Technique du topspin coup droit - Page 2

Lundi 04 Mai 2015 09:30

Citation de Takkyu_wa_Inochi :

c'est quoi la technique de l'ours en peluche ?

La vidéo est quelques commentaires au-dessus Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 04 Mai 2015 09:43

Ca va changer ta vie Émoticône

Lundi 04 Mai 2015 12:31

Citation de Takkyu_wa_Inochi :

pour ma part, je n'y arrive plus, trop de défauts à gommer...pfffffffffffffffff
je dirais surtout que je perds vite mon équilibre après quelques coups, et je me retrouve trop en arrière.
mais en fait, je crois que le point d'amélioration PRIORITAIRE pour le top CD c'est d'avoir un timing impeccable, et TOUJOURS le même.
la base de l'apprentissage du TT comme de toute autre chose, se base sur la répétition. Or, si on a un timing différent à chaque balle, il faut s'adapter à chaque fois différemment à chaque balle, et ce n'est pas comme cela qu'on travaille la technique de base. aussi malheureusement on a tous plein de défauts, et c'est impossible à changer tous ces défauts en même temps. il faut y aller 1 par 1 en les priorisant.

dans mon cas particulier, lors d'une séance récente, je me suis aperçu que plutôt de me concentrer sur mon placement de jambe déficient, mon bras ou avant bras, et bien, me concentrer sur prendre la balle au sommet du rebond, et non en phase descendante comme j'ai tendance à le faire, et bien, ça faisait des tops de bien meilleure qualité plutôt que quand je me concentrais sur autre chose. je dois prendre la balle systématiquement trop tard, donc je me trouve sur le recul, pas avec un bon angle de raquette (trop ouvert) ce qui fait aussi perdre en puissance. Naturellement, en prenant la balle plus tôt, le corps avance aussi vers la balle.

en fait cette histoire de timing de haut du rebond, je crois que c'est le point #1 sur lequel se consacrer sur n'importe quel coup. surtout en retour de service. quand on ne sait pas sur quoi se concentrer (=il y a trop de paramètres, les gestes, le jeu de jambes, la tactique...), je pense que c'est dessus sur quoi il faut se raccrocher pour avoir de la qualité de balle.

autre défaut: le haut du corps qui s'emporte trop. on le voit sur les photos que j'ai postées. le buste ne doit pas être emporté par le geste du bras. sinon on part à la faute et aussi pas le temps de se préparer pour la balle suivante.

En général, quand on a un timing différent à chaque balle, c'est parce qu'on n'a pas une phase d'approche efficace. Pour avoir une phase d'approche impeccable, il faut que ce soit l'ensemble du corps qui amène la raquette à la balle et non le membre supérieur, pour que la raquette se place dans ce que j'ai déjà entendu sous le nom de domaine de maîtrise. Le domaine de maîtrise, c'est la zone, l'espace, dans lequel on maîtrise la balle, dans lequel on touche la balle et on la contrôle le mieux.
Souvent les problèmes de timing sont dûs au fait que le 1er réflexe est d'envoyer le bras, la main, la raquette vers la balle en 1er, alors qu'il faut que ce soit le corps qui amène la raquette vers la balle, permettant alors à la main de s'ajuster sur la balle.
Peut être en te focalisant sur le sommet rebond, tu te forces à mieux te placer et ta phase d'approche s'en trouve meilleure... Mais parfois il vaut mieux laisser rebondir la balle un peu plus pour permettre de finir la phase d'approche, sans quoi le timing n'est pas bon... Donc ce n'est pas vraiment une question de prendre la balle au sommet du rebond... mais plutôt d'être en place au moment de la jouer et concrètement, il est impossible en jeu de prendre toujours la balle au sommet du rebond et d'être en place... ou alors faut s'appeler Fan Zhendong, et encore...

Lundi 04 Mai 2015 14:23

en somme être au bon endroit au bon moment
sans

Lundi 04 Mai 2015 21:19

Citation de nanard71 :
en somme être au bon endroit au bon moment

Ça, c'est plus une courte définition du timing. Ce dont je parle concerne plus l'action d'amener le corps à se positionner dans l'espace pour que la balle arrive dans le domaine de maîtrise. Par exemple quand on voit les chinois envoyer assez loin de la table des grands top spins du coup droit, déjà, ils ne prennent pas la balle au sommet du rebond mais plus en phase descendante, mais aussi ils descendent très très bas sur les appuis au point d'avoir limite un genou à terre. S'ils se positionnent aussi bas c'est tout simplement pour faire descendre leur domaine de maîtrise, pour que la balle continue d'arriver dans cette zone et pour pouvoir continuer d'envoyer fort en gardant le contrôle de la balle.

Mardi 05 Mai 2015 08:00

pour avoir toujours la même position par rapport à la balle
sans

Mardi 05 Mai 2015 09:02

Oui c'est un peu ça.

Mardi 05 Mai 2015 11:20

Ils ont des jambes de fou les chinois aussi. ..
just do it

Mardi 05 Mai 2015 12:08

Pour ça qu'ils peuvent quand même envoyer fort même si la balle est bien en phase descendante.

Mardi 05 Mai 2015 12:30

je suis d'accord avec toi Nicopong. on peut taper la balle à n'importe quel moment et d'une multitude de façons avec une infinité de variations

mais ce qu'il y a de sous-jacent à la question du sujet, c'est une technique, un "modèle", une façon "idéale" de frapper en CD.
sur des balles où ce n'est pas possible, il faudra alors faire quelques modifications à la technique de base, mais cette technique sera définie par rapport à cette technique de base.

Mardi 05 Mai 2015 12:46

La technique de base c'est celle dont je parle...
Je ne parle pas de la façon idéale de frapper mais de topspiner, ce post est consacré au topspin coud droit... Après bien sûr, si tu prends la balle au sommet du rebond, tu peux envoyer plus fort car tu as moins besoin de donner de la courbe mais ce n'est pas le plus important. Le plus important c'est d'être en place pour jouer la balle pile poil dans son domaine de maîtrise. Si tu te concentre uniquement sur le fait de prendre la balle au sommet du rebond, tu garderas tes problèmes de timing.

Mardi 05 Mai 2015 13:01

Est-ce que quand vous topez en coup droit vous faites attention à la zone d'impact de la balle sur la raquette ? J'ai progressé en m'efforçant de prendre la balle au bord de la raquette. Ce n'est pas très difficile et je mets nettement plus d'effet (il faut dire qu'avant je n'arrivais quasiment pas à en mettre). Les 3 points qui m'ont fait progresser sont :
- relâcher le bras surtout au niveau du coude et de la prise de raquette (à aucun moment on ne doit forcer).
- garder le coude en bas pendant le top (j'avais tendance à envoyer le coude et mon entraineur m'a corrigé là dessus).
- prendre la balle vraiment au bord de la palette.
Je suppose que ceux qui ont un geste naturel en top coup droit font tout ça sans même y penser mais quand on commence très tard le ping c'est compliqué d'assimiler les bons gestes.
Einstein est mort, Newton est mort, et je ne me sens pas très bien non plus.

Mardi 05 Mai 2015 13:03

Ça peux peut être être un bon point de repère pour travailler les pb de timing... essayer de prendre la balle au sommet du rebond..surtout pour toute les balles à aller toper au dessus de la table. . Mais même celles qui sortent...

T essayes de les prendre au sommet du rebond. . Et si t'es en retard.. tu laisse descendre un peu.
Ça donne un objectif à atteindre au moins. .
just do it

Mardi 05 Mai 2015 13:14

Bah aujourd'hui ca allait plutôt mieux que d'habitude le CD. Bonnes sensations. Et j'arrivais a prendre de bons backswings.
C'est très important quand on veut améliorer son CD.
Comme tu dis en me concentrant sur le rebond je dois inconsciemment envoyer un message pour mieux me placer aussi.

Mardi 05 Mai 2015 13:30

Citation de manu33 :
Est-ce que quand vous topez en coup droit vous faites attention à la zone d'impact de la balle sur la raquette ? J'ai progressé en m'efforçant de prendre la balle au bord de la raquette. Ce n'est pas très difficile et je mets nettement plus d'effet (il faut dire qu'avant je n'arrivais quasiment pas à en mettre). Les 3 points qui m'ont fait progresser sont :
- relâcher le bras surtout au niveau du coude et de la prise de raquette (à aucun moment on ne doit forcer).
- garder le coude en bas pendant le top (j'avais tendance à envoyer le coude et mon entraineur m'a corrigé là dessus).
- prendre la balle vraiment au bord de la palette.
Je suppose que ceux qui ont un geste naturel en top coup droit font tout ça sans même y penser mais quand on commence très tard le ping c'est compliqué d'assimiler les bons gestes.

Non je me suis jamais concentré la dessus. . Et si je le faisais, je pense que j essaierai de la prendre plein centre de la palette. . C'est ce que j observe de toute façon quand je fais une séance avec des balles neuves. ..
Le geste va trop vite pour decaler l impact de deux centimètres vers la droite ou la gauche. . Je trouve ça compliquer.. déjà vitesse timing et sensation du frotter avec le poignet.. Ça fait déjà bcp de choses à automatiser..
just do it

Mardi 05 Mai 2015 13:39

En top CD pour la sécurité il vaut mieux prendre la balle avec le milieu de la raquette

Mardi 05 Mai 2015 13:49

Regardez sur cette vidéo d'entrainement de Waldner (à 12'30). J'ai vraiment l'impression qu'il prend la balle vers le bord de la raquette. Bon la vidéo a pris un sérieux coup de vieux et l'image n'est pas très bonne, peut-être que ce n'est qu'une impression.

https://www.youtube.com/watch?v=sTRfdIJAkFQ

Mardi 05 Mai 2015 13:58

Citation de moe62 :
Ça peux peut être être un bon point de repère pour travailler les pb de timing... essayer de prendre la balle au sommet du rebond..surtout pour toute les balles à aller toper au dessus de la table. . Mais même celles qui sortent...

T essayes de les prendre au sommet du rebond. . Et si t'es en retard.. tu laisse descendre un peu.
Ça donne un objectif à atteindre au moins. .

Oui bien sûr, si tu as le temps de te positionner pour prendre la balle au sommet du rebond et dans ton domaine de maîtrise, ça permet d'envoyer plus fort et d'essayer de conclure le point, et si tu n'as pas le temps d'être en position, la priorité est toujours de se positionner pour prendre la balle dans son domaine de maitrise.

Pour l'histoire de la zone d'impact sur la raquette, le mieux n'est pas forcément au centre, si l'impact est un peu décalé vers le bout de la raquette, il y a plus de vitesse, comme il y a plus de vitesse en bout de rayon d'une roue, c'est de la physique. Après faire varier la zone d'impact permet également de varier la quantité d'effet. Je crois que c'est Brett Clarke qui a fait une vidéo où il montre une technique pour servir coupé ou mou avec la même gestuelle, même vitesse d’exécution du geste, il ne fait varier que l'endroit de l'impact sur la raquette (bord ou centre). En topspin je suis sûr qu'on peut faire la même chose.

Mardi 05 Mai 2015 14:02

Citation de nicopong1 :
Citation de moe62 :
Je crois que c'est Brett Clarke qui a fait une vidéo où il montre une technique pour servir coupé ou mou avec la même gestuelle, même vitesse d’exécution du geste, il ne fait varier que l'endroit de l'impact sur la raquette (bord ou centre). En topspin je suis sûr qu'on peut faire la même chose.

Oui je connais quelqu'un qui le fait très bien. Avec un même geste il arrive à faire 3 services différents. C'est très difficile à déceler quand on est en face parce qu'il faut arriver à voir la zone d'impact, c'est la seule chose qui change.

Mardi 05 Mai 2015 14:14

Au service c'est jouable oui, mais en topspin c'est chaud. Enfin moi quand je regarde mes impacts de balle, ils sont tous dans un cercle situé dans la deuxième partie haute de ma palette.
Et encore même au service il n'y a pas de règle immuable, car quand j'essaye de toucher la balle en bout de palette au service, j'ai un contact moins fin et au final, il m'arrive de mettre davantage d'effet quand je touche la balle en milieu de palette...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
2
5
357 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques