Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pepe13

Messages de pepe13 - Page 3

Samedi 06 Juin 2015 22:36

Oups, autant pour moi, j'en étais resté à ton post en général.
J'ai joué quelques années à mes débuts avec un SS, donc moi je n'ai jamais été gêné par un soft, bien sûr à niveau raisonnable, sauf pour ceux qui s'en servent très bien a mon avis, je veux dire ceux qui coupent la trajectoire en même temps qu'ils pistonnent, la la balle s'écrase méchamment et avec en plus de la vitesse. Pour le PL j'aime bien même si quelquefois j'ai du mal, ça dépend des jeux et des PL, pour les mi longs, j'ai plus de mal, car la balle ne revient pas comme dans la logique ancien PL ou anti : des fois je fais un top, je reçois un bloc, et la balle est liftée, donc la j'avoue que je ne comprend plus rien.
Je me doutes que tu sais jouer en dilettante genre jeu mou, poussette, mais çe n'est pas ton jeu, tu es offensif, tu veux perforer.
Don pour moi si je me prends pour nostradamus, vas savoir, je dirai que tu te laisse enfermer dans le jeu de ton adversaire qui joue je suppose dans une diagonale et qui t'écarte un peu partout. La solution est de couper la diagonale, jouer par exemple ligne droite de ton revers sur son CD, ou inversement de ton CD sur son revers. En gros évités de jouer dans sa diagonale revers, et si tu y arrives, derrière çe sera plus simple pour ton jeu. Tu pourras envoyer de la rotation, mais ton adversaire lui ne sera pas dons son schémas favori et jouera moins bien. En espérant cette fois ci t'avoir aidé.

Samedi 06 Juin 2015 08:40

Combinaison bois revêtement tu as certainement raison, mais je parlais surtout du poids de la raquette, le T05 Fx n'est pas le plus rapide, mieux vaut pour,moi passer a plus rapide plus léger et en 1.9 pour jouer avec une raquette moins lourde, avec laquelle on peut jouer avec plus de vivacité, être capable de' se faire violence, enfin c'est mon avis pour quelqu'un qui est un peu blasé.

Jeudi 04 Juin 2015 23:00

Du materiel que je vois sur ton profil, ça fait sacrément lourd, une raquette plus légère permettrait je pense de jouer plus vite et d'être moins en difficulté.
Le problème à nos âges c'est qu'on a souvent un jeu conventionnel, sur lequel les adversaires s'appuie, donc il faut toujours se faire violence pour eviter de boire la tasse sur des joueurs qui bien sur reçoivent l balle bien comme il faut, bien calibrée.
On doit avoir la même corpulence, et je ne me vois pas jouer avec ta raquette.
Pour moi, soit tu accepte de jouer toujours à la loyale, mais le niveau va baisser, soit tu joue tactique, services travaillés, jeu au métier, Avec une raquette moins lourde à mon avis.
Pour la raquette , bois rapide toujours, moi j'essaierai a ta place du Tenergy fx le t 64 fx est léger par exemple, voire le T 80 fx plus mou et plus de contrôle plus fait pour le top. Ou tout autre plaque plus légère même si il n'y en a Pas beucoup.
Et bien sur le plaisir de jouer

Mercredi 03 Juin 2015 13:16

en rouge

Mercredi 03 Juin 2015 13:16

Moi j'ai un SS normal, mais en 1,5

Mardi 02 Juin 2015 12:52

Ayant joué avec differents bois hinoki, de l'H 3 9 il y a 20 ans, au speed 90 aujourd'hui et essayé recemment les 7P2A DF, 7P2A, 7P2A 7T et 7P2A Carbon pour ne citer que darker, je me rends compte que pour tous ces bois, trouver la plaque qui convient n'est pas évident, et bien, sur selon la plaque, le bois se comporte differement. Mais il faut quand même être amateur de l'hinoki, on ne découvre pas les qualités de ces bois sur une courte période, si la sensation plait, il faut perseverer Émoticône

Dimanche 31 Mai 2015 23:47

Citation de nicopong1 :
Citation de reguman :


Ben maintenant c'est très clair. Je comprends tout à fait pourquoi vous pigez que dalle à ce que je raconte.

Vous confondez deux choses : Le résultat que produit un top à savoir nombre de tours/minute et vitesse de la balle avec la sensation kinesthésique de me mettre plus ou moins de frappe dans son top ou plus ou moins de rotation.

De plus, il y existe différentes biomécaniques qui donnent un top rotation et différentes biomécaniques qui donnent un top frappé.

Vous comprendriez instantanément si je pouvais vous montrer mon bras.


Petit exemple :

on peut produire une balle qui va à 100Km/h et qui tourne à 1000 tours/minute aussi bien avec top frappé qu'avec un top rotation pure. On peut produire cette même balle avec deux gestuelles différentes de top frappé.

Je ne suis franchement pas convaincu... Je ne vois pas du tout comment il est possible d'obtenir même vitesse et même rotation sur un top rotation et un top frappé et c'est surtout invérifiable. Enfin ta théorie ne va pas vraiment dans le sens des résultats de l'étude qui montre que le top frappé contient plus de rotation qu'un top rotation, et si tu fais un top frappé moins fort pour obtenir même vitesse de balle et même vitesse de rotation que le top rotation, ben ça devient aussi un top rotation...
Ce qui fait qu'un top frappé a plus ou moins d'effet, c'est l'accroche de la balle qui varie... Un top rotation qui va aussi vite qu'un top frappé n'est autre qu'un top frappé avec beaucoup d'effet.... Tu peux effectivement faire 2 tops frappés qui vont à la même vitesse l'un avec plus d'effet que l'autre, mais ce qui les différencie c'est surtout l'accroche de la balle.


J'ai l'impression que vous parlez tous les deux de la même chose.
Je rejoins Nicopong sur une notion : l'accroche de la balle, et cette dernière peut se faire avec différentes variantes de gestes à mon avis.
La preuve : vous voyer les topeurs faire tous le même geste?
Pour moi, l'accroche de la bAlle comme l'impact de la balle sont des points très importants, qu'il faut travailler dès le début en mouvement, en déplacements, donc il faut aussi faire travailler le jeu de jambe, la position du corps ( vers l'avant, jambes fléchies, position d'attente/geste/retour position d'attente ....)

Dimanche 31 Mai 2015 14:25

Citation de desmonddouglas :
Le speed 90 est un super bois mais avec des plaques boostés dessus' cela devient trop difficile a maitriser même pour un joueur de haut niveau a part les porte plumes asiatiques


Exact, il n'est pas fait pour la prise orthodoxe, mais pour la prise porte plume.
Mais il est jouable pour des joueurs moyens, de bas niveau mais avec quand même un bagage technique, si on associe les bons revêtements dessus et si on joue en connaissant les qualités du bois.

Dimanche 31 Mai 2015 00:29

Éternel problème moi aussi pour la plaque idéale que je cherche sur mon speed 90, ou alors sur un 7P2A.
Bientôt essai d'un Mark V 1,8 et Mark V GPS 1,8 sur le 7P2A.
Je pense que le sriver Fx est une bonne plaque en revers si elle est montée sur un bois Eltsine ou qui rejette haut.
Sur bois qui rejette bas. J'ai remis un vieux Yanus DF sur mon speed 90, c'est une plaque qui rejette très haut, tendre, avec mousse amortissante, le top sheet n'est pas adhérent, mais l'élasticité top sheet mousse est excellente pour les top spin, bref plaque atypique faite apparemment pour défenseurs modernes. Je la classe off en top.spin, all + pour le,jeu passif.

Dimanche 31 Mai 2015 00:07

On en sait pas mal sur les bois d'exception venant de joueurs chinois, c'est aussi la même chose pour les plaques commerciales/provinciales/ nationales même si je n'ai jamais essayé, mais je fais entière confiance à Popette 58 sur tout ce que j'ai pu lire à une période à ce sujet.
Mais qu'en est t'il des bois Japonais ou Européens, mis à part le fait que certains bois sont différents selon leurs lieux de fabrication?
Peut on trouver un excellent bois fait en série et manuellement, ou est-ce que la fabrication est robotisée et donc aseptisée?
(Bon je ne suis pas concernê avec mon speed90, que je ne peux pas considérer comme bois d'exception, malgré sa qualité car aucun très bon joueur ne joue avec, en prise orthodoxe s'entend, snif)

Samedi 30 Mai 2015 23:47

Citation de nicopong1 :
Tu devrais lire le fil à l'endroit, parce qu'en gros tu dis la même chose que moi pepe13! Émoticône

Je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec toi, tout ce que tu dis est censé et exact, mais je suis d'accord avec Reguman quand il dit qu'un enfant peut d'abord commencer le top frappe. L'enfant qui aime frapper, smatcher, autant surfer sur la notion d'impact de balle, donc je trouve pas mal de commencer par le top frappe, ensuite de bonnes séances de balles hautes pour apprendre la frappe et ensuite on affine par l'apprentissage du top spin, avec un bon mouvement du corps.

Samedi 30 Mai 2015 23:39

Citation de nicopong1 :
Tu devrais lire le fil à l'endroit, parce qu'en gros tu dis la même chose que moi pepe13! Émoticône


Oui, mais pas dans le même sens d'apprentissage que toi, les jeunes aiment bien frapper dans la balles, smatcher, et je trouve qu'il faut surfer sur l'impact balle raquette et donc commencer le top frappe. Pour la frappe une bonne séance de balles hautes est nickel. Par la suite apprentissage du top spin.
Bon je ne suis pas entraîneur DEJEPS, mais c'est une façon qui peut se faire quand on n'a pas les compétences d'un bon DEJEPS.
Autrement, çe que tu as dit je l'ai trouvé normal, d'accord avec toi, mais j'ai bien aimé aussi çe que disait Reguman sur le top frappe.

Samedi 30 Mai 2015 23:32

Citation de popette58 :
Euh... effectivement reguman je pense que tu ne lis pas du tout ce que les autres écrivent, ou alors tu ne comprends que ce que tu as envie de comprendre.

Moi je continue de ne pas comprendre cette volonté de distinguer top rotation et top frappé, et surtout pas dans l'apprentissage pour un jeune. Et encore moins de vouloir les apprendre à un gamin dans un ordre ou dans l'autre. ça n'a aucune logique, ni d'un point de vue de l'âge du gamin, ni d'un point de vue de son niveau.

Dans un topspin, on accroche TOUJOURS la balle. Sinon c'est pas un topspin, c'est une frappe. Et dès lors qu'on accroche la balle, on la fait tourner. La principale différence, c'est l'angle du plan dans lequel se déroule le geste. Si on veut que la balle avance vite, on joue d'arrière en avant, on prend la balle à son pôle Nord et on obtient un top très rapide. Un top frappé, quoi.
Tout le monde se souvient je pense que les études qui ont cherché à mesurer la vitesse de rotation de la balle ont montré que sur un top qui paraissait frappé, la balle tournait en réalité beaucoup plus vite que sur un top rotation. C'est normal, c'est parce que la vitesse de la raquette au moment du contact est plus importante que sur un top rotation.

Ce n'est que si la balle ne permet pas de mettre un top frappé qu'on va utiliser le top rotation. Si la balle permet de mettre un top frappé, on met un top frappé. Donc, en général on joue en rotation pour relever la balle, donc parce qu'elle est basse et en général coupée. Si elle est coupée mais assez longue et tendue, et qu'on est à l'heure donc qu'elle n'a pas eu le temps de retomber, il y a autant voire plus de sécurité à mettre un top frappé plutôt qu'un top rotation.
D'où, quand on doit relever la balle, l'obligation de toper dans un plan qui ne passe plus par le pôle Nord de la balle, mais plutôt par le 45° parallèle. Si on la touche exactement derrière, ben elle monte au plafond...

Au final, on fait toujours le même geste, la différence est qu'en fonction de la hauteur de la balle, de sa longueur par rapport à la table, de son propre placement, on est obligé d'adapter son angle de geste et sa vitesse de bras, car plus la balle est basse et courte, plus on doit jouer haut et plus lentement. Plus elle est longue et haute, plus on joue fort et vers l'avant, horizontalement. Une balle coupée ayant tendance à faire anormalement plonger la balle du top, il faut aussi compenser l'effet coupé en jouant la balle davantage derrière elle ; une balle liftée c'est l'inverse (top sur top) donc on adapte l'angle d'attaque en devenant plus tangentiel => pôle Nord.

Tout ça pour dire quoi ? Pour dire que séparer l'enseignement du top rotation et du top frappé n'a aucun sens pour moi. C'est pas un problème de savoir à quel moment tu vas faire faire aux gamins un top frappé et à quel autre un top rotation, si tu fais l'un puis l'autre en premier, si tu fais un panier de l'un et un panier de l'autre... ça n'a PAS DE SENS ! Il faut les faire toper, c'est tout ce qu'ils ont à savoir. Et leur faire jouer des balles variées avec pour consigne n°1 de mettre la balle sur la table, pour consigne n°2 de mettre le plus d'effet ET de vitesse qu'il est possible en fonction de la balle tout en respectant la consigne n°1, et pour consigne n°3 je dirais de placer la balle dans la bonne zone tout en respectant les deux premières consignes.

Charge à l'entraîneur de déterminer quelle type de balle il va envoyer à son jeune pour qu'il progresse. Il faut que la balle soit suffisamment difficile pour qu'il progresse, mais pas trop pour qu'il garde un taux de réussite suffisant pour avoir confiance et ancrer les bons gestes. Il faut donc s'adapter en permanence à ses capacités. Il semble évident que comme les jeunes enfants mettent moins d'effet, le topeur en face a besoin de moins adapter l'angle de son top et donc il va faire plus souvent du top rapide voire frappé ; c'est pourquoi on voit beaucoup de top frappé chez les gamins. Mais a contrario, demande à un gamin de toper tout le temps sur des balles hyperdures, il ne pourra faire autrement que d'adapter son angle d'attaque et donc de toper moins fort.

Pour moi, séparer l'enseignement du top frappé et celui du top rotation c'est introduire un choix néfaste pour les gamins. Quand c'est que je dois toper rotation ? Quand c'est que je dois toper frappé ? Si la balle est coupée, ai-je le droit d'utiliser le top frappé ? Ce dernier cas est particulièrement sensible d'ailleurs, et le sera encore plus si la nouvelle balle plastique s'installe définitivement, parce que bientôt il n'y aura quasi plus aucune place pour un top rotation lent. Déjà, parce qu'on en aura pas besoin vu que les balles seront beaucoup plus faciles à démarrer. Ensuite, parce qu'il va vraiment falloir favoriser la vitesse le plus souvent possible, vu qu'on ne mangera presque plus en bloc, il faudra que l'adversaire ne touche pas la balle pour marquer le point.

Quant à la discussion sur les muscles qui bossent le plus... c'est intéressant, mais une fois de plus je ne sais pas si le débat en vaut la peine. On ne va pas penser à utiliser davantage son biceps ou davantage son épaule dans un cas ou l'autre, on envoie le top épicétou. Il faut avoir un bon geste au départ, la vidéo de l'ours en peluche de Brett Clarke me semble un bon point de départ... le reste, on l'adapte naturellement en fonction de la balle qu'on doit jouer.

En conclusion, selon mon avis, pour apprendre à jouer aux jeunes, il faut surtout se demander :
1- comment leur apprendre LE topspin
2- sur quelles balles on va leur demander de toper
Le reste de l'adaptation se fait naturellement, le cloisonnement est à mon avis contre-productif.


Popette, si tu as l'occasion, fais du panier de balles, balles coupées, transfert du corps comme il faut, poussée de la jambe arrière et bascule du tronc, envoi du bras, et la prends la balle au niveau de l'équateur, frappe carrément la balle, trajectoire du bras un peu plus haut que horizontal. Et dis moi çe que tu arrives à faire ou à ne pas faire.

Samedi 30 Mai 2015 23:21

Citation de nicopong1 :
Je trouve que ce n'est pas très logique de faire sentir d'abord des nuances avant d'aller aux différences extrêmes. Quand la sensibilité n'est pas assez développée pour sentir les nuances fines, c'est à dire lorsqu'on débute, qu'on découvre, on arrive d'abord plus facilement à différencier les extrêmes et au fur et à mesure qu'on progresse on affine cette sensibilité et on devient capable de nuancer plus finement, c'est un sens logique de progression du plus facile au plus difficile.
Dans la réalité je pense que le mieux c'est de se fixer au départ l'objectif d'apprendre à mettre de l'effet et naturellement le gamin va passer de la frappe à du top frappé avec peu de rotation puis il va essayer de mettre de plus en plus de rotation et va découvrir les nuances petit à petit parce que c'est le plus dur.
Aussi je pense qu'à partir du moment ou tu maîtrises la frappe et le top rotation, automatiquement présenter le top frappé comme un mélange des deux va être simple à comprendre et maîtriser, et d'autant plus que la sensation sera déjà familière puisqu'on en sera déjà passé par là en apprenant à faire du top rotation.
Aussi, savoir remettre de la rotation pendant un échange où on est en difficulté permet aussi de se sortir de là, ça donne un peu plus de temps pour se replacer en obligeant l'adversaire à contrôler la balle, pour pouvoir reprendre l'avantage dans l'échange. C'est plutôt ça que j'appelle se sortir d'une situation, quand on fait du top frappé c'est plutôt pour terminer le point, prendre son adversaire de vitesse, on est donc déjà en position de force dans l'échange engagé.


Pas d'accord, on peut apprendre à un enfant le top,frappé d'abord, les enfants aiment frapper dans la balle c'est ludique, l'apprentissage de la frappe, il peut se faire sur balle haute, l'important est d'abord l'impact sur la balle, et après on affine pour apprendre le top spin.

Samedi 30 Mai 2015 23:13

Citation de reguman :
Citation de popette58 :
Moi je continue de ne pas comprendre cette volonté de distinguer top rotation et top frappé, et surtout pas dans l'apprentissage pour un jeune. Et encore moins de vouloir les apprendre à un gamin dans un ordre ou dans l'autre. ça n'a aucune logique, ni d'un point de vue de l'âge du gamin, ni d'un point de vue de son niveau.


La logique : C'est de mettre de plus en plus de finesse dans le top frappé pour arriver au top rotation. On part du milieu pour aller vers les extrêmes plutôt que partir des extrêmes pour aller vers le milieu. C'est une logique comme un autre. Peut être techniquement pas bonne mais pédagogiquement intéressante.

Voilà la logique que tu n'as pas su voir.

Du point vu du gamin (pédagogie)

En plus, ça a du sens. Demander tout de suite à un gamin un top rotation, c'est prendre le risque de le mettre en échec (à part les supers doués). En général, le gamin va sortir un top frappé dans 90% des cas. Alors autant demander tout de suite un top frappé. Si le gamin sort un top frappé, il faut lui dire que c'est très bien. Comme ça, le gamin est en réussite dès le départ et non en échec. Si le gamin sort un top rotation du premier coup, on le félicite aussi. L'important est d'aller de victoire en victoire. On demande à celui qui a sorti le top rotation de taper un peu plus la balle sans diminuer son niveau d'accroche. On demande aux autres de frotter un peu plus sans diminuer leur niveau de frappe.

Il m'a toujours semblé évident que :

Le fait d'être dans la période du top frappé n'a jamais voulu dire que l'on excluait le top rotation. Au contraire, si des tops rotations naissent d'eux-mêmes ce sera une formidable victoire. Il est hors de question d'interdire un top rotation ou quoi que ce soit de bon. Ces tops rotations ne devront absolument pas être réprimandé (rien de devrait être réprimandé), bien au contraire, ils devront être félicités. Ce qui ne veut pas dire qu'on abandonne sur le champ le travail des nuances du top frappé qui peut durer encore quelques temps.

Quand on est dans la grande période d'un thème, cela ne veut pas dire qu'on fera que le thème. On peut aussi faire des révisions et des découvertes (parfois inattendues).

Est ce que cela répond à votre interrogation sur la séparation des gestes ?


Je monte le fil à l'envers, et encore une fois complètement d'accord avec toi, on est sur la même longueur d'onde Réguman Émoticône

Samedi 30 Mai 2015 23:07

Citation de reguman :
Citation de popette58 :
Dans un topspin, on accroche TOUJOURS la balle. Sinon c'est pas un topspin, c'est une frappe. Et dès lors qu'on accroche la balle, on la fait tourner. La principale différence, c'est l'angle du plan dans lequel se déroule le geste. Si on veut que la balle avance vite, on joue d'arrière en avant, on prend la balle à son pôle Nord et on obtient un top très rapide. Un top frappé, quoi.


On peut faire un top frappé en prenant la balle à l'équateur et on peut faire un top rotation en prenant la balle au pole Nord.

On est bien d'accord ?

si tu prends la balle au pôle nord et que tu ne fais qu'avancer ça donne obligatoirement un top rotation rapide et non un top frappé.

Citation de reguman :


D'accord avec toi Reguman, le top frappe en panier de balle (coupées je précise) je le fais faire a des jeunes qui ne savent pas encore toper, ils frappent la balle a l'équateur, avec le transfert du corps comme il faut, ça claque fort, ça fait travailler l'impact sur la balle, ça fait prendre conscience aux jeunes que quand on avance en jouant, tout est possible, même toper en frappant la balle, et le résultat est surprenant

Émoticône

Samedi 30 Mai 2015 13:20

Sans vouloir paraître prétentieux, la vidéo de l'ours en peluche ne m'a pas surprise, je montre quelque chose de similaire aux jeunes, à savoir bras vers le bas, qui ne bouge pas, et je fais la rotation du tronc avec poussée de la jambe arrière, déjà on peut voir presque un geste en entier, sans que le bras ne bouge d'un poil. Il suffit ensuite de rajouter le geste du bras pour comprendre que le top ne nécessite pas énormément d'énergie. Pour la vidéo de l'ours en peluche, je trouve que c'est la même chose que mon explication, mais avec le bras qui suit la rotation du bassin.
Le plus dur c'est de pouvoir répéter le geste en toute circonstance, çe qui implique une bonne position d'attente, exécution du geste et retour position d'attente etc... C'est pour moi le plus dur à faire car je me répète je n'ai pas un.vilain top, mais je l'exécute pas souvent parfaitement, çe qui démontre que je suis moins bon avant et après le geste.
Çe que je retiens de çe que j'ai vu c'est la prise de balle au sommet du rebond, rien que ça, si on s'y tient, cela va me faire bouger pas mal en profondeur.
Pour la raquette à 90 ou 80 degrés, je vois cela comme un top frappé, a l'entraînement des jeunes, j'arrive sur panier de balles à faire passer de sacrés pralines a des enfants même parfois débutants qui ne maîtrisent pas encore le top. En effet c'est très efficace mais éphémère (panier de balle)

Samedi 30 Mai 2015 11:17

Intéressant ce post, bien vu Popette, même si je n'aurai pas le temps de tout lire.
Moi il me faudrait la même chose pour mon revers, je regarderai les liens donnés par nicopong 1.
Perso , je ne regarde pas trop les vidéos, çe que j'ai voulu dire, c'est qu'il ne faut pas à mon avis regarder le geste du top spin en lui même pour pouvoir le faire en compétition, il faut plutôt voir le jeu avant et après le top, au ralenti si possible, car quand on a compris comment faire le geste, le plus dur pour moi est de se mettre en bonne condition pour l'exécuter.
Je pense aussi que quand on a déjà un geste depuis de nombreuses années, on ne peut pas le changer entièrement, mais plutôt modifier un détail, une petit chose. Émoticône

Vendredi 29 Mai 2015 17:01

Popette, moi je suis plutôt bon en top CD, et le bon geste avec transfert du corps, je ne le fais bien que quand je suis bien placé, souvent à mi distance c'est vrai que quand je le fais, c'est bien parti pour gagner le point si ce n'est la fin de l'échange. Mais je le fais rarement. Pour les autres fois, soit je ne suis pas bien placé, soit je n'avance pas vers l'avant because je suis en retard, ce qui ne m'empêche pas de faire un top, mais c'est pas le top modèle école si tu vois çe que je veux dire, soit je ne me dégage pas assez rapidement d'une balle placée sur mon ventre ou mon coude... Soit je suis en retard, soit j'ai un problème sur la longueur d la balle coupée (balle courte ou basse)...
Donc à nos niveaux, c'est un peu normal de ne pas avoir la super technique, pour moi cela a une logique : facile quand le jeu est à notre rythme, difficile quand la balle arrive trop vite ou qu'on est mal placé.
Tu es très exigeant et c'est tout à ton honneur.
Mais sans vouloir aucunement critiquer, les vidéos, c'est pour le haut niveau, nous en comparaison on joue à 2 à l'heure.
On assimile le geste, mais on ne le fait pas correctement car on n'a pas le physique ni le jeu de jambes. Bien toper c'est d'abord être bien placé sinon çe n'est pas la peine d'essayer, il manquera toujours quelque chose.
Ce qui me vient à l'esprit, en deux mots, c'est tirer vers le haut et pousser vers l'avant.
Pour moi, réapprendre le top CD passerait par une raquette lente et adhérente, sans tensor ni tout le reste, bois all + et sriver ou Mark V, et panier de balle ou jeu sur défense coupée, ni plus ni moins.
Pour l'histoire du coude, moi le mien il se déplace vers l'avant.
Dernière chose : je ne connais pas ton jeu, mais si tu as un bon revers, pourquoi pas jouer en CD surtout en placement de balle?
Moi, c'est çe que je vais fair avec mon revers, jouer en vitesse en CD et renvoyer la balle le plus vite possible en revers.

Vendredi 29 Mai 2015 14:18

Pour te citer des bois qui ont fait leurs preuves, et à chacun ses goûts (liste non exhaustive :
Donic Waldner allplay ( le manche est assez large) bonne accroche en top
BTY Grubba all + un peu dur, mais un des must à marrier avec des plaques pas trop dures
Yasaka all évolution ou Gatien 3D
Tibhar IV L.
Pour ton choix, c'est simple tu vas dans la rubrique materiel et tu regardes les bois qui ont énormément d'avis, on les appelle les valeurs sûres.
Bon choix
872 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pepe13

Résolu