Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table - Page 17

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Vendredi 13 Mars 2015 21:54

Lol fry44 t'es sérieux quand tu dit qu'avec 2 backside t'es excessivement limité en terme de jeu Et de stratégie ?
Wtf?? c'est la première fois que je l'entend celle là. . J'ai bien rigolé. . Merci Content)
just do it

Vendredi 13 Mars 2015 21:58

Parceque tu défends chopé avec tes aurus ? Tu tournes ta raquette pour que l'adversaire ne s'adapte pas?
Ah désolé tu as les mêmes plaques des deux cotés. Émoticône

Vendredi 13 Mars 2015 22:59

Non moi c'est vrai je ne sais pas défendre choppé. . Mais de là a dire que ca reduit excessivement la stratégie de jeu. . Ne trouve tu pas cela un peu.... excessif ? Content
just do it

Vendredi 13 Mars 2015 23:05

J'ai un peu exagéré mais je pense que tu avais compris l'idée, le stéréotype du backside offre moins de possibilité tactiques et stratégiques que le jeu combi. Et c'est ça qu'un certain type de joueurs apprécie, tourner en plein échange etc...
Je connais des petits numéros, quelques 20/19 qui se lassaient du ping -> bah hop, plaque spé + jeu défensif -> plaisir de jouer retrouvé, sinon je pense qu'ils auraient arrêté le ping ^^

Lundi 16 Mars 2015 11:44

J'ai exagéré aussi Content
Ça marche pour les défenseurs je pense ta théorie. .
je reste persuadé que pr un attaquant les qqles balles flottantes bourré d effet bien chiante que tu peux envoyer avec un picot ne compense pas le manque d initiative que ces plaques generent..
Mais j'ai un parti pris anti plaques bizarres..je ne suis sûrement pas objectif Content
just do it

Lundi 16 Mars 2015 12:29

Pour la note personnelle, je pense que les picots font partie intégrante du ping, mettre une limite à la gêne pour garder une certaine diversité.
Y aurait surement pas eut les picots style barna (qui je le rappelle existaient bien avant les fameux mark 5 et autre vari spin...) j'aurais surement arrêté le ping. Au bout de 7 ans de ping avec 2 BS je commencais d'une part à me faire chier et d'autre part à avoir de moins en moins de plaisir. Le long avant de passer au court sans mousse a été un déclic.

Et je pense que je suis pas le seul dans ce cas, changer radicalement de style de jeu pour ne pas perdre cette envie de jouer et se plaisir à la table.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Mars 2015 12:30 par fry44

Lundi 16 Mars 2015 13:14

Oui. .je respecte ton point de vue. .à titre perso en 15 ans de ping je ne me lasse pas d'envoyer des parpaings des deux cotés. . Peut être que qd je n'aurais plus le physique pour le faire je passerai au picot.. mais etant une vrai quiche en défense. . Il me faudrait tout reapprendre..
En ce moment je m'entraîne avec deux anciens (la cinquantaine. .) Qui sont encore 300 et qui ont l air de prendre toujours autant de plaisir avec leurs backside apres au moins je pense 30 années de ping derrière. . Comme quoi on vit tous les choses différemment. .Content
just do it

Lundi 16 Mars 2015 13:22

Je n'ai jamais été défenseur. Je suis attaquant à la table des deux cotés. Avec un PL aussi bien que mon barna. Parceque attaquer avec du matos de déf c'est tout simplement jouissif Content

Jeudi 19 Mars 2015 23:56

Citation de Gilles71 :
le jeunisme sévit partout dans notre société et au ping aussi.
Pas toujours à bon escient à mon sens, car s'il est vrai qu'il faut favoriser la progression des jeunes, on s'aperçoit que souvent ils abandonnent le club en fin d'adoslescence, pour causes d'études ou autres pôles d'intérêt. Et souvent, le squelette du club, ce sont les plus vieux, installés dans la vie, passionnés par leur sport, même s'ils ne sont pas des numérotés en devenir.

Contrairement à une idée reçue, les jeunes non plus ne sont pas numérotés en devenir. Sur 100 jeunes qui commencent le ping à mettons 11 ans, je suis prêt à parier qu'un seul - au mieux - deviendra numéroté. Et que la plupart des autres auront abandonné le ping avant le bac. Sur 100 pongistes quadras en 2007, je ne serais pas surpris qu'une plus grande proportion en faisait toujours sept ans plus tard. Si on investissait un peu plus sur les adultes, le taux de fidélisation de la FFTT ferait peut être un bond spectaculaire. Ce qui aurait d'heureuses conséquences sur le nombre de licenciés.

Mardi 24 Mars 2015 11:12

Marrant cette discussion car j'en suis arrivé aux mêmes conclusions ds mon club récemment et j'en ai fais part de façon la plus... diplomate possible. A savoir, que je comprenais très bien qu'un maximum d'effort soit fait sur les jeunes (détection, formation, stages, encadrement...) mais que je ne supportais plus désormais que les anciens (de 25 à 90 ans, c'est large !) soient totalement ignorés, à 100%, d'un point de vue conseils techniques ou stratégie. Un peu comme si ils n'existaient pas en tant qu’individus pouvant progresser eux aussi, à leur façon. Ne serait-ce que verbalement, quelques conseils dans l'année, ça prendrait peut-être 1 ou 2 minutes... Mais rien, pas le temps, pas l'envie et pire, le joueur entraîneur n'est surtout pas payé pour cela, me suis-je fait rétorqué par l'un des dirigeants, quand bien même bien des équipes redescendent ou luttent pour un maintien incertain, ce qui fait qu'un grand nombre de joueurs, jeunes et moins jeunes jouent alors systématiquement en contre, cela entraînant certainement une baisse de motivation et de progression... Un peu le serpent qui se mord la queue car ce sont bien les moins jeunes qui forment le corps principal des équipes... Alors que comme cela a été dit, la formation des jeunes est longue, dure, ingrate : rare sont les jeunes qui percent ou qui restent au club... Donc mettre 100% sur les jeunes et 0% sur les moins jeunes, c'est pour moi contre-productif et dangereux pour les clubs. Un 99% pour les jeunes et seulement un 1% serait déjà un grand pas, une ouverture d'esprit que je n'ai quasiment jamais rencontré...
Pour ma part et depuis peu, à bientôt 50 balais, c'est en testant des antis que j'ai eu le déclic et que je me suis pris en main et c'est quasi tout seul, dans mon coin que je tâtonne pour travailler certains coups techniques et tâcher de progresser un tant soit peu... virgule, services lancés, démarrages backside ds le RV, etc. Ça commence à payer mais que c'est long et que c'est compliqué côté temps et organisation...

Mardi 24 Mars 2015 14:04

Le réveil de la majorité silencieuse ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 24 Mars 2015 14:32

Il me semble que c'est une question de bon sens car mettre tous les œufs ds le même panier, on sait ce que ça donne... et en effet, ignorer superbement la majorité relève plus d'une vision unique et tronquée qui ne peut être que décevante au fil des années...

Mardi 24 Mars 2015 15:08

Pour étayer les dires de Liopic, j'ai vu, dans un de mes anciens clubs, 2 joueurs commencer véritablement le ping à 50 ans. Je veux dire, sans avoir fait de compétition avant.
A force d'entrainements acharnés, ils sont montés très vite et prenaient beaucoup de plaisir à jouer.
A mon départ, ils étaient tous deux bons 15, à 1560 points environ.
Preuve qu'on peut commencer à tout âge et progresser à tout âge.
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mardi 24 Mars 2015 15:22

Citation de Geraldd :
Citation de Gilles71 :
le jeunisme sévit partout dans notre société et au ping aussi.
Pas toujours à bon escient à mon sens, car s'il est vrai qu'il faut favoriser la progression des jeunes, on s'aperçoit que souvent ils abandonnent le club en fin d'adoslescence, pour causes d'études ou autres pôles d'intérêt. Et souvent, le squelette du club, ce sont les plus vieux, installés dans la vie, passionnés par leur sport, même s'ils ne sont pas des numérotés en devenir.

Contrairement à une idée reçue, les jeunes non plus ne sont pas numérotés en devenir. Sur 100 jeunes qui commencent le ping à mettons 11 ans, je suis prêt à parier qu'un seul - au mieux - deviendra numéroté. Et que la plupart des autres auront abandonné le ping avant le bac. Sur 100 pongistes quadras en 2007, je ne serais pas surpris qu'une plus grande proportion en faisait toujours sept ans plus tard. Si on investissait un peu plus sur les adultes, le taux de fidélisation de la FFTT ferait peut être un bond spectaculaire. Ce qui aurait d'heureuses conséquences sur le nombre de licenciés.


Émoticône Tout à fait juste ! Cependant l'un n'empêche pas l'autre.

Mardi 24 Mars 2015 15:32

Citation de Tom le Gouillas :
Pour étayer les dires de Liopic, j'ai vu, dans un de mes anciens clubs, 2 joueurs commencer véritablement le ping à 50 ans. Je veux dire, sans avoir fait de compétition avant.
A force d'entrainements acharnés, ils sont montés très vite et prenaient beaucoup de plaisir à jouer.
A mon départ, ils étaient tous deux bons 15, à 1560 points environ.
Preuve qu'on peut commencer à tout âge et progresser à tout âge.


Avec des picots longs je suppose ? Parce que sans cela , tu peux toujours rêver... Aucun attaquant backside progresse vite. Il y a un temps minimum d'apprentissage ( assez long ) pour réussir ainsi. Même certains grands champions ont mis du temps au début pour réussir.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Mars 2015 15:38 par droopydelax

Mardi 24 Mars 2015 15:55

Et toujours cette rengaine contre le picot long qui gagne les matchs tout seul. C'est peut être vrai jusqu'à un certain niveau mais on ne monte pas jusqu'à 15 juste en mettant en Grass sur sa raquette.
Sérieusement droopydelax, à ce stade, ça relève de la thérapie...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Mars 2015 15:56 par archeo

Mardi 24 Mars 2015 16:01

A l'époque des lisses interdits je veux bien croire que le picot faisait tout, car c'était en grande partie vraie mais maintenant non. Il en faut dans la boite maintenant pour monter avec des plaques spé !

Mardi 24 Mars 2015 16:09

Citation de Tom le Gouillas :
Pour étayer les dires de Liopic, j'ai vu, dans un de mes anciens clubs, 2 joueurs commencer véritablement le ping à 50 ans. Je veux dire, sans avoir fait de compétition avant.
A force d'entrainements acharnés, ils sont montés très vite et prenaient beaucoup de plaisir à jouer.
A mon départ, ils étaient tous deux bons 15, à 1560 points environ.


Sans doute des anciens tennismans ou joueurs de bad ou autres sportifs d'adresse ayant eu un très bon niveau, parce que commencer de zéro après 50 balais et arriver à bon 15, je demande à voir ... Tu as le nom du club ?

Je fais les compets vétérans depuis des lustres et je ne vois que des anciens joueurs à ce niveau, les débutants sur le tard eux sont à 10 ou 11.
Et puis à 50 balais, la machine marche nettement moins bien, on est pas V2 pour rien.

Tiens par exemple, le meilleur joueur dans ma ville, un chinois qui jouait N°200 à moins de 50 ans, maintenant à 53 il perd de temps en temps un petit numéro ou 19/20, on voit que la souplesse est moins bonne

Mardi 24 Mars 2015 17:49

Citation de archeo :
Et toujours cette rengaine contre le picot long qui gagne les matchs tout seul. C'est peut être vrai jusqu'à un certain niveau mais on ne monte pas jusqu'à 15 juste en mettant en Grass sur sa raquette.
Sérieusement droopydelax, à ce stade, ça relève de la thérapie...


Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de qualités pour monter 15 avec un picot. Je dis simplement que c'est uniquement avec un picot qu'un plus de 50 ans peut atteindre ce niveau en ping. Il me parait tout à fait impossible ( pour un débutant total de cet age !) d’atteindre ce niveau en attaque avec 2 BS. Maintenant si ça permet à de nouveaux licenciés sur le tard de prendre du plaisir et d'atteindre un bon niveau, tant mieux !

Mercredi 25 Mars 2015 17:07

Il y a plein d'adultes qui débarquent après la quarantaine et qui ne demandent simplement qu'à jouer du mieux qu'ils peuvent, même si certains n'arrivent même pas à décoller au delà du 6/7 surtout quand ils n'ont réellement quasiment jamais joué gamin (comme moi d'ailleurs)
Même ceux là qui ont envie de jouer, de progresser, font de leur mieux en général pour progresser.
Il y en a ainsi plein qui veulent progresser, qui veulent évoluer à leur niveau ou même tout simplement bien jouer (à leur niveau). Et la plupart sont conscients de leur limite. Peu importe s'ils ne gagnent que 10 ou 20 points par phase, l'essentiel est de jouer dans un club où l'on existe pas seulement que pour encadrer des jeunes, ou faire plaisir à certains du bureau.
Il est vrai que dans certains clubs, c'est presque incompatible.
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général