Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nicopong1

Messages de nicopong1

Samedi 12 Décembre 2015 10:11

Pffff... faudra faire un peu de ménage avec cette barbara01 et ses messages de pub pour la voyance... Hop du balai!

Dimanche 27 Septembre 2015 21:55

D'ailleurs si l'an prochain les fabricants ne sont toujours pas capables de produire une p-balle 40+ orange, et que le règlement ne change pas concernant les maillots blancs, nous serons peut être toujours en mesure de jouer avec du celluloid...

Mercredi 23 Septembre 2015 17:01

Citation de wolfgangamadeus :

Quand tu boostes, le topsheet est aussi modifié : plus tendre, plus réactif. C'est ce que disent ceux qui boostent eux même.
Alors oui, on peut assimiler le boost et la préparation des picots, chaque plaque cherchant à améliorer son efficacité.

Non, ça ne modifie pas vraiment le topsheet. J'ai fait l'expérience de mettre de l'huile sur le topsheet, le caoutchouc l'incorpore très rapidement et se dilate légèrement mais cela ne fait aucune différence dans le jeu, la plaque se comporte exactement de la même manière avec ou sans. En tout cas moi je n'ai pas senti de différence.
Et puis le booster est appliqué à la mousse, avant que l'huile ne traverse la mousse pour agir sur le topsheet, faut y aller quand même! Sachant que l'huile dilue la colle, avant de toucher le topsheet, ça va toucher la colle et décoller les picots de la mousse... d'où les cloques qui apparaissent quand on en met trop...
Citation de vivan4tt :

C'est juste que le nouveau topsheet coorespondant à ce H3 boosté serait homologué sans le moindre problème (avec un autre numéro d'homologation), le picot modifié lui ne serait pas homologué, aucune chance.

Jamais un topsheet ne s'est retrouvé banni car il était trop élastique ou trop adhérent, alors que des tonnes de picots se sont retrouvé interdits car il étaient trop lisses.
Le booster modifie le topsheet, il faudrait homologuer un nouveau topsheet pour DHS en cas de commercialisation d'un H3 avec 5 couches de seamon booster inclus.

Ca n'a donc ici rien à voire avec le fait que juste le topsheet est homologué, le booster modifie bien évidemment le topsheet (sauf si utilisé sur la mousse uniquement puis collage après), c'est juste qu'un topsheet boosté sera homologué sans problème par l'ittf (y'a déjà des tonnes qui le sont, genre bluefire M2), un picot lisse lui ne sera jamais homologué.

Il n'y aurait même pas besoin d'un nouveau n° d'homologation, car le fabriquant évidemment boosterait d'abord sa mousse avant d'y coller le topsheet (comme tu le dis entre parenthèse)... modifier le topsheet avec du booster ne présente pas grand intérêt, ça ne donne pas plus d'effet, pas plus de vitesse ni de dynamisme...

Mardi 22 Septembre 2015 23:19

Oui mais personne ne respecte la règle, même les fabricants! Donc si l'ittf estime que les fabricants respectent la règle, alors nous aussi, il n'y a pas de raison!

Mardi 22 Septembre 2015 18:01

Citation de Olio :
Si DHS decidait de produire l'equivalent a un H3 booste il n'y aurait aucun probleme.

Si un fabricant voulait produire un picot aussi lisse / long qu'un picot trafique il n'obtiendrait pas l'homologation.

Normal, quand tu boostes tu modifies la mousse, pour le picot trafiqué, tu modifies le topsheet et comme c'est le topsheet qui est homologué...

Dimanche 20 Septembre 2015 11:43

Je vais répéter encore ce qui a déjà été dit à propos des boosters...
On va prendre un exemple, un joueur qui utilise un tenergy et un autre qui utilise un tenergy auquel il a rajouté du booster : alors c'est bien, ton avis a un peu évolué, tu précises que ça ne constitue pas systématiquement un avantage, mais faut aller un peu plus loin! Émoticône Qui peut tirer avantage à booster un tenergy? Compte tenu de la perte conséquente de contrôle, on va dire pas avant niveau nationale, ça élimine régionale et départementale, c'est à dire la grosse masse de joueurs en France. De plus un tenergy boosté devient extrêmement fragile, et à partir de la nationale, ça rentre fort dedans quand même, la plaque ne tiendrait pas un mois (déjà que sans booster le tenergy ne me fait que 2 mois et demi, ok je rentre fort dedans mais en nationale ça rentre fort aussi et en plus ils s'entrainent bien davantage)... Et mis à part le haut niveau français c'est à dire proA proB, les joueurs de nationale n'ont pas tous une aide financière pour payer leur matos et quand ils en ont une ça reste quand même limité, donc au final qui tire réellement avantage à booster un tenergy? En théorie, seulement une poignée de joueurs de nationale qui ont peut être le fric à dépenser la dedans. En ce qui concerne les joueurs pro, ils boostent tous et on leur fournit les plaques donc pas d'avantage particulier de l'un par rapport à l'autre.
Donc au final, c'est un pourcentage ridicule, négligeable de joueurs qui vont tirer avantage du booster... Et donc pourquoi avoir cette volonté inébranlable de changer une règle pour un pourcentage ridicule? Puisqu'il n'y a pas réellement d'inégalité de moyens techniques... Juste officialiser le truc? Ils ont peut être autre chose à faire à l'ittf... Et c'est sans doute pour ça qu'ils nous prépare encore des nouveautés fumantes comme ce projet de limiter la vitesse de la raquette avec un appareil de contrôle... Sois tranquille, laisse les bosser...

Jeudi 17 Septembre 2015 23:23

Il me semble que c'était le président du comité de mon département qui m'en avait parlé l'an dernier, car justement mon fils était benjamin et c'était vraiment dommage qu'il ne puisse pas jouer en D1, il en avait largement le niveau. Cette année il passe en minime et la question ne se pose plus...

Jeudi 17 Septembre 2015 23:08

J'ai posé la question à un juge arbitre ce soir et la réponse est que le service est tout à fait valable. La balle doit être frappée par la raquette ou la main qui tient la raquette (on peut même servir avec le dos de la main, la limite étant le pli du poignet). La tranche fait partie de la raquette. On peut même aussi servir avec le manche de la raquette, plus facile à réaliser que le service tranche!

Jeudi 17 Septembre 2015 23:02

Je ne crois pas, en 2008 la volonté c'était encore et toujours de ralentir le jeu et colle rapide et boosters devaient être bannis, que ce soit fait chez soi ou en usine. Mais comme il y avait cette faille qui pré existait déjà avec le fait que seul le topsheet était homologué, cela laissait la liberté au fabriquant de faire ce qu'il voulait de sa mousse, tant que le topsheet ne subissait pas de tension. De cette manière, ils pouvaient booster les mousses et coller ensuite le topsheet.

Mercredi 16 Septembre 2015 23:15

Il me semblait qu'il était question que le règlement change (dans le sens où il ne serait plus question de tout ce foin pour pouvoir les faire jouer) cette saison en ce qui concerne les benjamins et leur accession au championnat par équipe adulte...

Mercredi 16 Septembre 2015 21:56

oui, ici :
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-68766-1.html
super point cela dit en passant!

Mercredi 16 Septembre 2015 21:38

Je ne sais pas si c'est vraiment une parade... plutôt une stratégie commerciale. D'ailleurs ça n'empêche pas les joueurs de haut niveau de booster leurs plaques et je suis sûr que ce sont toujours les fabricants qui leur fournissent! Et puis les soit disant sanctions envers les fabricants/revendeurs de boosters, ça fait doucement rigoler quand même, ils restent en vente libre!!

Mercredi 16 Septembre 2015 18:46

Là, lire le paragraphe 5 :
http://www.fftt.com/newsletter/newsletter_14/message_ITTF.pdf
Je viens de le relire et ce n'est pas si clair que ça, en tout cas c'est discutable : ils disent que le fabriquant peut "mettre le caoutchouc sous tension en usine aussi longtemps qu’il respecte toujours les spécifications de l’ITTF et passe, avec succès, les tests ITTF." Seulement le caoutchouc, c'est quoi? Pour moi c'est le topsheet, d'ailleurs c'est ce qui semble le plus logique vu que les spécifications et homologations portent sur le topsheet.

Mercredi 16 Septembre 2015 18:01

Citation de Pat88 :
Déjà, pour parler de tricherie, il faudrait qu'un appareil de mesure soit capable de distinguer un revêtement usine (boosté ou non) de celui boosté maison (voire d'un boosté usine + maison).

Même pas, puisque théoriquement dans les textes boosting d'usine et boosting maison sont aussi interdits l'un que l'autre! C'est pour ça qu'ils ne s'en réfère qu'à la limite des 4 mm en pratique...
Il est dit dans les textes que même si le revêtement sortant d'usine dépasse les 4mm, il est du devoir du joueur de ne pas jouer avec en compétition. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour le boosting, si c'est interdit mais que la plaque sort boostée d'usine (comme les 4 mm), il devrait aussi être du devoir du joueur de ne pas l'utiliser en compétition...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Septembre 2015 18:12 par nicopong1

Mercredi 16 Septembre 2015 16:45

Citation de patmartino :

Jusqu'à preuve du contraire, je ne pense pas que l'eau altère chimiquement le caoutchouc (naturel ou non) du topsheet. Les mousses actives par contre ... notre spécialiste en chimie Nicopong pourrait nous éclairer.

Je ne suis pas spécialiste en chimie mais effectivement l'eau ne change pas les propriétés du caoutchouc, par pas mal de produits dits nettoyant vont les modifier au moins temporairement.
Pour rajouter aussi un argument aux arguments de popette qui prouvent que les tenergy (et autres) sont boostés d'usine, une anecdote (déjà racontée plusieurs fois) sur mon vieux tenergy64 que j'ai gardé environ 4 ans dans un tiroir... Quand je l'ai ressorti, la plaque avait considérablement rétréci, sur la mousse était encore indiqué 2,1 mm pour l'épaisseur, je l'ai mesurée, elle ne faisait plus que 1,7 mm!!! Je lui ai mis une bonne dose de falco long booster et elle a retrouvé sa taille initiale et son épaisseur...

Mercredi 16 Septembre 2015 10:54

Citation de panany :
apres il n a pas tord sur tout...
le mec qui trafique son picot bon voila mais bon y en a tellement peu...

comme le mec qui sert deliberement avec le bras devant c est pareil y en a trop peu pour lancer une telle croisade...

Oui c'est vrai, pas tort sur tout...
Mais comme dit Popette, faut qu'il essaie pour savoir exactement de quoi il parle.
Il y a quand même certains paramètres à prendre en compte quand on booste, notamment l'impossibilité de mettre trop de booster (donc une limite à l'augmentation de la vitesse) car ça tue les plaques en très peu de temps, personnellement (je sais que je suis un cas particulier à mon niveau, mais à haut niveau ça doit être pareil) dès que je met un peu trop de booster, ma plaque cloque en 1 heure de temps, et je n'ai pas besoin d'en mettre beaucoup pour ça (3 couches et ça cloque systématiquement). Les plaques boostées d'usine comme les genius ou sinus, pareil, je les cloque en 4-5 séances d'entrainement sans rien leur rajouter. Alors bon, booster ce genre de plaque quand on doit se les payer et qu'elles ne tiennent que quelques heures, ben faut en avoir les moyens quand même. Donc au final pas grand monde booste ce genre de plaque. Moi aussi je joue en R2, depuis l'interdiction de la colle rapide je n'ai croisé que 2 ou 3 joueurs qui jouaient avec du matos chinois, ça reste quand même ultra minoritaire. Et la population qui fréquente ce forum n'est absolument pas représentative des pongistes français.

Mercredi 16 Septembre 2015 10:14

Citation de Derf59 :
Citation de Mereana :
Ce qui est homologué pour les revêtements c’est bien le topsheet non ?
Donc logiquement ca peut etre homologué sans qu'il y est de regard sur la mousse.

Je vous invite à lire le document http://ittf.com/stories/pictures/T4_Racket_Coverings_for_BoD2015.pdf (page 9/10) vous verrez que même si c'est le topsheet qui recoit une homologuation, le fabricant doit fournir des exemplaires moussés en max dans toutes les couleurs qu'il fournit (donc à terme la possibilité aussi de tester les mousses)

Oui ok, mais c'est quand même le topsheet qui reçoit l'homologation et le fabriquant même s'il a obligation de fournir les plaques avec mousse, il met ce qu'il veut comme mousse avec le traitement qu'il veut.

Mercredi 16 Septembre 2015 10:12

De toutes façons il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... et quand la croisade prend le pas sur la raison...
Au point où tu es engagé, tu ne peux plus faire marche arrière...

Mardi 15 Septembre 2015 22:31

Citation de Julien_BER_G :

non, sinus (ou un truc qui ressemble) et genius. Me dis-tu qu'ils sont boostés ou collés rapide d'usine ?

Et oui... SPI, optra, tensor, high tension, TTS et je ne sais quel autre appellation synonyme de revêtement à stockage d'énergie ne sont autre que des procédés de boosting d'usine, donc théoriquement interdits par le règlement. Tu es donc tricheur malgré toi.

Samedi 12 Septembre 2015 19:41

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
petit HS: pour mon éducation, je voudrais poser la question suivante

le Tenergy est-il une plaque comme une autre que les joueurs boostent, ou bien est-ce une plaque qui présente déjà les caractéristiques d'une plaque boostée (en usine) et donc que les joueurs ne boostent pas ?

[c'est à cause de plusieurs posts précédents, notamment de nicopong1 - que j'ai peut être mal interprétés - que je pose la question]

merci

Non non, les tenergy comme toutes les autres plaques à stockage d'énergie (ça fait bien d'appeler ça comme ça), sont des plaques boostées en usine, alors après oui certains joueurs les reboostent mais ce sont davantage les pros qui le font, et encore que, ils ne jouent pas avec les mêmes tenergy que nous.
Pour la petite anecdote, j'avais conservé un vieux tenergy 64 (à l'époque où j'avais essayé ça) pendant 3-4 ans dans un tiroir, c'était du 2,1 mm, quand je l'ai ressorti 3-4 ans après, c'était du 1,7 mm, et encore! Donc la mousse subit un traitement qui a la longue s'estompe...
3297 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nicopong1

Résolu