Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table - Page 23

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Vendredi 02 Octobre 2015 10:58

J'ai été à l'AG de la ligue IDF et le discours est on perd des licenciés mais toutes les fédés en perdent.
(Avec aussi le discours sous-jacent les jeunes sont des fainéants avec smartphones qui ne veulent plus faire de sport en club mais juste du skate ou du roller ...)

Il y a quand même des situations dramatiques le comité du val de marne (94) a perdu quasiment 20 % de ses effectifs tradis l'année dernière (en gros passage de 6200 à 5000 licenciés Émoticône )
Restez Vigilant

Vendredi 02 Octobre 2015 14:19

Constat intéressant de mithrandir.
Lors de notre dernière AG du club le Président du CD94 était présent je l'ai interpellé sur ce sujet. Il est dans le déni et m'a presque rit au nez...
Aucune remise en cause. C'est inquiétant pour la suite...

Vendredi 02 Octobre 2015 14:29

C'est amusant car je trouve moi que les jeunes de maintenant sont beaucoup plus sportifs qu'il y a 20 ou 30 ans.
Et la baisse ne concerne pas toutes les fédés.
Y en a qui cachent leur incompétence en trouvant des excuses bidons...
Quel sport à la con !!!

Vendredi 02 Octobre 2015 15:08

Ouais... si l' I-phone n'est pas posé sur la table près du filet, il n'est jamais bien loin quand même, y compris en compèt... Même s'il ne faut pas généraliser.

Pour les jeunes, les sollicitations extérieures sont quand même sans commune mesure avec ce qu'on a connu il y a 20 ou 30 ans.

Et faut bien reconnaitre qu'au ping...rien n'est simple, jeu ou réglementations diverses. Le plaisir n'est donc pas immédiatement accessible.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 02 Octobre 2015 15:14

 
Pas mal "d'anciens" (dont je fais partie) ont aussi décroché en raison de tous ces derniers changements de réglementation (sets, balles, passage à 4 accompagné de compositions à la roulette russe complète et de raquettes non théoriquement conformes mais dans les faits jamais contrôlées au détriment des joueurs fair-play) et pour ma part d'attitudes à la table désormais considérées comme "normales" que je ne supporte plus en compétition.
 
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 02 Octobre 2015 15:19 par friendship729

Vendredi 02 Octobre 2015 15:30

Citation de droopydelax :
Ce n'est pas une baisse des effectifs mais un vieillissement des pongistes. Le taux de renouvellement est trop faible. Il s'agit d'un phénomène global de la population française. Les jeunes sont beaucoup moins fidèles à un sport et zappent de l'un à l'autre. De plus, ils supportent de moins en moins les contraintes qu'imposent les sports structurés. " Je joue quand j'ai envie et quand j'ai le temps". Ils ont une vie plus difficile, plus stressante et plus instable qu'avant.
Bilan: on a du mal à les fidéliser. Seuls les plus anciens restent fidèles ( question de génération et de mode de vie ).


tout à fait d'accord ! Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Vendredi 02 Octobre 2015 16:14

" Ils ont une vie plus difficile, plus stressante et plus instable qu'avant. "
J'ai beaucoup ri merci.

Vendredi 02 Octobre 2015 16:23

Citation de Gilles71 :
Ouais... si l' I-phone n'est pas posé sur la table près du filet, il n'est jamais bien loin quand même, y compris en compèt... Même s'il ne faut pas généraliser.

Pour les jeunes, les sollicitations extérieures sont quand même sans commune mesure avec ce qu'on a connu il y a 20 ou 30 ans.

Et faut bien reconnaitre qu'au ping...rien n'est simple, jeu ou réglementations diverses. Le plaisir n'est donc pas immédiatement accessible.


C'est pourquoi ils ont créé une balle plastique plus grosse et donc plus facile à jouer. ( plus lente et moins de rotations).

Vendredi 02 Octobre 2015 16:48

Citation de cowboy :
" Ils ont une vie plus difficile, plus stressante et plus instable qu'avant. "
J'ai beaucoup ri merci.


çà dépend de ce que tu appelles jeunes, mais si droopydelax parle des jeunes actifs (20-30 ans) c'est très clairement le cas par rapport aux anciennes générations et montré par de nombreuses études :
- taux de chômage plus élevé
- taux de CDI beaucoup plus bas
- effort pour payer le logement plus important
- départ à l'étranger ou en province plus fréquents
Et je pourrais multiplier la liste.
Restez Vigilant

Vendredi 02 Octobre 2015 17:02

Je ne suis pas d'accord mais cela risque de faire dévier le sujet.
Pour rester dans le sujet, je dirais que le tennis de table a toujours souffert d'un manque de reconnaissance: quand on fait du ping on ne fait pas du sport "ah ouais tu fais du ping pong, ouais mais c'est pas un sport ça, il faut des réflexes surtout" j'ai du l'entendre 2 485 647 fois. Et ce n'est pas le show Secretin ou Forrest Gump qui a aidé à faire comprendre que c'était un sport...
Le fait que ce ne soit pas amusant tout de suite n'est pas un critère je pense, parce que les entrainements de foot ce n'est quand même pas drôle tous les jours non plus, et pourtant cela n'empêche pas le foot d'avoir des licenciés.
Et puis il n'y a pas beaucoup de gens qui savent qu'il y a un champiionnat par équipes, qui permet de se rapprocher des ambiances de sport collectif. Bref en conclusion je pense que c'est un gros problème d'image. En Allemagne vous dites que vous faites du tennis de table les gens ne vous diront jamais que ce n'est pas un sport.
Il faut une communication qui fasse comprendre que c'est un SPORT et d'EQUIPE.

Vendredi 02 Octobre 2015 17:43

Pour la licence événementiel la FFTT a un énorme train de retard, plein de fédération le font déja.

Le canoë a X centaine de millier d'adhérent pourquoi? vous faites une sortie en canoé en famille ou amis, ca vous licencie automatiquement a la FFC etc etc

Un comité de nasket organise un tournoi des écoles pour promouvoir le sport mais en profite pour "licencié" tous les gamins ayant touché un ballon, pas dur de dire ensuite qu'on a 500 000 licenciés etc etc

Pourquoi la FFTT fait ça? car a partir de 200 000 adhérent, le ministère donne.. plus.

Moi meme j'ai du mal avec le truc, mais si les autres sports le font pour avoir plus de subvention pourquoi pas notre sport?

------------------

Pour la baisse il serait bien de comparer avec les autres sports, y a aussi de plus en plus de choix même dans les petites communes, l'explosion de tous ce qui tourne autour du fitness ou danse (la Zumba ou Hip Hop a le vent en poupe), mais aussi d'activité plus culturel.

Et enfin les licences augmentent partout, avant ou on pouvait avoir accès a 2-3 activités, maintenant beaucoup se limite a 1-2 max. Ca joue aussi je pense
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 02 Octobre 2015 17:48 par Kheops

Dimanche 04 Octobre 2015 09:30

En Bretagne, le nombre de licenciés a beaucoup baissé. En trois ans, passage de 11000 licenciés à 10000 environ. Je n'ai pas les chiffres précis en tête mais c'est l'ordre de grandeur des pertes sur trois saisons. Cela a été évoqué dans le Télégramme de Brest. . Ce qui est mis en avant, c'est le haut niveau, le pôle espoirs. Le titre de l'article évoquait quand même la saignée des effectifs.
Pour les féminines, le championnat est devenu .... minuscule et ridicule. En R1 féminine, je crois que la quasi moitié des équipes vient de Loperhet, un club voisin. Mon club n'a d'ailleurs pas engagé d'équipe féminine. Et pourquoi former pour se faire piller ? La source s'est tarie chez nous et dans les autres clubs aussi.
Moi-même, je ne me licencie pas cette année : et je ne le regrette pas ! Pourtant, c'est la première fois en 33 ans que je ne prends pas de licence. Le championnat a quatre ne me plaît pas du tout ; la dégradation des comportements à la table aussi ...
Émoticône

Dimanche 04 Octobre 2015 15:33

Citation de mithrandir :
J'ai été à l'AG de la ligue IDF et le discours est on perd des licenciés mais toutes les fédés en perdent.
(Avec aussi le discours sous-jacent les jeunes sont des fainéants avec smartphones qui ne veulent plus faire de sport en club mais juste du skate ou du roller ...)

Il y a quand même des situations dramatiques le comité du val de marne (94) a perdu quasiment 20 % de ses effectifs tradis l'année dernière (en gros passage de 6200 à 5000 licenciés Émoticône )


C'est quand même triste ce genre de discours : en gros c'est pas ma faute c'est les gens qui sont plus intéressés par nous...
Toutes les autres fédés en perdent.... L O L. Exemple d'un sport de raquette : le badminton.
Est-il médiatique? NON. Comment est-il perçu par les francais? Comme un sport de LOISIR pareil que le ping!!
Et pourtant, selon le Ministère de la Santé et des Sports, il y a 167 033 licenciés en 2013 contre 51 671 en 1996, les effectifs ont ainsi doublé en dix ans!!! Il suffit de regarder la courbe sur : http://www.ffbad.org/la-ffbad/presentation/
Arrêtons de nous voiler la face! Si notre sport est en déclin, c'est que les clubs n'arrivent pas à fidéliser leurs adhérents.
Pourquoi? Parce qu'on ne les écoutes pas. On ne réponds pas à leurs attentes.
Former un ou deux jeunes qui vont de toute façon partir une fois que le niveau du club ne sera plus à leur hauteur.
Et pendant ce temps, combien de loisirs sont partis au bout de la première année de pratique? combien de jeunes les entraineurs ont-ils laisser sur le carreau car ce n'est pas les plus doués? Tous ca c'est des licenciés en moins et qui surtout repartent avec une vision négative de notre sport.
Ne pas oublier qu'au début si ces gens ont franchis la porte de la salle de ping c'est bien qu'ils étaient motivés.

Dimanche 04 Octobre 2015 15:47

Tout à fait d'accord avec Pivax. On ne sait pas garder les 'loisirs". On privilégie le haut niveau ( du moins les meilleurs du club) au détriment des loisirs.
La fédération mise trop sur les pros et le haut niveau alors qu'il n'y a aucun impact sur le nombre de licenciés. Il est grand temps que le ping regagne en convivialité ( en aidant d'avantage les bénévoles dans les petits clubs) sans que l'esprit de compétition l'emporte trop vite.

Dimanche 04 Octobre 2015 23:52

D'accord également avec les deux interventions ci-dessus, qui correspondent à mes propres constatations: l'élitisme trop prioritaire par rapport à la fidélisation de la base, du socle, pourtant garant de la pérennité des clubs.
Par ailleurs, on entend souvent que la formation des jeunes est la seule chose viable parce que "les jeunes c'est l'avenir du club": c'est une conception fausse dans les faits, car comme évoqué plus haut, combien de jeunes formés dans les clubs y jouent encore à l'âge adulte? La "base", elle, est installée localement, et très souvent fidèle au même club pendant des années... si on la néglige pas.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 05 Octobre 2015 14:07

Citation de droopydelax :
Tout à fait d'accord avec Pivax. On ne sait pas garder les 'loisirs". On privilégie le haut niveau ( du moins les meilleurs du club) au détriment des loisirs.
La fédération mise trop sur les pros et le haut niveau alors qu'il n'y a aucun impact sur le nombre de licenciés. Il est grand temps que le ping regagne en convivialité ( en aidant d'avantage les bénévoles dans les petits clubs) sans que l'esprit de compétition l'emporte trop vite.


D' accord avec toi, on ne sait pas garder les loisirs. C' est pourtant la base d'un club. Les entraîneurs " désolé pour eux " ne s'intéressent qu' au haut niveau. Leur contenus d' entraînements est le même !! ensuite ils s' étonnent de la baisse des effectifs et du risque pour leur emploi.
Un entraîneur doit entraîner les loisirs jeunes et adultes ainsi que les compétiteurs jeunes et adultes, il doit y avoir un dosage du temps de travail.
Le choix unique du haut niveau est dangereux pour la vie d'un club sauf à avoir des finances particulières.

Lundi 05 Octobre 2015 16:22

Même si je suis globalement d'accord avec les messages précédents, il ne faut pas non plus survaloriser le loisir, celui-ci est par essence très volage et change vite de sport, difficile de garder un vrai loisir plus de 3 ans (et même avec un super entraineur)
Par contre dès qu'ils ont mordu à la compétition, dès 5-600 points, çà les accroche bien.
Restez Vigilant

Lundi 05 Octobre 2015 17:57

C'est vrai que nos instances sont vraiment dirigés vers le haut niveau.
Il suffit de regarder le site de la fftt pour le comprendre.
Le nombre d'articles destinés au championnat PRO ou au l'equipe de France est disproportionné par rapport aux autres sujets.
Cette idée est également véhiculée par les instances départementales/ régionales.
Dans bon nombre de PV de reunion, on ne parle que des jeunes qualifiés pour des competitions nationales, des sections sport etudes ou des equipes pro du coin.
Bref une minorité de pongistes....

Pour moi le problème se situe vraiment au niveau des clubs.
Tout dépend du business modèle choisi par l'equipe dirigeante pour etre rentable ou du moins à l'équilibre.
Soit on choisit de vivre au crochet des subventions, de la ville, de la region,....
Du coup, il faut être visible et quoi de mieux qu'une équipe performante à haut niveau (PRO ou nationale)
ou de miser sur des jeunes qui vont faire les titres de journeaux...
Soit on choisit de maximiser la rentrée d'argent avec les cotisations et du coup l'adulte et les familles deviennent un public de premier choix.

Je pense que le modèle 1/ est bien plus glamour pour un entraineur car il peut mettre quelques belles lignes sur son CV.

Après à nous les loisirs de défendre notre vision des choses en AG car c'est pas normal de payer un max de cotisation pour aucun service rendu.

Pour moi un loisir va du non classé au joueur départemental, c'est vrai que c'est pas le même niveau mais il y a souvent un même état d'esprit.
Dans un de mes anciens club, on te considerait loisir jusqu'à 17.....C'est dire!!
De plus ces compétieurs qui jouent dans les basses divisions sont tres important pour les jeunes qui progressent.
Ca leur permet d'être encadré et de se confronter à la compétition avec des personnes adultes qui peuvent leur inculquer de bonnes valeurs.
L'autre avantage du loisir surtout entre 35 et 45 ans c'est qu'il peut ramener ses enfants dans le club.
Les futurs adhérents sont la!!!

Lundi 05 Octobre 2015 18:10

Beaucoup de pertinence dans tes remarques, pivax...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 06 Octobre 2015 11:59

le TT souffre de beaucoup de problèmes qui sont des freins évident à l'intégration des jeunes population
* l'évolution des règles, on en a maintes fois parlé
* l'inflation du sport (rapport prix/durabilité des plaques en plus de la hausse générale des cotisation avec la baisse des subventions)
* les équipes à 4 @ 14pts qui sont un réel casse tête pour intégrer les jeunes (et la désertion du championnat jeune n'aide en rien)
* le calendrier (plus ça va, plus il y a de compet les vendredi/week-end de vacances)
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général