La passion face à la raison - Page 5

Vendredi 05 Juillet 2013 17:00

Sans vouloir émousser quelque peu votre discussion...

La raison : Il est tout à fait possible qu’il puisse exister dans ce forum une ardente confrontation au sujet de deux plaques ayant des marques et des caractéristiques différentes et dont la seule différence proviennent du tampon de la marque puisqu'en réalité elles viennent toutes les deux du même lot de la même usine.

La raison : Le vendeur peut se donner le droit de corriger les caractéristiques d'un revêtement pour mieux le vendre. Y a-t-il une commission de contrôle ? Pour s'en rendre compte, il n'y a qu’à voir les contradictions qui existent entre les différents catalogues.

La raison : Honnêtement, qui peut percevoir une différence de 1 point de rapidité ou 1 point d’adhérence ? Faites donc le test avec des plaques collées à l’envers pour que la marque soit découpée. Si ça se trouve vous ne percevrez même pas de différence entre les différents stockage d'énergie. Pourtant, ils n'ont pas tous les mêmes caractéristiques.

La raison : Le contrôle est une invention markéting. Les vendeurs on très bien compris que pour mieux vendre une plaque, il suffisait de lui ajouter artificiellement un ou deux points de contrôle. Je rappelle qu’une plaque n’a pas de volonté propre et que c’est le joueur qui contrôle la balle et non la raquette. La vitesse est une caractéristique physique quantifiable. Tout matériau peut être plus ou moins rapide en fonction de la densité et de son l’élasticité. Le contrôle est une qualité humaine. D'ailleurs un catalogue à même été jusqu'à écrire que le contrôle est une donnée subjective. Si c’est subjectif, ce n’est donc plus une donnée. C’est du ressenti. Je ne voudrais pas une fois plus partir sur la philo mais on peut-être trompé par nos sens. Après 10 bières, le Ténergy a vraiment moins de contrôle. C'est clair.

La raison : Après, il y a le vrai contrôle. Celui qui se calcule à partir d'une expérience. On effectue des centaines d’impacts sur un revêtement et on regarde si les rebonds sont très regroupés ou éparpillés. Je vous rassure, quelque que soit ce résultat, ça n'influencera pas votre niveau de jeu.

Quand on sait tout ça, je pense qu'on se prend moins la tête pour choisir son revêtement. On prend le moins cher et on rigole de voir tout ceux qui font la course pour acheter le tout denier Tenergy. Et on rigole une fois de plus quand on les voit arroser les bâches.

Conscient qu’il existe une différence très nette entre les revêtements de la vieille génération (Mark V, Sriver, etc) et les revêtements issus des nouvelles technologies (les stockages d’énergie), je me demandais, avez-vous le niveau de jeu pour jouer avec des stockages d’énergie ?

Je pense qu’il est tout à fait possible de jouer en attaque avec deux vieux mark V (Je précise : sans colle) et atteindre sans trop de difficultés les 1800 points et se faire plaisir ! Y’en a bien qui se font plaisir en hardbat !

En résumé, il faut savoir faire la part des choses. Votre niveau ne va pas se transcender simplement parce que vous avez une plaque de rêve. Il faut garder les pieds sur Terre. Ce serait même plutôt l’inverse. Vous risquez de mettre plus de balles sur la table avec une vieille plaque. Acheter un stockage d’énergie pour finalement faire des rallyes de poussettes, c’est un peu comme rouler à 50 km/h avec un formule 1.

C'est ce type de comportement que je dénonce ici dans ce forum. (même si cela peu sembler ridicule dans un forum de ping comparé au pétrole, gaz de schiste et au nucléaire) mais un comportement est un un comportement. On veut se faire plaisir, un plaisir fabriquer de toutes pièces par les commerçants qui fait parti des multiples bonheurs superficielles qui ne conduise pas du tout au véritable bonheur et qui en passant : alimente une course folle à la consommation qui va consumer notre planète.

Au lieu d'aller consommer des euros pour tester (encore et encore) de nouvelles plaques, aller donc renouveler quelques molécules d'ATP à la salle.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 05 Juillet 2013 17:10

Mais qui se cache derrière reguman ?

Vendredi 05 Juillet 2013 17:28

Quelqu'un qui pense qu'il faut faire ce que notre coeur nous inspire et que notre raison soutient
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 05 Juillet 2013 17:44 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 05 Juillet 2013 17:49

Émoticône Émoticône

Vendredi 05 Juillet 2013 19:06

Globalement d'accord avec toi, Reguman, sur les prétentions et inventions du marketing et du consumérisme à outrance qui en découle...

Cependant, je serai plus nuancé concernant la notion de contrôle : ce n'est pas parce que c'est une notion subjective et que les sens peuvent nous tromper qu'il faille, de facto, le rejeter comme critère d'achat/utilisation d'une plaque/bois. Nos impressions se vérifient également à posteriori quand d'autres testeurs avec un système de jeu similaire parviennent aux même conclusions quant à l'évaluation du matos. (et pas forcément en labo avec protocole de tests impliquant un produit témoin etc etc)

Bref, tu as l'air de rejeter en masse tout ce qui est perçu au travers du prisme de notre subjectivité, car non mesurable/quantifiable et s'écartant donc de tout l'appareil scientifique nécessaire à la construction du réel.
Or, amha, c'est là que tu fais une erreur, car le monde dans lequel on s'insère et avec lequel on interagit est bien davantage le fruit de nos perceptions, et c'est à travers ce cadre qu'émane "notre" réalité, et non les conceptualisations et systèmes de mesures inhérentes aux sciences qui nous permettent d'avoir accès au réel.

Petit exemple concret pour illustrer mes propos :

Pour en revenir au pong et aux tenergys (que j'ai longtemps boycottés jusqu'à ce qu'une bonne occas' se présente, merci Panany Émoticône et que mon BE m'en parlent), par exemple, j'ai testé la plupart des plaques cotées dans la même fourchette d'adhérence, de rapidité et de contrôle, pour moi qui aie un jeu axé sur les rotations, ben j'ai vraiment trouvé ce revêtement exceptionnel sur le 1er démarrage et en top, avec une sensation incroyable de douceur et d'onctuosité que je n'aie ressenties avec aucune autre...Et pour parcourir également les forums étrangers, cette impression se voit confirmée par pas mal de joueurs qui ont globalement le même profil de l'attaquant à la table ou à mi-distance qui privilégient la rotation à la vitesse pure, et sans aucune donnée véritablement scientifique de mesure...

Autre exemple, si tu compares les tensors de toute première génération, apparus juste après l'interdiction de la rapide, beaucoup s'accordent à dire qu'ils manquaient de contrôle dans le petit jeu car bondissants, au contraire de ceux de dernière génération qui sont tout aussi puissants mais nettement plus linéaires. Pourtant, il n'y a, que je sache, aucun protocole de test qui n'ait validé tout ça...

Pour conclure, ni Descartes et son morceau de cire, ni Comte et son positivisme ne jouaient au pong, et même si nos impressions peuvent être différentes ou contraires pour un même matos, le ressenti de chacun nous permet de faire des choix en accord avec nos attentes et sensations...

Oufff, j'espère que c'est assez clair, je m'arrête là, j'ai trop cérébralisé pour un vendredi ensoleillé, et j'ai bien envie d'aller aux p***s... Bon week-end !

Vendredi 05 Juillet 2013 19:16

il faut bien vendre et c'est là l'art de ceux qui font du marketing, le matériel évolue bien sûr et heureusement mais il y a tellement à faire soi même on peut surement avoir un niveau correct avec du matos pas trop rapide ni au dernier cri, mais bon tout le monde a un peu raison ce n'est pas la raquette qui fait le joueur mais un peu quand même mais pas dans le sens où la plupart l'entende un bon matos doit être adapté à son niveau, un jour je me dis que j'ai trouvé ce qu'il me fallait et le lendemain rien ne va plus......donc......
sans

Vendredi 05 Juillet 2013 19:37

reguman c'est un peu le problème de tous les forums, tout le monde veut le matos qui les rendra meilleur, le super vélo de course pour rouler à 20 km/h, ça fait le bonheur des vendeurs, même si en se faisant plaisir ça motive, mais pas très longtemps, la réalité nous rattrape très vite.il faut trier dans tout ce qui est écrit.je suis en grande partie d'accord avec toi.
sans

Vendredi 05 Juillet 2013 19:54

Ce qui fais un bon vendeur ce n'est pas sa capacité a répondre au besoin mais sa capacité a le créer.
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Vendredi 05 Juillet 2013 20:05

Ou plutôt donner l'illusion qu'il existe...

Vendredi 05 Juillet 2013 21:31

Citation de mderui :
[ je décide finalement de changer mon mousse CD, çà sera pour un T05FX (1,7), en gardant comme je l'ai déjà précisé plusieurs fois mon bois actuel.

Démarche intéressante mais que je n'aurais pas faite, pour ma part je préfère avec un peu plus épais en CD, mais je concéde qu'un T05 meme fx en 1.9 ça commence à étre rapide!
J'espére que tu nous tiendra au courant de tes conclusions, ça pourrait être intructif....en tout cas moi ça m'intéresse!
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Vendredi 05 Juillet 2013 23:29

Citation de reguman :

Quand on sait tout ça, je pense qu'on se prend moins la tête pour choisir son revêtement. On prend le moins cher et on rigole de voir tout ceux qui font la course pour acheter le tout denier Tenergy. Et on rigole une fois de plus quand on les voit arroser les bâches.

Bien sur, il est bien connu que les joueurs de Mark V n'arrosent pas les bâches ;-)
D'ailleurs, ils ont de bien meilleurs résultats que les autres ... . Ce sont les erreurs techniques, qui envoient les balles dans les baches, pas les plaques ...

Citation de reguman :

Conscient qu’il existe une différence très nette entre les revêtements de la vieille génération (Mark V, Sriver, etc) et les revêtements issus des nouvelles technologies (les stockages d’énergie), je me demandais, avez-vous le niveau de jeu pour jouer avec des stockages d’énergie ?

Parce qu'il faut un niveau spécifique pour cela ? tu le place ou exactement ? pour moi, il n'y a pas de niveau, simplement une volonté de progresser et de s'entrainer.

Citation de reguman :

Je pense qu’il est tout à fait possible de jouer en attaque avec deux vieux mark V (Je précise : sans colle) et atteindre sans trop de difficultés les 1800 points et se faire plaisir ! Y’en a bien qui se font plaisir en hardbat !

Je l'attendais celle-la, l'argument qui tue du "gars qui est 18 avec 2 Mark V"...
Soyons sérieux, vu la nature du jeu actuel, 80% des joueurs doivent jouer avec des plaques rapides... Un gamin ne peut pas déboiter un adulte classé avec un Mark V, désolé...
Et quand je vois nicopong1 applaudir, lui qui booste ses plaques, je me dis que c'est le monde à l'envers ...
Pour gagner un modeste tableau 10 maintenant, faut envoyer en top des 2 cotés, coup droit et revers, et à une bonne cadence ... on gagne pas en pousette...

Citation de reguman :

En résumé, il faut savoir faire la part des choses. Votre niveau ne va pas se transcender simplement parce que vous avez une plaque de rêve. Il faut garder les pieds sur Terre. Ce serait même plutôt l’inverse. Vous risquez de mettre plus de balles sur la table avec une vieille plaque. Acheter un stockage d’énergie pour finalement faire des rallyes de poussettes, c’est un peu comme rouler à 50 km/h avec un formule 1.

Personne ne pretend qu'il faut acheter un ternegy pour jouer en pousette...Et même dans les petits classements, je ne connais personne qui progresse vraiment avec ne jouant qu'en poussette (tenergy ou Mark V). Donc c'est une plaque pour joueur qui s'entraine, quel est le probleme avec ça ?
Perso, je joue pas pour mettre "plus de balle sur la table", mais j'ai besoin de mettre un peu de pression sur l'adversaire, faire des points gagants ...

Citation de reguman :

C'est ce type de comportement que je dénonce ici dans ce forum. (même si cela peu sembler ridicule dans un forum de ping comparé au pétrole, gaz de schiste et au nucléaire) mais un comportement est un un comportement. On veut se faire plaisir, un plaisir fabriquer de toutes pièces par les commerçants qui fait parti des multiples bonheurs superficielles qui ne conduise pas du tout au véritable bonheur et qui en passant : alimente une course folle à la consommation qui va consumer notre planète.

Au lieu d'aller consommer des euros pour tester (encore et encore) de nouvelles plaques, aller donc renouveler quelques molécules d'ATP à la salle.

Quel est le rapport ? pourquoi je ne pourrais pas acheter des plaques ET aller à la salle ? Pourquoi opposer les 2 comportements ? au contraire, je suis persuadé que ceux qui testent, remettre en cause le matériel, testent, analysent, sont aussi ceux qui se posent les mêmes questions sur le jeu et les méthodes d'entrainement que ceux qui sont assis sur les mêmes certitudes depuis 30 ans ...

Samedi 06 Juillet 2013 00:24

Citation de tictactoc :

Je l'attendais celle-la, l'argument qui tue du "gars qui est 18 avec 2 Mark V"...
Soyons sérieux, vu la nature du jeu actuel, 80% des joueurs doivent jouer avec des plaques rapides... Un gamin ne peut pas déboiter un adulte classé avec un Mark V, désolé...
Et quand je vois nicopong1 applaudir, lui qui booste ses plaques, je me dis que c'est le monde à l'envers ...
Pour gagner un modeste tableau 10 maintenant, faut envoyer en top des 2 cotés, coup droit et revers, et à une bonne cadence ... on gagne pas en pousette...

Et oui mais moi je ne joue pas avec les derniers tenerjaille de la mort ou le dernier revêtement de marque ultra connue au marketing des plus flamboyants! Émoticône
A te lire on croirait qu'il est impossible de jouer avec autre chose que du tenergy, sans quoi on ne peut pas être bon. Toi qui parle d'idées bien arrêtés, ça c'en est une belle!! Pour gagner des 10, je n'ai pas besoin d'autre chose que de faire de la poussette et un peu de bloc... Je connais d'ailleurs un 13 qui ne joue que comme ça et j'ai connu un bon 18 qui faisait 80% de son jeu en poussette...
Et bien heureusement que le ping n'est pas aussi stéréotypé que le joueur qui top des deux côtés avec deux tenergy.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Juillet 2013 00:24 par nicopong1

Samedi 06 Juillet 2013 09:13

sauf à haut niveau on perd plus de points qu'on en gagne, trop de joueurs prennent des risques inconsidérés, il suffit de remettre deux balles de plus que l'adversaire, c'est de la théorie je sais mais bon c'est un peu ça tout de même.malheureusement le jeu est stéréotypé, top spin et top spin, regardez waldner ou sansonov les points merveilleux qu'ils ont faits avec des blocs, des balles super placées, un régal.on reproche le manque de créativité, il faut jouer son jeu (quand on peut) et ne pas chercher à imiter, un joueur supérieur à moi , si je l'empêche de topspiner, il ne sait plus comment faire , il a basé son jeu que sur ce coup, ce n'est pas le cas de tout le monde, je ne veux pas généraliser.
sans

Samedi 06 Juillet 2013 15:01

On peut très bien être 18 avec 2 MARK V
ça reste quand même une plaque relativement rapide Émoticône

On peut très bien gagner un tableau 10 sans savoir toper sur tout et des 2 côtés

On peut très bien ne pas rentrer dans ce système de société de consommation qui nous corrompt tous jusqu'à la moelle !

Et on peut aussi très bien ne pas comprendre certains propos de Jericho667 !
Citation de Jericho667 :

Bref, tu as l'air de rejeter en masse tout ce qui est perçu au travers du prisme de notre subjectivité, car non mesurable/quantifiable et s'écartant donc de tout l'appareil scientifique nécessaire à la construction du réel.
Or, amha, c'est là que tu fais une erreur, car le monde dans lequel on s'insère et avec lequel on interagit est bien davantage le fruit de nos perceptions, et c'est à travers ce cadre qu'émane "notre" réalité, et non les conceptualisations et systèmes de mesures inhérentes aux sciences qui nous permettent d'avoir accès au réel.

Oufff, j'espère que c'est assez clair, je m'arrête là, j'ai trop cérébralisé pour un vendredi ensoleillé, et j'ai bien envie d'aller aux WC... Bon week-end !

!!!!!!
... and pastis for all !

Samedi 06 Juillet 2013 18:36

je suis content que tout le monde ne succombe pas à la tentation!!!!!
sans

Samedi 06 Juillet 2013 21:03

A entendre certains sur ce forum ou irl , j'ai presque l'impression que leur raquette joue seul.

Sans parler des pros , prends un 18 , avec une raquette de supermarché il foutra une branlée au 5 qui joueras avec la raquette du 18.

Certes une raquette non adapté freineras la progression , mais une raquette chere et dernier cri ne feras pas gagner de classement tout seul. Que ca joue sur le jeu les différents revêtements certainement mais pas de facon significative sans l'effet placebo de l'influence extérieure qui est un des grands moteurs de satisfaction chez l'homme.

La preuve combien jouait avec des revêtements de très ancienne génération ou jugé mauvais avant de venir ici les trouvant super et les a trouvé nul une fois le mauvais avis ici trouvé ? Un bon nombre a mon avis. Qui en sortant du coiffeur et rentrant chez lui , ne vas pas demander a la 1ere personne qu'il croiseras : " ca me va comment ? " alors que la coiffeuse lui a deja montré dans un mirroir a quoi il ressemblait. Tu crois sincerement que si tu avais l'air d'un sdf , t'aurais rien dit ?

C'est le joueur qui fait la raquette pas le contraire.Puis je sais pas moi , si vraiment le revêtement ancienne génération est si nul , pourquoi ils continuent de le vendre ? Ils ont envie qu'on achete de la merde alors qu'on peut être performant ?

Le monde actuel c'est un peu : A 10 ans si t'as pas ton iphone t'as loupé ta jeunesse

A 20 ans si t'es pongiste et que t'as toujours pas de tenergy (ou un revêtement sorti y a moins de 2 mois) t'a raté ta carriere

A 50 ans si t'as pas ta rolex t'a raté ta vie
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Samedi 06 Juillet 2013 21:29

Qu'est-ce que tu es péremptoire ! Je considère effectivement que si 10 ans après la sortie des tenergy tu te refuses a le tester tu risques de rater quelque chose. Sérieux on me reproche de me compliquer la tête mais... Les tenergy ça marche, et puis voilà. Si tous les pros jouent avec ça c'est que ça marche, pas besoin d'aller chercher plus loin. Si les marques continuent de vendre des mark V et des vari spin c'est pour satisfaire tous les mecs qui n'ont jamais eu l'idée de changer de plaque et je ne parle même pas d'aller sur un forum. La plupart des pongistes ne connaissent que les plaques 1/ de leurs potes 2/ de décathlon ou 3 / de wack sport. Alors un H3neo ou un tenergy... Quand on me demande ce que j'ai comme raquette et qu'on ouvre de grands yeux en disant "keksekssa" je dis "tu veux essayer ?" Et en général le résultat ne se fait pas attendre... C'est "putain mais on peut pas rater un top avec ton truc !! J'achète ça où ?"
Alors bon les mark V et vari spin c'est sympa, les tenergy c'est pas indispensable, pas plus que le dernier modèle de chez Peugeot ou Audi... Mais on n'est pas obligé pour autant de continuer à rouler en 2cv...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Juillet 2013 21:31 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 06 Juillet 2013 21:42

Moi j'aime bien ma 2cv tunée! Émoticône
Sinon, personnellement j'ai essayé les tenergy, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... ça m'a surtout donné l'impression que je pourrais aussi bien jouer avec autre chose pour moins cher.

Samedi 06 Juillet 2013 21:48

Citation de nicopong1 :
Moi j'aime bien ma 2cv tunée! Émoticône
Sinon, personnellement j'ai essayé les tenergy, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... ça m'a surtout donné l'impression que je pourrais aussi bien jouer avec autre chose pour moins cher.

idem , le gars me dit essaye ma raquette j'ai laissé tombé son tenergy aussitôt , soit on accroche avec un revêtement ou pas il faut le petit déclic qui te fait continuer avec .
Moralitée , on a pas attendu les tenergy pour toper !

Samedi 06 Juillet 2013 21:53

Et pourtant le topspin, c'est mon point fort...
2
4
172 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques