Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table - Page 15

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Mercredi 18 Février 2015 21:45

Je ne connais pas les mêmes "beaucoup" que toi... Clin d'oeil
Et je suis d'accord avec Moumou...

Mercredi 18 Février 2015 23:20

Citation de Cajun :
Citation de Freedomofspeech :
Citation de Cajun :
Si la fédération voulait gagner du temps et garder ses licenciés, elle n'avait qu'à supprimer les doubles. Je doute qu'il y aurait eu beaucoup d'arrêts.

Perso je trouverais ça extrêmement regrettable de ne plus faire de doubles

Tu arrêterais le championnat par équipe pour ça ? Les doubles n'apportent rien sur le plan personnel. Pour beaucoup, c'est la croix et la bannière de les jouer.

Tu es peut-être entouré d'individualistes qui ne pensent qu'à leurs points-classement.....
Vous devriez faire équipe.....

Jeudi 19 Février 2015 02:02

On peut très bien aimer les matchs par équipes et jouer pour et avec ses potes sans pour autant aimer le double...

Jeudi 19 Février 2015 05:32

Citation de Obey :
On peut très bien aimer les matchs par équipes et jouer pour et avec ses potes sans pour autant aimer le double...

Enfin quelqu'un qui a compris où je voulais en venir ! Clin d'oeil

Jeudi 19 Février 2015 14:19

Citation de Cajun :
Citation de Freedomofspeech :
Citation de Cajun :
Si la fédération voulait gagner du temps et garder ses licenciés, elle n'avait qu'à supprimer les doubles. Je doute qu'il y aurait eu beaucoup d'arrêts.

Perso je trouverais ça extrêmement regrettable de ne plus faire de doubles

Tu arrêterais le championnat par équipe pour ça ? Les doubles n'apportent rien sur le plan personnel. Pour beaucoup, c'est la croix et la bannière de les jouer.

C'est exactement grâce à ce genre de mentalité qu'on est en bonne position pour monter, sur nos 3 premiers matchs, si on enlève les double on fait 1v 1nul et 1d au lieu de quoi on en est à 2v pour un nul grâce à nos 6 doubles gagnés sur 6 face à des paires qui s'en foutent parce que ça compte pas pour les points voire qui s'embrouillent au lieu de jouer en équipe.

Jeudi 19 Février 2015 15:12

Citation de Cajun :
Citation de Obey :

On a le droit de ne pas aimer les doubles, je ne le discute pas, certaines associations de joueurs ne fonctionnent pas c'est vrai aussi... Et le double cela se travaille, il y a des fondamentaux, ce n'est pas seulement l'association de deux joueurs de simple et cela peut refléter un certain travail de club. Il y a aussi, c'est vrai, des profils de joueurs qui s'y prêtent plus ou moins...
Perso, je suis droitier avec comme meilleur coup un "puissant" (tout est relatif...) top coup droit et un revers faible... Je forme des équioes de double nulles avec un droitier en général mais souvent très performantes avec un gaucher. Dans ma jeunesse j'avais le même profil à un bien meilleur niveau et c'était la même chose... sauf à jouer avec un droitier ayant un excellent revers... Après je reconnais qu'à 4 on a moins le choix qu'à 6 pour former des doubles et cela peut poser problème...

Jeudi 19 Février 2015 15:24

Citation de Cajun :
Citation de Moumou :
Dans un match par équipes faire des doubles c'est le minimum... Dans les tournois maintenant les doubles se font par addition de classements dans certaines fourchettes... et n'ont plus vraiment grand intérêt...
Les doubles font partie intégrante des matchs par équipes, les clubs sérieux les bossent à l'entraînement et cherchent les meilleures formules. J'ai l'impression que beaucoup de joueurs aujourd'hui ne raisonnent plus qu'en points classement... Or un match par équipes c'est autre chose que gagner des points pour son classement, c'est gagner des points pour son équipe...

Si tu ne gagnes pas de points en championnat par équipes, tu descends en équipe inférieur. On fait un sport individuel, il faut donc d'abord se concentrer sur soi-même. En faisant ça, le niveau de l'équipe augmente.

Bien sûr qu'il faut gagner des simples pour rapporter des points à l'équipe... Mais je fais la distinction entre matchs par équipes et matchs de compétition individuelle... Je vois pas mal de joueurs brillants en tournois (et qui y gagnent beaucoup de points par l'accumulation de rencontres grâce parfois à un bon physique et cela fait partie de jeu... mais aussi grâce au peu de pression) être tout à fait quelconques en rencontres par équipes (la pression n'est pas la même, on joue aussi pour son club et les copains, il faut s'accrocher sans surjouer mais ne pas non plus être désinvolte...).
On a tous eu des partenaires d'équipes brillants quand ils jouent en perf et beaucoup moins dès qu'il faut assurer et d'autres qui font peu d'exploits mais très solides en contre ou lors des matchs "décisifs".
Il y a ceux aussi qui dès le moindre grain de sable déjouent complètement et ceux qui ont tendance à "balancer" quand ils ne sont pas dans un bon jour (ces derniers j'évite de jouer dans leur club ou leur équipe...)

Jeudi 19 Février 2015 15:25

Le championnat par équipe est un sport collectif, avec le soutien de ses partenaires et les conseils, la pression qu'on peut mettre sur les adversaires avec les encouragements, et aussi ... Les doubles ! Sur la formule à 4 ils déterminent souvent la fin de la rencontre avec un élan (pas l'animal) positif sur les derniers matchs si les doubles sont gagnants.

Ceux qui ne les jouent pas à fond ou qui s'en foutent n'ont pas l'esprit d'équipe cqfd , et leur seul lieu de satisfaction ne peut être qu'aux individuels. Bouh :p

Jeudi 19 Février 2015 15:45

Citation de topineur :
Le championnat par équipe est un sport collectif, avec le soutien de ses partenaires et les conseils, la pression qu'on peut mettre sur les adversaires avec les encouragements

Ha, il semblerait que chez vous on continue de jouer à 6...Émoticône

Quant au sport collectif, n'exagérons rien : au ping, dans le championnat par équipe, le résultat global s'entend par une addition de victoires individuelles, ce n'est pas non plus comme au foot, au hand ou au rugby où le tout compte davantage que les parties qui le composent...

Jeudi 19 Février 2015 17:53

Citation de Jericho667 :
Citation de topineur :
Le championnat par équipe est un sport collectif, avec le soutien de ses partenaires et les conseils, la pression qu'on peut mettre sur les adversaires avec les encouragements

Quant au sport collectif, n'exagérons rien : au ping, dans le championnat par équipe, le résultat global s'entend par une addition de victoires individuelles, ce n'est pas non plus comme au foot, au hand ou au rugby où le tout compte davantage que les parties qui le composent...

Je pense la même chose. Émoticône

Vendredi 20 Février 2015 00:09

Citation de Jericho667 :
Citation de topineur :

Il suffit de regarder la coupe Davis pour se rendre compte que le double est primordial et renforce l'esprit d'équipe. Il compte pour 20% de l'ensemble des matchs bien que le tennis soit un sport individuel comme le ping.
En championnat de ping, il faudrait d'ailleurs attribuer 2 points au double1, ainsi l'importance des doubles serait accrue, les capitaines auraient des choix stratégiques à faire (actuellement, c'est du bluff ou de la loterie) et il n'y aurait plus de match nul....

Vendredi 20 Février 2015 00:46

Deux points pour les doubles dans la formule actuelle, c'est déjà beaucoup, eu égard au fait que ce n'est quand même pas ce qui motive la plupart des joueurs en championnat par équipe, quoiqu'on en dise...
Faut donc pas dégoûter les (probablement nombreux) joueurs peu friands du double qui font les championnats par équipe, au risque de défection des participants comme c'est le cas aux indiv's.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 20 Février 2015 09:15

Citation de Cajun :
Citation de Obey :

Merci MDR

Vendredi 20 Février 2015 14:34

Citation de Gilles71 :
Deux points pour les doubles dans la formule actuelle, c'est déjà beaucoup, eu égard au fait que ce n'est quand même pas ce qui motive la plupart des joueurs en championnat par équipe, quoiqu'on en dise...
Faut donc pas dégoûter les (probablement nombreux) joueurs peu friands du double qui font les championnats par équipe, au risque de défection des participants comme c'est le cas aux indiv's.

Je crois effectivement que 2 points (sur 14 au lieu de 2 sur 20 à 6) cela suffit mais les doubles me paraissent nécessaires par équipes. Le match nul n'est pas un problème !
Ce qui est ennuyeux, c'est vrai, c'est l'obligation pour les 4 joueurs de disputer un double avant on pouvait laisser sur la touche les (probablement peu nombreux) joueurs peu friands du double. Et le côté "loterie" est insupportable...
Par contre ce n'est pas à cause du double que les joueurs ne font plus les indivs ! La grande majorité des joueurs a toujours disputé le championnat par équipes et les doubles n'ont jamais été un problème...

Vendredi 20 Février 2015 15:51

Allez jusqu'à 18 matches serait un très bon compromis et rendrait le double un peu moins important.
La fédé ouvrira t elle les oreilles ?...

Vendredi 20 Février 2015 19:59

Citation de fafadou :
Allez jusqu'à 18 matches serait un très bon compromis et rendrait le double un peu moins important.
La fédé ouvrira t elle les oreilles ?...

Cela semble être le désir de pas mal d'entre nous mais si l'objectif était de réduire la durée des rencontres...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Février 2015 19:59 par Moumou

Samedi 21 Février 2015 00:56

Citation de Moumou :
Citation de Gilles71 :

Je crois effectivement que 2 points (sur 14 au lieu de 2 sur 20 à 6) cela suffit mais les doubles me paraissent nécessaires par équipes. Le match nul n'est pas un problème !
Ce qui est ennuyeux, c'est vrai, c'est l'obligation pour les 4 joueurs de disputer un double avant on pouvait laisser sur la touche les (probablement peu nombreux) joueurs peu friands du double. Et le côté "loterie" est insupportable...
Par contre ce n'est pas à cause du double que les joueurs ne font plus les indivs ! La grande majorité des joueurs a toujours disputé le championnat par équipes et les doubles n'ont jamais été un problème...

Je suis de ceux qui restaient volontiers sur la touche avant, je n'ai pas fait de doubles pendant 15 ans pour cause de genoux flingués. Et je ne suis pas seul dans ce cas.
Et oui, au ping, contrairement au tennis, c'est le double qui nécessite le plus de grands déplacements.

Pour les indiv's, je me suis mal fait comprendre, je n'établissais pas de lien avec les doubles mais c'était pour souligner une autre forme de compétitions qui ne séduisait plus, pas la peine que le championnat par équipes suive le même chemin suite à des décisions malheureuses...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 21 Février 2015 00:58 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 21 Février 2015 03:36

La meilleur formule serait, pour ma part 18 matchs où tout le monde se rencontre et suppression pur et simple du double.
Autrement, si jamais la majorité des pongistes souhaitent jouer un double, il n'y a qu'à en mettre un seul. Comme ça , plus de match nul.

Samedi 21 Février 2015 09:56

Citation de Gilles71 :
Citation de Moumou :
Citation de Gilles71 :

Je suis de ceux qui restaient volontiers sur la touche avant, je n'ai pas fait de doubles pendant 15 ans pour cause de genoux flingués. Et je ne suis pas seul dans ce cas.
Et oui, au ping, contrairement au tennis, c'est le double qui nécessite le plus de grands déplacements.

Pour les indiv's, je me suis mal fait comprendre, je n'établissais pas de lien avec les doubles mais c'était pour souligner une autre forme de compétitions qui ne séduisait plus, pas la peine que le championnat par équipes suive le même chemin suite à des décisions malheureuses...

J'avais bien compris que tu ne faisais pas un lien direct entre le double et les indivs... Vu comme ça, ton raisonnement se tient (même si pour moi le fond du problème du passage à 4 n'est pas le double...) .

Samedi 21 Février 2015 14:55

Par rapport à la formule en 18 matchs il y a quand même clairement un problème de temps qui se pose. Déjà en 14 en région parisienne on ne finit quasiment jamais nos matchs avant minuit. Finalement après beaucoup de réserves au début j'aime bien cette formule d'ailleurs Content
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général