Technique du topspin coup droit - Page 16

Jeudi 20 Août 2015 14:26

Ok... mais en ce qui me concerne (ce n'est peut-être pas valable pour tout le monde) :
- mon genou tient, pour l'instant je ne l'ai jamais senti vraiment bouger, je sens juste une légère instabilité jambe tendue et jamais au ping et je n'ai jamais eu de sensation de tiroir depuis ma chute
- je n'ai pas mal
- me faire opérer implique d'avoir un remplaçant au boulot pendant au moins un mois et je n'en ai pas malgré mes recherches

Donc pour l'instant l'opé c'est niet, en accord total avec mon chirurgien.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 20 Août 2015 14:27

En plus c'est pas ma jambe d'appui, c'est la gauche et je suis droitier, c'est sur la droite qu'on pousse au topspin.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 20 Août 2015 14:54

C'est sur la jambe gauche que tu appuies pour déclancher ton top spin, ta jambe droite sert à déclencher la rotation. Et c'est donc bien ton genou gauche qui subit une torsion Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 20 Août 2015 15:34

Ah ok j'avais pas vu les choses comme ça. Mais bon ça ne change rien au reste ; je ne suis vraiment pas handicapé par mon genou et mon chirurgien m'a dit clairement que si je ne sentais pas d'instabilité dans ma vie quotidienne je n'avais pas vraiment d'intérêt à opérer. Et c'est bien le cas. Par contre j'ai encore du boulot pour améliorer mon appui gauche qui est de toutes façons mon appui faible (je m'appuie sur la droite pour taper un ballon de foot du gauche par exemple).
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 20 Août 2015 17:27

Les squats tels que les décrit popette sont très bons pour renforcer les cuisses sans prendre du volume. Il ne faut juste pas descendre trop bas. On fait les mêmes au karaté et c'est ce qui permet de s'habituer à une position de combat toujours basse sans que ça brûle trop vite. Très utile aussi pour le ping, pour bien descendre sur les jambes.
Pour la corde, je me répète mais au delà des bénéfices physiques qui peuvent en effet, pourquoi pas, être travaillés sans corde (sauf le haut du corps qui demande à ce que les poignées soient lestées), le principal intérêt pour le ping, c'est le travail de coordination entre les membres supérieurs et inférieurs. Et là, sans corde, point de salut Émoticône

Jeudi 20 Août 2015 18:43

Toutafé Émoticône et j'ai bien l'intention de suivre ton conseil. Par contre ça me demandera un poil plus d'organisation donc peut-être faire ça deux ou trois fois par semaine. J'ai toujours la corde dans mon sac de ping aussi pour m'échauffer avant un entraînement ou un match, c'est très efficace.

Pour les squats je les fais là-dessus :
http://www.waffstore.com/featured-products/mini.html

ça permet de bosser en me^me temps la proprioception et d'étendre le travail des squats aux mollets et chevilles qui bossent pour garder l'équilibre. Même la sangle abdominale travaille un peu ; mais pas le haut du corps comme avec la corde par contre.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 20 Août 2015 19:30

Citation de tofff :
Avec un croisé pété tu auras toujours une faiblesse, surtout si c'est celui de ta jambe d'appui. Je me suis fait opéré il y a 16 ans et je ne le regrette vraiment pas, sinon je pense que j'aurais arrêté le ping sans une confiance totale en mon genou, indispensable pour s'engager à fond en coup droit.


Je suis assez d'accord (puisque c'est un sujet avec Popette, je dirai que je suis véto pour humain). Mais il faut se faire opérer par un Chir qui maîtrise parfaitement ce type d'intervention. Maintenant si Popette joue 14 et demeure à ce niveau, pas 19 ou 20 comme Toff, il peut probablement attendre et voir, en faisant régulièrement des exos en proprioceptivité comme il le dit. C'est implicitement clairement développé dans un sujet : jouer 13-14-15 ou jouer 19-20 c'est physiquement très différent -et pas seulement techniquement- et beaucoup plus exigeant notamment au plan articulaire (vitesse, contraintes etc...). 14-15 et 19-20 ou petits n° c'est 2 mondes différents. Je crois volontiers qu'un 19 qui a subi une rupture d'un croisé ne pourra en effet pas continuer longtemps à jouer 19 ... sans se faire opérer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Août 2015 19:32 par roothooft

Jeudi 20 Août 2015 22:32

Ouais bof... Je pense surtout que ça dépend des gens. Je connais un kiné et deux vétos qui ne se sont pas fait opérer et qui courent la montagne à pied en ski et en escalade ou qui jouent au tennis... et un ami à moi à qui on a diagnostiqué la rupture de son croisé 20 ans après, et pendant 20 ans il a joué au ping... Et puis j'en ai un autre dans mon club qui ne pouvait pas faire trois pas sans tomber. Honnêtement quand j'en parle avec des joueurs qui m'ont vu jouer on me regarde avec des yeux ronds et ensuite on me demande si j'ai vraiment fait des examens... Et quand je voie se déplacer les 19 de mon club je trouve qu'ils ont presque moins de chance de se blesser que moi car eux ils voient ou va aller la balle et ils se déplacent mieux, pas comme moi qui suis toujours surpris.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 21 Août 2015 00:40

Quand il y a une faiblesse de ce genre c'est la musculature qui compense et qui stabilise le genou, voilà pourquoi c'est très dépendant selon les gens...

Vendredi 21 Août 2015 08:30

C'est ça. Les ischio-jambiers en particulier dans le cas du ligament croisé, ainsi que les quadriceps. C'est bien pour ça que je m'astreins à des exos spécifiques, d'abord six semaines avec le kiné, et puis j'ai acheté ce qu'il fallait pour continuer à la maison. Le kiné lui-même m'a dit que je ne devrais pas avoir besoin d'opé car mon genou était stable.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 21 Août 2015 08:55

Après mon accident de ski, mon genou partait dans tous les sens et pourtant j'ai les jambes plutôt musclées. Mais c'est vrai que je me suis fait opéré par un des tous meilleurs et que j'ai eu la chance ensuite de pouvoir faire 7 semaines de centre en demi journée.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 21 Août 2015 09:09

Mon genou ne part absolument pas dans tous les sens Émoticône
Et tu mets le doigt sur une des raisons supplémentaires qui me font écarter l'hypothèse d'une opé : si je me faisais opérer maintenant je serais probablement forcé de reprendre le boulot au bout d'un mois (c'est ce qu'a dû faire ma femme qui est aussi véto quand elle s'est fait opérer du croisé) et pour ce qui est d'aller dans un centre de rééducation ça serait compliqué. Donc se faire opérer alors que je ne suis pas gêné plus que ça et faire une mauvaise rééduc... bof. Certains chirurgien considèrent que s'il est impossible de faire une bonne rééduc comme toi c'est rédhibitoire pour l'opération.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Août 2015 09:09 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 21 Août 2015 09:11

Bref on s'éloigne du sujet... il faut que je travaille ma vitesse de bras en topspin. Faire des exos de muscu à rythme rapide avec des poids légers comme 2 kg, ça vous paraît une bonne idée ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 21 Août 2015 09:54

je ne pense pas que tu sois limité par tes moyens physiques en ce qui concerne la vitesse de bras. je pense que c'est plus la technique qui est en cause.
déclencher le geste une fraction de seconde plus tard, avoir le bras relâché tout le temps, sauf à l'impact. c'est garanti de te faire gagner en vitesse et puissance.

ensuite pour gagner en puissance, c'est aussi se placer plus tôt, avec les pas d'ajustements, prendre plus de backswing, prendre la balle par au dessus au lieu de derrière (car pour topper on ferait alors un geste plus vertical), la prendre plus tôt, ouvrir le poignet, se servir des jambes et du corps. toujours sentir que tu avances dans la balle et que tu ne joues pas qu'avec le bras...

une balle de ping c'est léger...je ne suis pas certain, en tout cas à notre niveau, que la muscu des bras fasse une différence. une bonne condition physique pour être mobile sur ses jambes, oui par contre.

Vendredi 21 Août 2015 10:34

Émoticône

Vendredi 21 Août 2015 11:53

+2 Content

Après pour un gain de vitesse du bras, travail avec élastique ?
just do it

Vendredi 21 Août 2015 12:00

ça revient pas au même que faire des haltères légères ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 21 Août 2015 12:33

Hmm d'où point d'interrogation Content
Je dirai que non car la tension d'un élastique n'est pas toujours la même. .Mais les faibles poids c'est pr l explosivite c'est vrai.
Faudrait demander à un kine ou a un préparateur physique. .suis pas assez caler la dessus pour te le confirmer
just do it

Vendredi 21 Août 2015 13:25

J'ai essayé l'élastique, je suis pas trop fan pour le geste de top car en fait tu forces en fin de geste alors qu'au naturel on aurait besoin de se relâcher après le contact. En plus ça a toujours tendance à me faire mal à l'épaule, quel que soit le geste ou le type d'élastique que je prends.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 21 Août 2015 13:40

L'épaule est très sollicitée en top, c'est d'ailleurs souvent là qu'on choppe une tendinite. Donc si ça te fait mal, c'est que tu as besoin de la muscler Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????
2
5
357 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques