Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table - Page 16

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Samedi 21 Février 2015 16:57

La volonté au départ c'était d'utiliser moins de véhicules pour les déplacements.
S'il faut vraiment rester dans le truc actuel, il faut bloquer une position pour enlever cette loterie.
Mais comme la majorité des pongistes, je préfère la formule à 18 points tout le monde se joue. Je vais à la compet pour faire des matches. Un simple en plus c'est pas la mort et ça rajoute une heure max de jeu en plus et il me semble qu'en région parisienne vous jouez sur 3 tables.

Samedi 21 Février 2015 17:15

Euh à 3 tables c'était avec la formule à 6 hein Clin d'oeil là à 4 c'est tout le temps deux tables. Et clairement autant je suis pour jouer des matchs autant là quand on voit qu'on finit régulièrement à 0h30 avec en plus le temps de trajet retour après, ben clairement rajouter un simple à tout le monde poserait problème. Et encore j'ai la chance d'être das un club où le gymnase ne ferme pas à minuit pile voire avant.

Dimanche 22 Février 2015 23:07

En Aquitaine, le championnat se joue l'après midi (samedi ou dimanche) et se termine toujours avant 20h. Malgré tout, je sens une désaffection pour cette compétition, en particulier pour les matchs à l'extérieur. Mon équipe a déjà eu des déplacements avec 7 heures de route aller-retour. Les premières années, ça ne dérange pas. On progresse, on a faim de compétition. Mais quand l'enthousiasme des débuts s'estompe..

Lundi 23 Février 2015 11:37

Citation de Geraldd :
En Aquitaine, le championnat se joue l'après midi (samedi ou dimanche) et se termine toujours avant 20h. Malgré tout, je sens une désaffection pour cette compétition, en particulier pour les matchs à l'extérieur. Mon équipe a déjà eu des déplacements avec 7 heures de route aller-retour. Les premières années, ça ne dérange pas. On progresse, on a faim de compétition. Mais quand l'enthousiasme des débuts s'estompe..


J'ai cette impression aussi car le championnat à 4 à l'extérieur se résume pour les joueurs de l'équipe qui se déplace à jouer (d'accord c'est le point principal) et arbitrer car l'arbitrage est le plus souvent partagé... Il devient rare de pouvoir encourager les copains d'où la perte de convivialité...
L'avènement prochain de la balle plastique (de bien piètre qualité pour quasiment toutes les marques mais surtout avec des disparités énormes entre ces marques...) ne va pas arranger les choses ! Car là faire des heures de route pour ne plus éprouver le plaisir du jeu, cela va faire rester pas mal de joueurs à la maison...

Lundi 23 Février 2015 12:21

pourquoi pas passer à 16 matchs en shootant les 2 doubles?

moi aussi ça me fout la haine que les 4 joueurs ne se rencontrent pas;

ou faire comme en vétérans, 3 joueurs + 1 double = 10 matchs, on finit plus tôt, tout le monde se rencontre et il y a des encouragements possibles.

Lundi 23 Février 2015 14:09

Citation de SLR95 :
pourquoi pas passer à 16 matchs en shootant les 2 doubles?

moi aussi ça me fout la haine que les 4 joueurs ne se rencontrent pas;

ou faire comme en vétérans, 3 joueurs + 1 double = 10 matchs, on finit plus tôt, tout le monde se rencontre et il y a des encouragements possibles.


Et on couple les matchs avec 2 équipes qui se rencontrent en même temps... Ce serait génial, non ?

Lundi 23 Février 2015 21:45

passer à trois joueur sur une table ? Parce que sur deux va falloir pousser les murs.
Il fut un temps ou on jouait à trois, mais je n'ai pas connu, ça peut être une idée. Faudra voir aussi, le prix d'engagement des équipes.

Plus il est facile de monter une équipe, plus c'est bon pour le ping ?

Mercredi 11 Mars 2015 22:48

Citation de popette58 :
A 40 ans tu n'as plus trop le temps ni l'envie de passer 3 ans à apprendre à lire les effets. Autant prendre une plaque spéciale

Je croyais le contraire. Je croyais que le seul avantage que nous avons, nous adultes de petit niveau, c'est que nous avons autant d'années que nécessaire pour apprendre ce que nous devons apprendre. 10 ans, 15 ans s'il le faut. Notre situation familiale et professionnelle est stable, notre disponibilité pour le ping n'est pas appelée à changer de façon drastique. Les ados eux ont l'avantage de pouvoir s'entraîner beaucoup (15h hebdo ou plus). Mais seulement jusqu'à leur entrée dans l'âge adulte.
Tout comme plusieurs intervenants sur ce sujet, je regrette que les clubs ne s'intéressent pas plus aux adultes. Pour le succès d'un sport, les jeunes c'est le nerf de la guerre, bien sûr. Mais je trouve qu'il y aurait des choses à faire avec les adultes en club.

Jeudi 12 Mars 2015 09:35

Citation de popette58 :
A 40 ans tu n'as plus trop le temps ni l'envie de passer 3 ans à apprendre à lire les effets. Autant prendre une plaque spéciale

Tout est relatif. Cela dépend de la volonté d'apprentissage du débutant, quelque soit son âge.

Au bout de bientôt 2 ans de pratique en club et bientôt 50, je ne me passerais pas de mes backsides même si je galère en lecture de service. Je préfère continuer d'améliorer mes démarrages rotations et mes maquillages de services (qui se décoincent enfin).

Après dans certains clubs de mon coin, on voit déjà des gamins de 16 ans ou moins avec des antis ou des picots, je trouve ça un peu réducteur du ping.

Jeudi 12 Mars 2015 11:55

Citation de Geraldd :
Citation de popette58 :
A 40 ans tu n'as plus trop le temps ni l'envie de passer 3 ans à apprendre à lire les effets. Autant prendre une plaque spéciale

Je croyais le contraire. Je croyais que le seul avantage que nous avons, nous adultes de petit niveau, c'est que nous avons autant d'années que nécessaire pour apprendre ce que nous devons apprendre. 10 ans, 15 ans s'il le faut. Notre situation familiale et professionnelle est stable, notre disponibilité pour le ping n'est pas appelée à changer de façon drastique. Les ados eux ont l'avantage de pouvoir s'entraîner beaucoup (15h hebdo ou plus). Mais seulement jusqu'à leur entrée dans l'âge adulte.
Tout comme plusieurs intervenants sur ce sujet, je regrette que les clubs ne s'intéressent pas plus aux adultes. Pour le succès d'un sport, les jeunes c'est le nerf de la guerre, bien sûr. Mais je trouve qu'il y aurait des choses à faire avec les adultes en club.


C'est vrai que souvent quand on débarque, on nous sort: les jeunes, c'est l'avenir. Il faut les faire progresser, il faut les entraîner.
Et toi, l'adulte pas forcément bon (600 et moins), on te laisse te débrouiller. Pas grave, c'est un adulte, il est là juste pour le loisir, ou alors il sait déjà jouer. Ou encore, pas grave s'il ne sait pas; l'essentiel est qu'il accompagne des gamins pour le championnat....enfin divers choses comme ceci.
Certains adultes vont facilement vers des plaques qui évitent de travailler à fond les effets. Cela permet de démarrer au ping un peu plus vite, mais limite parfois si l'on veut aller plus loin.
D'autres veulent vraiment savoir frotter cette fichue balle et veulent même faire des stages et des entraînements dirigés de façon assidue. On en a plus que l'on imagine, des adultes prêts à consacrer 1 ou 2 semaines de congés sur leur 5 ou 6 juste pour chercher à progresser, même le petit 500 à 55ans et plus.
L'an passé, il y avait un 500 de 68 qui a été à Hennebont; et la semaine d'avant, on était 3 adultes pas d'à côté.
Malgré un gros handicap pour moi, je continue à jouer avec mes BS alors qu'effectivement , un soft en CD et un anti en revers me simplifierait peut être la vie. L'un des attraits du ping est sa complexité. Clin d'oeil

Jeudi 12 Mars 2015 12:58

 
Pour ma part (après environ 31 ans de licence) je jette l'éponge en championnat civil l'an prochain. Formule à 4 trop idiote et marre des abus de plus en plus répandus de tchos et autres hurlements à tout bout de champ non sanctionnables à seul fin de perturber son adversaire. Autre chose à faire que des km et des week-end amputés pour un truc pareil.

Le ping plaisir (entraînement + corpos + quelques rencontres vétérans) me conviendra très bien.
 
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Mars 2015 12:59 par friendship729

Jeudi 12 Mars 2015 14:54

Citation de friendship729 :
 
Pour ma part (après environ 31 ans de licence) je jette l'éponge en championnat civil l'an prochain. Formule à 4 trop idiote et marre des abus de plus en plus répandus de tchos et autres hurlements à tout bout de champ non sanctionnables à seul fin de perturber son adversaire. Autre chose à faire que des km et des week-end amputés pour un truc pareil.

Le ping plaisir (entraînement + corpos + quelques rencontres vétérans) me conviendra très bien.
 


Si tu essaies la balle plastique cela risque de conforter ta décision... J'ai peur que cet énième changement fasse encore baisser le nombre de licenciés !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Mars 2015 17:50 par Moumou

Jeudi 12 Mars 2015 15:01

Citation de Bruno37 :
Citation de Geraldd :
Citation de popette58 :
A 40 ans tu n'as plus trop le temps ni l'envie de passer 3 ans à apprendre à lire les effets. Autant prendre une plaque spéciale

Je croyais le contraire. Je croyais que le seul avantage que nous avons, nous adultes de petit niveau, c'est que nous avons autant d'années que nécessaire pour apprendre ce que nous devons apprendre. 10 ans, 15 ans s'il le faut. Notre situation familiale et professionnelle est stable, notre disponibilité pour le ping n'est pas appelée à changer de façon drastique. Les ados eux ont l'avantage de pouvoir s'entraîner beaucoup (15h hebdo ou plus). Mais seulement jusqu'à leur entrée dans l'âge adulte.
Tout comme plusieurs intervenants sur ce sujet, je regrette que les clubs ne s'intéressent pas plus aux adultes. Pour le succès d'un sport, les jeunes c'est le nerf de la guerre, bien sûr. Mais je trouve qu'il y aurait des choses à faire avec les adultes en club.


C'est vrai que souvent quand on débarque, on nous sort: les jeunes, c'est l'avenir. Il faut les faire progresser, il faut les entraîner.
Et toi, l'adulte pas forcément bon (600 et moins), on te laisse te débrouiller. Pas grave, c'est un adulte, il est là juste pour le loisir, ou alors il sait déjà jouer. Ou encore, pas grave s'il ne sait pas; l'essentiel est qu'il accompagne des gamins pour le championnat....enfin divers choses comme ceci.
Certains adultes vont facilement vers des plaques qui évitent de travailler à fond les effets. Cela permet de démarrer au ping un peu plus vite, mais limite parfois si l'on veut aller plus loin.
D'autres veulent vraiment savoir frotter cette fichue balle et veulent même faire des stages et des entraînements dirigés de façon assidue. On en a plus que l'on imagine, des adultes prêts à consacrer 1 ou 2 semaines de congés sur leur 5 ou 6 juste pour chercher à progresser, même le petit 500 à 55ans et plus.
L'an passé, il y avait un 500 de 68 qui a été à Hennebont; et la semaine d'avant, on était 3 adultes pas d'à côté.
Malgré un gros handicap pour moi, je continue à jouer avec mes BS alors qu'effectivement , un soft en CD et un anti en revers me simplifierait peut être la vie. L'un des attraits du ping est sa complexité. Clin d'oeil


Complétement d'accord avec le début de ton intervention: le jeunisme sévit partout dans notre société et au ping aussi.
Pas toujours à bon escient à mon sens, car s'il est vrai qu'il faut favoriser la progression des jeunes, on s'aperçoit que souvent ils abandonnent le club en fin d'adoslescence, pour causes d'études ou autres pôles d'intérêt. Et souvent, le squelette du club, ce sont les plus vieux, installés dans la vie, passionnés par leur sport, même s'ils ne sont pas des numérotés en devenir. L'ado qui pose son i-phone vers le filet quand il joue avec toi et ressaute dessus dès la fin du set est-il autant concerné par son sport ?

Moins d'accord avec la fin, encore une fois, il n'y a pas un ping noble fait de backsides et un sous-ping avec soft, PL et anti. La richesse, c'est la variété. Adopte le matériel qui te convient et avec lequel tu es le plus efficace ! Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 12 Mars 2015 15:06

Les plaques dites "spéciales" simplifient la vie, j'adore... ....je me demande pourquoi je me fais chier à m'entraîner !!!!
Quel sport à la con !!!

Jeudi 12 Mars 2015 23:27

Citation de Gilles71 :


Moins d'accord avec la fin, encore une fois, il n'y a pas un ping noble fait de backsides et un sous-ping avec soft, PL et anti. La richesse, c'est la variété. Adopte le matériel qui te convient et avec lequel tu es le plus efficace ! Émoticône


Je ne pensais pas ping noble, supérieur ou meilleur en parlant de BS.
Mais peut être que je me trompe en disant que si tu mets des plaques qui te font moins galérer à subir les effets, tu vas plus vite t'amuser et réussir à faire un résultat que si tu apprends bien à lire les effets, à les contrer et à en mettre.
Cela dit, c'est un jeu différent. Tu prends une combi soft en CD et anti en revers; en gros ton jeu c'est frapper à plat et attaquer le plus possible. Avec 2 BS, c'est plus varié peut être; enfin plus dure à apprendre au début. Avec un PL par contre, c'est plus un jeu spécifique, pas forcément simple malgré tout.
Cela dit, je pense qu'en débutant adulte, on galère plus au début avec 2 BS pour monter en classement. Mais ce n'est que mon point de vue.

Vendredi 13 Mars 2015 14:28

Citation de antiploc :
Les plaques dites "spéciales" simplifient la vie, j'adore... ....je me demande pourquoi je me fais chier à m'entraîner !!!!


><

Prendre plus de plaisir avec une plaque spé plutot qu'avec la norme. C'est ce qui me fait encore venir aux entrainement dirigés, le plaisir de ne pas être dans les normes :p

Vendredi 13 Mars 2015 16:19

C'est clair, j'avais un meilleur classement lorsque je jouais avec 2 backsides mais je ne me faisais plus plaisir.
C'est le fait de passer aux plaques spéciales qui m'a redonné goût au ping et pourtant, c'est dur à mon âge de me péter le dos à choper les balles avec le PL.
Quel sport à la con !!!

Vendredi 13 Mars 2015 16:32

On se ferait vraiment chier si tout le monde jouait avec la même chose. Backside t'es excessivement limité en terme de jeu et de stratégie. Je parle pas des picots lissent interdits de l'époque qui étaient une aberration je peux pas le nier (jouant avant avec ça et frappant à 400% sur les balles coupées).
Diversifier le jeu, les styles et donc le matériel, ça donne plus de plaisir, et forcément ça devient tout de suite plus "spectacle" et permet de ramener plus d'amateurs dans les salles de ping.
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général