Technique du topspin coup droit - Page 17

Vendredi 21 Août 2015 13:58

C'est ce que je pense aussi, mais il faut que je fasse gaffe à faire un bon geste, et l'élastique je le sens pas perso.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 22 Août 2015 09:06

Citation de popette58 :
(merci Olio).


Émoticône

J'ai regarde ta derniere video. Tu recules ta hanche gauche au lieu d'avancer ta hanche droite. Resultat, tu te retrouves bien face a la table, mais tu n'as pas avance dans la balle. Beaucoup de progres sinon...
Work hard, play hard...

Samedi 22 Août 2015 09:46

Merci Olio. Ce problème de hanche je sais pas trop comment faire pour l'améliorer. Il faudrait que je pense en permanence à bien pousser sur mon pied droit. J'ai encore besoin de passer des heures à effectuer le bon geste pour que ça rentre. Dans "le bon geste" j'inclus aussi les jambes.

Hier soir à l'entraînement j'étais fatigué. Cette semaine j'ai fait pas mal de gainage et de squats ; hier soir je me sentais fatigué, j'avais du mal à descendre dans les jambes, résultat mes appuis n'étaient pas très bons et le coup droit est le premier à en pâtir. Le seul truc qui me sauve dans ces cas-là c'est de bien penser à dérouler le coude ; ça reste le point le plus important pour moi. Même si je suis mal placé, en retard, si j'arrive à dérouler le coude et si je fais l'effort de l'utiliser je passe ma balle et elle a du jus, ce qui me permet de maintenir la pression sur l'adversaire et de gagner le point un peu plus tard. Par contre, si avec la fatigue je retombe dans mon vieux geste et que je caresse la balle sans utiliser le coude, ça va bas du filet.

A un mois de la reprise il faut maintenant bosser le déplacement, faire des exos de liaison, des trucs genre exo suédois etc. Mais je me rends bien compte que je pourrai bosser le déplacement pendant des heures, si je ne fais pas l'effort de faire le bon geste je n'aurai pas beaucoup plus d'efficacité que ça. ça fait des années que je bosse le déplacement, ça ne m'a pas fait grimper en classement, au contraire. Il faut donc que je bosse le déplacement mais que je continue en plus à faire des séries en gardant à l'esprit ce geste. Pour ça le returnboard c'est bien, mieux que le robot, car on est obligé de faire les pas d'ajustement, donc au niveau du timing du topspin c'est beaucoup plus profitable ; et en plus on a la pression de devoir garder la balle en jeu ce qui oblige à contrôler ce qu'on fait.

C'est marrant mais au fil de mon parcours sur mon coup droit, je retrouve la progression dont on avait parlé théoriquement en début de sujet. Jusque là je n'utilisais que mon épaule en topspin. Maintenant, je commence à utiliser mon coude ; il faut encore que je grave ce réflexe dans mon bras, que je le fasse sans avoir besoin d'y penser. Et enfin, cette semaine, j'ai commencé à sentir que je pouvais utiliser le poignet en m'aidant de l'index ; je crois que c'est Tofff qui a parlé de ça. ça aide beaucoup à accrocher la balle, ajouter de la puissance et aussi avoir davantage de contrôle sur la balle. C'est la dernière étape je pense ; je vais tâcher d'y penser. Quant à l'utilisation des jambes, le transfert de poids, etc, c'est beaucoup une histoire de physique. Sur les vidéos, je le fais très peu, en particulier parce que sur le returnboard on ne peut pas s'engager vraiment à fond, enfin pour l'instant je n'y arrive que de temps en temps, faut que je sois vraiment bien dans l'exo, et sur les vidéos ce n'était pas le cas. Mais en jeu réel, en match, ça se fait plus naturellement. Mais il faut que je sois reposé ; mardi j'y arrivais super bien ; hier pas du tout. La différence : la fatigue. Moins de sommeil, plus de boulot dans les jambes => déplacement et transfert de poids zéro. Faut pas que je néglige ça l'an prochain.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Août 2015 09:47 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 22 Août 2015 12:08

Citation de popette58 :
Merci Olio. Ce problème de hanche je sais pas trop comment faire pour l'améliorer.


Facile.

Fais des series ou du shadow play ou tu te forces a lever (un peu) ton talon droit en fin de geste. Pour faire ca tu es oblige de transferer ton poids pendant le geste, de la jambe droite vers la gauche. Et ca empeche la jambe gauche de reculer.
Work hard, play hard...

Samedi 22 Août 2015 14:05

Merci Émoticône je vais faire ça. En tous cas j'ai vraiment senti une amélioration, et surtout, une amélioration consciente ; je veux dire par là que quelques fois, on augmente son volume de jeu et on joue mieux, mais on ne sait pas pourquoi ; là, quand je fais un peu attention à faire mon geste correctement, je garde une qualité de balle correcte même si par ailleurs je ne suis pas super bien. Hier soir c'est ce que j'ai fait, j'ai vu que je multipliais les fautes en coup droit, je me suis forcé à utiliser au moins mon coude et à bien envoyer mon bras vers l'avant, et j'ai pu gagner mon match d'entraînement. C'st vachement rassurant d'être conscient de pourquoi tu fais la faute.
Et ce qui est cool aussi, c'est que mes efforts sur la technique m'ont permis de reprendre mon 506 avec lequel je me sentais faible en coup droit. Parce qu'en revers, je sens grave la balle avec le couple 506/T05fx max ; et avoir confiance en sa raquette, c'est super confortable.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 22 Août 2015 14:26

ne pas oublier de travailler le mental ça pèche chez beaucoup de joueurs sur ce forum vu certains posts a méditer....
JONNET

Samedi 22 Août 2015 16:28

Citation de popette58 :
Merci Émoticône je vais faire ça. En tous cas j'ai vraiment senti une amélioration, et surtout, une amélioration consciente ; je veux dire par là que quelques fois, on augmente son volume de jeu et on joue mieux, mais on ne sait pas pourquoi ; là, quand je fais un peu attention à faire mon geste correctement, je garde une qualité de balle correcte même si par ailleurs je ne suis pas super bien. Hier soir c'est ce que j'ai fait, j'ai vu que je multipliais les fautes en coup droit, je me suis forcé à utiliser au moins mon coude et à bien envoyer mon bras vers l'avant, et j'ai pu gagner mon match d'entraînement. C'est vachement rassurant d'être conscient de pourquoi tu fais la faute.
Et ce qui est cool aussi, c'est que mes efforts sur la technique m'ont permis de reprendre mon 506 avec lequel je me sentais faible en coup droit. Parce qu'en revers, je sens grave la balle avec le couple 506/T05fx max ; et avoir confiance en sa raquette, c'est super confortable.


on a tous les 2 à peu près le même âge, et le même nombre d'années de ping... là où c'est vraiment difficile pour nous, c'est qu'on a pris des tas de mauvaises habitudes qui sont gravées dans notre inconscient. donc même si on répète des exercices et qu'on les fait correctement, par exemple les exercices de déplacement, ou telle technique en retour etc..., si on ne fait pas l'effort CONSCIENT d'utiliser ce qu'on a répété à l'entraînement, les vieux réflexes vont resurgir naturellement et non pas ce qu'on a appris en exercice. il faut OVERRIDER son inconscient pour le vider et le changer.

Par exemple, pour le déplacement, franchement, je trouve que je me débrouille bien en exo, j'ai la condition physique qu'il faut. mais à l'entraînement, on fait beaucoup d'exos sans incertitude. Et même avec incertitude, le cerveau est en mode conscient, dans des conditions différentes de match (même de simple match d'entraînement). En match, quand je me laisse aller, je ne bouge très peu, et c'est forcément des fautes à répétition, et surtout peu de punch dans le jeu.
Quand mon conscient arrive à prendre le dessus, alors la qualité se rapproche de celle montré en exercice, et ça se voit carrément. Ce qui me limite alors c'est la fatigue physique éventuellement et surtout la concentration/stress qui fait que je ne peux pas encore maintenir cela plus que de quelques points de suite, voire 1 set et demi dans un bon passage...

Pareil pour tout autre geste technique. alors évidemment c'est IMPOSSIBLE d'être conscient à la fois de son déplacement, de son CD, de son replacement au service, il faut travailler une par une ces choses la (par exemple une par set ou par match)...

Donc la répétition des exercices est importante, mais après il y a tout un travail essentiellement mental à faire, et je crois que c'est le plus difficile pour nous. les débutants ou ce qui sont partis d'une bonne base, n'ont pas besoin de désapprendre les mauvaises habitudes.

Dimanche 23 Août 2015 10:31

100% positif que si tu muscles ton bras + epaule tu gagneras en vitesse de bras et puissance. Mon pere est medecin du sport et m'a confirme, mais l'importance c'est de travailler vite et avec des poids legers ou elastique. L'avantage de l'elastique c'est plus doux sur les tendons/articulations.
Pour expliquer un peu plus, si tu veux forcer comme une mule sur ton top coup droit maintenant, je pense que tu envoies une balle assez rapide, on appelle ca 100%. Le probleme c'est qu'en situation de match ou quand tu es un peu fatigue ton rendement descend peut-etre a 65 ou 70% (la c'est ce que tu trouves faiblard). Muscler ton bras, plus qu'augmenter ton niveau de rendement quand tu es a 100%, ca va te permettre de jouer longtemps en etant peut-etre a 85% de ton maximum. C'est en ca que tu vas augmenter ta vitesse de bras.
Dans le jeu tu devrais voir une difference assez nette au bout de peut-etre 6 semaines, ou tu n'auras plus ces baisses de regime ou tu developpes 65 ou 70 % de ta vitesse de bras maximum.
Ta vitesse de bras maximum va augmenter aussi mais ca va etre infime. C'est tres long a travailler aussi et c'est finalement pas ce que tu cherches je crois.
J'espere que c'est a peu pres clair, on developpe parfois et ca devient incomprehensible.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 23 Août 2015 10:55 par tartineenrevers

Dimanche 23 Août 2015 11:36

C'est clair pour moi : se muscler pour augmenter la qualité du top en général, y compris quand on n'envoie qu'à 70%.

J'ai toujours eu le flemme de faire des exos de renforcement (j'ai un élastique, mais c'était pour tenter de compenser mon bras gauche), par contre ce que je fais assez souvent, par goût en fait, c'est de la semi-régu à 90-100%. C'est aussi utile parce que ça muscle de fait, et ça permet de développer la puissance.

Dimanche 23 Août 2015 13:39

Citation de fefejaja :
ne pas oublier de travailler le mental ça pèche chez beaucoup de joueurs sur ce forum vu certains posts a méditer....

Pour ça il y a deux recettes je pense : 1- avoir une raquette dans laquelle on a confiance et ça je pense que je l'ai, depuis que j'ai repris mon bon vieux bois en bois je sens grave la balle et je suis convaincu que c'est bien assez rapide donc je ne change plus rien...
2- travailler des exos en répétition que ce soit les exos de technique, de déplacement ou les schémas de jeu. Il faut être capable de jouer en automatique sur la technique, le déplacement, les enchaînements pour ne pas avoir à tout le temps "overrider" son jeu. Pour nous les vieux ça prend plus de temps de changer quelque chose mais avec l'entraînement ca vient. Mais pour ça il ne faut pas changer de raquette tout le temps sinon tu passes tout ton temps à t'adapter à ton matos au lieu de graver les répétitions dans ton bras.
Quant àla musculation j'en ai besoin, parce que quand même sur les vidéos je vois bien que je suis beaucoup en retard en général sur le déroulement et le déclenchement du geste de top coup droit. Ça m'aidera si je fais du travail de renforcement, c'est obligé.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 23 Août 2015 13:51

Citation de tartineenrevers :
100% positif que si tu muscles ton bras + epaule tu gagneras en vitesse de bras et puissance. Mon pere est medecin du sport et m'a confirme, mais l'importance c'est de travailler vite et avec des poids legers


Par poids légers tu entends quoi ? 0.5kg ? 1kg ? 2+kg ?

Dimanche 23 Août 2015 14:50

Au niveau du poids, il faut au moins 2 kgs je crois. C'est a dire il faut que ce soit de la muscu legere. Pour un gars comme Big que je ne connais pas (mais qui a l'air d'etre solide) je pense pas que 2kgs soient suffisant. Il faut que ton muscle puisse travailler vite sans devoir forcer comme un ane. Donc 500grs, c'est pas suffisant je pense. Il doit falloir au moins 2 kgs. Moi j'utilse 5kgs et c'est peut-etre un poil lourd pour moi ....
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 23 Août 2015 14:52 par tartineenrevers

Dimanche 23 Août 2015 14:56

Euh moi c'est popette, Big c'est le topos d'à coté Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 23 Août 2015 14:59

Je sais Popette, c'etait juste pour illustrer que le poids depend de ta morphologie. Desole.

