouveaux exercices pour faire partager notre passion.

Merci.

Mardi 17 Septembre 2013 13:30

Excellent sujet.
J'attends de voir la teneur des contributions.

Mardi 17 Septembre 2013 14:13

Au risque de faire un hors sujet pour l'un des premiers posts du sujet, je serai curieux de connaître par quels exercices un entraîneur débute l'apprentissage chez les jeunes joueurs.
Ma question est parfaitement intéressée au sens où deux de mes enfants débutent le ping cette année. J'ai un peu d'expérience dans la pratique du tennis de table mais pas forcément dans la façon de dispenser ces connaissances. Je compte faire quelques exercices avec eux à la maison mais sans forcément savoir par quoi commencer : la régularité ? les services ? les retours de service ? la poussette ? les tops ? etc...

Mardi 17 Septembre 2013 16:41

Au départ il faut surtout qu'ils sachent remettre la balle sur la table Émoticône
Ensuite il faudrait travailler la regularité des coups basiques, contre-attaques CD/RV, poussettes CD/RV, en diagonale, en ligne droite puis sur toute la table.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 17 Septembre 2013 16:42

Et surtout ne pas faire trop d'heures au panier de balles, ça lasse et décourage rapidement les nouveaux joueurs.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 17 Septembre 2013 16:46

Ils font ça avec papa à la maison donc ça se passe bien Émoticône
J'essaye de leur faire des exercices ludiques, leur faire comprendre dans quel sens la balle tourne et ce que ça produit sur la raquette d'en face... Et puis j'ai aussi mis de côté des petites bouteilles qui feront office de cible pour des exercices de précision. J'envisageai aussi de découper des feuilles cartonnées, sous forme de carré ou de rond là aussi pour les positionner sur la table et servir de cible, avec décompte de points, etc...

Mardi 17 Septembre 2013 17:08

Citation de archeo :
Au risque de faire un hors sujet pour l'un des premiers posts du sujet, je serai curieux de connaître par quels exercices un entraîneur débute l'apprentissage chez les jeunes joueurs.
Ma question est parfaitement intéressée au sens où deux de mes enfants débutent le ping cette année. J'ai un peu d'expérience dans la pratique du tennis de table mais pas forcément dans la façon de dispenser ces connaissances. Je compte faire quelques exercices avec eux à la maison mais sans forcément savoir par quoi commencer : la régularité ? les services ? les retours de service ? la poussette ? les tops ? etc...

En général on commence toujours par un peu de régularité ( CD sur CD, RV sur RV, top sur bloc et poussette sur poussette ) Pour se mettre dans le bain c'est le mieux je pense. Par contre à haut niveau je pense qu'il faut passer plus rapidement cette étape.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Septembre 2013 17:09 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Mardi 17 Septembre 2013 17:13

Citation de archeo :
Ils font ça avec papa à la maison donc ça se passe bien Émoticône
J'essaye de leur faire des exercices ludiques, leur faire comprendre dans quel sens la balle tourne et ce que ça produit sur la raquette d'en face... Et puis j'ai aussi mis de côté des petites bouteilles qui feront office de cible pour des exercices de précision. J'envisageai aussi de découper des feuilles cartonnées, sous forme de carré ou de rond là aussi pour les positionner sur la table et servir de cible, avec décompte de points, etc...

Bonne idée la bouteille.

Pour la cible en service, plutôt que du carton je te conseille un vieux revêtement usé si tu en a, ou sinon une chinoiserie, même d'occasion; cela permet de voir l'effet imprimé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Septembre 2013 17:16 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Mardi 17 Septembre 2013 17:35

Pour les cibles (bouteilles , carton ou autre) je dis +1

Pour l'avoir vu pratiqué dans mon club , je peux te dire que ca amuses les jeunes , ca les fait se tester , leur montre leur progression de facon plus claire pour eux qu'un taux de réussite au panier de balle sans se soucier d'ou arrive la balle
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 17 Septembre 2013 17:48

En plus, entre deux frères, je te laisse imaginer la rivalité qu'il y a déjà !

Mardi 17 Septembre 2013 20:45

super Pinot, ta première page part déjà en sucette... Émoticône

Samedi 28 Septembre 2013 13:49

Moi pour les nouveaux, ils regardent déja les autres jeunes qui jouent déja au club, donc ils suivent le mouvement (comportement lors de la séance, ils copient vite pour certains, les gestes des autres) je fais le tri entre les jeunes, ceux qui savent faire un échange, ceux qui ont des problèmes de coordination. L'age influe beaucoup bien sur, à 13/14 ans, c'est beaucoup plus facle qu'à 7/9 ans!
En premier, rassemblement des jeunes et correction ou contrôle de la prise de raquette pour tout le monde.
Explication des differents coups du ping, avec explications compréhensibles pour eux, je leur montre quelle position adopter (jambes flechies, talons décolés, on joue en avançant ...) je ne rentre pas au tout début dans l'explication technique, je leur dit de bien regarder la balle, de prendre la balle très tôt, de ne pas la laisser rebondir trop haut par exemple pour se retrouver débordé, surtout pour les petits. Par la suite j'interviens au niveau technique des coups et de l'action sur la balle (pas de geste lent, mou). Malheureusement pour moi, une séance hebdomadaire seulement, créneau du dimanche matin donc à partir de 13/14 ans, ils ne viennent plus (ils font la grasse matinée). Entraineur bénévole, formartion d'entraineur départemental qui m'a beaucoup aidé, j'entrainais auparavant depuis 5 ans. Mon meilleur classement technique 35, je n'ai jamais été entrainé moi même étant jeune, j'ai commencé le ping à 14 ans.

Samedi 28 Septembre 2013 17:26

une autre question pour moi, j'ai un fils qui va avoir 7 ans dans 1 mois et vient de commencer. Pour l'instant il fait des jeux avec balles et raquettes. A quel age peut-on commencer sur une vraie table (hauteur standard) ?

Samedi 28 Septembre 2013 18:06

Citation de violoniste18 :
une autre question pour moi, j'ai un fils qui va avoir 7 ans dans 1 mois et vient de commencer. Pour l'instant il fait des jeux avec balles et raquettes. A quel age peut-on commencer sur une vraie table (hauteur standard) ?

A partir du moment ou il peut voir par dessus la table ! Émoticône
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 30 Septembre 2013 09:07

Alors je ne suis pas entraîneur (pas au ping en tout cas), je vais juste rapporter mon expérience de papa pongiste.

Partie présentation : je joue depuis l'âge de 11 ans, j'ai eu un entraineur pendant la première année, puis plus rien jusqu'à 21 ans où j'étais classé 45 et où j'ai muté dans un club structuré avec entraînement dirigé. Je me suis vraiment senti livré à moi-même pendant 10 ans, on apprenait en copiant sur les grands, avec pas mal de défauts, et on n'avait pas vraiment d'idées d'exercices à part la régule cd/cd, rv/rv, cd/rv, etc... Aujourd'hui avec internet, les nombreux stages etc, c'est très différent.

Pour les 5-7 ans Cornilleau fait un kit baby-ping qui est très bien fait. ça vaut 50€, il y a 10 raquettes ludiques de taille adaptée aux mains de cet âge, des balles de différentes formes, taille couleur et consistance (celluloïd, mousse...) et un DVD bourré d'exos ludiques et utiles. Je l'ai acheté pour mes enfants et c'est très bien, il n'y a même pas vraiment besoin d'une table de ping pour s'en servir, et Decathlon fait un filet "tout-terrain" bien pensé aussi pour s'amuser sur la table de salon ou de la cuisine.

Ma fille a commencé à s'intéresser au ping à 5 ans. Elle n'est pas vraiment accro, de temps en temps on joue, parfois elle réclame plusieurs séances de suite mais ça reste assez occasionnel.
Pour les paniers de balle, bizarrement ma fille a réagit de manière très positive. Déjà ça l'amusait le coup du panier, en plus elle reçoit des balles calibrées qui lui permettent de réussir le coup facilement, et le fait de réussir lui fait plaisir et lui donne envie de recommencer. C'en est au point où elle préférait les paniers au jeu en échanges. Maintenant qu'elle tient un échange c'est un peu différent, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire des paniers sous prétexte que nous autres trouvons cela rébarbatif, ce n'est pas forcément le cas pour les enfants. Et ça reste le moyen d'apprendre un geste technique le plus efficace. Par contre faire de la régule cd/cd à 7 ans c'est pas si facile que ça et ça les gave vite de passer leur temps à ramasser la balle.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 30 Septembre 2013 09:28 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 30 Septembre 2013 09:08

Pour l'âge de départ, à 7 ans il peut jouer sur une table, ma fille a touché la balle à 5 ans, je lui avais bricolé une estrade pour qu'elle dépasse la table de ping.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 30 Septembre 2013 14:12

le problème, c'est qu'il ne veut pas jouer avec moi ... Avec une fille c'est sans doute différent.

Je laisse faire l'entraineur du coup et on verra quand il sera demandeur !

Lundi 30 Septembre 2013 14:54

Bah je suppose que ça dépend des gamins tout simplement. Peut-être qu'il attend d'être capable de te mettre la misère Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 30 Septembre 2013 14:58

c'est exactement ça ! en fait pour l'instant il ne veut jouer avec moi que à des jeux où il est sûr de gagner, comme les cartes pokemon par exemple ...

Samedi 11 Janvier 2014 14:23

Entrainer 24 jeunes sur 6 tables vous croyez ça possible??

Je pensait à un entrainement avec d'un coté 6 relanceurs avec chacun un panier de balles et de faire tourner les 18 autres de table en table.
4 touches de balles puis changer de table et ainsi de suite.

Et à chaque table un exercice différent.
Première table la demi volée, deuxieme table la poussette, troisieme le top spin,quatrieme le flip, cinquieme la frappe sur balle haute et sixieme la frappe à table.

Une sorte d'exercice en tournante pour travailler le déplacement et l'adaptation a une situation qui change a chaque table. Pour en meme temps travailler le déplacement en pas de coté et aussi les mouvements de bases du ping.
2
4
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques