Technique du topspin coup droit - Page 7

Mardi 19 Mai 2015 12:05

Bien sûr! Ça permet la stabilité des appuis pour pousser mais aussi le fait d'avoir les jambes fléchies permet de partir très vite. C'est comme si au départ du 100m les athlètes se tenaient debout droit comme des i, dans cette position ils prennent un retard considérable au démarrage de la course. Au ping c'est pareil, si t'attend droit debout la balle, dès qu'elle est un peu écartée tu la regardes passer...

Mardi 19 Mai 2015 15:03

Fléchir les jambes aide aussi beaucoup à armer le bras... car jambes fléchies + buste incliné vers l'avant => beaucoup plus facile de tourner le buste pour armer. En fait le topspin c'est tout un ensemble, et tout cet ensemble doit bouger de façon coordonnée, et le tout sans aucune crispation du bras sauf à chercher à brosser la balle au moment du contact et à lui donner la direction avec le coude + poignet + doigts.

Je suis en train de reprendre tout à zéro sur mon déplacement, garder les deux jambes fléchies en permanence, m'habituer à bouger autant que possible les deux jambes en même temps, être placé et arrêté avant de jouer mon coup comme dans cette vidéo :


J'ai découvert qu'effectivement ça fait gagner énormément de temps dans l'exécution du topspin. ça, et s'appliquer à ne pas laisser la raquette redescendre sous la table entre deux coups.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 19 Mai 2015 15:05 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 19 Mai 2015 15:25

Ce qu'il appelle "s'arrêter" nous on appelle ça marquer les appuies. Je pense que le transfert du centre de gravité de la jambes arrière à la jambe avant fait parti des informations à donner dans le déplacement de base. Il ne parle pas de la ligne des épaules mais bon on peut voir que les épaules de Jeff sont bien. Il n'a pas parlé de la partie du pied qui doit être en contact avec le sol selon si on est avant l'impact ou après l'impact. Le moyen présenté pour y arriver n'est pas super ludique.
Message modifié 4 fois, dernière modification Mardi 19 Mai 2015 15:32 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 19 Mai 2015 15:39

Les jambes fléchies pour pousser c'est la base de la base.........et c'est un de mes plus gros défauts puisque justement c'est à la base de mon plus gros défaut en top CD : je n'utilise presque que le bras (et je suis satisfait de mon geste du bras, ou plutôt de mes gestes du bras), le reste du corps je m'en sert trop peu sauf en pivot pour le coup, allez savoir pourquoi il est si naturel pour moi de fléchir les jambes en pivot et ne pas y arriver dans toutes les autres situations.....du coup j'arrive à mettre un top frappé sur balles très coupés uniquement dans mon pivot, bien des fois après les matchs les mecs me disent qu'au final il vaut mieux m'envoyer en plein CD pour éviter mon pivot justement.......

C'est ce que je bosse en moment. Puisque ce n'est pas naturel il me faut une concentration "extrême" pour y arriver......du coup en panier de balle ou en exo.....j'y arrive, mais la transition n'est pas effectuée jusqu'en situation de match, pas encore MDR

Aussi j'ai un manque de physique pour pouvoir tenir un jeu de jambes avec les jambes bien fléchies sur la durée, la base du problème est aussi ici en fait. Du coup cet été je vais bosser le physique et perdre du poids (y'a bien 10-15kg à perdre). Il va falloir en avaler des kilomètres MDR

Mardi 19 Mai 2015 15:53

comme je disais on ne parle pas assez de la base et même si on le sait on ne le fait pas et dès que l'on fait un match on oublie tout, on revient à ses défauts, je ne fais des matchs qu'en compétition et pas pendant les séances d'entrainement, on va me dire qu'en match on travaille la tactique, on augmente surtout ses défauts à moins d'avoir un bon niveau où les automatismes sont en place, je redis je filme souvent et quand passe une période sans filmer il faut refaire plein de choses les défauts sont revenus.
sans

Mardi 19 Mai 2015 15:55

mettez une caméra sous la table ça parle de suite, mais si je bouge..........une jambe et pas l'autre
sans

Mardi 19 Mai 2015 16:23

belle leçon d'humilité popette être 14 et dire je recommence à zéro, je pense que l'on devrait faire comme toi, pour la plupart, position appuis, déplacement replacement anticipation coup droit , revers, enchaînement des deux poussettes, blocs rien qu'avec ça on devrait aller assez loin.
sans

Mardi 19 Mai 2015 16:49

Citation de nanard71 :
belle leçon d'humilité popette être 14 et dire je recommence à zéro

C'est exactement ce que je me suis dit. Et on devrait être nombreux à faire comme toi!

Mardi 19 Mai 2015 17:25

@crab38

donc il te reste encore 2 classements à prendre avant de recommencer à zéro ? ! Émoticône

Mardi 19 Mai 2015 17:59

Merci les gars... c'est bien la première fois que sur ce forum on me fait ce genre de compliment, d'habitude on me reproche plutôt d'ouvrir trop souvent ma grande bouche... mais à vrai dire, après avoir passé des années à essayer d'améliorer mon déplacement en augmentant le volume d'entraînement et d'exos ; quelques autres années à bosser avec une coach ; et au final ne voyant pas d'amélioration un minimum durable... et ma blessure au genou, suite à un déplacement qui de toute évidence était complètement à l'arrache, m'a fait réfléchir aussi. Clairement je me déplace mal. Après je ne sais pas si j'arriverai vraiment à changer les choses, mais au moins j'aurai essayé. Donc reprise à zéro, on part de la base, déplacement très lent comme expliqué dans la vidéo, on se palce et on joue le coup. J'espère augmenter la cadence au fil de l'été.
D'ailleurs, j'ai décidé d'appliquer exactement la même méthode pour mon top coup droit. Clairement ces deux points sont mes gros points faibles. Le revers j'y touche pas, c'est le seul truc qui marche Émoticône

A ce sujet, panany me conseille de repasser au moins temporairement pendant l'été à un bois tout bois pour bosser mon topspin. J'avoue que je m'interroge ; j'aime bien mon viscaria... et je vais devoir refaire les réglages avec avant la reprise, vers le 15 août je suppose... votre avis là-dessus ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 19 Mai 2015 18:03 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 19 Mai 2015 18:32

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
@crab38

donc il te reste encore 2 classements à prendre avant de recommencer à zéro ? ! Émoticône

Plus qu'un en vrai Clin d'oeil
Mais je vais essayer d'apporter des améliorations sur le top CD par exemple, mais mon déplacement est correct (je penses !)

Mardi 19 Mai 2015 21:15

ha ben oui, je vois que tu es 13 au mensuel Clin d'oeil
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mardi 19 Mai 2015 23:09

la base du ping se fait sans la table et sans la raquette, la base c'est le footing, le fractionner, les pompes, le gainage, l'assouplissement, étirement LEGER avant et après, pas de clop, peu d'alcool MDR, pas chassé, accélération etc etc ...

Ensuite, faites 1 ou 2 heures de panier de balles en service, chaque service effectuer avec une seule balle dans la main, en condition de match, travaillant le replacement à chaque fois.

Pour Popette et tous les gens qui veulent sentir quelque chose de différents, je vous propose un test tout simple et moins contraignant :

Prochaine fois que vous allez à votre club, arrivez trés en avance, faites quelques exercice physique et d'assouplissement super rapide, 2 minutes seulement de footing autour de la salle, 2 tours seulement en pas chassé droit puis guauche, rotation des poignets et des rotules (dure à expliquer mais je pense que vous connaissez), 30 secondes maxi d'étirements bras et jambes, ensuite, faites 3 ou 4 paniers de balles de services en travaillant le toucher et l'effet, pas de service bombe, tout devant être dans le contact, le travail du "toucher" et de l'effet imprimer, environ 30 à 45 minutes de service.
Le tout sans succomber à la tentation de s'entrainer avec un adversaire qui vient d'arriver, bien plus fort que vous, en se disant que se sera profitable vue son niveau, de partir directement sur l'habituel CD/CD puis revers/revers puis ... match

NON, tentez l'experience de ce que je viens de vous dire, aucun adversaire avant d'avoir fait les 10/15 minutes de physique et les 30 à 40 minutes de paniers en service, version "toucher" de balle.

Ensuite, faites vos habituels CD/CD, top et tout le tralala jusqu'au match, et revenez me dire, et vous le ferez, que vous avez sentis deja une grosse différence; dés le début de la partie "entrainement avec adversaire réel" + match, que vous avez sentis un feeling trés différent et inhabituel .. Clin d'oeil
Si vous ne sentez rien de différent c'est que vous avez sauté une étape ou alors, que vous avez fait 45 minutes de services en mode "service camping" MDR non non, tentez l'experience, 45 minutes de services à tenter d'imprimer un max d'effet, et de servir en deux rebond, avec plusieurs styles d'effets et en optant pour une gestuelle quasi identique et voyez le résultat ensuite en mose "classique" avec un adversaire réel, effet garantie, je vous expliquerais ensuite pourquoi Clin d'oeil

Mardi 19 Mai 2015 23:28

Citation de popette58 :
Merci les gars... c'est bien la première fois que sur ce forum on me fait ce genre de compliment, d'habitude on me reproche plutôt d'ouvrir trop souvent ma grande bouche... mais à vrai dire, après avoir passé des années à essayer d'améliorer mon déplacement en augmentant le volume d'entraînement et d'exos ; quelques autres années à bosser avec une coach ; et au final ne voyant pas d'amélioration un minimum durable... et ma blessure au genou, suite à un déplacement qui de toute évidence était complètement à l'arrache, m'a fait réfléchir aussi. Clairement je me déplace mal. Après je ne sais pas si j'arriverai vraiment à changer les choses, mais au moins j'aurai essayé. Donc reprise à zéro, on part de la base, déplacement très lent comme expliqué dans la vidéo, on se palce et on joue le coup. J'espère augmenter la cadence au fil de l'été.
D'ailleurs, j'ai décidé d'appliquer exactement la même méthode pour mon top coup droit. Clairement ces deux points sont mes gros points faibles. Le revers j'y touche pas, c'est le seul truc qui marche Émoticône ,

passez à un tout bois moins rapide est une bonne solution en effet...


A ce sujet, panany me conseille de repasser au moins temporairement pendant l'été à un bois tout bois pour bosser mon topspin. J'avoue que je m'interroge ; j'aime bien mon viscaria... et je vais devoir refaire les réglages avec avant la reprise, vers le 15 août je suppose... votre avis là-dessus ?
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Mercredi 20 Mai 2015 02:05

@dagle et popette58

100% avec Dagle. pour ma part, j'ai commencé à me prendre en main, il y a 3 ans, en allant pour la première fois de ma vie dans une salle de gym et en promettant de faire un footing hebdo et d'aller 2xpar semaine au gym. résultat: ben évidemment je n'arrive pas à tenir les promesses. mais j'"essaie" de faire 1 fois par semaine de la muscu ou au moins d'y aller de temps en temps (mieux que zéro), mais surtout , à mon âge (près du tien Popette58), je sens carrément la différence à l'entrainement les semaines où j'y vais et les semaines ou je n'y vais pas.

la avec le retour des beaux jours, ça fait plusieurs semaines que je fais le footing et j'ai rajouté piscine, et je te promets que je n'ai jamais pété autant la forme à l'entrainement avec coach. sans mentir, ça m'arrivait le plus souvent qu'au bout de 10-15 minutes seulement d'être complètement crevé. depuis que j'ai commencé la piscine en plus, incroyable les progrès physiques à l'entrainement, j'arrive à tenir le rythme tout du long, je ne suis plus systématiquement en retard sur les paniers de balle ou les exos de déplacement...du coup je travaille plus aussi pendant l'entraînement, je m'améliore plus vite... cercle vertueux.

je ne suis plus du tout le même joueur dans ces conditions...

alors, mon conseil, si tu t'entraînes 4x par semaine, ne t'entraîne que 3x et va courir à la place....tu verras ça changeras tes résultats à la table. Perso je déteste courir, mais je me motive en pensant au ping, et je me dis que c'est bon pour ma santé à long terme aussi.

s'échauffer avant l'entraînement ou un match (tournoi/championnat), c'est très important aussi évidemment

pour ce qui Dagle aussi à propos des paniers, c'est carrément vrai aussi. pendant 15 ans, je ne faisais pas de panier, je ne travaillais pas les services.
la, avant mon cours hebdo, il y a un cours collectif (beaucoup moins cher) consacré au service. 1h rien qu'à servir. je commence à maîtriser bien certains services. ça change beaucoup de choses en match. et ça rend l'entrainement dans l'heure qui suit beaucoup plus intéressant aussi. quand je suis au club sans coach, je n'hésite plus si je n'ai pas de partenaire immédiat ou régulier à passer 30mns voire 1h à servir aussi...

Mercredi 20 Mai 2015 02:33

sinon pour le jeu de jambes, on pourrait faire un sujet à part, mais c'est quelque chose que je travaille continuement (au moins 1/3 à chaque leçon).
et le conseil #1 de mon coach: simplifier le jeu de jambes et être économe. il ne faut pas rebondir comme un lapin. ne pas faire 2 pas quand on peut s'en contenter d'un.
il faut préserver ses forces et gagner en efficacité.

par exemple. tu vas chercher vers ton CD. alors: tu sors/écartes ta jambe droite (sans bouger la jambe gauche) vers la balle, au moment où ton pied droit se plante, tu dois déjà avoir armé ton CD avec rotation du bassin. écarter ta jambe a déjà fait baissé ton centre de gravité ce qui est bien pour un top...quand tu finis ton coup, tu te replaces en ne bougeant que cette jambe droite vers la jambe gauche, et si la prochaine balle est encore CD, tu ressors cette même jambe....j'avoue que ce n'est pas naturel. ça se travaille.

*si* la balle est plus loin, et qu'un petit ajustement supplémentaire est nécessaire, il faut le faire avec la jambe gauche. mais l'idée de "saut" est un peu fausse. bouger d'abord un peu le pied gauche vers la droite (par ex 10Cm) puis écarter la jambe droite (de beaucoup plus de 10cm si nécessaire). donc les 2 jambes ne bougent pas en même temps de façon solidaire, et pas de la même distance...

autre exemple, si la balle arrive plutôt sur toi, c'est autre chose, il faut se dégager, tu ajustes ton pied droite vers l'arrière d'abord.et ton pied gauche *vers l'AVANT*. ça permet de rentrer naturellement dans la balle et de la jouer agressivement. je commence à avoir cet automatisme et ça change beaucoup de choses..

du CD vers le RV, pour moi c'est le plus dur, bouger le pied droit avant le gauche. faire attention à ne pas se trouver face à la table, il faut avoir le pied gauche devant le pied droit pour que les épaules ne soient pas parallèles à la table, sinon RV va sortir vers la gauche.

Enfin et surtout, très négligé par beaucoup de pongistes amateurs, le déplacement en profondeur. j'en bouffe et j'en bouffe en ce moment car le jeu court est une faiblesse, et le jeu de jambes est super important. exercices:
(1) adversaire te fait une balle courte. tu remets balle courte, il met alors balle coupée longue CD ou RV. il faut démarrer dessus.
(2) adversaire te fait une balle courte. tu remets en poussette longue ou flip. il met alors une balle longue plein RV. il faut revenir et la remettre activement (en diagonale, beaucoup plus facile).
donc ce qui est important, c'est bien s'approcher de la balle pour jouer la balle courte, mais surtout, ne pas perdre son équilibre, rester dynamique,et léger pour vite revenir jouer la balle suivante. petit truc supplémentaire: anticiper et armer le poignet pour jouer RV. si la balle arrive en CD, on a plus de temps naturellement car en RV on est obligé de prendre la balle bien devant soi, ce qui n'est pas le cas en C, et donc on peut se rattraper.

Mercredi 20 Mai 2015 08:47

J'envisageais justement de faire un sujet similaire sur le déplacement.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 20 Mai 2015 10:30

Voilà le sujet sur le déplacement est créé, avec pas mal de vidéos sympas à regarder.
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-67147-1.html

Merci de continuer les commentaires sur le déplacement là-bas, hormis ce qui touche précisément au topspin coup droit.
Pour ce qui est de l'échauffement, je suis partagé sur ce que tu dis dagle, car il m'est arrivé parfois d'arriver à l'entraînement en retard et de commencer par un échauffement physique tel que tu le décris + des services, et ça ne m'a pas forcément aidé pour la suite ; autant l'échauffement physique ok, je le fais régulièrement sinon à chaque entraînement (à moins qu'un partenaire m'attende pour jouer), autant les services je préfère les faire en fin de séance ou chez moi à la maison. C'est assez dur pour moi de trouver des créneaux pour m'entraîner, alors passer 1h à servir en début de séance, c'est pas possible. Et quand je lis : faire un entraînement physique et s'entraîner trois fois au lieu de quatre, ouais ok mais bon je suis pas au pôle hein, j'ai un boulot et une famille aussi...

Citation de keynes29 :
Citation de popette58 :

A ce sujet, panany me conseille de repasser au moins temporairement pendant l'été à un bois tout bois pour bosser mon topspin. J'avoue que je m'interroge ; j'aime bien mon viscaria... et je vais devoir refaire les réglages avec avant la reprise, vers le 15 août je suppose... votre avis là-dessus ?


passez à un tout bois moins rapide est une bonne solution en effet...



Ok mais c'est pas risquer de se dérégler de rejouer avec un tout bois pour repasser au carbone après ? Je sens vraiment bien la balle avec le viscaria et j'ai l'impression d'être efficace...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 20 Mai 2015 10:49

Le viscaria va plutôt pas mal en top spin. Si tu repasses à un tout bois c'est selon moi dans le but que ce soit "définitif" et pas dans le but de repasser sur le viscaria par la suite.

Mercredi 20 Mai 2015 10:51

garde le viscaria stp !! prend confiance avec c est un compagnon pour la vie de qualité Émoticône
on va tous reprendre a zero Émoticône je m inscris
ca fait une nouvelle communauté : les zéros !! Émoticône Émoticône Émoticône
2
5
357 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques