Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table - Page 22

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Lundi 10 Août 2015 14:17

detra, sacré pavé ! Pense à sauter des lignes, c'est plus facile pour la lecture.

Les licences sont comptées comme un tout : tradi + promo + événementielle.

Passage de catégorie : oui, les vétérans sont alimentés par les seniors, eux même par les juniors, etc. Ce qui signifie que la baisse des "jeunes" catégorie est bien plus grave sur les licences à long terme que sur les chiffres d'une année.
Une tendance à la baisse est enclenchée, depuis la 1re baisse que nous ayons eu, en 2002/03 (depuis la saison 1966/67), pas de chiffres avant la saison 1963/64. Cela semble pour le moment irréversible.

La licence promotionnelle est montée depuis sa création, assez rapidement. Mais l'an passé, 1re (petite) baisse. Cette saison, baisse importante.

Si certaines compétitions sont ouvertes aux licences promotionnelles (depuis quand ? est-ce pareil pour tous les comités ?), cela explique assez facilement, si c'est cette saison, la baisse des traditionnelles (mais pas pour les séniors et vétérans qui sont plus axés championnat -licence tradi).
En revanche, cela n'explique pas du tout la baisse des promotionnelles.

Promotionnelles qui donc (rappel) :
1/ montaient régulièrement depuis leur création (sauf accroc de l'an passé)
2/ ouvrent à des possibilités supplémentaires


Pour les féminines :
je constate qu'à chaque fois que la fédé fait une action, cela se traduit dans les chiffres : ça baisse.

L'idée d'un championnat purement féminin ne me parait pas (plus) viable, du fait d'un nombre de compétitrices insuffisant pour faire des compétitions. Il y a des départements (peuplés) où le championnat féminin n'existe plus ou à cheval sur 2 départements. Cela implique qu'il devient impossible de faire jouer des débutantes (adéquation entre déplacement et niveau de jeu). Nous avons la chance d'avoir un sport ou la technique prime sur le physique (surtout dans les petites divisions), il faut arrêter de regarder le sexe des joueurs/joueuses et se contenter d'organiser des compétitions. Ce sera déjà pas mal.

Ça n'empêche pas qu'il y ait aussi des compétitions féminines, en plus.


Quoiqu'il en soit, en dehors de l’exactitude des chiffres et autres courbes prises en compte (tradi/promo/événementielles), il y a une baisse structurelle du ping. Mon idée c'est que l'on devrait peut être s'interroger sur 2002/03, la 1re baisse (oui, j'ai une bonne idée de la cause).

Cette saison, le total des licences augmente, avec la création de l'événementielle. Reste à voir la valeur réelle de la chose.


Pour les actions à mener, tes idées (detra) me paraissent intéressantes, cela dépendant probablement aussi des régions/départements.
On peut noter que le ping tour de la fédé est plutôt une bonne idée. Sur un court terme, je doute que cela apporte beaucoup de licenciés mais sur un moyen terme, ça peut être utile.

@violoniste18 => aucune grande compétition organisée en France n'a fait augmenter le nombre de licence (plus que les années de leurs périodes).
Euro 88, W03 et W13. Après les championnat du monde 2003, les licences se sont stabilisées après une très importante baisse (par rapport à la progression habituelle de l'époque). Il n'y a donc en fait rien de surprenant pour après W13.

Lundi 10 Août 2015 20:00

C'est clair que la mixité dans les championnats est pour moi, salutaire, au vu du niveau dans le championnat féminin, et de son homogénéIté: est-il normal de trouver des classées 10 ou 11 en nationale 2 voire nationale 1, pour "boucher les trous" ? Pas très sérieux...

En scindant les sexes à très haut niveau, bien sûr.

A l'opposé, des 17 ou 18 "filles" auraient toute leur place en R1 masculin.

D'autant que nous sommes dans un sport où opposer un garçon et une fille n'a rien de saugrenu. Vous voyez une différence de style entre Grundisch et un bon numéroté masculin ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Août 2015 20:02 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 10 Août 2015 20:48

Le faible niveau du championnat féminin ne vient il pas justement de la mixité. En créant un vrais championnat féminin avec des filles d'u bon niveau serait peut être le moyen de faire grimper le niveau. Oui bien sur certaines jeunes filles sont aussi forte que certains joueurs masculin, on peut retrouver cela dans beaucoup de sport en fonction du niveau de la compétition, mais je pense qu'il est urgent d'avoir une vrais politique féminine, même pour être compétitif au niveau international féminin.

Pour la baisse des effectifs, il faut faire d'après moi un gros travail de fidélisation en vers les jeunes.Avoir un vrais travail des comités envers les jeunes débutants qu'il soit poussin , benjamin jusqu'à junior. N'oublions pas que la majorité de nos licenciés ne seront pas des joueurs de haut niveau mais alimenteront nos clubs en temps que licenciés.
Un petit exemple dans les tournois les petits classements payent pour les meilleurs 20€ au gagnant d'un tableau 500 à 700 pts et 500€ pour le gagnant du toute cat alors que souvent entre 40 et 50 joueurs dans le petit tableau et 15 joueurs dans le toute cat, on donne l'impression que les petits classements sont là pour financer les gros tableaux. Je reste persuadé que les comités sont là pour aider à faire de la masse en plus de la détection et pour les meilleurs le relais doit être pris par les ligues. Dans mon comité 4 tours de circuit pour les débutants et 4 tours de championnat jeune pour une saison alors qu'au foot on a de vrais championnat pour les débutants qui se déroulent sur une saison avec match allez retour. Pourquoi ne pas étudié un vrais championnat avec des montés et des divisions pour nos jeunes qui pourrait avoir lieu dans les clubs avec le droit d'entente. Il faut fidéliser. Le critérium fédéral s’essouffle il faudrait également le rendre plus attractif pour nos jeunes. Je sais tout celà est très difficile et loin de moi de critiquer les gens en place qui font un gros travail, mais pourquoi ne pas lancer une concertation nationale qui permettrait aux clubs de présenter leur besoins avec une remonté par les ligues. Bien sur ceci n'est que mon avis.

Mardi 11 Août 2015 09:33

Sur les féminines, je suis contre l'interdiction de la mixité (ce n'est d'ailleurs pas le sens de l'histoire car la fédé regarde ce que fait le badminton ou les équipes sont composées du même nombre de joueurs et de joueuses) qui ne servirait qu'à perdre des joueuses.
Je suis dans un gros club (15 équipes masculines seniors et 4 féminines) et les joueuses ont le choix et très majoritairement elles choisissent le championnat féminin mais environ 10-15 % souhaitent jouer en masculin : horaires des matchs plus adaptés, ambiance différente, etc...
Je ne vois pas pourquoi il faudrait pénaliser ces joueuses et les faire fuir.

Sur le championnat et les individuels féminins, je pense que le problème principal n'est pas le niveau mais l'homogénéité, il y a trop de poules et de groupes à tous les niveaux (nationales, régionales) du coup les déplacements sont trop importants par rapport au niveau des joueuses (on a une junior 6 qui est montée en N2 aux indivs...)
Ensuite on veut absolument calquer les groupes d'indivs sur les catégories d'age mais çà me paraitrait plus judicieux de faire jouer des 5 débutantes ensembles, qu'elles soient poussines, benjamines, ou minimes au niveau départemental (idem pour les cadettes-juniors), plutôt qu'elle soient happées par le niveau régional ou elles vont faire 30 ou 50 km pour se faire éclater par des 7, ce qui n'est pas du tout motivant.

Par contre je rejoins detra sur le fait que les ligues et comités soient très/trop focalisés sur la pratique du haut niveau et ne sont pas très intéressées par la pratique des loisirs.

Sur la croissance des licences promos au détriment des tradis je pense que c'est très vrai chez les jeunes car vu le différentiel de prix et vu ce qui est proposé pour des jeunes ne faisant pas le critérium, beaucoup de clubs ont du switcher vers les licences promos, mais la chute chez les séniors est quand même extrêmement préoccupante
Restez Vigilant

Mardi 11 Août 2015 10:01

Je suis assez d'accord avec mithrandir. Le problème principal des filles c'est qu'elles sont trop peu nombreuses, du coup elles font des bornes pour pas grand-chose et c'est le premier motif évoqué quand une féminine abandonne la compète. C'est un peu le problème avec les jeunes garçons et filles d'ailleurs. On ne peut pas comparer le ping et le foot alors que le foot regorge de licenciés et peut donc se permettre de créer des championnats fournis par classe d'âge avec plein de niveaux étagés sachant que n'importe quel village de 300 pékins a déjà plusieurs équipes de foot locales et une école de foot par-dessus le marché.

Il faut donc tout faire pour que les jeunes, filles et garçons, et les filles de tout âge puissent jouer au maximum sans avoir à faire trop de bornes. Pour ça, regrouper plusieurs classes d'âge par niveau et mixtes me semble une excellente idée surtout qu'au ping la supériorité physique ne sera vraiment primordiale qu'à haut niveau. Dans le même sens, favoriser la mixité en permettant aux filles de cumuler plusieurs championnats facilement sans trop de déplacements serait idéal.

Et c'est pareil pour les loisirs et les premiers niveaux de compétiteurs : créer un championnat "loisir-compétition" tout mélangé se jouant en semaine avec un minimum de déplacements permettrait d'attirer des futurs licenciés supplémentaires ; sans doute que la plupart se contenteraient de jouer leur championnat loisir, mais certains seront vite "mordus" (notre sport a un gros potentiel là-dessus, on devient accro très vite) et auront envie de goûter à la compétition, et peut-être leurs enfants aussi. Pour ça la formule à 4 ou même 3 est idéale pour avoir des rencontres durant environ 2h et pouvant donc se caler le soir en semaine facilement.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 11 Août 2015 10:46

Dans mon club, qui inscrit 5 équipes en championnat, on a 1 licenciée (en équipe 1 qui remonte Régionale) en compétion.

Je n'ose pas imaginer la galère que ça serait de regrouper plusieurs clubs pour monter une équipe exclusivement féminine (surtout en zone rurale) et l'implication sur la vie de famille avec les déplacements.

Mercredi 12 Août 2015 00:51

Citation de Platane :

Tes chiffres sont les « joueurs avec un nombre de point SPID ». Ont-ils tous une licence ?


Oui forcément.... D'ailleurs, les chiffres que j'ai récupérés sont bien tous inférieurs à ceux de Kirua18. Cela laisse accroire que les chiffres "SPID" que j'ai relevés correspondent aux licences traditionnelles. Ils ont l'avantage de ne pas être "faussés" par les différentes opérations de séduction de la fédération française.
Ce qui est intéressant à observer c'est que le nombre de vétérans (traditionnels) a continué à augmenter ces deux dernières années alors que le nombres total de licences vétérans a considérablement diminué (voir graphique de Kirua18). La baisse des licences vétérans promo et événementielle a dû être spectaculaire....

Mercredi 12 Août 2015 10:37

Citation de philjolly :
Citation de Platane :

Tes chiffres sont les « joueurs avec un nombre de point SPID ». Ont-ils tous une licence ?


Oui forcément.... D'ailleurs, les chiffres que j'ai récupérés sont bien tous inférieurs à ceux de Kirua18. Cela laisse accroire que les chiffres "SPID" que j'ai relevés correspondent aux licences traditionnelles. Ils ont l'avantage de ne pas être "faussés" par les différentes opérations de séduction de la fédération française.
Ce qui est intéressant à observer c'est que le nombre de vétérans (traditionnels) a continué à augmenter ces deux dernières années alors que le nombres total de licences vétérans a considérablement diminué (voir graphique de Kirua18). La baisse des licences vétérans promo et événementielle a dû être spectaculaire....


Je ne suis pas aussi sur que toi.
Avec un responsable de comité on s'était posé pas mal de questions avec la dérive et ce n'est pas si évident, lui pensait que Spid gardait tous les joueurs dans le système, qu'ils aient une licence ou pas, ce qui permettait d'appliquer la dérive et de faire repartir le joueur au bon niveau si il reprenait une licence.
Je pense que çà peut se vérifier en comparant ton nombre de joueurs avec points spid et les licenciés traditionnels (info fournies par la fftt sur le site) sur les années précédentes.

Sinon est e ce que tu arrives également à récupérer une pyramide ? (i.e le nombre de joueurs à chaque classement) car ce serait intéressant de voir à quel niveau de la pyramide on perd des joueurs.
Restez Vigilant

Vendredi 14 Août 2015 18:59

Citation de mithrandir :


Je ne suis pas aussi sur que toi.
Avec un responsable de comité on s'était posé pas mal de questions avec la dérive et ce n'est pas si évident, lui pensait que Spid gardait tous les joueurs dans le système, qu'ils aient une licence ou pas, ce qui permettait d'appliquer la dérive et de faire repartir le joueur au bon niveau si il reprenait une licence.
Je pense que çà peut se vérifier en comparant ton nombre de joueurs avec points spid et les licenciés traditionnels (info fournies par la fftt sur le site) sur les années précédentes.

Sinon est e ce que tu arrives également à récupérer une pyramide ? (i.e le nombre de joueurs à chaque classement) car ce serait intéressant de voir à quel niveau de la pyramide on perd des joueurs.


Pas évident, nous sommes huit dans mon club, tous "tradi". Je ne peux rien en conclure...
Il doit bien y avoir un forumeur connaissant un joueur promo et pouvant vérifier si ce joueur a un nombre de points...
Je n'ai pas de pyramide, ce serait trop long à faire manuellement.
Ce serait intéressant de voir si l'auteur de la nouvelle application de ping peut rajouter ces données....

Mercredi 30 Septembre 2015 17:08

Je viens de regarder les chiffres des licenciés sur le site de la FFTT. -5 321 licenciés en tradis, -4 354 promos et +18 837 en licences événementielles. Total +9 162 licences. J'espère que la FFTT ne va pas se glorifier de cela.

Mercredi 30 Septembre 2015 21:49

Licences "événementielles" ?
Allez L'Isle sur le Doubs

Jeudi 01 Octobre 2015 10:57

Citation de Biiig :
Licences "événementielles" ?


Les licences événementielles sont par exemple les licences délivrées sur des événements comme le "ping tour" en autres bref des licences fictives.

Jeudi 01 Octobre 2015 13:41

Bref, pour gonfler artificiellement le nombre de licenciés, l'effet "licence promo" n'étant manifestement plus opérant...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 01 Octobre 2015 13:57

La grosse différence étant le tarif, une licence promo ou tradi est payante alors que l'événementielle est gratuite (en gros tu fais le tour des campings cet été, tu prends les noms de ceux qui s'amusent sur la table en ciment et tu les licencies !!!)

Jeudi 01 Octobre 2015 14:01

Dans le Nord Pas de Calais une division féminine a été créée afin de répondre aux besoins des loisirs/débutantes en compétition.

5 parties sur une table
1 à 3 joueuses et elles peuvent être de deux clubs différents
1100pts max pour la somme des pts des deux meilleures joueuses
le report des rencontres est bien plus simple

Nous avons reçu lors de la première journée et lors de la deuxième nos joueuses vont faire 1h de route pour faire (si elles sont à 3) 2 simples/1 simple et un double/1 simple et un double.
C'est mieux d'y aller à deux car chaque joueuse fait deux simples et le double...

La gestion des féminines et des jeunes est compliquée, nous avons une joueuse B2 qui voudrait bien jouer en séniors mais elle ne peut pas du fait de sa catégorie d'âge...
Elle est tête de série en R1 benjamine j'espère qu'elle montera en N2 après ce premier tour de CF Content, pour la N1 on verra !

Jeudi 01 Octobre 2015 14:02

Exact pour ce qui est de la gratuité des évènementielles.

Ca me rappelle un peu la récente affaire Volkswagen sur le procédé: on trafique le thermomètre pour faire baisser la température...(ou augmenter de manière fallacieuse le nombre de licenciés... c'est selon).
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 01 Octobre 2015 14:04 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 01 Octobre 2015 23:58

Je vous rassure, à l'instar de Volkswagen et des autres constructeurs, les autres sports font de même. Si je prends un exemple que je connais bien, le tennis, la plupart des clubs font prendre une licence à tous les joueurs qui veulent uniquement profiter des cours pour jouer. ( Même très occasionnellement )

Vendredi 02 Octobre 2015 08:48

Comment peut-on croire leurrer les instances ministérielles si tel est le cas c'est grave pour les compétences de notre ministére

Vendredi 02 Octobre 2015 09:13

Je cite mon président de comité "vous allez au ski et prenez un forfait vous êtes licencié à la fédération de ski" plus de licenciés->plus de subventions...

Vendredi 02 Octobre 2015 10:26

Autre cas, mon club prend une licence à toute personne s'y inscrivant car la subvention municipale est calculée en fonction du nombre de licenciés.
Donc, les 3/4 des pongistes de mon club ne font jamais de compétition et pourtant ils sont licenciés.
Pire, le club licencie également des enfants d'adhérents qui ne sont pas pongistes pour gonfler les effectifs et avoir une subvention plus importante (mais faut pas le dire).
Quel sport à la con !!!
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général