La passion face à la raison - Page 9

Mardi 06 Août 2013 09:53

Citation de mderui :

Les sensations en CD étaient assez agréables, bon touché, bonne rotation et effectivement une vitesse de balle très percutante. Le revers de la médaille était plutôt le manque de contrôle, de sécurité et un angle de raquette à revoir d'urgence, même si je dois bien avouer que j'ai eu plus de difficultés en bloc que en Top.

Manu

Le manque de sécurité, de contrôle, je trouve que ça disparaît avec le temps, avec l'entrainement.
Par contre, je n'ai jamais pu me faire à l'angle de rejet du 05fx en bloc. J'ai pourtant joué un an avec. C'est génial en démarrage, on peut relever n'importe quelle balle (ou presque ...), mais sur les blocs, je bouffe ... impossible de diriger, de distribuer, ... angle de rejet trop haut.
En passant au 64fx, pourtant donné pour plus rapide, je perd en démarrage mais j'y gagner en remise et en bloc,... et je fais moins de faute mais aussi moins de point direct sur démarrage rotation.
comme quoi, la vitesse n'est pas nécessairement le critère qui fait faire des fautes :-)

Mardi 06 Août 2013 11:06

Citation de mderui :
Bonjour à tous et surtout bonnes "fin" de vacances,

Voici comme convenu un peu de feedback...

En rentrant de vacances, j'ai finalement remplacé mon mousse CD par un Butterfly Tenergy 05 FX 1.9.

...

Les choses sérieuses commenceront demain à l'entrainement, où j'aurai tout le loisir d'essayer d'apprivoiser la bête. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant si certains d'entre vous sont intéressés.

Manu
très interessé!

Mercredi 07 Août 2013 09:49

Citation de leevf :
très interessé!

Salut leevf,

Qu'aimerais-tu savoir exactement ?

Je n'ai repris les entraînements que hier donc je n'ai pas énormément de recul. Les blocs restent toujours problématiques pour le moment. Par contre, un énorme plaisir lors des démarrages CD.

Manu
Manu

Lundi 09 Septembre 2013 11:13

Bonjour à tous,

Après un peu plus d'un mois d'utilisation de ce nouveau revêtement (Tenergy 05 FX 1.9), voici le moment venu pour un premier constat.

Ce sujet ayant généré pas mal d'avis et de discussions, je trouve important de vous donner un minimum de feedback.

J'entends déjà les "je l'avais dit", "pas étonnant", "ah bon ?", ...

Voici donc les faits que j'espère présenter le plus objectivement possibles:
- Fin juin : création de ce post.
- Juillet : réflexion et lecture attentive des discussions sur ce forum, et vacances...
- Début août : Décision et achat d’un Tenergy 05 FX 1.9.
- Août : Essai en tournoi et à l’entrainement.
- Début septembre : Démarrage de la saison.

Donc début août, achat de ce nouveau revêtement et essai le soir même directement en tournoi (pas d'entrainement préalable). Comme l'on pouvait s'en douter... résultats "catastrophiques", manque de contrôle, de précision, de confiance générale... et horsmis quelques frappes et tops rotations "extraordinaires", la première impression fût plus que moyenne.

La semaine suivante, entrainement libre, sans pression, au calme, très bonnes sensations, beaucoup de plaisir à découvrir ce revêtement. Petit à petit les choses reprennent leurs places après les vacances...

Le WE suivant, nouveau tournoi, et même résultat, très décevant, limite démotivant, ... J'ai la sensation d'avoir commis une belle erreur, je ne suis pas encore prêt pour ce genre de chose... J'en suis même arrivé à retourner régulièrement ma raquette pour rertouver mon bon vieux Mark V GPS, ...

Reprise des entrainements dirigés, nouvelle saison, nouvel entraineur, motivé à bloc, j'ai choisi ce revêtement maintenant je compte bien assumer ce choix "passionnel"....

A partir de là, je me suis donné à fond à chaque entrainement, écoutant précieusement les conseils de mon entraineurs sur ma position, mon geste, mon jeu de jambes, ... et petit à petit la confiance est revenue et les sensation agréables aussi.

Je prends maintenant énormémant de plaisir avec ce revêtement, même si l'angle de rejet lors des blocs et mes poussettes trop longues restent encore très problèmatiques.

Je recommence le championnant ce WE, et c'est là qu'on verra vraiment si je suis capable d'assumer cela en match.

Donc, pour résumer, je pense en toute objectivité qu'il était trop tôt pour moi pour passer à ce revêtement, néanmoins, je compte bien faire le nécessaire pour progresser avec et en tirer le maximum possible, entrainement après entrainement.
Et au final si je n'en suis pas encore capable, je ferai marche arrière, mais visiblement mon entrainement ne désapprouve pas mon choix et pense que c'est tout à fait envisageable.

Si quelqu'un désire plus de détails qu'il n'hésite pas.
Bonne reprise à tous,
Manu
Manu

Lundi 09 Septembre 2013 11:21

Belle introspection, ce n'est pas évident de reconnaître et de dire qu'on a pu se tromper Émoticône

J'ai repris le ping récemment avec ma raquette de 10 ans d'âge et j'ai récemment commandé du matériel neuf, un peu plus offensif que ce que j'avais. On verra si c'est bénéfique ou non.

Lundi 09 Septembre 2013 11:24

Citation de archeo :
Belle introspection, ce n'est pas évident de reconnaître et de dire qu'on a pu se tromper Émoticône

Merci pour le compliment, je trouve cela normal et c'est en faisant des erreurs que l'on apprends, c'est bien connu. Néanmoins, je n'abandonne pas, la passion, l'envie et surtout le plaisir von m'aider je pense ;-)
Manu

Lundi 09 Septembre 2013 12:26

L'important c'est que tu t'amuses avec la plaque. Si certaines caractéristiques de la plaque ne te conviennent vraiment pas, tu auras au moins une base de réflexion pour passer à autre chose. L'angle de rejet des 05 est difficile à gérer par certaines personnes, moi je n'y arrive pas et pourtant je pense énormément de bien de cette plaque. Je préfère 64, que je contrôle mieux malgré qu'il aille plus vite que le 05, mais la balle sort plus bas et ça me va mieux. Continue avec le 05fx, si les fautes de bloc/remise continuent tu pourras essayer un 64fx la prochaine fois.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 09 Septembre 2013 12:30

Citation de popette58 :
L'important c'est que tu t'amuses avec la plaque

Merci pour ton commentaire.

petite question, après combien de temps as-tu conclu que ce revêtement n'était pas pour toi?

Manu
Manu

Lundi 09 Septembre 2013 12:34

1 ou 2 semaines d'entrainement et 2 matches de championnat à chaque fois. J'ai essayé d'abord le 05 en revers, magnifique en top mais ingérable en bloc/remise, je suis retourné au T64 avec bonheur. Puis le 64fx est sorti, je l'ai préféré au 64, alors j'ai voulu essayer le 05fx, ça s'est passé comme pour le 05 normal. Et enfin j'ai essayé le 05 en coup droit, j'ai eu moins de mal avec l'angle de rejet mais je préfère quand même le H3neo.

Lundi 09 Septembre 2013 16:51

Citation de popette58 :
L'important c'est que tu t'amuses avec la plaque. Si certaines caractéristiques de la plaque ne te conviennent vraiment pas, tu auras au moins une base de réflexion pour passer à autre chose. L'angle de rejet des 05 est difficile à gérer par certaines personnes, moi je n'y arrive pas et pourtant je pense énormément de bien de cette plaque. Je préfère 64, que je contrôle mieux malgré qu'il aille plus vite que le 05, mais la balle sort plus bas et ça me va mieux. Continue avec le 05fx, si les fautes de bloc/remise continuent tu pourras essayer un 64fx la prochaine fois.

Oui, tout est histoire de compromis...
J'ai beaucoup aimé le 05FX en revers, génial pour démarrer saucé ! Beaucoup de points direct sur le 1er démarrage...
Par contre, galère au bloc, impossible de fermer assez la raquette, jamais réussi à m'y faire. Et aussi pas mal de problème sur les poussettes, trop hautes et/ou trop longues.

Cette année, je test le 64fx, que je trouve moins sécurisant au démarrage, même si la balle tourne pratiquement autant que le 05FX, mais sa trajectoire plus tendue et la sortie de raquette plus rapide me fait commettre plus de fautes. Par contre, je m'y retrouve au bloc ou je me sens serein...
A voir comment si ça s'équilibre sur la saison...

Lundi 09 Septembre 2013 17:46

Pour moi y'a pas photo, autant je rame avec le topsheet 05 autant je suis à l'aise avec le 64. La balle sort plus vite de la raquette, donc il ne faut pas un bois trop dynamique, j'ai testé différents bois carbones et je reste avec mon bois en bois. Mais je contrôle bien mieux le 64fx.

Lundi 09 Septembre 2013 18:45

Citation de popette58 :
Pour moi y'a pas photo, autant je rame avec le topsheet 05 autant je suis à l'aise avec le 64. La balle sort plus vite de la raquette, donc il ne faut pas un bois trop dynamique, j'ai testé différents bois carbones et je reste avec mon bois en bois. Mais je contrôle bien mieux le 64fx.

J'ai opté pour un bois ALL (Waldner Allplay), j'y gagne beaucoup en contrôle et à mon niveau, je ne ressens pas de déficit de vitesse.
D'ailleurs je trouve marrant de constater que si les bons numéros recherche de la vitesse sur les plaques (encore que c'est beaucoup moins le cas qu'a l'époque de la colle), ce n'est pas du tout la même course sur les bois, ou ils sont plus à la recherche de sensation que de vitesse : Pas besoin de OFF++ pour finir les points...
2
4
172 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques