Technique du topspin coup droit - Page 3

Mardi 05 Mai 2015 14:16

Le coup de toucher la balle de façon variée au service, je l'utilise en service lancé coupé du coup droit : si je touche la balle sur le côté gauche de la alette, elle est coupée, si je touche la balle en fin de palette côté droit, elle est molle.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 05 Mai 2015 14:44

oui, c'est chaud à faire en topspin, enfin ce qui me paraît le plus facile à faire dans ce genre d'exercice, c'est faire varier le point d'impact plus près du manche ou plus loin vers le bout de raquette, c'est à dire sur la longueur de la palette. Après faire varier dans le sens de la largeur me paraît plus compliqué.

Mardi 05 Mai 2015 14:48

en théorie oui, prendre la balle à l'avant de la raquette, ça va donner un peu plus de bras de levier un peu plus de contact avec la raquette, donc plus de spin/vitesse toutes choses égales par ailleurs. A contrario, il y a plus de chance de faire une tranche, voire de rater la balle, donc moins de contrôle. A notre niveau, il y a beaucoup d'autres moyens de donner plus de spin/vitesse, se servir du poignet, de son corps, avoir un timing plus précis, prendre la balle bien par au dessus et vers l'avant. donc à part les pros, je suis convaincu qu'il vaut mieux privilégier le contrôle et viser le milieu de sa raquette en topspin.

Mardi 05 Mai 2015 14:50

oui au service, il faut essayer avec le même geste de base de varier l'endroit / timing de l'impact sur la raquette et ça donne un résultat différent...
quelqu'un l'avait très bien expliqué sur le forum notamment sur le service YG.

pour le topspin, non...

Mardi 05 Mai 2015 14:55

question un peu HS: en retour de service, sur un service court CD, si on n'est pas sûr si la balle qui arrive est coupée/liftée/molle, quelle est le moins mauvais choix à faire ?

Mardi 05 Mai 2015 15:04

Piquer la balle au rebond. Si vraiment tu es au rebond, tu casses l'effet adverse. Mais si t'es un chouia en retard tu gobes à fond.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 05 Mai 2015 15:20

Citation de nicopong1 :
oui, c'est chaud à faire en topspin, enfin ce qui me paraît le plus facile à faire dans ce genre d'exercice, c'est faire varier le point d'impact plus près du manche ou plus loin vers le bout de raquette, c'est à dire sur la longueur de la palette. Après faire varier dans le sens de la largeur me paraît plus compliqué.

Oui c'est exactement ce que je voulais dire quand je parlais du bord de raquette. Essayer de la prendre plutôt loin du manche. C'est vraiment pas difficile et je trouve qu'on met plus d'effet tout en controlant très bien la balle.

Citation de popette58 :
Piquer la balle au rebond. Si vraiment tu es au rebond, tu casses l'effet adverse. Mais si t'es un chouia en retard tu gobes à fond.

J'aurais dit pareil. D'ailleurs Legout disait dans une vidéo que les chinois ne "s'embêtent" pas en remise. Ils piquent la balle (avec leur plaque chinoise très adhérente) et renvoient une balle courte coupée. Même si ils gobent un peu c'est à dire que la balle monte, elle reste très dure à jouer car coupée courte. Evidemment il ne faut quand même pas que le service soit très lifté sinon...
Maintenant ce genre de remise tend à être remplacé par un démarrage revers au dessus de la table quand c'est possible.
Einstein est mort, Newton est mort, et je ne me sens pas très bien non plus.

Mardi 05 Mai 2015 15:21

Si tu lis pas le service. . Ou qu'il soit sur la table tu risques de manger. .

Y a pas de technique miracle pour remettre un service coupé et lifté de la même façon. .

Pr les services court. . En general je la prend sommet du rebond.. c'est plus simple pour remettre court ou long..direct au rebond ça me parait dur et tu risque de la mettre direct ds le filet...
just do it

Mardi 05 Mai 2015 15:30

Non, je ne suis pas d'accord. Si tu piques la balle au rebond tu manges beaucoup moins, comme dit manu33 même si au pire elle monte un peu, elle reste dure à jouer parce qu'elle est courte, coupée, et de surcroît tu laisses très peu de temps au serveur pour s'organiser. Je me souviens bien d'un match où je galérais à mort sur un jeune 18, j'arrivais pas du tout à lire ses services, mais il servait tout le temps court, coupé ou lifté. J'ai mangé grave pendant deux sets, genre 11/2 11/3. Au 3è j'en ai eu marre, j'ai piqué toutes les remises au rebond, je me foutais de savoir si elle était coupée ou liftée, tout ce qui m'intéressait c'était de toucher la balle pile au rebond, je ne regardais que ça, là où la balle tombait. Ben je gagne le troisième set et je perds dans les arrêts de jeu au 4è. Il a vraiment été gêné ; il a quand même gagné car il était très supérieur à moi dans les autres compartiments du jeu. Mais il a fait un nombre incalculable de fautes sur mes remises. Au début du match il m'a pris de haut mais à la fin il m'a serré la main en me disant "bien joué", il était pas serein...
Après ça ne marche que si le service est bien court, parce que si le gars varie la longueur là c'est beaucoup plus difficile encore. Mais ça se bosse à l'entraînement ; il y a moyen aussi de remettre une balle semi-longue en remise piquée, même si plus elle est longue plus c'est difficile.
Remettre la balle en la touchant au sommet du rebond, c'est plus facile pour le timing mais il faut une bonne main et une bonne lecture car c'est là que tu manges le plus l'effet.

La question (HS... mais bon) était : quelle est le moins mauvais choix si on ne lit pas le service court adverse ? Moi je réponds sans hésiter : piquer la balle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Mai 2015 15:36 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 05 Mai 2015 15:38

Ok popette j essairai Content
Faut dire qu'en attente de service. . Je me tient prêt à envoyer un peint revers si c long revers et un top cd si c bombe coupé au coude. . Donc me faut un peu de tps pr arriver si c court. .Content
Mais je m'y entraînerais si le gars sert exclusivement court.. mais je pense qu'il faut avoir une bonne main qd même pour remettre court avec du jus en la prenant au rebond..
je testerai Content
just do it

Mardi 05 Mai 2015 15:43

Une bonne main, je pense pas. Même moi j'y arrive. Tout est dans le timing surtout. Si t'es un quart de poil en retard, tu peux oublier, ça va monter à 50cm si c'est lifté/mou et aller droit au fil si c'est coupé.
En fait je le fais surtout en double, comme je joue souvent avec un gaucher, je remets tout en coup droit, si le mec sert court, je pique la balle et son pote s'écrabouille sur la table Émoticône
Et j'ai surtout moins d'incertitude car souvent en double les mecs servent court pour ne pas ouvrir le jeu. Faut juste être attentif à pouvoir bloquer ou toper si le mec joue la surprise et sert long.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 05 Mai 2015 16:18

ok merci du conseil.

Mardi 05 Mai 2015 18:36

Citation de manu33 :

Oui c'est exactement ce que je voulais dire quand je parlais du bord de raquette. Essayer de la prendre plutôt loin du manche. C'est vraiment pas difficile et je trouve qu'on met plus d'effet tout en controlant très bien la balle.

Oui je trouve aussi.

Mardi 05 Mai 2015 19:55

Dans la théorie, oui, plus on est loin de l'axe de rotation, plus la raquette va vite, mais en pratique, on ne ressent pas très bien ce qui se passe en bout de raquette (les problèmes de sweetspot). Donc la zone vers le milieu-haut de la palette est généralement optimal.

Mardi 05 Mai 2015 20:01

Oui c'est plus cette zone là à laquelle je pense, on va dire qu'elle se situe à environ 4 cm du bord, ce qui est quand même pas la même chose qu'au centre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Mai 2015 20:01 par nicopong1

Mardi 05 Mai 2015 20:37

Le truc c'est que le top cd est un coup de base sur lequel on ne doit pas faire de faute. . Meme à 9-9 a la belle. . Une balle plein cd c'est un top automatique. . Donc s'amuser sur l'endroit de l'impact balle palette c'est pas prioritaire à nos niveaux je trouve. . Je ne doute pas que vous ayez raison en théorie. . Ni que waldner legout malong etc le travaille. . Mais à nos niveaux y a tellement d'autres choses à travailler pour des gains net en technique pure...
just do it

Mardi 05 Mai 2015 21:10

Je pense pas non plus que ça se travaille, je pense que ça vient naturellement quand on est bien placé, que le timing est bon, etc.

Et la raison pour laquelle ça vient naturellement, c'est qu'on sent qu'on a mal pris la balle quand le contact se fait en dehors. Donc il y a un ajustement automatique, si on sent bien la balle, c'est qu'on l'a prise au bon endroit.

Mais là on digressait sur la zone d'impact optimale.

Mercredi 06 Mai 2015 08:44

Bon ben moi j'ai remis en chantier mon top coup droit. C'est vraiment mon coup faible, et vu l'importance de ce coup comme ça a été souligné, c'est le chantier prioritaire pour moi.
J'ai visionné plusieurs vidéos de Brett Clarke, l'homme à l'ours en peluche. Ses vidéos sont courtes, mais vraiment efficaces en plus d'être drôles, car il a le chic pour trouver un moyen pratique très efficace pour ressentir les points clés d'un coup technique.
Sur le top coup droit il a deux vidéos, celle de l'ours en peluche déjà mise en première page, et celle-ci :


Et franchement, je vous conseille d'expérimenter ces deux petits trucs (avec un club de golf ou autre chose de suffisamment lesté en tête) ! Le coup de l'ours en peluche est vraiment saisissant, j'ai vraiment senti un déblocage de mon bras, et c'est aussi le seul moyen de coupler vraiment l'action du corps (bassin/hanches/buste) et du bras. Ne reste plus ensuite qu'à bien fouetter la balle en ramenant le coude devant soi et on envoie un missile ! Pour se caler sur la hauteur de la balle, comme on ne "tient" pas son bras, ce sont aux jambes de faire le boulot.
On est au final bien mieux placé, le geste est beaucoup plus fluide, le fouetté plus efficace et la cerise sur le gâteau, c'est qu'on se fatigue beaucoup moins ! Hier j'ai enchaîné les exos sur le robot en partageant mon temps entre coup droit 2/3 du temps, revers 1/3 du temps, pause service entre chaque exo, pendant plus d'une heure, et j'ai fini sans aucune fatigue à l'épaule... incroyable vu le nombre de tops que j'ai enchaînés et l'intensité des coups !
En ce moment j'ai pas trop de possibilité d'aller à la salle alors je m'entraîne à la maison... mais j'ai hâte d'expérimenter ça en live !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 06 Mai 2015 09:25

Je ne comprends pas ce qu'il explique exactement dans le coup de l'ours en peluche. Il veut juste dire de jouer relax, rien de plus nan ?

Mercredi 06 Mai 2015 10:21

Jouer relax oui, mais entre avoir l'impression de jouer relâché et laisser vraiment son bras bouger librement en n'actionnant que la taille, ça fait une sacrée différence. Tout le monde dit qu'il faut jouer relâché, mais se relâcher vraiment c'est une autre paire de manches.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
2
5
357 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques