Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :
Dimanche 06 Juillet 2014 20:41
En quatre ans ( Juillet 2010 à Juillet 2014), le nombre de licenciés (messieurs) en Gironde a diminué de 4,41% alors qu'il a augmenté de 14,74% chez les vétérans du même département.Dimanche 06 Juillet 2014 22:01
Ce n'est pas une baisse des effectifs mais un vieillissement des pongistes. Le taux de renouvellement est trop faible. Il s'agit d'un phénomène global de la population française. Les jeunes sont beaucoup moins fidèles à un sport et zappent de l'un à l'autre. De plus, ils supportent de moins en moins les contraintes qu'imposent les sports structurés. " Je joue quand j'ai envie et quand j'ai le temps". Ils ont une vie plus difficile, plus stressante et plus instable qu'avant.Dimanche 06 Juillet 2014 22:12
Effectivement, c'est très net dans mon département et dans mon club : sur un effectif d'environ 25 joueurs qui jouent en compétitions seniors : on a 2 juniors, 4 seniors, et 19 vétérans ! Ceux qu'on arrivent à fidéliser sont des anciens qui jouent depuis longtemps ou alors des gars qui sont venus en loisirs et qu'on a poussé en compétition (donc niveau pas terrible malgré beaucoup de bonne volonté).Dimanche 06 Juillet 2014 22:23
Revers de la médaille. Qui dit vieillissement des pongistes dit nombre croissant de raquettes avec revêtements spéciaux ( picot long, antitop, ...)Dimanche 06 Juillet 2014 22:55
Quel pessimisme ! Dans mon club, c'est tout l'inverse. Depuis 3-4 ans, le nombre d'adhérents stagne au alentours des 180 alors que le prix de la cotisation a augmenté de presque 80%. Avant, il y avait un majorité de vétérans, désormais, c'est 50% de jeunes, 25% de séniors et 25% de vétérans. Mon club s'est professionnalisé en terme de qualité et quantité d'entraînement, le Bureau se décarcasse pour trouver des financements complémentaires, et la fidélisation des jeunes se bonifie d'année en année. Il est encore possible de faire mieux mais c'est déjà pas mal. A noté qu'il y a aussi de nombreuses activités hors TT d'organisé pour que les adhérents de tous âge partagent autre chose que du tennis de table.Dimanche 06 Juillet 2014 23:37
Lundi 07 Juillet 2014 00:18
Lundi 07 Juillet 2014 01:10
Je pense que la baisse des effectifs au ping n'est pas due au ping lui-même. Il y a effectivement un problème d'évolution du mode de vie des gens qui ont toujours du temps pour les loisirs, voire davantage qu'avant, mais de manière moins régulière. Les gens sont davantage mobiles géographiquement, ont des emplois du temps qui ne sont pas identiques d'une semaine sur l'autre. Par exemple, le nombre de familles recomposées croissant est un facteur non négligeable : si tu es père séparé et que tu as tes enfants avec toi une semaine sur deux, pour faire une compétition le week-end c'est pas évident... et d'un autre côté, un gamin qui passe une semaine d'un côté et une semaine de l'autre, ou un week-end, a plus de mal à assurer une activité sportive avec des échéances précises.Lundi 07 Juillet 2014 10:02
Lundi 07 Juillet 2014 11:01
D'accord avec Popette dans son ensemble (raisons sociales, démographiques, culturelles etc.)Lundi 07 Juillet 2014 11:14
Le ping est certes un sport de "niche" vis à vis du foot et autre basket, mais il a de sérieux points forts qu'il faut mettre en avant :Lundi 07 Juillet 2014 11:39
Je ne suis pas sûr qu'allonger la durée du championnat soit une solution, car le phénomène du "tout se joue au premier match et après c'est mort" serait encore pire. Déjà, on est passé à deux phases distinctes permettant une montée au bout de six mois, c'est bien je trouve.Lundi 07 Juillet 2014 12:17
Lundi 07 Juillet 2014 21:17
Je suis plutôt assez optimiste pour notre sport vu l'emballement outre-atlantique (ping-pong bars) et les modes viennent souvent de là-bas…Lundi 07 Juillet 2014 23:15
Mardi 08 Juillet 2014 13:51
A la suite du rappel à l'ordre de notre Président par le ministère des sports sur la baisse des licenciés, un projet devrait sortir en 2014/2015 avec la possibilité de licencier gratuitement tous les participants à un évènement unique (ex. tournoi de débutants) dans l'année et par club.Mardi 08 Juillet 2014 13:55
Je doute que ce genre de décision change grand chose au problème.Mardi 08 Juillet 2014 13:58
Disons que les camping vont devenir cet été les plus gros clubs de France...Mercredi 09 Juillet 2014 23:27
Jeudi 10 Juillet 2014 07:45
C'est sur qu'avec 14000 licenciés en France dont 2800 pour le snooker c'est assez incompréhensible.Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général