Technique du topspin coup droit - Page 18

Mercredi 26 Août 2015 12:03

c vrai que le début de la discussion a porté sur le top spin a la chinoise et le geste du bear
en pratique j ai fait qlq tournoi d été et il m' est complétement impossible d acquérir cette gestuelle très consommatrice d énergie et nécessitant d être arrêter sur les jambes et bien place avant d envoyer
j ai donc complétement réorienter mes objectifs sur un top plus sûr moins puissant mais bien placé à l européenne axé sur le coude à la timo and co
chacun sa route Émoticône

Mercredi 26 Août 2015 15:20

C'est vrai que se focaliser sur l'utilisation du coude permet au moins de passer la balle de façon secure et sans trop de dépense d'énergie, même si on est mal placé. Moi si je peux tout envoyer j'envoie tout le bras mais si je suis à la rue, passer au moins le coude devant ça permet de limiter la casse.
Disons que aujourd'hui, je pense qu'il n'est pas bon de ne chercher à utiliser que le coude. Mais ça suffit pour passer la balle dans la majorité des cas, on est pas tous des Ma Long, c'est clair.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 26 Août 2015 15:43

Timo a une technique européenne, mais assez particulière, il utilise très bien le levier du coude pour fouetter la balle, il y a une vidéo qui décortique son geste et le montre très bien. De plus, sa marque de fabrique, c'est de prendre la balle très tôt en phase d'ascension, pas au sommet du rebond. Je trouve ça très impressionnant !

Ovtcharov quant à lui lance le bras, mais ne déplie pas le coude, ce qui est en fait très inefficace. Il a une technique assez typique des joueurs à dominante revers, ou le coude est peu utilisé et le geste est assez peu explosif (regardez le top de Mattenet, de Skachkov, les deux me viennent à l'esprit mais il y en a bien d'autres).

Mercredi 26 Août 2015 16:29

Pour Ovtcharov t'es un peu vache, je trouve qu'il utilise bien tout le bras... c'était moins le cas auparavant mais depuis quelques années il envoie fort aussi en coup droit.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 02 Septembre 2015 14:15

Bon, ben hier j'ai été "pris en main" par un super joueur 18 depuis 20 ans, beaucoup d'expérience et un coup d'oeil visiblement acéré. En une heure de travail avec lui, avec des exos spécifiques, je me suis mis à envoyer des scuds comme jamais je n'avais envoyé en coup droit ! Sérieux ça fait un peu grandiloquent, mais c'était du vrai top frappé de chez frappé ! Il m'a montré qu'en coup droit :
- je prends la balle trop tard, il faut que je la prenne devant et donc que je déclenche mon geste plus tôt (ça je l'avais déjà remarqué mais pas réussi à corriger)
- je ne tourne pas les épaules
- j'utilise pas le transfert de poids
- et surtout... j'ai la balle beaucoup trop près de moi.
On a fait des exos tout simple comme :
- jouer la balle "normalement" avec un adversaire, mais on laisse tomber la balle d'en face sur la table et un rebond au sol et on la renvoie après sur la table d'en face => obligé de la prendre devant soi sinon ça ne passe pas le fil
- se positionner en pivot et jouer exprès complètement de profil en diago puis en ligne => obligé de tourner les épaules
- sur le même exo, s'obliger à prendre la balle très tôt et devant soi

Après environ 40mn de ces exos, et commencé à sentir les choses, on a rejoué normalement... j'ai fait attention à prendre du champ pour jouer la balle plus loin de moi, c'est dingue comme c'est plus facile ! Et là j'ai commencé à envoyer de ces scuds !
Je suis vraiment content parce que le top frappé de mes rêves, je l'ai dans la raquette ; il faut que je travaille surtout mon placement et mon déplacement... ce que l'on m'a dit à maintes reprises déjà sur le topic, mais encore faut-il ressentir les choses et là, rien ne vaut un bon entraîneur pour vous faire comprendre.
Me reste à bosser encore ces exos et peut-être d'autres pour progresser et faire "rentrer" ces nouveaux princpes dans mon corps pour les faire sans y penser. Mais là... contente la popette !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 02 Septembre 2015 15:39

c'est cool, comme quoi rien n'est impossible !

pour ma part, j'ai vraiment un GROS problème en CD dont j'ai beaucoup de mal à guérir. quand je fais du CD / CD à l'échauffement, à plat, on dirait presque je suis débutant total parfois quand je ne sens pas la balle. j'ai beau "savoir" ce qu'il FAUT faire (on me l'a expliqué x fois, j'ai regardé xx fois des vidéos....), mon cerveau n'a pas contrôle, je fais des trucs bizarres, genre je lève le bras, au lieu d'aller vers l'avant...et je mets une balle sur 3 ou 4 dehors...Mes coachs successifs ont quasiment tous renoncé à me corriger. Y'a rien à faire. On y a passé du temps trop de temps pourtant ! Parfois, tout va bien dès la première balle et je sais que ça va être une très bonne séance, mais ça n'arrive pas assez souvent.

en top CD heureusement, pas de problème (en tout cas rien d'aussi grave comparé à ce qui est décrit plus haut). En match non plus, je fais plutôt des bons CD dans le feu de l'action, c'est bien avec que je marque les points. donc finalement ce n'est pas si grave ?

Du coup quand je m'échauffe, surtout en tournoi où le temps d'échauffement est bref, je préfère faire du RV/RV, je sais que je fais beaucoup moins de fautes et que ça va m'éviter d'avoir du mauvais Karma. Ou si c'est échauffement CD/CD je vais essayer de jouer en petit top plutôt qu'à plat...

c'est tout de même embêtant. notamment quand je joue avec un gars qui ne me connaît pas et qu'on commence à plat en CD/CD je rate tout il se dit : "merde, ce gars la ne sait pas jouer"...ça me stresse encore plus quand je rate les 2 ou 3 premières balles. Bon une fois qu'on commence à faire du RV/RV ou du jeu libre ça va... mais bof...

tout conseil est bienvenu.

Mercredi 02 Septembre 2015 16:06

Moi ça me faisait ça quand j'avais une raquette trop dynamique (ou rejet trop haut je ne sait pas), j'avais l'impression que la balle m'échappait parfois alors que je ne forçait pas. Ça me le faisait avec un T05, en changeant de raquette je n'ai plus eu le problème. Tu avais aussi ce problème avant de passer sur Tenergy?

Mercredi 02 Septembre 2015 16:33

@Taebek
oui toujours eu ce problème, c'est le joueur pas la raquette.

Jeudi 03 Septembre 2015 00:38

Citation de violoniste18 :
J'ai ces derniers mois fait un travail d'analyse pour essayer de retrouver en prise classique la fluidité en top cd que j'avais en prise PP. Et je me suis notamment rendu compte qu'en prise PP je terminais plus mon geste de top cd, alors qu'en prise classique, j'avais une tendance naturelle à bloquer le geste plus tôt.

J'ai donc fait des petites modifs (prise, action des doigts surtout) pour mieux terminer car j'ai l'impression que ça améliore bien l'accélération et le fluidité du geste. Je me fais aussi des exos hors ping pour améliorer cette fin de geste.

Qu'en pensez-vous ? (sur la fin de geste du top)

Avez-vous des exos pour encore améliorer ?


@violoniste18
je pense que c'est mieux de répondre ici que dans ton nouveau sujet.

Je n'ai pas vraiment de réponse à ta question. je laisse quelqu'un plus expert répondre à ma place.

A priori je dirais que la fin du geste (= ce qu'on fait APRES le contact avec la balle) est ce qui est de moins important (voire ZERO importance) pour la réussite du coup. Le rôle principal étant de détendre ses muscles et de se remettre le plus vite possible en position neutre pour jouer le coup suivant.
Pour arriver à ces fins, la consigne générale que m'a donné mon coach, en CD ou RV, c'est de visualiser le geste de base comme un geste circulaire. Mais j'avoue que je n'ai jamais trop discuté du sujet avec lui.

Jeudi 03 Septembre 2015 11:47

pingskill dit que la fin de geste est très importante, peut être pour le guidage de la balle ( la balle n'est plus en contact de la raquette ), mais pour être sur qu'on la dirige bien, une fin de geste " avortée" un manque de direction et de précision je pense.
sans

Jeudi 03 Septembre 2015 12:09

Le problème, c'est que l'avortement de la fin du geste influe sur le geste dans l'ensemble. En voulant interrompre le geste brutalement juste après l'impact, par exemple, on va inconsciemment ralentir le geste pré-impact.

Mais comme ça a été dit quelque part dans les pages précédentes (d'ailleurs je crois que c'était moi), ce n'est pas… une fin en soi. Plutôt une conséquence du geste avant l'impact, qui est celui sur lequel il faut se concentrer, même s'il faut garder à l'esprit qu'il faut pouvoir enchaîner juste après.

Jeudi 03 Septembre 2015 12:09

Ben est ce que ce n'est pas un tout car la fin du geste dépendra de comment il est commencé

Jeudi 03 Septembre 2015 13:42

Je pense qu'une fin de geste "avortée" est due à du matos trop rapide.
Quand j'ai repris le ping après une coupure de 10 ans, mon jeu étant basé sur le top CD essentiellement, j'ai mis au moins 3 ans après ma reprise à comprendre que j'avais trop rapide, mon top, à niveau égal n'était pas meilleur que celui de mon adversaire, alors que c'est mon arme principale. J'ai mis alors moins rapide (pour mon cas moins épais) et tout est rentré dans l'ordre.
Pour un bon top CD me concernant, il faut une grande vitesse de bras, chose que je ne pouvais pas faire avec du matos trop rapide, je retenais mon geste. Bon, moi j'ai un geste qui date, un top d'ancien. mais je pense, même si le ping d'aujourd'hui n'est plus le ping que j'ai connu dans les années 80 et que les échanges durent moins longtemps, qu'il faut quand même faire attention au matos.
Pour moi, le second aspect le plus important est de ne pas ête en retard dans l'exécution du geste, et d'être bien placé. Quand on a acquis le geste, ce sont les deux paramètres les plus importants.

Jeudi 03 Septembre 2015 15:39

Citation de tartineenrevers :
Au niveau du poids, il faut au moins 2 kgs je crois. C'est a dire il faut que ce soit de la muscu legere. Pour un gars comme Big que je ne connais pas (mais qui a l'air d'etre solide) je pense pas que 2kgs soient suffisant. Il faut que ton muscle puisse travailler vite sans devoir forcer comme un ane. Donc 500grs, c'est pas suffisant je pense. Il doit falloir au moins 2 kgs. Moi j'utilse 5kgs et c'est peut-etre un poil lourd pour moi ....

petite question au passage : qu'est ce que tu fais comme mouvement avec les poids ?

Jeudi 03 Septembre 2015 23:14

Je travaille les biceps. Ne pas faire un geste de topspin sinon tu vas te detruire le bras. Pour l'epaule et les dorsaux/pecs je travaille avec un elastique (le type d'elastique que tu bloques dans une porte avec deux poignees).

Jeudi 03 Septembre 2015 23:44

Oki, je croyais à des exercices + spécifiques
merci

Lundi 07 Septembre 2015 19:46

Séquence très instructive sur le top de Ma long que worldtt vient de poster dans la rubrique vidéos : entrainement des Chinois
2
5
357 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques