Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table - Page 24

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Mardi 06 Octobre 2015 12:20

Citation de pivax :
C'est vrai que nos instances sont vraiment dirigés vers le haut niveau.
Il suffit de regarder le site de la fftt pour le comprendre.
Le nombre d'articles destinés au championnat PRO ou au l'equipe de France est disproportionné par rapport aux autres sujets.
Cette idée est également véhiculée par les instances départementales/ régionales.
Dans bon nombre de PV de reunion, on ne parle que des jeunes qualifiés pour des competitions nationales, des sections sport etudes ou des equipes pro du coin.
Bref une minorité de pongistes....

Pour moi le problème se situe vraiment au niveau des clubs.
Tout dépend du business modèle choisi par l'equipe dirigeante pour etre rentable ou du moins à l'équilibre.
Soit on choisit de vivre au crochet des subventions, de la ville, de la region,....
Du coup, il faut être visible et quoi de mieux qu'une équipe performante à haut niveau (PRO ou nationale)
ou de miser sur des jeunes qui vont faire les titres de journeaux...
Soit on choisit de maximiser la rentrée d'argent avec les cotisations et du coup l'adulte et les familles deviennent un public de premier choix.

Je pense que le modèle 1/ est bien plus glamour pour un entraineur car il peut mettre quelques belles lignes sur son CV.

Après à nous les loisirs de défendre notre vision des choses en AG car c'est pas normal de payer un max de cotisation pour aucun service rendu.

Pour moi un loisir va du non classé au joueur départemental, c'est vrai que c'est pas le même niveau mais il y a souvent un même état d'esprit.
Dans un de mes anciens club, on te considerait loisir jusqu'à 17.....C'est dire!!
De plus ces compétieurs qui jouent dans les basses divisions sont tres important pour les jeunes qui progressent.
Ca leur permet d'être encadré et de se confronter à la compétition avec des personnes adultes qui peuvent leur inculquer de bonnes valeurs.
L'autre avantage du loisir surtout entre 35 et 45 ans c'est qu'il peut ramener ses enfants dans le club.
Les futurs adhérents sont la!!!


Il y a des clubs qui arrivent très bien à contenter les loisirs et les compétiteurs de haut niveau et autres. Je peux te dire que dans le club où je prends ma licence "loisirs" cela se passe très bien (1 entraîneur-animateur pour la section loisirs avec investissement des joueurs loisirs pour la convivialité...). Et je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut "choyer" les loisirs car ils ne coûtent pas grand chose au club et sont souvent les personnes les plus investies dans celui-ci.
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général