Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Messages de reguman

Lundi 15 Juin 2015 23:01

Pouvez-vous revenir au sujet s'il vous plait ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 13 Juin 2015 23:46

Un top frappé et un top rotation peuvent avoir le même PMG (Programme Moteur Général) C'est à dire, utiliser les mêmes articulations, dans le même sens, avec le même timing mais une simple différence de quelques degrés du plan de raquette font que l'un est un top rotation et l'autre est un top frappé. Parce que l'un frotte et l'autre frotte-frappe. De même, deux gestes complètement différents peuvent frotter la balle tous les deux et seront donc, tous les deux, des tops rotations. Idem pour deux tops frappés qui ne se ressemblent pas mais qui frotte-frappe la balle. Donc penser à des gestes différents est absurde. Pour être dans le vrai, il vaut mieux parler de sensations différentes. On peut dire qu'un geste est un top frappé mais il serait plus juste dire que ce geste fait parti de la famille des tops frappés.

Donc ma question n'a jamais été lequel des deux gestes apprendre en premier mais comment aborder la découverte de ces deux sensations et de leurs nuances.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 10 Juin 2015 19:12

Les termes "Top frappé" et "Top rotation" ne sont pas des noms de gestes techniques précis mais ceux d'une FAMILLE DE GESTES qui correspondent à une sensation. La réalité, c'est qu'il existe plusieurs variantes d'un même geste et plusieurs gestes différents qui produisent la même sensation.

J'ai vu des personnes qui réalisaient des tops rotations uniquement avec leur épaule, d'autres qui utilisaient l'épaule et le coude et d'autres encore qui utilisaient l'épaule, le coude et le poignet, et parfois dans des sens différents. Tous ces gestes et variantes sont des tops rotations. Certes, pas forcément ceux du catalogue. Pourtant, ils méritent tous le droit d'être appelé top rotation malgré le fait que ces gestes présentent des différences plus ou moins grandes étant donné que ces gestes utilisent un nombre différents d'articulations. Leur dénominateur commun est le fait qu'ils frottent la balle.

Simplement, ils se regroupent sous la même bannière qui est la sensation de frottement. Donc, parler de deux gestes différents comme le fait Popette est loin, voir, très loin en dessous de la réalité. En réalité, il existe des dizaines de gestes différents plus ou moins efficaces. Regrouper tous ces tops en deux catégories me semble une nécessité.

Savoir distinguer ces deux catégories, à savoir les gestes qui frottent (les top rotations) et les gestes qui frottent-frappent (les tops frappés), est le premier pas vers une bonne utilisation de ces coups. Comment imaginer que quelqu'un qui ne saurait pas distinguer techniquement un geste de la catégorie des tops rotations et un autre de la catégorie des tops frappés, puisse les utiliser à bon escient ? Si tout se mélange dans la tête du joueur, comment peut-il profiter de ce que peuvent apporter, selon les situations, leurs nuances respectives ? Une définition clair s'impose. Je pense qu'il sera difficile de faire plus clair et plus cohérent que la définition que je propose.

Non seulement, il est logique pour tout le monde de pouvoir jouer sur les deux catégories mais je pense qu'il est tout aussi logique de distinguer les nuances perceptibles à l'intérieur de chaque catégorie. C'est ce que font naturellement tous les champions. C'est aussi ce que doit permettre l'apprentissage pour ceux qui ne sont pas des champions. C'est ce que j'appelle le travail des nuances.

La question que je pose est de savoir si il existe une méthode ou un ordre particulier qui favoriserait l'apprentissage de ces nuances ? Ou le joueur est-il sensé se dépatouiller tout seul grâce au volume de jeu ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 11 Juin 2015 12:14 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 09 Juin 2015 16:13

--> Définir le top par la gestuelle ne me semble pas très cohérent:

En effet, les joueurs ont parfois des tops atypiques différents mais très efficaces. Lequel de tous ces tops devrait recevoir le qualificatif de top frappé ou top rotation ?

--> Définir un top en fonction des caractéristiques de la balle ne me semble pas très judicieux :

Par exemple on pourrait faire le quotient : Vitesse de la balle / Vitesse angulaire de la balle

Vitesse de la balle / Vitesse angulaire de la balle = 1 C'est à dire un top équilibré
Vitesse de la balle / Vitesse angulaire de la balle > 1 C'est à dire un top plutôt frappé
Vitesse de la balle / Vitesse angulaire de la balles < 1 C'est à dire un top plutôt rotation

Le problème de cette définition c'est qu'elle ne distingue pas les tops rotation qui peuvent être lents des tops rotation qui peuvent être rapides. Elle ne rend pas bien compte de toute la réalité. Puisque "vitesse" n'est pas synonyme de "frappe".

--> C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux définir les tops par la sensation que l'on a ( frotté, frotté-frappé) qui est directement lié à l'angle formé par le plan de raquette et la direction de la raquette.

La sensation que l'on peut percevoir se cumule avec le type de balle que l'on reçoit. C'est à dire qu'une sensation de frotté-frappé particulière ne sera pas tous à fait la même en fonction de la vitesse de la balle qui arrive dans votre raquette mais elle sera toujours une sensation de frotté-frappé. De même, une sensation de frotté sera toujours une sensation de frotté quelque soit la vitesse de la balle qui arrive. Si la balle arrive très vite, le contact sera sans doute plus dur, mais ce sera toujours une sensation de frottement.

Nota Bene : On pose que la vitesse de la raquette est identique d'une situation à l'autre
Message modifié 11 fois, dernière modification Mercredi 10 Juin 2015 18:01 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 09 Juin 2015 15:06

Récapitulatif :


[img]http://" target="_blank">http://nsa37.casimages.com/img/2015/06/09/150609071505387829.jpg[/img]


[img]http://&#8203;" target="_blank">http://nsa37.casimages.com/img/2015/06/09/150609070423859151.jpg&#8203;[/img]


[img]http://" target="_blank">http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/09/150609064819817496.jpg[/img]



Il est logique de penser que :

- Plus l'angle formé par le plan de la raquette et la direction de la raquette se rapproche de 90°, plus le geste produit un contact frappé.
- Plus cet angle se rapproche de 0°, plus le geste produit un contact frotté.
- Tous les angles intermédiaires produisent des contacts intermédiaires, c'est à dire frappé-frotté.

Selon ce référentiel, on peut dire que : quel que soit le geste, quelle que soit la balle qui arrive, quel que soit l'angle de raquette :

- la situation 1 produit toujours des frappes.
- la situation 2 produit toujours des tops rotation.
- la situation 3 produit toujours des tops frappé.

Un top doit être défini par l'angle que le plan de raquette forme avec la direction de la raquette. Ce qui correspond forcément à une sensation (soit une sensation de frottement soit une des sensations de frotté-frappé). Il existe une grande quantité de gestuelles différentes susceptibles de produire un top mais certaines biomécaniques sont plus efficaces et plus économes que d'autres.
Message modifié 13 fois, dernière modification Mardi 09 Juin 2015 19:24 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 06 Juin 2015 22:59

Voici un point que j'aimerais souligner : Celui de la prépondérance de l'action sur la balle sur la beauté du geste. Faut il modifier un geste qui est efficace ?

C'est vrai et ce sera toujours vrai (qu'il faut privilégier l'efficacité). C'est aussi ce qu'on disait quand j'étais en stage entraîneur régional sauf que ça remonte à plus de 20 ans. C'est amusant de voir que les contenus ne changent pas tant que ça finalement.

Oui, je pense qu'il faut privilégier l’efficacité surtout si elle se double de l’efficience. C'est comme ça qu'on découvre un nouveau geste.

Cela dit, un geste peut être efficace à un niveau assez bas et être totalement contre productif à un niveau plus élevé. Le meilleur point de mir c'est encore de regarder ce qui se fait au plus haut niveau.

Dans ce sujet je n'ai pratiquement jamais parlé de gestes techniques hormis une fois (le top que je travaille en ce moment). Je suis pas obnubilé par la technique gestuelle. D'ailleurs, je ne définis pas le top frappé par rapport à un geste (même si j'ai dit qu'il fallait définir le geste par le geste, ce n'est pas dans ce sens là qu'il fallait le prendre) mais par rapport à une sensation kinesthésique (qui colle avec le parallélisme de la raquette).

Ce qui veut dire que pour une sensation kinesthésique (= par exemple pour le top frappé) il peut exister plusieurs gestuelles possibles dont certaines reste à inventer.

Quand je disais « définir le geste par le geste » je voulais dire ne surtout pas le définir par la balle. On ne définit pas un geste par la balle qu'il produit mais par la sensation qu'il procure en lien avec l'angle et la direction de raquette.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 06 Juin 2015 23:48 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 06 Juin 2015 22:12

Citation de barth35 :

Le sujet d'origine il me semble est le choix de l'ordre dans l’apprentissage des différents Top Cd
Ton schéma me semble t'il n'aborde aucunement cette notion d'ordre...
Tu indiques juste que l'on va travailler les différentes nuances...et les liens qui existent entres eux...


A la page 6, mon deuxième message répond à ta question. enfin je l'espère. Mais je peux expliciter si il y a besoin.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Juin 2015 22:13 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 06 Juin 2015 22:08

Citation de nicopong1 :
Je trouve qu'il y a toujours autant d'incohérences dans tes schémas et tes explications, mais pour ma part j'abandonne... Désolé.


En effet, plein de choses prêtes à confusion, je m'en excuse.

Vitesse = Vitesse de la balle

Quand je parle de frappe, je ne parle pas de vitesse. Je parle de la sensation kinesthésique du bras de frapper la balle pas de la vitesse de la balle.

Rotation = rotation de la balle

et bien, là, j'ai utilisé le mot rotation dans un autre sens : dans le sens de sensation kinesthésique de frotter la balle et non de rotation de balle (pardonnez-moi)

Traduction : il ne fallait pas comprendre 70%vitesse - 30%rotation mais 70% sensation de frottement - 30% sensation de frappe. Je sais ce n’était pas évident.

Je définis le top en fonction de la sensation que l'on a dans son bras et non en fonction du devenir quantitatif de la balle.

La physique rejoint le subjectif quand on s'aperçoit que la sensation de frottement se fait intense quand on se rapproche du parallélisme entre le plan de raquette et la direction de la raquette. (ça fait penser aux limites en math)

Comme tu l'as si bien fait remarquer : Quand le parallélisme se conjugue avec la direction de la balle, on risque fort de faire un pssschiiiiiiiit (ça m'arrive quelque fois, la balle glisse dans mon revêtement) mais par contre si elle accroche alors là il y un max de sauce.

A l'inverse plus on se rapproche d'un perpendicularisme (je ne sais pas si ça se dit) entre le plan de raquette et sa direction de la raquette, on se rapproche de la sensation de frappe.

Un top frappé, c'est un mix de ces deux sensations. Peut importe la forme du geste et des articulations mises en jeu.

On peut faire un top frappé avec ou sans l'utilisation du coude. Comme l'a dit Popette c'est quand même mieux quand on utilise tout, épuicéctou.

Je pense sincèrement qu'il est mieux de définir le top de cette façon. En effet, un top rotation et un top frappé peuvent produire la même balle en terme de rotation et vitesse de balle mais pas la même trajectoire.

Comment différencier deux gestes qui peuvent produire la même balle si ce n'est par la différence de sensation kinesthésique que ces deux gestes procurent ?

Je suis conscient que je n'ai pas répondu à toutes les interrogations. Je m'en excuse. Ce n'est pas une volonté de ma par d'esquiver. C'est juste que vous êtes nombreux à me poser plusieurs questions. Comme je n'ai pas dressé un liste de chaque point je suis obligé de fouiller dans les messages précédents et de retrouver les points que je n'ai pas traités. C'est important d'y répondre, pas seulement pour Popette/Nicopong/Vivantt/barth35 mais aussi pour que ceux qui arrivent en cours de route.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 04 Juin 2015 15:39

Je remet (en grand cette fois) le schéma d'agencement ou de cheminement de l'apprentissage des nuances du top


[img]http://" target="_blank">http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/04/150604033626227644.jpg[/img]
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Juin 2015 15:43 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 04 Juin 2015 15:22

Citation de popette58 :
Non mais moi aussi comme disait nico, dans mon vocabulaire j'utilise les termes "top rotation" et "top frappé". En sachant qu'il s'agit au final d'une variante de la même chose, pas de deux gestes fondamentalement différents. C'est surtout la dichotomie profonde qu'utilise reguman qui me gêne, et encore plus le fait d'enseigner les deux topspins séparément. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est très français cette dichotomie car je ne trouve nulle aprt de vidéo en anglais sur le "rotation topspin" ou "frapped topspin" Émoticône


Non pas du tout; Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai jamais dit qu'il fallait apprendre les tops rotation et frappé "séparément" mais donner un sens logique à leur agencement dans l'apprentissage. Pour cela, je vous invite à retrouver le message qui explicite cet agencement. Les fameux aller-retour qui reviennent vers une base de sécurité "le top spin 50%-50%" qui évolue après chaque exploration latérale.

Je connais plusieurs gestes que je considère fondamentalement différents qui peuvent produire un top frappé. Il existe des dizaines et des dizaines de gestes différents plus ou moins efficaces tous étant que des variantes du geste pongiste. Avec toutes nos articulations nous pouvons produire presque une infinité de mouvements différents.

Le tout est de se mettre d'accord sur la définition "du geste" et donc la définition de "la variante".

A partir de quand on peut considérer un geste comme étant différent d'un autre ? A partir de quand peut on considérer que c'est une variante d'un même geste ? Doit on définir un geste par le contacte balle/raquette produit ou par le jeu des articulations mis en place aux cours du mouvement ?

Ceux qui pensent que je définis le top rotation (ou frappé) par un geste ne m'ont toujours pas compris. Je les définis par le parallélisme du plan de raquette avec sa direction donc pas besoin de balle. Quand c'est parallèle, c'est un top rotation et quand ça ne l'est pas, c'est un top frappé et quand c'est perpendiculaire, c'est une frappe. Peu importe les gestes.

Je considère que le geste de top frappé que je travaille (j'en ai plusieurs) est fondamentalement différent de celui de mon top rotation. Ce sont biens les mêmes articulations qui sont en jeu mais elles fonctionnent pas de la même manière. D'autre part, j'ai aussi un autre top frappé qui est exactement le frère jumeaux de mon top rotation hormis l'angle de la raquette.

Le top rotation est-il un cas particulier du top frappé comme le carré est un rectangle particulier ? Sans doute. Mais ce n'est pas l'objet de ce sujet. Dans la réalité, il existe des différences qu'il faut explorer. Encore une fois, le plus important, ce n'est pas les mots que l'on met dessus mais notre capacité à sentir les nuances.

J'ai donc cherché une méthode pédagogique qui permette de mieux sentir les nuances (peu importe que ces nuances soient ou pas les variantes d'un même geste) et j'ai fini par trouver la méthode d'exploration que je vous présente dans ce sujet.

C'est un méthode théorique qui demande à être réfutée théoriquement. Et pour pouvoir réfuter une théorie, il faut commencer par accepter les axiomes de départ. Autrement il n'y même pas besoin d'avoir à réfuter quoique ce soit. Il suffit de dire que les axiomes de départ soient faux et la discussion est terminée.

Malheureusement me dire qu'ils sont faux ne me suffit pas. Il faut me dire pourquoi ils sont faux ou pourquoi ils sont moins bien. Etant donné que je trouve que mes définitions sont plus précises, je les considère donc comme meilleures pour l'instant et je souhaite que vous me prouviez le contraire.
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 04 Juin 2015 15:42 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 04 Juin 2015 13:37

Je t'invite à regarder quelques unes de ses vidéos sur youtube.

Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 04 Juin 2015 01:25

Je suis venu sur ce forum pour présenter une idée nouvelle. Je ne sais pas si elle peut marcher ou non. Si elle est bonne ou pas. C'est pourquoi je souhaite que vous soyez le plus critique possible afin de pourvoir l'écarter si elle n'est pas bonne. Je suis heureux que chacun me donne son avis sur comment il ferait mais chacun me donne ce que tout le monde fait depuis des lustres et des lustres. Ce qui n'invalide pas pour autant mon idée. Le but d'une idée nouvelle, c'est justement d'évoluer. Ce n'est pas de refaire ce que tout le monde fait (moi y compris) depuis toujours. J'attends que vous me proposiez des arguments qui prouvent l'absurdité de mon idée.

Pour l'instant, je constate que c'est que ma façon de concevoir le ping qui vous déstabilise. Ce qui veut dire qu'avant de pouvoir démonter mon idée il faut d'abord que vous puissiez comprendre mon langage. Ce qui implique un temps d'adaptation. Si vous ne savez pas quelle langue je parle comment pourrez-vous démonter mon idée ? Autrement, on me fait dire des choses que je n'ai jamais voulu dire.

Comme cela a été si justement bien dit, il n'y rien au dessus de l'épreuve du terrain. Seulement c'est très long avant de voir un résultat. Grâce au forum, on peut déjà essayer de voir si théoriquement l'idée est absurde ou pas.
Message modifié 8 fois, dernière modification Jeudi 04 Juin 2015 12:38 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 04 Juin 2015 00:52

Citation de nicopong1 :
Je crois que tu ne comprends toujours pas, pourtant ce qu'a dit vivan4tt est très juste.
La limite de ta conceptualisation vient du fait que tu n'accordes aucune place à l'accroche de la balle (liées aux propriétées du backside) et qu'il est totalement impossible de frotter une balle avec la direction de la balle, la direction de la raquette et le plan de raquette tous les 3 parallèles, soit tu fais une tranche, soit ça va faire pfffffssssst sur le topsheet et il n'y aura ni vitesse ni rotation dans la balle qui ne repartira même pas de la raquette. Donc on se retrouve forcément dans un cas de figure ou il y a une composante frappe, y compris pour un top rotation (ce qui va dans le même sens que l'étude de la rotation dans le top rotation et dans le top frappé, avec une balle qui tourne beaucoup plus dans le top frappé). Mais cette erreur de conceptualisation vient du langage (par abus de langage) qui fait distinguer top rotation de top frappé et en partant du principe que le top frappé est un mélange des deux. En fait, quand on considère le contact balle raquette et l'accroche, il n'y a pas de mécanique différente entre le top rotation et le top frappé, mais juste une différence de vitesse et d'accroche. Le langage fait distinguer deux top différents créés par une même action (je n'arrive pas à trouver les bon termes pour l'expliquer précisément...), la différence est juste une question de vitesse, le top rotation est un top lent plutôt en cloche et le top frappé un top rapide.
Et dans ton petit schéma aux 4 carrés bleus, il est impossible d'accrocher la balle durement sans donner de vitesse, et sans vitesse, impossible d'accrocher la balle durement. Ça va de pair, c'est vice et versa...


Durement ? J'ai précisé dans quel sens j'employais ce mot mais tu n'as pas lu ma définition. Je la répète : Par "durement" je veux dire contact "frotté non fin". C'est à dire quand le plan de la raquette n'est pas parallèle à sa direction. Comme c'est le cas sur le schéma que j'ai dû mettre au moins 3 fois. On peut avoir un contact frotté non fin qui soit dur et un contact frotté non fin qui soit moins dur. Tout dépend la vitesse de balle et de la raquette. C'est ce que tu as toujours dit. Si une balle arrive à grande vitesse le contact sera forcément dur quel que soit le geste à l'exception du fameux pssschiiiiittt ( bien joué pour le pssschiiiiittt ) . Ce qui n'empêche pas de choisir de respecter ou non le parallélisme plan raquette/direction de raquette. C'est à dire de choisir entre un top rotation et un top frappé. (selon ma définition que je trouve cohérente)

Idem pour fin : Quand je dis "touché fin" je veux dire qu'il y a parallélisme. Si on fait un top rotation lent (même si l'accélération du bras est rapide) qui tire la balle vers le haut mais que la balle est arrivée très rapidement dans la raquette, la balle touchera durement la raquette mais le frotté, lui, sera fin. En clair, on réalise un frotté fin ( = parallélisme) mais comme la balle arrive vite, le contact sera forcément dur. Je trouve que c'est un abus de langage d'appeler cela un top frappé même si je suis d'accord que le contact est dur.

On peut toucher la balle tendrement sans que le plan de raquette soit parallèle à sa direction. Ce cas figure existe dans la réalité. Ma définition étant plus large que la votre elle prend compte des cas de figure que la votre ne prend pas en compte.

Je reconnais que mon langage n'est pas toujours bien choisi. A présent je ne parlerais plus de "contact fin" ou " contact non fin" mais de "parallélisme" ou "non parallélisme". Je garderais les mots fin et dur uniquement dans le cas ou une balle pénètre profondément ou pas dans le revêtement.

Je vous invite à regarder le modèle Réguman qui se trouve ci-dessus.
Message modifié 7 fois, dernière modification Jeudi 04 Juin 2015 12:55 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 04 Juin 2015 00:45

Citation de nicopong1 :
Citation de reguman :
idem
La responsabilité est de 50%-50% (oups ! ) On ne peut pas dire que vous avez fait beaucoup d'effort pour comprendre ce que j'avais à dire. Maintenant si vous voulez partir je ne vous retiens pas mais si vous voulez encore discuter je veux bien écouter ce que vous avez à dire.

Ben si, j'ai fait l'effort pour te comprendre et je pense avoir compris ce que tu avances, mais je t'expliques pourquoi, enfin j'essaie d'argumenter, mon avis différent, mais j'ai l'impression que tu ne comprends pas. Je reprend point par point ce qui cloche dans ton raisonnement et toi tu n'en fais pas de même avec mes arguments. Quand j'ai démonté un de tes arguments, tu me ressors exactement le même et en couleur la réponse d'après...
Parler de topspin sans même aborder l'accroche de la balle c'est comme, je ne sais pas, aller à Paris sans voir la tour Eiffel?


Je suis vraiment désolé de ne pas avoir parler de l'accroche mais pour moi l'accroche est une chose tellement évidente dans ma tête que j'ai tendance à penser que c'est évident pour tout le monde. Je considère que c'est une chose acquise par tous donc pour moi ce n'est pas nécessaire de s'étendre sur ce point. C'est tellement évident qu'il faut accrocher une balle pour mettre de la rotation que je ne comprends pas pourquoi tu te focalises là-dessus ? Je n'ai pas jugé nécessaire de creuser ce point tellement il est évident.

Si à chaque fois que je propose une idée nouvelle, il faut revoir toutes les bases, ben on n'est pas encore sorti de l'auberge.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 04 Juin 2015 13:14 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 04 Juin 2015 00:30

Citation de barth35 :
Citation de reguman :


Je n'ai pas la prétention de dire que mes définitions sont les meilleures. Je les trouve plus logiques et plus cohérentes. N'est-ce pas plus logique de définir les gestes par des gestes que par ce que donne la balle ?


Je viens de passer ma formation d'entraineur fédéral et le formateur nous a souvent répété que ce qui compte c'est surtout l'action sur la balle plus que le geste...
En effet, le plus important est de savoir ce que l'on veut faire sur la balle (l'action) plutôt que comment le faire (geste) car un geste sera dépendant de chaque individu alors que l'action sur la balle est unique...car un joueur qui a un mauvais geste mais dont personne n'est capable de rattraper son top... doit on le corriger????

Pour en revenir au sujet initial, je pense qu'il vaut mieux commencer par le Top rotation sur 2/3 séances puis d'aborder le Top frappé sur 2/3 séances afin de montrer la différence d'action sur la balle.

Pour résumer se poser les questions suivantes :
-Quand est-ce que je peux réaliser un top rotation ?
-Quand est-ce que je peux réaliser un top frappé ?
-Avantages/ inconvénients de chaque situation ?
-Comment jouer la balle d'après ?


Le mieux c'est de faire le lien entre le geste et l'action de manière à corriger le geste pour obtenir l'action voulue. Je le sais puisque c'est mon métier.

Dans la mesure du possible, il faut toujours améliorer que ce qui peut être améliorable. Si un geste présente une efficacité redoutable, il n'est pas question de le remplacer par un geste plus académique qui serait moins efficace. Si ça se trouve, c'est peut-être le geste de demain ? Moi qui aime les idées nouvelles, je suis fou des gestes nouveaux.

Mais avant de donner une idée nouvelle, il est important de se mettre d'accord sur les définitions. Définition d'un top rotation = c'est quand il y a parallélisme entre le plan de raquette et la direction de la raquette. Cette définition prends l'espace de la salle pour référentiel et non le contact balle/raquette. Ce qui est bien plus logique. Autrement on mélange tout et on ne sait pas quel geste produit quelle action.
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 04 Juin 2015 13:16 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 04 Juin 2015 00:23

[img]http://&#8203;" target="_blank">http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/04/150604122220317990.jpg&#8203;[/img]
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Juin 2015 00:56 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 02 Juin 2015 12:39

Tu as juste oublié de lire le message que j'ai écrit avant le tien.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 02 Juin 2015 11:43

Pour obtenir un maximum de rotation il faut que soit 3 choses soient parallèles,

1) La direction de la balle
2) La direction de la raquette
3) Le plan de raquette

Si un de ces trois points n'est pas parallèles, le contact sera forcément un peu frappé. (C'est très rare que les trois soient parallèles, il faudrait, par exemple, toucher la balle au sommet de son rebond et à son pole Nord avec un geste parfaitement horizontal, Émoticône )

Néanmoins, plus la direction de la raquette (et + la vitesse de la raquette ira vite) et le plan de raquette seront parallèles, plus on mettra de la rotation. Cela reste toujours vrai quelque soit la balle qui arrive.

Dans mon exemple, je considère que le top est un top rotation quand :

- Le plan de la raquette est parallèle à la direction de la raquette, peu importe la vitesse et la direction de la balle qui arrive dans la raquette. Dans cette définition là, la balle n'a pas besoin d'exister. Donc on peut faire un top rotation ou un top frappé devant sa glace .

Je te remercie de m'avoir fait penser à cette précision. Tu as parfaitement raison de dire que plus la balle ira vite avec un angle perpendiculaire au plan de la raquette, plus le contact sera frappé.

La vitesse initiale de la balle est une variable supplémentaire qui modifie le résultat mais ne modifie en rien la nature du geste technique. Autrement un top rotation pourrait se transformer en top frappé selon la direction de la balle. Ce n'est pas très logique. Il est plus logique de penser qu'un geste de top frappé peut donner des balles plus ou moins en rotation en fonction du type de balle qui arrive dans la raquette. Mais le geste demeure le geste.

D'autre part, ce qui compte, c'est aussi la sensation kinesthésique que l'on a. Je ne définis pas uniquement le top frappé par des vecteurs mais aussi par la sensation de frappe qu'on met dans son top. Sensation plus ou moins grande que l'on peut ressentir rien qu'en voyant un geste de top frappé peu importe la vitesse de la balle qui arrive.

Je n'ai pas la prétention de dire que mes définitions sont les meilleures. Je les trouve plus logiques et plus cohérentes. N'est-ce pas plus logique de définir les gestes par des gestes que par ce que donne la balle ?
Message modifié 10 fois, dernière modification Mardi 02 Juin 2015 12:31 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 01 Juin 2015 00:58

Citation de nicopong1 :
Possible qu'on parle de la même chose, mais je ne pense pas que cela revienne tout à fait au même, car un top frappé n'est pas vraiment un mélange de frappe et de top rotation, ça peut s'expliquer comme ça pour se donner une représentation simple de la chose, mais dans les faits, c'est quoi une frappe? Un contact franc avec le plan de la raquette perpendiculaire à sa trajectoire dans l'air, trajectoire qui va traverser en son centre la balle, une action qui ne nécessite pas d'accrocher la balle (on peut frapper avec n'importe quel revêtement), le topspin lui nécessite d'accrocher la balle et toutes les différences de topspin ne sont que des différences d'accroche, des façons plus ou moins intenses d'accrocher la balle. C'est dans ce contexte d'accroche qu'on ne peut pas concevoir le top frappé comme un mélange de frappe et de rotation. Un top rotation est un top qui ne va pas très vite mais qui tourne beaucoup, il nécessite une accroche très fine. Un top frappé va forcément plus vite qu'un top rotation, (là dessus reguman dit quand même qu'on peut faire un top rotation et un top frappé ayant la même vitesse de balle et la même rotation, mais c'est complètement impossible), pour la même raison qu'une frappe va forcément plus vite qu'un top rotation (ou alors on frappe pas vraiment et on porte la balle et ça ne s'appelle plus une frappe), et si je reprend son raisonnement de mélange de frappe et de rotation, on devrait avoir vitesse frappe > vitesse top frappé> vitesse top rotation, donc son raisonnement ne tient pas...


Tu as raison dans le cas où l'on définit le top par son contact. ( def 1 ) Comme il n'y pas de bouquin officiel qui donne la définition du top. Celle que tu proposes est tout aussi légitime que la mienne. Quand on définit les tops par leur contact, on en trouve que quatre.

[img]http://" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_311041tableau.png[/img]

Quand je dis "finement" je veux parler du schéma de gauche et quand je dis "durement" je parle de celui de droite (les flèches noires intermédiaires)

Citation de reguman :


Je propose une autre définition. Celle qui intègre la sensation kinesthésique. Le joueur peut dire : J'ai la sensation de frappé ma balle avec ce top ou j'ai la sensation de la frotter un peu plus que je ne la frappe.

Ceci est une autre définition ( def 2 ) Et si on ne la prend pas en compte alors c'est clair que tout ce que j'ai dit par la suite ne tient plus. Du coup, il est impossible de dire qu'un top possède 70% de frappe et 30% de rotation. Ce ne sont que des sensations kinesthésiques et non des contacts. Si on prend la définition 1 : celle qui prend en compte que le contact, ben forcément mon idée ne tient plus.

Si on prend la def 1 il faut fermer le topic tout de suite ou sinon vous me faites plaisir, vous faites comme si vous adhérer à la Def 2 Émoticône
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 01 Juin 2015 01:20 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 01 Juin 2015 00:21

Citation de nicopong1 :
Citation de reguman :
idem
La responsabilité est de 50%-50% (oups ! ) On ne peut pas dire que vous avez fait beaucoup d'effort pour comprendre ce que j'avais à dire. Maintenant si vous voulez partir je ne vous retiens pas mais si vous voulez encore discuter je veux bien écouter ce que vous avez à dire.

Ben si, j'ai fait l'effort pour te comprendre et je pense avoir compris ce que tu avances, mais je t'expliques pourquoi, enfin j'essaie d'argumenter, mon avis différent, mais j'ai l'impression que tu ne comprends pas. Je reprend point par point ce qui cloche dans ton raisonnement et toi tu n'en fais pas de même avec mes arguments. Quand j'ai démonté un de tes arguments, tu me ressors exactement le même et en couleur la réponse d'après...
Parler de topspin sans même aborder l'accroche de la balle c'est comme, je ne sais pas, aller à Paris sans voir la tour Eiffel?


Moi aussi j'ai bien lu chaque message mais j'ai été sans doute victime du fait d'avoir eu l'impression d'avoir tout compris de ce que vous aviez écrit. Donc j'ai sans doute été trop vite en besogne. J'ai dû zappé un ou deux truc. C'est même sur.

Faut dire aussi, je n'ai pas pu démonter par écrit chaque argument de chacun d'entre vous. Je vous rappelle que vous êtes trois et que je suis tout seul. Donc forcément, c'est plus facile à vous trois de démonter ce que je dis (vous pouvez vous répartir le travail) tandis que pour moi le travail est multiplié par trois. Donc désolé, si je n'ai pas réussit à tout démonté par écrit.

Mais comme je suis courageux je veux bien tout reprendre depuis le début, argument par argument. Ce sera plus facile pour moi maintenant que mon idée est posée. Je précise que j'ai créé ce topic sur une intuition et que la logique et les arguments de cette intuition sont arrivée en cours de route. Difficile de gérer les idées qui arrivent et de répondre à tous les arguments. Il a fallut que je fasse un choix entre poser mes idées ou répondre à tout le monde. Maintenant ce sera plus facile pour moi d'être dans le dialogue.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 31 Mai 2015 23:18

Pour l'espèce humaine, la différenciation est vitale. Cela a souvent été une question de survit. A l’époque de la préhistoire, celui qui confondait les plantes voyait ses chances de survit diminuer considérablement. Qu'il s'agisse de différencier des éléments ou de différencier les variantes d'un même élément cela ne change absolument rien au fait que la distinction doit être faite d'une manière ou d'un autre. Le débat qui consiste à savoir si l'on doit distinguer les variantes d'un même geste ou si l'on doit distinguer plusieurs gestes est sans objet. Tout ce qui compte, c'est de pouvoir sentir les différences. En effet, cela peut faire toute la différence au cours d'un match. Savoir mettre plus de rotation dans sa frappe ou plus de frappe dans son top rotation est vraiment une qualité importante du pongiste. Qualité qui, à mon sens, n'a pas été suffisamment développé surtout quand l'entraîneur met la gomme sur le top rotation. C'est pourquoi, il m'est venu l'idée de mettre l'accent sur la recherche des nuances du top frappé plutôt que de le mettre sur le top rotation. Cela pourrait avoir comme effet, cela reste à prouver, de rendre les joueurs, au mieux créatifs, au moins les aider à jouer plus juste et à varier d'avantage, puisqu'ils seraient entraînés à jouer sur les nuances.

Sur la méthode.

Commencer par développer un premier top frappé. Dans ce geste, la "sensation de frappe" est équivalente à la "sensation de rotation". Bien évidemment ce n'est pas mesurable. Ce qui n'a pas d'importance. Le joueur doit sentir ce qu'il croit être le milieu. C'est à dire le point où il met autant de frappe que de rotation. Je l'appelle le 50%-50%. Tout à fait arbitrairement. Quand on donne un nom c'est parfois arbitraire.

Une fois le geste bien acquis, on demande d'explorer le côté + en rotation. Le joueur doit sentir qu'il met plus de rotation que de frappe. Je l'appelle le 30%-70%. Là aussi, c'est tout aussi arbitraire. Tout le monde aura compris qu'il y a plus de rotation (+20%) et moins de frappe (-20%).

Une fois le geste acquis, le joueur doit aller jusqu'à produire juste une sensation de frottement. (Top rotation pur ou 0%-100%)

Une fois le geste bien acquis, on demande d'explorer le côté + en frappe. Le joueur doit sentir qu'il met plus de frappe que de rotation (70%-30%).

Une fois le geste bien acquis, le joueur doit aller jusqu'à produire une frappe. (ou 100%-0%)

Une fois le geste bien acquis, on demande de revenir au centre pour améliorer le top 50%-50% en augmentant à la fois la rotation et la frappe. Ce qui donne un top frappé 50%-50% de niveau 2. Les niveaux aussi sont tout aussi arbitraire. On peut dire aussi d'un niveau supérieur.

Une fois le top frappé de niveau 2 acquis on explore de nouveau les deux côtés....

et ainsi de suite jusqu'au niveau x, y, z etc.

Pour illustrer ce que je viens de dire voici le dessin suivant :

Citation de reguman :
[img]http://" target="_blank">http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_732295topfrapp.png[/img]


Vous remarquerez qu'on explore puis on revient au centre. On explore à nouveau plus on revient au centre. Mais ce n'est plus le même centre car entre temps il y a eu évolution.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Mai 2015 23:23 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 31 Mai 2015 23:16

Citation de nicopong1 :
Citation de reguman :
Citation de popette58 :
Comme tu veux. Émoticône


C'est quand même un peu la honte.

M'enfin je suis content de vous avoir appris quelque chose aujourd'hui.


Tu ne m'as rien appris, je crois qu'il faut que tu redescendes un peu de ton perchoir, cette remarque ne fait finalement que confirmer ce qu'a dit moe62, tu avais dès le départ ton idée sur la question, tu voulais faire ton cours magistral, tu n'as tenu compte d'aucune remarque et quand on commence à toucher du doigt l'incohérence tu sors et affirmes que tu connais très bien le sujet... Soit... Quand on en arrive là, effectivement ce n'est plus la peine de discuter...


idem

La responsabilité est de 50%-50% (oups ! ) On ne peut pas dire que vous avez fait beaucoup d'effort pour comprendre ce que j'avais à dire. Maintenant si vous voulez partir, je ne vous retiens pas mais si vous voulez encore discuter je veux bien écouter ce que vous avez à dire.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 31 Mai 2015 23:31 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
1262 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Résolu