Dimanche 23 Août 2015 17:51

Ah ok j'avais rien compris Émoticône ma faute Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 24 Août 2015 18:53

je sais pas si je suis hs mais bon, je vais poser ma question quand même ^^
qu'elle est la différence entre le topspin "chinois" et "européen", beaucoup parle du frotté fin et du frotté chinois mais j'arrive pas a comprendre la différence entre les deux. en frotté chinois est un frotté plus "dure" ?

Lundi 24 Août 2015 19:14

non tu n'es pas HS. Regarde sur la première page du topic, tu as une longue description du topspin "chinois", c'est très imagé. Le topspin européen est classiquement un topspin où on joue surtout avec le coude et peu avec l'épaule, et où le contact avec la balle est peut-être moins brutal. Cependant, je trouve que cette distinction était surtout valable il y a plus de 10 ans, où on avait d'une part, les grands joueurs européens qui collaient à la colle rapide et jouaient avec des lance-missiles ultra-dynamiques, et pouvaient donc se permettre juste avec le coude d'envoyer d'énormes scuds, et d'autre part les chinois qui collaient leurs H3 à la rapide mais n'avaient pas ce dynamisme et utilisaient déjà leur épaule davantage.
Aujourd'hui, la plupart des joueurs de haut-niveau ont fait un certain nombre de stages en Chine, même (et surtout) les jeunes, et les raquettes d'aujourd'hui sont plutôt moins rapides qu'à l'époque avec des balles plus lentes de 40 au lieu des 38. ça devient très difficile d'envoyer un énorme scud sans s'employer un minimum y compris avec l'épaule, en tout cas à haut niveau, même si certains joueurs vétérans ont gardé leur technique en prenant du matos dynamique. Le topspin a tendance à s'uniformiser je trouve, même si les Chinois restent impressionnants sur leur physique, au niveau technique il n'y a plus tant de différence. Boll doit être un des derniers à ne pas trop utiliser son épaule ; si on regarde Ovtcharov par exemple, en topspin il s'emploie à fond.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 24 Août 2015 21:22

Je crois aussi qu'en dehors de la différence de gestuelle entre chinois et européen, il y a aussi la façon d'accrocher la balle qui est différente, à mettre en parallèle que l'adhérence est aussi différente (collant / pas collant). Pour accrocher la balle correctement en top spin, avec une plaque chinoise type H3, il faut que la balle pénètre bien dans la mousse, avec un revêtement européen c'est moins nécessaire. On le ressent plus facilement lorsqu'on veut topspiner du revers avec une plaque chinoise collante, on fait plus facilement des "pfffssssst" sans réussir à accrocher correctement la balle, et c'est sans doute pour cela que les chinois jouent avec du matos européen/japonais en revers.

Mardi 25 Août 2015 10:22

Aujourd'hui à l'entraînement, j'ai appris une technique pour le CD que je ne connaissais absolument pas.
on faisait panier de balle: RV (en diago) , pivot (pour jouer pleine ligne droite idéalement), puis balle plein CD, et ENFIN une balle qui revient CD milieu de table...tout en restant près de la table.

c'est dur de venir du pivot au plein CD, et encore plus dur d'essayer de jouer correctement cette dernière balle.

la consigne générale de l'exercice:
Quand la balle nous vient plein dessus (donc pour le coup en pivot et pour le dernier CD) c'est difficile de prendre du backswing et la tendance naturelle ça va être d'essayer de se servir de son corps et tourner vraiment le bassin... mais on risque trop souvent d'avoir la balle près de soi et, venant de la droite, on risque de sortir la balle à gauche de la table (=on la croise trop) parce qu'on utilise trop le bassin pour compenser.
ALORS, pour éviter de trop croiser cette balle, il faut pendant qu'on déclenche le geste, transférer le poids vers la jambe gauche qu'on écartera bien sur sa GAUCHE, assez loin de soi, et surtout pas devant soi. on pourrait croire que je parle de faire le contorsionniste, mais en fait, ce n'est pas si difficile que cela. le gros avantage, c'est qu'ainsi on peut viser à la fois à la droite et la gauche de la table et prendre un gros backswing...

Voila, si il vous plait d'essayer. j'ajouterai aussi qu'essayer de viser légèrement le côté gauche de la balle, tout en ouvrant le poignet., quand on veut jouer décroisé ou en ligne droite aide beaucoup. Je n'y pensais jamais avant.

Mardi 25 Août 2015 15:51

merci nico et popette Content
2
5
357 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques