Technique du topspin coup droit

Samedi 02 Mai 2015 09:50

Bonjour à tous ! En ce début d'inter-saison propice aux changements de tous poils (techniques, tactiques, matos...) et comme on parle beaucoup de topspin coup droit dans divers sujets en ce moment, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de faire un sujet synthétique sur le topspin coup droit. En faisant une recherche je suis tombé sur un sujet de 2006 qui laisse une explication du topspin chinois moderne, que je vous remets ici en citation pour rendre hommage au premier à l'avoir postée. C'est intéressant parce qu'on a aussi une discussion dans ce premier sujet sur l'ancienne école française (Gatien) qui s'oppose à l'école chinoise moderne décrite ici.
Perso, j'ai trouvé l'explication un peu laborieuse mais on y retrouve exactement tout ce que j'ai pu lire, visionner, ou même entendre de la bouche de jeunes joueurs chinois. Voici :
Citation de myngfx :
Je n'ai pas rédigé ce guide seulement traduit. Théoriquement cette technique est appliquable quand on utilise des revetements non collant mais je pense que les utilisateurs de plaques chinoises seront ceux qui profiteront le plus de ce guide.
J'espere que ce guide vous plaira et qu'il vous permettra d'améliorer votre topspin cd !

Guide du topspin "chinois" (outre de sans la rotation ou la rotation supérieure) (de l'équipe nationale chinoise)

La technique chinoise pour faire un topspin ne peut être vu en vidéo. Cependant, si vous comprenez comment le faire, la vidéo vous semblera beaucoup plus claire. Le fait est que les joueurs sont très rapides et la vidéo ne capturer le bon moment. Si vous arrivez à appliquer cette technique, je vous garantis que votre topspin sera beaucoup plus perfomant.

Bases

- Faites bien attention à rester relâché et détendu. Non seulement votre épaule et poignet devraient être relâchés, mais également votre torse.

- Utiliser votre taille. Ceci ne signifie pas vos épaules. Beaucoup de gens emploient leur buste au lieu de leurs abdominaux. Essayez et pensez à transférer votre poids d'une jambe à l'autre tout en pivotant.

- Quand vous faites un topspin à la chinoise, prenez de l'élan, ceci inclut votre taille et votre avant-bras. Utilisez votre taille pour ramener votre bras supérieur et ramenez votre avant-bras, non votre bras supérieur.

- Accélérer sur au contact avec la balle tout en restant relâché. Pendant le contact avec la balle, vos muscles devraient être un peu contractés. Le moment qui suit le contact, accompagnez la balle et vous devriez être encore relâché.

- Assurez vous que votre corps bouge avec votre bras.

Voila les bases, et maintenant voila des choses que les meilleurs coachs chinois m'ont appris.

- Si vous observez un joueur comme Wang Liqin, vous pouvez le voir utiliser tout son bras quand il fait un topspin. Beaucoup d'entraîneurs te diront que vous devriez seulement utliser votre avant-bras. C'était la vieille manière de faire un topspin. Si vous leur dites de faire un topspin avec tout le bras, ils continueront à dire que c'est incorrect (techniquement). Cependant, la nouvelle technique est non seulement plus puissante, mais plus précise.

- À l'aide de tout le bras, vous devez utiliser votre avant-bras, mais aussi vous devez utiliser votre grand bras.

- Il est très important de frapper la balle dans la mousse du revetement. Pas le topsheet ni si profond qu'il touche le bois. Quand vous touchez la balle, votre raquette devrait être d'un angle de 80-90 degrés (perpendiculaire au sol). Si la boule sors de la table, ne pas résoudre le problème en fermant votre raquette au moment du contact. Au lieu de cela la garder à 80-90 degrés et accompagnez plus longtemps la balle vers l'avant ou vers le bas, toutefois choisissez après avoir frappé la balle. C'est un geste rapide et rappellez-vous à rester relâché. Si la balle va dans le filet, accompagner la balle plus vers le haut. RAPPELEZ VOUS QUE SI VOUS NE DEVEZ PAS FERMER LA RAQUETTE AU CONTACT CELA NE SIGNIFIE PAS QUE VOUS NE DEVRIEZ PAS LE FERMER APRÈS QUE VOUS AYEZ FRAPPE LA BALLE. CE QUE VEUX DIRE PAR CECI C'EST QUE DÈS QUE LA BALLE TOUCHERA LE REVETEMENT, VOUS POUVEZ FERMER LA RAQUETTE POUR RESTER RAPIDE MAIS EN AYANT LA BALLE DANS LA MOUSSE DU REVETEMENT.

- Utilisez votre poignet quand la balle entrent en contact avec le revetement pour qu'elle reste dans la mousse. Vous n'êtes pas obliger d'utiliser votre poignet au maximum, mais juste pour donner à la balle un peu de « punch ». L'utilisation du poignet varie en fonction de la situation.

- Souvenez vous : Quand vous prenez de l'élan, la raquette doit être à la hauteur de la balle.

- Quand vous faites un topspin loin de la table, le pied opposé à la main qui tient la raquette (gauche pour les droitiers et droit pour les gauchers) devrait être parallèle à la ligne de fond de la table.

- Si le topspin semble imprécis, faites bien attention à toucher la balle avec un angle de 90-80 degrés et la garder dans la mousse.

- Puisque vous utilisez votre bras entier pour faire un topspin, vous pouvez accompagner la balle autant que vous le voulez.

- Ne pas avoir peur de faire sortir la balle , vous pouvez accélèrer autant que vous voulez tant que vous accompagnez la balle et la gardiez dans la mousse.

- Souvenez vous aussi que lorsque vous faites un topspin près de table, n'utilisez pas trop votre bras supérieur mais utilisez le pour ajouter un peu de puissance à votre topspin.

- En pratiquant, parfois vous n'y arrivez pas, rappelez vous que la raquette doit être perpendiculaire au sol. Parfois on se dit qu'on y arrive mais c'est faux. Pour résoudre ceci, essayer de ralentir votre geste et assurez vous que vous frappez la balle dans la mousse.

- Un des principes est que quand la balle est dans la mousse, vous pouvez la controler pendant qu'elle « colle » à votre plaque tant que vous utilisez votre poignet (pour changer l'angle). Plus le contact est long, plus le controle est grand.

- En topspinant de cette manière, vous utilisez le bras entier. Cependant, vous ne l'employez pas toujours complètement. Quand vous êtes près de la table, vous pouvez moins l'utiliser. Car vous êtes plus loin de la table vous devriez maintenant utiliser entièrement votre bras. Plus vous vous améliorez, plus vous pourrez utiliser votre bras en entier près de la table. Vous pouvez commencer par utiliser un peu votre bras entier en faisant un topspin. Et si vous avez le "feeling", vous pouvez commencer à utiliser un peu plus votre bras entier.

C'est le guide du topspin moderne à la chinoise. Je vous assure que j'ai obtenu ceci de sources fiables.

FIN...! Ouf enfin, c'était dur et long à traduire... Les termes techniques en anglais sont chiants à traduire! Émoticône Émoticône


Pour la suite du sujet je me (vous) propose de réunir et partager les vidéos et explications diverses qui traitent du topspin coup droit. On pourra comme ça confronter un peu les différentes façons d'expliquer le topspin. Enfin, comme on a deux ou trois spécialistes du topspin et de la mécanique du corps sur le fofo en ce moment, on pourra discuter de nos sensations et pourquoi pas, si des forumeurs postent des vidéos de leur topspin, voir ce qu'on peut apporter comme contribution à chacun pour progresser d'ici à septembre ! Je vous poste les vidéos auxquelles je pense un peu plus tard.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 02 Mai 2015 10:02 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 02 Mai 2015 09:52

Je la remets celle là, on a des points d'explication sur l'angle d'attaque de la balle en particulier et le rôle du poignet :
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 02 Mai 2015 09:54

Une vidéo sur le relachement dont on a parlé récemment :
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 02 Mai 2015 09:57

Une autre vidéo que j'aime bien, une autre façon de voir les choses :
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 02 Mai 2015 13:25

j'ai pas compris le passage du pied opposé à la main qui tient la raquette parallèle à la ligne de fond de la table. .

Puis je fais parti de la génération à qui on a raccourci les gestes. . Du temps où je m'entrainais.. et si effectivement on a plus de puissance avec tout le bras. . (Surtout avec l'évolution du matériel . Balle plus lourde et raquette moins rapide) on met plus de temps à faire le geste et à réarmer. . Donc pas évident sur des bloc actif quand on est à la table. .
il faut , je pense, être a mi distance pour faire des grands gestes comme wang liqin (et s appeler wang liqin d ailleurs Content ou faire 8 heure de ping par jour depuis l'âge de 4 ans dans une ecole chinoise. . Content
just do it

Samedi 02 Mai 2015 14:42

C'est ce qu'il dit, en même temps... utiliser tout le bras à mi-distance puis progressivement utiliser davantage de segments plus près de la table, en augmentant de niveau.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 02 Mai 2015 20:18

Bonne idée ce sujet! L'explication de début est assez claire, même s'il y a quelques imprécisions dans les termes employés, comme par exemple l'avant bras et le bras supérieur, cela suppose qu'il y ait un bras inférieur... En fait il y a juste bras et avant bras. Il faut aussi bien comprendre ce qu'il y a derrière le terme épaule, souvent l'épaule est assimilable au bras, car le bras dépend de l'articulation gléno-humérale (entre cavité glénoïde de l'omoplate et humérus) qui fait partie de l'articulation de l'épaule (l'épaule comprend aussi l'articulation acromio-claviculaire et l'articulation thoraco-scapulaire, qui n'est pas une vraie articulation mais plus un plan de glissement). Donc élévation du bras = élévation de l'épaule...
Aussi : "Beaucoup de gens emploient leur buste au lieu de leurs abdominaux." Justement, quand on emploie le buste on utilise énormément les abdominaux. Dans le contexte il faut comprendre que ce sont les hanches qui tournent et non pas les épaules, les hanches emmenant alors tout le buste à tourner. Les deux tournent ensemble et non séparément.

Citation de moe62 :
j'ai pas compris le passage du pied opposé à la main qui tient la raquette parallèle à la ligne de fond de la table. .

"Quand vous faites un topspin loin de la table, le pied opposé à la main qui tient la raquette (gauche pour les droitiers et droit pour les gauchers) devrait être parallèle à la ligne de fond de la table."
En fait, tu en as l'illustration sur l'image de la 1ère vidéo avec le petit gars en bleu : son pied gauche est parallèle à la ligne de fond de la table. Je pense que ceci est précisé dans le but de mettre la hanche droite en arrière de sorte qu'elle prenne de l'élan pour avancer lors du top spin.

Les explications de ce 1er post m'ont permis de mieux comprendre la différence de toucher entre plaque européennes et chinoises et de comprendre aussi pourquoi certains de mon club n'arrivent pas à s'adapter aux plaques chinoises alors que je m'y suis fait très rapidement. Peut être aussi émettre des hypothèses expliquant pourquoi je cloque aussi facilement les plaques euorpéennes et beaucoup moins les chinoises...

Aussi dans la dernière vidéo que j'avais déjà vu il y a quelques temps, il souligne le fait que le coude se trouve à hauteur du bord de la table et c'est une des 1ères choses que je fais faire aux débutants, placer le coude. De ce fait ils trouvent instinctivement comment placer les appuis et la position à adopter. En général leur coup droit est instantanément transformé. Bien sûr après il faut rentrer dans pas mal d'autres détails pour parfaire la technique mais je trouve que c'est une bonne base qui permet de donner de suite un repère.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 02 Mai 2015 20:27 par nicopong1

Dimanche 03 Mai 2015 03:11

http://www.hostingpics.net/album/Takkyu_Wa_Inochi-238088.html

Hello

voila un lien vers un album de quelques extraits d'un livre de ping en Japonais. bon il vaudrait mieux le même livre avec Ma Long ou ZJK, mais Mizutani & co, c'est déjà pas mal pour tous ceux qui sont sur ce forum :-)

Je peux traduire mais les images sont assez explicites.

Dimanche 03 Mai 2015 06:55

http://stigatabletennis.com/en/drill-your-skills-with-china-national-team/
la 4è vidéo s'intitule "Forehand Topspin"

Dimanche 03 Mai 2015 06:56



Learn from the World Champion !!! (j'anticipe !!)

Dimanche 03 Mai 2015 19:14

C'est un super sujet très instructif! J'ai une demande suite au nombreuses vidéos déjà postées. Serait-il possible d'avoir l'équivalent en revers dans un autre topic?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 03 Mai 2015 19:15 par Cloud22

Dimanche 03 Mai 2015 19:23

Je crois qu'il y a déjà...

Dimanche 03 Mai 2015 19:42

Aurais tu le lien de ce topic ? Content merci

Dimanche 03 Mai 2015 20:33

En cherchant un peu, on trouve ça :
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-27028-1.html
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-66076-1.html
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-65583-1.html

Mais c'est vrai que ce n'est pas aussi synthétique et complet que l'autre sujet sur le coup droit...

Dimanche 03 Mai 2015 20:46

Je te remercie de partager cela nico Clin d'oeil C'est pour cela que je t'ai demandé le lien. Il y a tellement d'infos qui sont dispersés un peu partout que on ne sait plus ou chercher. Je trouvais que ce sujet était bien synthétique et complet. Il pourrait être intéressant d'avoir un outil centralisé qui regrouperait l'ensemble des techniques, une sorte de livre virtuel du ping. Qu'en pensez vous?

Je dis cela mais peut-être cela est-il déjà existant! Je n'en ai pas connaissance le cas échéant.

Lundi 04 Mai 2015 00:18

Perso j'ai tendance à utiliser mon bras quand on me demande de topper CD en régu et mon entraîneur m'as toujours dit de n'utiliser que mon avant bras surtout que je joue en revêtement chinois.Je crois qu'il s'est trompé dans ses conseils

Lundi 04 Mai 2015 02:06

J'expérimente en ce moment la technique du top de l'ours en peluche. Très surprenant... en appliquant cette technique on est obligé :
- d'utiliser le gainage abdominal pour conduire le geste
- de relâcher le bras à l'armer du geste
ça reconditionne complètement mon geste, et je passe de sacrées mines comme ça sur le robot... reste à voir si je parviens à le faire en jeu réel car le timing est différent du geste que j'avais avant... mais comme mon timing était pourri de toutes façons ça pourra pas être pire...
Enfin ça permet d'envoyer très fort avec un minimum de dépense d'énergie... impressionnant !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 04 Mai 2015 02:45

Citation de popette58 :
J'expérimente en ce moment la technique du top de l'ours en peluche. Très surprenant... en appliquant cette technique on est obligé :
- d'utiliser le gainage abdominal pour conduire le geste
- de relâcher le bras à l'armer du geste
ça reconditionne complètement mon geste, et je passe de sacrées mines comme ça sur le robot... reste à voir si je parviens à le faire en jeu réel car le timing est différent du geste que j'avais avant... mais comme mon timing était pourri de toutes façons ça pourra pas être pire...
Enfin ça permet d'envoyer très fort avec un minimum de dépense d'énergie... impressionnant !


Je me répète ici mais c'est exactement comme cela qu'on donne de la puissance dans les coups de poing (zuki) au karaté. Essaie de donner un coup juste avec le bras, ça va pas être très puissant. Si tu passes les hanches en gainant les abdos, en gardant le buste droit, l'épaule basse (donc relâchée) et les jambes solides en position basse, ton bras part tout seul, et le poing je te raconte même pas. Sans même parler de la gestion du souffle au moment de libérer la technique qui est également primordiale et d'ailleurs sans laquelle tu ne peux tout simplement pas gainer convenablement. Moi qui pratique les deux, je m'étonne chaque jour des similitudes entre des arts martiaux et le ping.
Le top coup droit, ce n'est rien d'autre qu'un zuki.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 04 Mai 2015 02:51 par FoliesTT

Lundi 04 Mai 2015 08:46

Les arts martiaux et le ping présentent pas mal de similitude en effet. J'ai fait une ou deux séances de Tai Chi, c'est sûrement très profitable au ping, en travaillant la conscience de son corps, la proprioception, l'ancrage du corps au sol, sans oublier la technique de respiration, ça doit vachement aider au ping. Dommage que les journées ne fassent que 24h...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 04 Mai 2015 09:12

Citation de popette58 :
J'expérimente en ce moment la technique du top de l'ours en peluche. Très surprenant... en appliquant cette technique on est obligé :
- d'utiliser le gainage abdominal pour conduire le geste
- de relâcher le bras à l'armer du geste
ça reconditionne complètement mon geste, et je passe de sacrées mines comme ça sur le robot... reste à voir si je parviens à le faire en jeu réel car le timing est différent du geste que j'avais avant... mais comme mon timing était pourri de toutes façons ça pourra pas être pire...
Enfin ça permet d'envoyer très fort avec un minimum de dépense d'énergie... impressionnant !


c'est quoi la technique de l'ours en peluche ?

pour ma part, je n'y arrive plus, trop de défauts à gommer...pfffffffffffffffff
je dirais surtout que je perds vite mon équilibre après quelques coups, et je me retrouve trop en arrière.
mais en fait, je crois que le point d'amélioration PRIORITAIRE pour le top CD c'est d'avoir un timing impeccable, et TOUJOURS le même.
la base de l'apprentissage du TT comme de toute autre chose, se base sur la répétition. Or, si on a un timing différent à chaque balle, il faut s'adapter à chaque fois différemment à chaque balle, et ce n'est pas comme cela qu'on travaille la technique de base. aussi malheureusement on a tous plein de défauts, et c'est impossible à changer tous ces défauts en même temps. il faut y aller 1 par 1 en les priorisant.

dans mon cas particulier, lors d'une séance récente, je me suis aperçu que plutôt de me concentrer sur mon placement de jambe déficient, mon bras ou avant bras, et bien, me concentrer sur prendre la balle au sommet du rebond, et non en phase descendante comme j'ai tendance à le faire, et bien, ça faisait des tops de bien meilleure qualité plutôt que quand je me concentrais sur autre chose. je dois prendre la balle systématiquement trop tard, donc je me trouve sur le recul, pas avec un bon angle de raquette (trop ouvert) ce qui fait aussi perdre en puissance. Naturellement, en prenant la balle plus tôt, le corps avance aussi vers la balle.

en fait cette histoire de timing de haut du rebond, je crois que c'est le point #1 sur lequel se consacrer sur n'importe quel coup. surtout en retour de service. quand on ne sait pas sur quoi se concentrer (=il y a trop de paramètres, les gestes, le jeu de jambes, la tactique...), je pense que c'est dessus sur quoi il faut se raccrocher pour avoir de la qualité de balle.

autre défaut: le haut du corps qui s'emporte trop. on le voit sur les photos que j'ai postées. le buste ne doit pas être emporté par le geste du bras. sinon on part à la faute et aussi pas le temps de se préparer pour la balle suivante.
2
5
357 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques