La passion face à la raison

Jeudi 27 Juin 2013 08:07

Bonjour à tous,

Je suis inscrit sur ce forum depuis hier seulement, donc veuillez svp m'excuser si je ne poste pas ce message au bon endroit ou si ce genre de question a déjà été posée préalablement.

Avec seulement 4 mois de pratique, je suis pongiste débutant, néanmoins, grâce à un entrainement assidu, j'ai eu l'occasion de progresser assez rapidement cette fin de saison.

Ma question, où plutôt le retour que j'aimerais obtenir, concerne un choix de revêtement. Pour situer un peu le contexte voici le matériel que j'utilise actuellement:

- Bois: Stiga Allround Classic WRB
- Mousse CD: Yasaka Mark V (1.8)
- Mousse RV: Yasaka Mark V GPS (1.5)

Ce matériel m'a été conseillé par un professionnel et j'en suis globalement très satisfait: bon contrôle (surtout en RV) vu que je suis débutant, rapidité acceptable et une adhérence que je trouve personnellement "faible" en CD, ceci est peut-être dû à mon geste technique perfectible.

Tout allait très bien dans le meilleur des mondes, jusqu'au moment où j'ai eu l'occasion d'essayer pendant une demi heure, la raquette d'un coéquipier bien plus expérimenté que moi, à savoir:

- Bois: Butterfly Timo Boll Spirit
- Mousse CD: Butterfly Tenergy 05 (1.9)
- Mousse RV: TIBHAR Nimbus

Et là, j'ai ressenti un grand plaisir de jeu, principalement en coup droit. Après les quelques premières minutes passées à ajuster ma fermeture de raquette, j'ai été agréablement surpris par la qualité de touché et surtout la rotation importante que je parvenais à imprimer à mes balles.

Je suis totalement conscient qu'à la base ce revêtement (Butterfly Tenergy 05) ne s'adresse pas aux débutants, et qu'une bonne technique et maîtrise sont nécessaire afin d'être performant avec ce matériel mais néanmois.... j'ai extrêmement envie de remplacer mon Yasaka Mark V (CD) par un Butterfly Tenergy 05.

D'où l'intitulé de mon post, la passion face à la raison...

J'attends vos remarques, suggestions, conseils de joueurs expérimentés.

Merci d'avance et à bientôt sur ce forum j'espère,
Manu
Manu

Jeudi 27 Juin 2013 08:19

Salut, tout d'abord bravo pour ta progression. Deuxième ne fait pas l'erreur de testé un plaque juste en faisant du top sur top. Il faut penser quand compet, quand débute, croit moi les gestes se bloc par peur de sortir la balle et dans ces cas on a envie d'une plaque plutôt lente. Si malgré tout de veux passer a un Tenergy, je te conseillerais plutôt un 05 fx en 1.7 (ou 1.9).

PS: J'ajoute aussi que plutard tu auras envie, comme les bons joueurs, de démarrer sur les balles bien coupé et bien basse. Pour ce coup là (et bien d'autre), si tu n'a pas une raquette que maîtrise bien, sa va être très compliqué.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 27 Juin 2013 08:27 par safari

Jeudi 27 Juin 2013 08:29

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.

Pourrais-tu svp un peu préciser les "risques" que tu évoques concernant l'utilisation de ce matériel en compétition?

Pour info, si je change de revêtement, je compte le faire durant le mois de préparation afin d'avoir le temps de m'habituer et surtout d'apprendre à l'apprivoiser.

Manu
Manu

Jeudi 27 Juin 2013 08:54

Citation de mderui :
Bonjour,

Pourrais-tu svp un peu préciser les "risques" que tu évoques concernant l'utilisation de ce matériel en compétition?

Pour info, si je change de revêtement, je compte le faire durant le mois de préparation afin d'avoir le temps de m'habituer et surtout d'apprendre à l'apprivoiser.

Manu

Slt,

Les risques sont très simple, j'en ai fais les frais cette année sur mon coup droit en prenant une mousse plus plus dure et un topsheep collant (729 SP trandcend)

Le top était très bien à l'entrainement (car tu lache tes coup et tu n'as pas peur de perdre car il n'y a pas de points en jeu)

Mais une fois en compétition, je jouais les petits bras, sur le retour de service, je bouffais l'effet, les tops était impossible à tirer sur des balles coupé pour que cela passe le filet

Donc, un dégout de jeu, c'est installé presque les 3/4 de la saison puis j'ai décider de mettre un flextra (le varispin à la butterfly) et la j'ai retrouvé un plaisir énorme, je peux topper sur toute sorte de balle, pas rapide mais pour mon niveau, cela suffit amplement pour prendre mes adversaires de vitesse

Donc conclusion, prendre des revêtements non adapté à son niveau et à son jeu, risque de nuire à la qualité de ta progression car tu feras beaucoup trop de faute et tu risque de te faire enfermer dans le jeu

Exemple : si le tynergie, tu as bien aimer le top, ok mais si tu maitrise pas la rapidité et l'adhérence de cette plaque pour le retour de service, si je suis ton adversaire, je te sers dessus pour gagner quasi 2 points sur le service
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 27 Juin 2013 09:00 par coupry

Jeudi 27 Juin 2013 08:59

Citation de coupry :
Citation de mderui :
Bonjour,

Manu

Slt,

Les risques sont très simple, j'en ai fais les frais cette année sur mon coup droit en prenant une mousse plus plus dure et un topsheep collant (729 SP trandcend)

Le top était très bien à l'entrainement (car tu lache tes coup et tu n'as pas peur de perdre car il n'y a pas de points en jeu)

Mais une fois en compétition, je jouais les petits bras, sur le retour de service, je bouffais l'effet, les tops était impossible à tirer sur des balles coupé pour que cela passe le filet

Donc, un dégoût de jeu, c'est installé presque les 3/4 de la saison puis j'ai décider de mettre un flextra (le varispin à la butterfly) et la j'ai retrouvé un plaisir énorme, je peux topper sur toute sorte de balle, pas rapide mais pour mon niveau, cela suffit amplement pour prendre mes adversaires de vitesse

Donc conclusion, prendre des revêtements non adapté à son niveau et à son jeu, risque de nuire à la qualité de ta progression car tu feras beaucoup trop de faute

C'est exactement ce que je voulais dire, merci coupry!

Jeudi 27 Juin 2013 10:00

Tu as posé une excellente question qui divise le forum avec une grosse majorité de gens qui vont répondre que ce n'est pas raisonnable.
Perso, j'ai une autre approche.
La plaque n’empêche pas la progression, c'est le manque d'entrainement qui la ralentit. Donc si tu veux jouer avec ça et que tu t’entraînes, pas de problème.

Le bois que tu as essayé est rapide, tu devrait garder le tien. Tu peux éventuellement réfléchir à prendre moins épais (et encore ...) ou a utiliser la version plus souple (05 fx), plus tolérante et moins rapide.
Mais en aucun cas, il ne faut sacrifier le plaisir sur l’efficacité, surtout à notre niveau. tu aimes jouer ce genre de plaque alors Go! tu auras du plaisir à la jouer et l'envie de la maîtriser par de l'entrainement.
Ce sont des plaques un peu rapide certes mais la vitesse, on s'y fait bien avec l'entrainement. Elles sont excellentes dans les petit jeu, pour le service, et même au bloc, mais il faut s’entraîner.
Jouer avec une plaque lente pour "cacher" ses défauts techniques, je pense que c'est ça qui retarde la progression. Avec ton Tenergy, si tu rates ton démarrage, c'est que tu as raté ton geste, pas possible de se cacher derrière la plaque, il faut accepter par contre de payer "cash" les erreurs. Donc si tu veux gagner des points à court terme, ce n'est pas l'idéal. Si c'est pour construire toute de suite un jeu solide sur le long terme, vas-y ! Ce n'est pas une histoire de niveau mais d'entrainement.

Jeudi 27 Juin 2013 11:02

Si tu es a l'aise en service , remise de services tu maîtrises 50% du revêtement les 3 premiers échanges sont très important donc tu peux essayer d'apprivoiser la bête après faut voir si tu arroses pas les bâches en top et frappes , pour ma part je me fais une idée comme ça pour savoir si je le garde ou pas !

Jeudi 27 Juin 2013 12:05

Victoire et plaisir sont cependant étroitement liés Tictactoc !
La nature humaine est ainsi faite, tu auras beau perdre tous tes matchs en jouant le jeu qui te plaît, tu ne retiendras qu'une seule chose : la défaite

Mderui, Hegel disait : "rien de grand ne s'est accompli dans ce monde sans passion" et pascal était fier d'annoncer que "le coeur a ses raisons que la raison ignore"...
Les stoïciens nous ont aussi démontré qu'il fallait se détacher du thelos (la fin) et se concentrer sur le skopos (le but)
Si tu veux réellement jouer avec les plaques tynergye, il te faudra patience et ascèse
Dans le cas contraire ton jeu sombrera dans une logique de désirs insatisfaits qui te mèneront à la frustration et le dégoût
Émoticône Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 27 Juin 2013 12:06 par PeaceMaker
... and pastis for all !

Jeudi 27 Juin 2013 12:42

Tout d'abord merci à tous, ce forum me semble vraiment remplis de passionnés et cela fait plaisir à voir.

Mentions spéciales à PeaceMaker pour ces références littéraires et phylosophiques et à tictactoc pour m'avoir redonné espoir ;-)

Biensûr, je m'attendais à ce qu'on me déconseille ce revêtement au vu de mon niveau mais comme je l'ai signalé dès le début... j'ai envie d'essayer...

Je n'ai pas encore fait mon choix mais je vous avouerais que je risque de craquer, je reviendrai vers vous pour vous donner mon feedback si cela vous intéresses.

Si cela ne va vraiment pas, soyez certains que je reviendrais en arrière avant d'être dégouté du ping.

Petite question complémentaire, trouvez vous normal qu'étant débutant je trouve que le revêtement que j'utilise actuellement ne soit pas suffisament adhérant ?

Est-ce un problème de technique de ma part où simplement une fausse impression ?

Et si je désirais changer de mousse pour augmenter la rotation sans pour autant aller vers quelques choses d'aussi "extrême", que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance,
Manu

Jeudi 27 Juin 2013 12:54

Pas mal le dernier post, et vrai pour beaucoup de testeurs du forum Clin d'oeil

Edit : avant dernier
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 27 Juin 2013 12:55 par longma

Jeudi 27 Juin 2013 13:29

Citation de tictactoc :
Tu as posé une excellente question qui divise le forum avec une grosse majorité de gens qui vont répondre que ce n'est pas raisonnable.
Perso, j'ai une autre approche.
La plaque n’empêche pas la progression, c'est le manque d'entrainement qui la ralentit. Donc si tu veux jouer avec ça et que tu t’entraînes, pas de problème.

Le bois que tu as essayé est rapide, tu devrait garder le tien. Tu peux éventuellement réfléchir à prendre moins épais (et encore ...) ou a utiliser la version plus souple (05 fx), plus tolérante et moins rapide.
Mais en aucun cas, il ne faut sacrifier le plaisir sur l’efficacité, surtout à notre niveau. tu aimes jouer ce genre de plaque alors Go! tu auras du plaisir à la jouer et l'envie de la maîtriser par de l'entrainement.
Ce sont des plaques un peu rapide certes mais la vitesse, on s'y fait bien avec l'entrainement. Elles sont excellentes dans les petit jeu, pour le service, et même au bloc, mais il faut s’entraîner.
Jouer avec une plaque lente pour "cacher" ses défauts techniques, je pense que c'est ça qui retarde la progression. Avec ton Tenergy, si tu rates ton démarrage, c'est que tu as raté ton geste, pas possible de se cacher derrière la plaque, il faut accepter par contre de payer "cash" les erreurs. Donc si tu veux gagner des points à court terme, ce n'est pas l'idéal. Si c'est pour construire toute de suite un jeu solide sur le long terme, vas-y ! Ce n'est pas une histoire de niveau mais d'entrainement.

Oula... je suis d'accord sur le premier paragraphe (et encore) sur le fait que si on s'entraine (pas juste taper la balle mais faire des entrainements dirigés) à peu près 4 fois par semaine on peux jouer avec du (un peu) plus rapide que raisonnable sans ressentir de gêne dans sa progression.

Grades ton bois, il est déjà suffisamment rapide.
Sur ce qui est du plaisir de jouer avec des plaques rapides, oui pour l'entrainement mais quand tu perdras des adversaires juste parce que tu ne peux pas remettre trois balles sur la table, je suis pas sur que le plaisir soit au rendez-vous.

"La vitesse on s'y fait". Encore une fois je ne suis pas d'accord, il m'est arrivé à plusieurs reprise de jouer avec du matériel trop rapide pour mon niveau et c'était très dur d'être régulier. (parmis ces plaque, le tenergy 05fx, je comprend pas les gens qui disent que cette plaque est facile à contrôler, il suffit d'être un peu mal placé pour que le démarrage parte une fois dans le filet, une fois dans les bâches)

Et sur la dernière parti y'a vraiment une logique que je ne saisi pas, en gros tu expliques que si tu n'arrive pas à tuer un poisson avec un bazooka alors que des "numéroté" le font, c'est que ton geste n'est pas bon.
C'est n'importe quoi, dans n'importe quel club ou les jeunes s'entrainent régulièrement on leur file du matos adapté et pas des plaques et bois OFF, il y a bien une raison.

Ca m'énerve de lutter contre les "pro matos rapide" mais je me dis que si je peux permettre de faire gagner du temps de progression et de l'argent à des plus ou moins débutants, c'est toujours ça de gagné. Quand j'ai commencé j'ai eu le plaisir de bien me faire conseiller, y'avait plus de conseils raisonnables.

Après tu fais ce que tu veux, fais toi "plaisir"!

Mais comme la mentalité humaine a la grande faiblesse de ne pas vouloir se faire dicter ce qu'elle doit faire, on fait souvent des erreurs qu'on aurait pu éviter. ( mais encore heureux tout le monde fait comme il l'entend)

Normalement le mark V accroche quand même pas mal, moins que les nouveaux, tenergy/xiom/bluefire... mais ça reste une plaque avec laquelle on peut vraiment saucer la balle, c'est un problème de technique, un très bon joueur mettra toujours plus d'effet avec un mark V que nous avec la plus adhérente des plaques du marché. Mais c'est vrai que comparé à la nouvelle génération l'adhérence n'est pas aussi prononcée.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 27 Juin 2013 13:53 par def74

Jeudi 27 Juin 2013 14:37

Choisir sa raquette :

Quand tu veux faire un poussette courte, est-ce que ta balle est trop longue 9 fois sur 10 ? Si oui, c'est que le matos est trop rapide pour toi.

Pour toper, y a pas de problème, c'est que du bonheur, tu vas envoyer des missiles sans même faire le moindre effort. Mais si tu mets que 50 % sur la table même quand tu cherches les assurer, c'est peut-être qu'elle est trop rapide pour toi.

Tu vas t'y habituer, c'est sur. Au bout d'un mois ou plus... tu n'auras absolument pas l'impression qu'elle est trop rapide pour toi. Sauf que ton bras aura perdu de sa vitesse d'accélération puisque tes balles vont vites sans que tu fasses le moindre effort.

Si tu t'entraîne beaucoup et que même en accélérant à fond les balles ne sortent pas de la table, c'est que le matos est bon pour toi.

Si tu t'arraches le bras et que tes balles n'avancent pas, c'est le moment de prendre quelque chose de plus rapide.

Pour ma part je préfère la citation suivante :

"Fait ce que ton coeur t'inspire et que ta raison soutient".
Message modifié 5 fois, dernière modification Jeudi 27 Juin 2013 14:47 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 27 Juin 2013 15:24

Merci à tous, je vous tiendrai au courant de mon choix et de mes impressions.
Manu

Jeudi 27 Juin 2013 15:24

Citation de tictactoc :
Ce sont des plaques un peu rapide certes mais la vitesse, on s'y fait bien avec l'entrainement.

Je lui aurais dit plus ou moins la même chose s'il avait eu au MOINS 1 année et demi d'entrainement.

J'ajouterai (de mon expérience personnelle) que le manque de contrôle que je ressentait quand j'avais un petit/moyen niveau n'était pas sur les poussettes, les blocs ou les "balles placés" mais en démarrage et sur du top frappé (en match).

Jeudi 27 Juin 2013 15:59

Ça peut paraître assez paradoxal, mais quand on commence et/ou qu'on reprend, on obtient d'abord de bien meilleurs résultats en phases offensives avec une raquette moins rapide et plus typée allround plutôt qu'une raquette conçue et assemblée exclusivement pour attaquer...

Tout simplement parce que la raquette typée allround permet d'acquérir la confiance en soi et la sécurité dont on a besoin pour démarrer et produire du jeu off, là où une raquette rapide, certes permettra d'envoyer du lourd, mais réduira d'autant cette sécurité et cette confiance en soi (d'autant plus que le matos offensif est généralement plus exigeant en matière de gestuelle, timing placement qu'une raquette all).

Et gagner un point au tennis-de-table à notre humble niveau, ce n'est pas forcément topper avec la rotation d'une balle de Boll et la puissance de Z Jike, mais juste remettre une fois de plus la balle sur la table que son adversaire...

Cela dit, si :
-tu maîtrises déjà les coups de bases du ping et que tu sais les utiliser à bon escient et avec régularité,
-tu comptes pratiquer avec la même assiduité durant la période estivale
-la raquette de ton coéquipier t'a vraiment plu et les sensations sont là, même quand tu n'es pas en jambes/dans un bon jour
-tu n'as pas peur de mettre environ 150 Euro ou plus dans une raquette malgré tes 5 mois de pratique (Qui a dit qu'on pratiquait un sport populaire et abordable ?!?)
-tu as accès à un robot/partenaire d'entrainement capable de faire des séances de panier de balles avec toi et bosser notamment la régu

Alors, je pense qu'avec ta volonté de progresser et ces 2 mois et demi avant la reprise de mi septembre, tu pourrais te laisser tenter et obtenir du résultat assez rapidement...

Dis-toi que le marché de l'occasion dans le pong est florissant, particulièrement en inter-saisons/inter-phases (sur ce forum, matos tt...). Même si au bout d'un mois avec cette nouvelle raquette tu t'aperçois qu'une partie du forum avait raison et que sa rapidité et/ou son dynamisme freine(nt) ta progression, tu n'auras pas trop de mal à le revendre, bien-sûr avec une décote...

Bref cette décision, toi seul peut la prendre, et ceux qui te conseillent (y compris moi-même) ne sont pas ceux qui paieront et qui prendront le même plaisir à utiliser un tel set plutôt qu'un autre, même à plus haut niveau. L'efficacité et le plaisir ne sont pas 2 notions antinomiques et il n'y a, comme dans bien d'autres disciplines, aucune règle absolue en tennis-de-table...

Jeudi 27 Juin 2013 16:46

Penser que l'on va obligatoirement devoir s'habituer à la rapidité/puissance de sa raquette que l'on vient d'acheter est déjà une mauvaise démarche.
Je veux dire par là qu'Il existe suffisamment de combinaisons différentes possibles pour ne pas avoir à "se forcer" à jouer avec telle ou telle plaque ou bois, il faut juste trouver ce qui te convient le mieux Clin d'oeil

Je suis également passé par une course à la vitesse étant jeune, mais j'ai fini par comprendre qu'il était tout à fait possible de casser la balle en 2 avec ton bois ALL à 25€ rien qu'en collant un parpaing sur une balle presque haute (c'est du vécu Émoticône )

Si t'es plus à l'aise avec un T05 n'hésites pas, et si tu te rends compte qu'il te va pas tu seras pas marié avec non plus hein Clin d'oeil

Jeudi 27 Juin 2013 16:59

Le matériel progresse avec le niveau, on peux prendre une raquette légèrement en dessous (pour un gain de confiance) ou légèrement au dessus (pour le plaisir tout simplement). Mais en aucun cas le matériel doit dicter notre niveau car celui ne suivra pas.

Tu aime les T-ernergy ? Pas de soucis mais prend du 1.7mm, les autres épaisseurs devraient être trop rapide pour toi. Ensuite si tu dois changer ta plaque une fois usée tu avisera si tu reprend du 1.7 ou si tu peux passer au 1.9mm etc ...

Bref fait toi plaisir mais reste réaliste Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 27 Juin 2013 16:59 par tiptapetsupertop

Jeudi 27 Juin 2013 17:39

De nos jours le droit à la consommation est un droit sacré que l'on applique sans sagesse ni conscience le plus souvent par ignorance. Il est donc important de connaître les tenants et les aboutissants des produits que l'on achète mais aussi les valeurs morales qui fondent notre ligne de conduite.

Est-ce que ce revêtement me permettra de jouer à mon meilleur niveau ? Objectivement ? Est-ce que je ne serais pas tout aussi meilleur avec une plaque ordinaire à 15 euros ? Ou est-ce que je suis une victime de la société de consommation ? Que je dois absolument acheter le tout dernier revêtement sorti de l'usine comme certains courent après le tout dernier Iphone ?

Pour ma part, je trouve que la grande classe serait d'avoir les moyens de rouler dans la plus luxueuse des Lamborghini et préférer rouler dans une petite voiture électrique pour préserver la planète.

de même,

Pour ma part, je trouve que la grande classe serait d'être bon numéro avec une hardbat.

Qu'en pensez vous ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 27 Juin 2013 19:23

Pour moi la réponse est financiere^^ si tu n'as aucun soucis de budget achete un tenergy et un mark v teste le tenergy plus longtemps et si ca va pas retourne au mark v.
Si t'as pas vraiment le budget tu peux trouver quelqu'un dans ton club qui joue avec du tenergy, qui n'a pas un besoin imminent de changer, tu te mets d'accord avec lui pour acheter un tenergy le tester 1 moi et si ca va pas tu lui revends un peu moins cher et tu repasse au mark v.

Enfin voila t'as compris l'idée, je vois rien qui s'oppose totalement a apprendre avec un tenergy, même si comme tout le monde l'as dis, il vaut mieux jouer avec du 1,7 pour débuter vu que tu as un bois avec beaucoup de contrôle, sa compense. Plus tard, le choix de l'épaisseur se fait en tenant compte de ta ligne de sol favorite et pas pour une histoire contrôle/vitesse

Jeudi 27 Juin 2013 21:20

Une petite dédicace à reguman :
2
4
172 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques