La passion face à la raison - Page 3

Dimanche 30 Juin 2013 19:12

Citation de reguman :
Choisir sa raquette : Entre raison et passion > Entre philosophie et jeu

Tout comme Ivanof, je pense qu'il faut se poser une seule question avant de s'embarquer dans les théories de l'apprentissage ( Thorndike, Pavlov, Watson, Guthrie, Hull, Tolman, Skinner, Koffka, Kohler, Lewin, Piaget, Ausubel, Bruner, Gagné, Piaget, Vygotsky, Maslow, Rogers, Siemens, Downes) ..... et cette question est :

Où est mon plaisir ?

- Immédiat ? à moyen terme ? à long terme ?
- Dans le jeu en vitesse ? dans le jeu en rotation ? Dans le jeu en placement ?
- Dans les rallyes ? dans les missiles ? Faire faire la faute à l'autre ?
- Dans la frime ? Dans l'efficacité ?
- Avoir le meilleur niveau possible dans 2 ans, 5 ans ,10 ans ?

Mais pour répondre cette question, il faut d'abord savoir qui on est réellement ?

>> Connais toi toi-même !

- Quelles sont mes motivations ? Intrinsèques ? Extrinsèques ?
- Quelles sont mes objectifs ? Dans la vie ? Dans le ping ?
- Ces objectifs sont ils en accords ?

Oh ziva , il fait son intello le gars la. T'as pas cité montessori (a). Bon oki je suis un petit con là^^.

Sinon je suis totalement d'accord.
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Dimanche 30 Juin 2013 20:13

Citation de supersayan :
Citation de reguman :

Tout comme Ivanof, je pense qu'il faut se poser une seule question avant de s'embarquer dans les théories de l'apprentissage ( Thorndike, Pavlov, Watson, Guthrie, Hull, Tolman, Skinner, Koffka, Kohler, Lewin, Piaget, Ausubel, Bruner, Gagné, Piaget, Vygotsky, Maslow, Rogers, Siemens, Downes) ..... et cette question est :

Où est mon plaisir ?

Mais pour répondre cette question, il faut d'abord savoir qui on est réellement ?

Oh ziva , il fait son intello le gars la. T'as pas cité montessori (a). Bon oki je suis un petit con là^^.

Sinon je suis totalement d'accord.

et Winnicot !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 30 Juin 2013 21:07

Citation de reguman :

Où est mon plaisir ?

Euh, ça fait à la fois une seule question et beaucoup de question là!
T'as pas peur que notre amis mdruis chope une migraiine, voire devienne dingo avant d'avois choisi sa raquette? (ce qui était, souvenons nous-en, son souhait premier...)
Et si il faut qu'il fasse une psychanalyse freudiéne pour connaitre ses raison inconscientes de faire du ping, elle va lui couter cher sa raquette! sans compter qu'il pourrait s'entrainer à la place et maîtriser son T05 au lieu de se demander pourquoi il la veut...

Et si la progression et le plaisir étaient indissociablement lié ? ça simplifierait pas déja un peu les choses? j'ai du faire une dizaine de sport différents dans ma vie,
tu sais pas faire tu en baves, tu y arrive tu t"éclate, pour tous...

je suis peut etre un monomaniaque psychorigide mais je reste sur mon idée premiére,, mdruis si tu as pas décroché de nos élucubrations philosophico-pongistiques, : part sur une petit tensor gentil, samba+ par ex, puis un off+ raisonnable comme mon aurus sound, puis un plus costaud, puis ton T05....

Chaque fois que tu maîtrisera une nouvelle plaque, tu y prendra plaisir, et tu progresseras
IL parait que l'important n'est pas la fin mais le chemin qui y méne..... (dixit maitre chang lee fu à petit scarabé dans l'épisode 14 de kung fu...,chacun ses références...)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Dimanche 30 Juin 2013 21:38

Freud dans sa conception de la médecine voulait que le patient soit acteur de sa guérison. Tout le monde connais le vieux proverbe Africain qui dit :

"Donne un poison à un homme et il se nourrira un soir. Apprend lui à pêcher et il se nourrira tous les soirs de sa vie"

Freud voulait rendre les gens autonomes.

En proposant un type raquette à Mdruis tu lui apportes un poisson. Alors que moi en l'invitant à se connaître lui-même, il pourra choisir, toute sa vie, la raquette qui lui convient même si il devient défenseur ou autre. Il sera autonome.
Message modifié 5 fois, dernière modification Dimanche 30 Juin 2013 21:55 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 30 Juin 2013 22:11

Je ne pensais pas lui proposer une raquette mais plutot une démarche, les noms de plaque n'étant que des exemples pour l'illustrer...

S'il décide la faire sienne je pense que c'est un pas vers l’autonomie...ensuite il suffit d'aller chercher les info techniques pour choisir son matériel

Une démarche que maitre chand lee fu aurait pu explique ainsi à son élève le petit scarabé: "le pongiste sage est humble comme la poussière du désert, à cette condition il parviendra à l'harmonie avec le jeux et son matériel, et à illumination pongistique ultime..."

bon, j'espére que mdruis compte ps trop sur nous pour choisir son matos....
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mardi 02 Juillet 2013 14:31

"on a toujours le choix" dixit Ben Parker (spider-man 2)
Émoticône
... and pastis for all !

Mardi 02 Juillet 2013 15:45

Pour un premier post, je suis servis... ce forum est réputé "actif" mais là, je suis agréablement surpris et qui plus est, tout cela dans la bonne humeur.

Pour recadrer un peu, il s'agissait uniquement de changer mon mousse CD et non pas la raquette entière.

J'ai eu également l'occasion d'en discuter en réel avec quelques personnes bien plus qualifiées que moi et comme ici, le sujet partage...

Pour le moment, je suis toujours en Mark V, la suite au prochain épisode...

Merci à tous,
Manu

Mardi 02 Juillet 2013 19:20

Citation de mderui :
Pour un premier post, je suis servis... ce forum est réputé "actif" mais là, je suis agréablement surpris et qui plus est, tout cela dans la bonne humeur.

Pour recadrer un peu, il s'agissait uniquement de changer mon mousse CD et non pas la raquette entière.

J'ai eu également l'occasion d'en discuter en réel avec quelques personnes bien plus qualifiées que moi et comme ici, le sujet partage...

Pour le moment, je suis toujours en Mark V, la suite au prochain épisode...

Merci à tous,

45 messages et citations philosophiques à l'appui et t'as toujours pas pris ta décision !! Tu pourrais faire un effort et au moins acheter les œuvres des penseurs cités précédemment ou un tenergy, merde !!!
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Juillet 2013 19:27 par Jericho667

Mardi 02 Juillet 2013 21:35

Ah oui, la plaque CD, on a parlé de tout sauf de ça , ben fallait pas intituler ton post comme ça, remarque nous, on t'as pas trop renseigné mais on s'est bien amusé! (en tout cas moi...)

puisque c'est toi le chef ici mderuis, je vais m’exécuter et te donner un conseil sur une plaque aprés l'avoir fait sur une démarche (du moins je vais essayer...).

prochain entrainement tourne ta raquette et vois si le GPS te convient en CD, si les tops sont plus faciles vise un tensor tendre style aurus sound ou autre dans les 18 sur l'échelle WS (et ce meme si les frappes sont moins bonnes), si tu veux absolument rester sur une plaque dure garde ton mark V

je vais me faire allumer de te conseiller un tensor aprés 4 mois! mais je te conseille pas de l'acheter, juste de l'essayer, et pas seulement en faisant des balles, mais aussi des match avec tes potes pour vois si ça marche aussi en remise ou en poussette....

Mercredi 03 Juillet 2013 07:29

Citation de Ivanof :
ben fallait pas intituler ton post comme ça, remarque nous, on t'as pas trop renseigné mais on s'est bien amusé! (en tout cas moi...)

Mais justement je l'avais clairement précisé :-)

Citation de mderui :
Je suis totalement conscient qu'à la base ce revêtement (Butterfly Tenergy 05) ne s'adresse pas aux débutants, et qu'une bonne technique et maîtrise sont nécessaire afin d'être performant avec ce matériel mais néanmois.... j'ai extrêmement envie de remplacer mon Yasaka Mark V (CD) par un Butterfly Tenergy 05.
Manu

Mercredi 03 Juillet 2013 10:12

Quite à passer (inutilement) à des plaques rapides, le tenergy 05 semble plus adapté que l'auras sound. Je trouve que ce dernier rejette de manière plus dynamique et moins précise que le T05. Et comme c'est celui-ci qu'il a testé et apprécié il serait plus logique de le prendre, mais pour l'instant j'éviterais, si tu tiens à ta progression, les plaques à effet colle rapide.

Mercredi 03 Juillet 2013 11:32

J'ai testé récemment T05,, j'était content d'avoir fait une phase avec un samba+ et une autre avec L'AS depuis ma reprise sur marck V (bien sur...), et de faire que du jeux libre avec et pas des matchs! (cela dit quand un top ou une frappe partait bien, whouaou! mais combien de fautes à coté?)

aprés chacun est différent, peut etre mderuis sera direct a l'aise sur TO5 et pas sur AS, surtout si il aime les plaques dure, or les tensors les plus accessible semblent les tendres, faut essayer....dans ce cas il faut chercher un classique plus adhérent que le mark v et dur (chinois?)

Mais il y a quand meme des critères objectifs, par ex les cotations vitesse de la rubrique rev 2T2 sont je pense fiable pour des plaques aussi connues, ça donne
mark V: 8.1
AS 8.4
T05: 8.8!!!!!

par contre je rejoint def74 pour dire de garder ton mark V pour progresser (et faire tes matchs), mais ça empéche pas d'essayer d'autres choses, la connaissances du matos étant aussi un facteur (certes minime par rapport à la gestuelle par ex) de progression...

Mercredi 03 Juillet 2013 11:39

Je crois que le Mark V est côté à 17 de rapidité (cf wacksport)
et le t[i]energy05[/i] à 21
Pourquoi ne pas prendre quelque chose de moins extrême de prime abord, quitte à y revenir ultérieurement lorsque ta progression l'aura permis ?
Un hexer, un rookie, et j'en passe ...
... and pastis for all !

Mercredi 03 Juillet 2013 11:42

Citation de mderui :
Petite question complémentaire, trouvez vous normal qu'étant débutant je trouve que le revêtement que j'utilise actuellement ne soit pas suffisament adhérant ?

Est-ce un problème de technique de ma part où simplement une fausse impression ?

Plus que la rapidité, c'est l'adhérence qui me manque...
Certains m'ont déjà donné leur avis sur ce sujet, pourriez-vous approfondir un peu...

Que pense de bon technicien de l'adhérence du Mark V ?
Manu

Mercredi 03 Juillet 2013 11:50

ça vient de toi , normalement avec le bois que tu as tu peux rentrer fort dans la balle pour produire de l'effet je connais très bien cette combinaison j'avais la même après ça dépend de ton toucher de balle !

Mercredi 03 Juillet 2013 12:00

si tu veux de l'adhérence, tu prends un hexer powersponge ou un rookie, des revêtements tensor privilégiant le jeu en rotation
Plus la plaque est dure, moins il est facile de jouer en rotation (théoriquement bien sur)
et comme le dit megatop, ça dépend en grande partie de ton toucher de balle ... et là quelque soit la plaque ça n'y changera rien
... and pastis for all !

Mercredi 03 Juillet 2013 12:08

C'est pour ça que les chinois n'ont pas de tensor et de plaques tendres , c'est ça PeaceMaker ?

Mercredi 03 Juillet 2013 12:19

Tu peux mettre beaucoup de rotation avec un Mark V, avec une épaisseur de 2mm minimum, faut juste bien toucher la balle et rentrer dedans. Le problème étant qu'à notre niveau on ne rentre pas toujours dans toutes les balles et donc les plaques comme le tenergy sont adaptées car elle peuvent générer de la rotation sans avoir un énorme toucher de balle. Cela dit, pour exploiter leur potentiel, il faut aussi rentrer dedans mais avec une marge plus grande qu'un mark V.

PS : je parle seulement en terme d'effet
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 03 Juillet 2013 12:21 par longma

Mercredi 03 Juillet 2013 12:25

Citation de PeaceMaker :
des revêtements tensor privilégiant le jeu en rotation
Plus la plaque est dure, moins il est facile de jouer en rotation (théoriquement bien sur)

Citation de megatop :
C'est pour ça que les chinois n'ont pas de tensor et de plaques tendres , c'est ça PeaceMaker ?

Je dirais qu'en pratique, il est très difficile de mettre beaucoup de rotation avec une plaque tendre, les plaques tendre tensor ont juste l'avantage de faciliter les top à mi distance sans trop de vitesse mais ont surtout le gros inconvénient d'être trop catapultantes sur le petit jeu et les services et il en résulte un bien mauvais contrôle de balle.
Les plaques dures sont bien plus efficaces pour mettre de la rotation et ne sont pas nécessairement plus rapides (c'est pour cela que les chinois jouent avec les h3néo à adhérence collante).
Si tu veux essayer une plaque qui a suffisamment de dynamisme (à peine moins qu'un mark V) avec une adhérence collante et une mousse médium-tendre, je te conseille d'essayer un impérial cyber tacky japan medium ou un moon pro (33° chinois).

Mercredi 03 Juillet 2013 18:07

Citation de nicopong1 :

Les plaques dures sont bien plus efficaces pour mettre de la rotation et ne sont pas nécessairement plus rapides (c'est pour cela que les chinois jouent avec les h3néo à adhérence collante).

Pas d'accord avec toi... disons pas complètement. C'est vrai sur le coup droit ou la vitesse de bras est importante mais ça ne l'est pas sur le revers ou le geste est plus petit, plus étriqué.
Sur une balle coupée, je trouve très difficile de faire la remise "revers chinois" avec une plaque chinoise, même collante, alors que ça passe bien avec une plaque "tendre".
Donc oui, une plaque dure bien "lancée" mettra beaucoup de rotation, mais sur un petit geste court, avantage à la plaque "européenne".
D'ailleurs les chinois mettent souvent une plaque européenne en revers...
2
4
172 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques