Technique du topspin coup droit - Page 6

Vendredi 15 Mai 2015 18:04

Bien sûr il faut t'en servir, même pour réarmer ton geste, ta raquette doit tomber vers le bas.

Dimanche 17 Mai 2015 15:35

je confirme, aujourd'hui, ayant de grandes gestuelles à la chinoise et mon point fort étant devenu le top frappé, loin devant tous les autres gestes techniques et qu'il est la base de mes points direct (avec le service), memes sur des classements à 17,18,19 et ++ (sauf que la différence avec les 10-15 est que eux me laisse que trés peu d'occasion d'en faire .... c'est la tres grande différence d'ailleurs MDR ) je confirme donc que la puissance est tres nettement supérieur aux gestes traditionnel mais surtout que je suis incapable de faire la memes chose avec autre chose que du t05,t25,h3neo,tg3 neo etc ... je n'ai plus de top frappé si je met autre chose que des briques en guise de plaque .. et la base de mon geste est effectivement, d'une, un relâchement trés prononcé du bras entier, sauf sur la fin du geste ou je crispe trés fort et le fait de "rentrer" dans la balle avec l'ensemble du corp, cette notion de rentrer dedans est trés importante (comme les art martiaux ou sport de combat en effet, c'est le corps qui va donner la puissance au bras (ou aux jambes d'ailleurs) on en entend parler partout, c'est la base de la puissance dans plein de sport.

Le gainage c'est la base des bases !

Maintenant, deuxième point, les muscles !! Les fibres musculaires ne sont pas les memes et ne font pas le memes travail concernant force et rapidité, c'est pourquoi un mec hyper musclé ne sera jamais trés rapide, car ses entrainement reposent sur du trés lourd et du trés lent.
Le fait de s'entrainer à la rapidité forme une musculature apte à être de plus en plus rapide ( un spécialiste pourra développer ) et les plus lent d'entre nous seront toujours moins bon en top spin et c'est aussi pourquoi s'entrainer à la table avec des poids aux poignets ou des petites haltères un peu deja lourde en reproduisant les top ne sert strictement à rien.
Ensuite il y a la composition des fibres musculaires qui dépendent de notre génétique, notre constitution tout simplement, ont est pas tous égaux aussi.

Et ne pas confondre vitesse et nervosité, les nerveux vont vite mais se précipitent trop sur les balles ...

Bref, la vitesse et l'explosivité du geste au bon timing, rentrer dans la balle avec le corps entier et pas juste avec le bras (tous les mauvais toppeur activent toujours beaucoup trop que leurs bras)

Et cette vitesse et la formation des bonnes fibres s'obtient avec 1- notre nature musculaire 2- le travail de gestes rapides

En gros c'est ce que m'avais expliqué un ancien champion hongrois quand j'étais jeune, la rapidité doit etre beaucoup travailler en donnant tout ce qu'on a sur chaque top aux entrainement, ou en faisant des exercices physique intense en mouvement de bras, mais surtout ne jamais rajouter de poids (une raquette fait 150 grammes, mettre un kilo dans chaque bras ne sert plus à rien du tout, aux contraires)

C'est aussi pourquoi les chinois adorent les tennis de table et les art martiaux, tout dans rapidité et précision (timing), ils ont à la base la constitution pour cette rapidité, ce sont des chats, trés rapide et trés souples.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 17 Mai 2015 15:38 par dagle

Dimanche 17 Mai 2015 15:35

doublon
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 17 Mai 2015 15:41 par dagle

Lundi 18 Mai 2015 16:34

que penser de la finition du top cd ?? Émoticône
entre mizutani à l épaule opposé un peu comme maze , ma long au front , boll devant
y a t il un idéal ??
Émoticône

Lundi 18 Mai 2015 16:56

Timo Boll c'est quand même pas un exemple en top du coup droit, sa gestuelle le limite énormément en puissance. Maintenant il a poussé sa gestuelle à la limite et c'est déjà très très impressionnant ce qu'il arrive à envoyer avec un geste si court, mais au niveau auquel il évolue, le plus haut niveau, le manque de puissance lié à sa gestuelle en CD lui a empêché de pouvoir sérieusement espérer gagner un championnat du monde....

Le revers de Timo par contre, techniquement c'est juste parfait.

Lundi 18 Mai 2015 16:58

J'aurais dit devant, mais là il semble y avoir autant de techniques de champions différents... mon problème à moi avec la finition c'est que je reste trop longtemps sur mon coup précédent, je "traîne" à ramener mon bras. Je vois pas comment faire pour aller plus vite pour revenir en place.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 18 Mai 2015 17:18

Citation de popette58 :
J'aurais dit devant, mais là il semble y avoir autant de techniques de champions différents... mon problème à moi avec la finition c'est que je reste trop longtemps sur mon coup précédent, je "traîne" à ramener mon bras. Je vois pas comment faire pour aller plus vite pour revenir en place.


@Popette58
je souffre du même problème, mais je commence à en guérir. et la solution... c'est de ne surtout pas y penser !!
il faut se concentrer sur la balle suivante. comme l'a dit quelqu'un sur ce forum, avoir une intention de jeu. toujours se dire et faire comme si il y avait une balle de plus à jouer, shifter ton attention sur la raquette de l'adversaire dès que la balle a quitté ta raquette ! c'est en faisant beaucoup de panier de balle dynamique (à grande vitesse) avec incertitude que je m'en suis aperçu. tu t'en fous si ta balle va sur la table, tu dois tout de suite regarder le distributeur pour avoir une chance d'être sur la balle qui arrive...

le but ce n'est pas d'avoir la finition parfaite. c'est d'être prêt pour le prochain coup à jouer. si tu es prêt pour le prochain coup à jouer, c'est que tu as la bonne finition. puisque par définition une fois que ta raquette a quitté la balle, elle n'influe plus sur la trajectoire de celle ci. donc avant l'esthétique, pense à jouer le coup d'après, le reste viendra naturellement.

Lundi 18 Mai 2015 17:32

Citation de metabaron :
que penser de la finition du top cd ?? Émoticône
entre mizutani à l épaule opposé un peu comme maze , ma long au front , boll devant
y a t il un idéal ??
Émoticône


L'idéal : C'est donner toute la puissance possible sans dépasser l'oeuil gauche.

Ce qui arrive assez rarement en compétition. En effet, emporté par la puissance de leurs gestes, les joueurs dépassent souvent l'oeuil gauche sans le vouloir. A l'échauffement en régu ils ne dépassent pas la limite. C'est seulement en situation extrême qu'ils leurs arrivent de dépasser un peu, voir un peu beaucoup pour certains. Les meilleures chinoises ne dépassent pas souvent comparer au reste de la population pongiste.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 18 Mai 2015 17:38

pas dépasser l œil gauche : euh dans quel plan ?? en 3 D cela donne quoi ??
et puis cela repond pas tout à fait à :
comment expliquer autant de variation dans la finition et pourtant des tops pour tous ces champions trop parfaits ?
quelle est la meilleure finition théorique ??
Émoticône

Lundi 18 Mai 2015 17:56

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
Citation de popette58 :
J'aurais dit devant, mais là il semble y avoir autant de techniques de champions différents... mon problème à moi avec la finition c'est que je reste trop longtemps sur mon coup précédent, je "traîne" à ramener mon bras. Je vois pas comment faire pour aller plus vite pour revenir en place.


@Popette58
je souffre du même problème, mais je commence à en guérir. et la solution... c'est de ne surtout pas y penser !!
il faut se concentrer sur la balle suivante. comme l'a dit quelqu'un sur ce forum, avoir une intention de jeu. toujours se dire et faire comme si il y avait une balle de plus à jouer, shifter ton attention sur la raquette de l'adversaire dès que la balle a quitté ta raquette ! c'est en faisant beaucoup de panier de balle dynamique (à grande vitesse) avec incertitude que je m'en suis aperçu. tu t'en fous si ta balle va sur la table, tu dois tout de suite regarder le distributeur pour avoir une chance d'être sur la balle qui arrive...

le but ce n'est pas d'avoir la finition parfaite. c'est d'être prêt pour le prochain coup à jouer. si tu es prêt pour le prochain coup à jouer, c'est que tu as la bonne finition. puisque par définition une fois que ta raquette a quitté la balle, elle n'influe plus sur la trajectoire de celle ci. donc avant l'esthétique, pense à jouer le coup d'après, le reste viendra naturellement.


Sur ce coup-là je pense que tu as raison. Bon le problème c'est qu'on ne peut pas travailler tout en même temps... en ce moment j'ai plusieurs chantiers dans mon entraînement : me relâcher au top et au service (grooos chantier), reprendre mon déplacement depuis le début (énoooooorme chantier) et cela passe par repartir sur un rythme lent pour être parfaitement placé et faire un déplacement correct avec une position correcte, pour augmenter le rythme ensuite petit à petit. Pour les exos me mettant en limite de vitesse en aléatoire, je vais attendre un peu je crois.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 18 Mai 2015 18:48

Citation de metabaron :
pas dépasser l œil gauche : euh dans quel plan ?? en 3 D cela donne quoi ??
et puis cela repond pas tout à fait à :
comment expliquer autant de variation dans la finition et pourtant des tops pour tous ces champions trop parfaits ?
quelle est la meilleure finition théorique ??
Émoticône


Je crois que j'ai compris ce qui te tracasse. Si il y a plusieurs finitions, c'est en fait, il y a plusieurs gestes dans la familles des tops spin (on dit " les tops spins" ) . La trajectoire de la raquette d'un top frappé a tendance à finir vers l'avant, et même, à dépasser sur le côté gauche (pour un droitier), en cas de puissance extrême. Tandis que les tops rotations, je précise ceux qui vont vers le haut, ( car il y a aussi les tops rotations vers l'avant ) finissent d'avantage vers le haut sans dépasser la ligne sagittale.

En fait tout dépend de la balle que tu reçois et de celle tu veux donner. Si tu veux toper pour mettre une balle plus courte car ton adversaire est loin de la table il faudrait faire un top bien vers le haut avec beaucoup de rotation et peu de vitesse pour mettre la balle juste derrière le filet. Dans ce cas la raquette sera à côté de l'oreille droite (pour un droitier) au lieu de finir devant l'oeuil gauche.

Globalement le but est toujours de raccourcir le geste (= donc accélération explosive ). Après ce sont des compromis en fonction de la tactique et des sensations du joueurs.

Dans la réalité, il n'y a pas de truc idéal en ping mais juste le bon truc au bon moment.
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 18 Mai 2015 19:06 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 18 Mai 2015 23:00

Citation de reguman :

Globalement le but est toujours de raccourcir le geste (= donc accélération explosive ). Après ce sont des compromis en fonction de la tactique et des sensations du joueurs.

Méthode Gatien???
Citation de metabaron :
que penser de la finition du top cd ?? Émoticône
entre mizutani à l épaule opposé un peu comme maze , ma long au front , boll devant
y a t il un idéal ??
Émoticône

Non, pas d'idéal, l'essentiel est de laisser partir le bras après l'accélération et l'impact, et de le laisser aller là où il a besoin de finir sa course. Bien sûr il ne faut pas trop s'éterniser sur cette fin de course et comme disent Takkyu et Popette, il faut se préparer au coup suivant et c'est cette préparation qui va aussi influer sur la fin de course.

Mardi 19 Mai 2015 00:54

Au final, n'y a-t-il pas que la vitesse de la raquette à l'impact qui compte, à fermeté de prise égale ?

Mécaniquement, c'est en utilisant tous les segments possibles de façon coordonnée qu'on obtient la plus grande vitesse. Ça va du transfert de poids en passant par la rotation du tronc, du bras, de l'avant-bras et du poignet. Les chinois semblent même y ajouter les doigts, mais ça j'ai pas encore bien saisi.

Où le bras finit est pour moi une conséquence du mouvement et de l'engagement, avec un souci de compromis au niveau du délai de retour en position et du déséquilibre engendré. Pas tellement un choix en soi.

Mardi 19 Mai 2015 08:50

juste regarder la raquette adverse ou jeter un rapide coup d’œil sur l'adversaire, sa position, quel coup il va faire afin d'anticiper et peut être se préparer au coup suivant, il me semble que juste regarder la raquette ne permet pas vraiment de se préparer pour le coup suivant, qu'en pensez vous?
sans

Mardi 19 Mai 2015 09:10

Citation de Branflakes :
Au final, n'y a-t-il pas que la vitesse de la raquette à l'impact qui compte, à fermeté de prise égale ?

Mécaniquement, c'est en utilisant tous les segments possibles de façon coordonnée qu'on obtient la plus grande vitesse. Ça va du transfert de poids en passant par la rotation du tronc, du bras, de l'avant-bras et du poignet. Les chinois semblent même y ajouter les doigts, mais ça j'ai pas encore bien saisi.

Où le bras finit est pour moi une conséquence du mouvement et de l'engagement, avec un souci de compromis au niveau du délai de retour en position et du déséquilibre engendré. Pas tellement un choix en soi.

Exactement!
Citation de nanard71 :
juste regarder la raquette adverse ou jeter un rapide coup d’œil sur l'adversaire, sa position, quel coup il va faire afin d'anticiper et peut être se préparer au coup suivant, il me semble que juste regarder la raquette ne permet pas vraiment de se préparer pour le coup suivant, qu'en pensez vous?

Il faut tout regarder, la position du corps dans son ensemble et les angles que tu as laissé ouverts à ton adversaire.

Mardi 19 Mai 2015 09:27

sur certains sites pingskills par exemple il dit qu'on n'a pas le temps de regarder l'adversaire parce que ça va trop vite qu'il faut juste regarder la balle, j'ai la confirmation de ce que tu dis ayant essayé les deux méthodes, on pense beaucoup plus à préparer le coup suivant ( armement ) en regardant l'adversaire, regarder juste la raquette c'est trop tard pour réagir à mon avis, d'autre part en adoptant une position vraiment basse, tout est au même niveau, la balle la table, le filet et l'adversaire, l’œil n'a pas besoin de varier en hauteur seule l’accommodation en distance est nécessaire ( pour ma part ) il y a des bases dont on ne parle pas assez.
sans

Mardi 19 Mai 2015 09:33

oui le principal c'est quand même de regarder la balle mais la position du corps de ton adversaire, et autres infos que tu peux capter en vision périphérique sont également très utiles.

Mardi 19 Mai 2015 09:34

merci
sans

Mardi 19 Mai 2015 09:36

l'orientation de la tête et du regard de l'adversaire peuvent être important, il existe des feintes justement pour tromper l'adversaire sur l'intention du placement de balle. Si tu connais pingskills, il y a justement une vidéo où il en fait la démonstration.

Mardi 19 Mai 2015 09:40

la position très basse qu'en penses tu? moi je trouve que ça m'aide beaucoup
sans
2
5
357 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques