Salut, je vais essayer de te conseiller mais comme le dit Takkyu wa Inochi, c'est déjà pas facile en face à face alors par l'ordi ça l'est encore moins.
Le service est mon gros point fort. A défaut d'entendre les traditionnels "picot de merde!", j'entends plus souvent "il a que des services!" ^^. Testé pour l'instant jusqu'à N500, ils sont toujours efficaces. Ca montre que le service est le meilleur moyen de progresser quand on s'entraine seul. Et pour moi, une heure de service vaut mieux qu'une heure d'entrainement.
Je vais reprendre les conseils de Takkyu car ils posent déjà une bonne base mais certains ne me semblent pas juste. (même si il n'y a pas de vérité absolue en matière de service, c'est le touché de chaque personne qui compte).
"je ne comprends pas trop le service que tu cherches à faire (vidéo 3) cherches-tu surtout à servir long ? le plus coupé ? le plus rapide ?"
Il est très bien ce service ! En tout cas, comparé au premier, il est bien meilleur ! C'est vrai qu'un peu plus long serait meilleur, plus coupé pas forcément. C'est un service qui peut être couplé avec un bombe latéral lifté ligne droite et un ambulance coupé ligne droite.
"pour servir très coupé, il faut accélérer le plus possible à l'impact *mais* arrêter/bloquer le bras *SANS* bloquer le poignet. comme un fouet où le manche s'arrête la corde vibre…"
Pas trop vrai pas trop faux (ça dépend des gens)… Pour moi, mon poignet doit aussi donner un geste sec et s'arrêter au moment où l'on juste la balle. L'histoire d'imaginer la balle rouler sur la raquette et du bullshit (merde de taureau*). Le pire c'est que beaucoup d'entraineurs donnent ce conseil… pour servir très coupé il faut accélérer au bon moment et stopper son geste après.
"pour servir long frapper la balle le plus bas possible en visant le bord de sa propre moitié de table. commencer par apprendre le service bombe, plus facile à effectuer qu'un service long coupé ou lifté et plus dur pour l'adversaire. Ensuite plus qu'un service long franchement coupé, je trouve que mélanger service à plat et service légèrement coupé est plus problématique pour l'adversaire quand il ne sait pas ce qu'il y a dedans, plutôt qu'un service très coupé mais bien télégraphié. il suffit de prendre de modifier un poil l'angle de raquette et de finir le geste un peu plus bas."
Tout à été dit ! (même si il peut apprendre d'abord le coupé puis le bombe à plat)
"il faut vraiment se baisser beaucoup plus sur les jambes. si tu prends la balle trop haut, ta balle rebondira trop haut, et c'est une balle facile pour l'adversaire. c'est un défaut flagrant pour toi. avant de contrôler l'effet que tu donnes (ce qui est difficile); déjà contrôler la hauteur (plus facile). même pour un classement relativement modeste, des services aussi hauts sont quasiment des pénaltys donnés à l'adversaire."
Pareil, très bon conseil, le plus important d'ailleurs, sans ça tu n'arriveras jamais à effectuer un service très coupé, court et rasant.
"service coupé: prendre la balle derrière soi: tu divises mentalement ton corps en deux. l'impact doit être dans la moitié droite."
Oui, je ne m'étais moi même pas rendu compte que je le faisais. Mais en fait je le fais sur tous les sortants.
"essaie d'apprendre à faire plusieurs services avec le même geste de base, pour donner le moins d'indication au départ à l'adversaire."
C'est la base de l'efficacité d'un serveur mais c'est ce qui demande du temps.
Je crois que j'ai rien à rajouter, à si! Quand tu sers long utilise ton corps tout entier. Dans tous les services il faut qu'il y ai transfert du poids du corps du pied arrière (le droit pour toi) au pied avant. Ca aide à maintenir une trajectoire basse.
Voila une petite vidéo de service qui date un peu:
Edit: je viens de voir qu'il n'y avait quasiment que des rentrants… J'essayerai de faire une vidéo de sortants bientôt.
Tourner se fait rarement après avoir analyser la balle qui arrive. En général c'est plus par habitude et avec un peu d'anticipation qu'on devine comment la balle va arriver.
Je tourne quasi tout le temps en poussette, je n'aime pas pousser avec le picot. Je tourne à peu près sur une remise sur 4. Et je tourne sur les tops rotation lourds qui arrivent dans mon coup droit.
Honnêtement, je ne te conseil pas de passer à un bois pareil. Un bon joueur (classé 15) de mon club y est passé pendant 6 mois avant de revenir à un bois classic off-. Tu perds beaucoup en remise, petit jeu et bloc même si tu as de bonnes sensations avec.
Mais comme dis plus tôt tu peux essayer et voir par toi même.
Comme équivalence tu as le zhang jike alc, le boll spirit qui s'en rapproche, le stradivarius aussi. Il doit exister des bois de marques chinoises pour pas trop cher mais certains ne sont vraiment pas de la même qualité que les premiers cités.
Le vega pro est vraiment une très bonne plaque. C'est proche d'un T05, (beaucoup) plus facile à jouer proche de la table que le T05. Moins puissant mais permet de mettre pour moi, plus de jus en top rotation (déjà qu'avec le T05 la rotation est énorme…).
Je lui préfère le T05 pour son plus grand dynamisme qui sur mon bois all permet quand même d'envoyer fort et je préfère aussi les top sur top avec le Tenergy.
Tu trouves assez souvent des VP à moins de 30 euros, ce qui en fait une plaque avec un très bon rapport durée de vie / prix.
Comme tu viens du jupiter, tu ne devrais pas avoir de mal concernant la dureté du VP.
C'est pareil dans le textile, à -70% ils y gagnent peut être encore..
Pour la comparaison avec les plaques chinoises, il suffit de voir le prix des plaques "nationales" pour voir que si on veut de la qualité il faut mettre le prix. Les plaques à moins de 10 euros ne sont pas toujours top niveau qualité… et ce sont des produits chinois donc la main d'oeuvre et les intermédiaires coutent moins chers.
Je pense qu'une plaque doit pas couter plus que 20 € (voir même plutôt 10) en comptant la matière première, la mise en oeuvre, l'entretient des machines et le transport. Il reste le coté R&D, la com et les intermédiaires.
A noté que le T05 tu le tiens facilement plus que 4-5 mois. J'utilise beaucoup le mien (je tourne beaucoup ma raquette), je fais entre 3 et 5 entrainements par semaine et j'ai juste besoin de le changer deux fois par an (avec quasi n'importe quelle autre plaque même le véga pro, je tiens au max 4 mois). Donc pour quelqu'un qui joue moins, ça doit pas être dur de faire tenir un tenrgy 8 mois voir un an.
Il n'y a pas d'équivalent au tenergy, il y a d'autres très bonnes plaques (bluefire, rasant, évolution, etc..).
Je travaillerais plus sur la technique à sa place. Il demande plus d'adhérence mais ne fait que porter les balles. Ajouter de l'adhérence va plus le gêner qu'autre chose, pareil pour la vitesse…
Mais bon si il veut vraiment changer, je suis d'accord avec le choix des rapide en 1,8.
Et bin je persiste à dire qu'un piranha Ox (ou gdt Ox) pour de la défense ça va bien (voir même trop bien) jusqu'à un certain niveau mais une fois que vos adversaires maitrisent un peu, ça devient très pénible à jouer. Si tu trouve le C8 trop rapide, pourquoi ne pas essayer un autre picot du même type en moins rapide?
Après tu peux essayer le piranha et tu verras bien. Je pense qu'au début tu vas le trouver très bon mais une fois que t'arriveras vers les classements 14, 15, 16 tu comprendras à ce moment de quoi je voulais parler.
Après le bois a aussi son importance. Avec un bois très mou et lent un picot serra bien plus facile à utiliser mais gênera moins. L'inverse est aussi vrai, certains picots peu gênant et facile à jouer peuvent devenir aussi efficace qu'un gdt si on les mets sur un bois carbon par exemple.
Je n'est pas joué avec tous les vega (juste pro, euro et élite) mais c'est juste pour dire que je ne pense pas que les vega soient vraiment adapté à ce que tu recherches. Ce sont de très bonnes plaques mais elles manquent toutes de dynamisme par rapport à ce que tu sembles rechercher. A ta place j'irai plutôt voir du coté des oméga IV, V et tour.
Mon conseil serait plutôt de travailler à l'entrainement sur ce qui ne va pas, changé pour le piranha ne fait que repousser le problème et arrivera un moment où progresser deviendra très difficile.
Avec le piranha, tu vas gagner en gène mais tu vas te retrouver très vite bloqué dès que tes adversaires maitrisent les gestes de base (entre les classements 12 et 15 en général). J'ai joué un an avec le piranha et je peux te dire que quand ton adversaire varie bien les services coupés et mous, il est difficile de l'agresser et derrière si il top frappé, le contrôle très limité du piranha te permet rarement de défendre.
Alors que si tu t'entraines avec le C8 en poussette agressive sur balles coupées au panier de balle, tu vas vite progresser dans ce domaine sans perdre en qualité de défense coupée.
Je dirais plutôt, qu'on a la chance d'avoir des articles en anglais et que c'est largement mieux que de ne rien avoir. Bref, à ceux qui se plaignent: apprenez à parler l'anglais! Vous aurez accès à plein de choses. Ou alors, ne l'apprenez pas mais venez pas vous plaindre…
Pour avoir déjà lu pas mal de tes messages, tu as l'air d'une personnes très sympathique mais là c'est un peu fort.
Dire à Nanard d'apprendre l'anglais alors qu'il n'a sans doute plus les 2 ans qu'il affiche sur son profil c'est un peu fort aussi. Je dis ça sans animosité parce que je pense que tu es certainement sympathique tout comme l'ami Nanard.
Donc oui, avoir des articles intéressants en langue anglaise c'est très bien. En français ce serait encore un plus.
Mais bien sur, je sais que pour beaucoup de français nés avant moi (et même après moi), l'anglais n'a pas été enseigné ou appris. Mais bon je trouve ça nase de se plaindre alors que l'auteur à pris la peine de chercher et partager un article très intéressant.
Pour google tard, ça fait un peu peur des fois ^^ Je préfère réverso en prenant paragraphe par paragraphe. Le mieux étant d'apprendre l'anglais au moins pour la grammaire et la conjugaison qui sont vraiment basiques (la langue française est bien plus complexe) et de se servir de réverso pour le vocabulaire.
Encore une fois, je n'ai rien contre nanard et si j'ai le temps cette semaine j'essayerai de vous faire une traduction des idées de chaque paragraphe
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 19 Juillet 2015 22:52 par
def74
En ouvrant ce sujet, je m'attendais à des idées pour améliorer le ping, ou l'image du ping, faire progresser notre sport.
tout cela est irréaliste et ne fait pas avancer sur le fond.
Sinon pour le coup du "tu pourrais être respectueux" c'est vraiment moyen, tu arrives sur le forum juste pour faire la promo de tes "idées", et comme personne n'applaudit à tout rompre, tu es fâché. Prends le temps de lire les réponses - même si elles ne correspondent pas à tes attentes - car personne mais vraiment personne n'a été irrespectueux.
Que ces idées ne fassent pas l'unanimité n'est pas un problème. C'est lorsque l'argumentation fait défaut que c'en est un, .... : "ce n'est pas possible" "ça ne marchera pas", .... ou .... "tout cela est irréaliste". Et le manque de propositions d'alternatives. Dire que les chosent ne vont pas, et que les propositions ne vont pas, ça, on sait tous faire... et même très bien. Faire le cas échéant d'autres propositions, ça me parait bcp plus porteur, et constructif.
Après, il faut déjà etre d'accord sur le fait qu'il y a un problème aujourd'hui à résoudre.
Pour le respect, nous ne devons pas en avoir la même conception.
Oui il y a un problème, mais il concerne pour moi au max un match sur cent.
Maintenant quand on te dit que c'est pas possible c'est pas juste pour se plaindre. Nan mais sérieusement tu penses que les gens vont être motivé à faire arbitre?? Déjà qu'un JA par rencontre ça peut en embêter certains alors 2 à 3 arbitres pour de la régionale?! C'est complètement irréaliste.
On va pas te proposer de solutions, on en a pas. Seulement si tu fais des projets pour ton boulot ou quoi que ce soit, tu verras qu'il n'y a souvent pas de solution idéale, seulement des bons compromis. A l'heure actuelle, les règles telles qu'elles le sont, sont un bon compromis. Tes propositions en sont un moins bon. (Sauf pour l'autorisation des booster qui est une bonne idée).
C'est bien d'avoir fait l'effort de chercher quelque chose pour améliorer ça. Le problème c'est que tes solutions empiètent sur d'autres secteurs comme la convivialité ou le confort (devoir être deux arbitre pour un match c'est pas top).
Quand je dis "pas beaucoup réfléchis ou un poil naïf", je le pense vraiment! Ce sont pour la plupart des idées inapplicables. "Naif" se réfère à l'interdiction des colles et booster ainsi qu'a la demande de plus d'arbitre. C'est pas faisable et en ayant la tête sur les épaules on se rend compte que cette quantité d'effort demandée aux joueurs (arbitrer, etc..) ne leur rapporterait au final pas grand chose.
Si on est si nombreux à avoir réagit de cette façon, ce n'est pas pour emmerder le monde mais pour te montrer qu'il y a des lacunes importantes derrières ces propositions.
une proposition de règle qu'on entendait il y a quelques années et qui me semblait pas mal était de servir face à la table.
Le point négatif c'est que l'on perd toute une variété de services, mais il devient plus facile de faire appliquer la règle à mon avis ( difficile de cacher la balle en étant face à la table, et ça limite les lancés pas verticaux du tout ( quoique Ovtcharov est plutôt fort dans son genre pour lancer n'importe comment sur ses services marteaux ) ).
En plus, et c'est un point cher à l'ittf, je pense que ça pourrait rallonger un peu la durée moyenne des points car je pense qu'il y aura moins de points gagnants direct au service ( mais ça, c'est un point positif pour certains et négatif pour d'autres )
Une autre proposition était de servir uniquement revers.
Franchement, pour ceux qui se sont entrainé énormément pour avoir de bon services c'est pas terrible. Tout comme la balle plastique qui rendrait les effets moins important, ça serait aussi une sorte de nivellement par le bas…
Mais c'est une proposition intéressante, par contre, est-ce que tu sais ce qu'ils définissaient par servir "face à la table"?
La seule règle logiquement applicable dans le cas du service est la ré-autorisation du service caché.
Qu'est-ce que ça peut m'exaspérer cette mentalité grandissante... le nivellement par le bas. Lorsqu'une chose (je parle pas que du ping) a changé, dans un but louable, mais difficilement maitrisable, il faut revenir en arrière, en oubliant pourquoi cela a changé à la base.
Si les services ne sont plus masqués aujourd'hui, c'est pour que l'action de servir soit moins déterminante dans le gain du point : plus d'échanges, plus de beau jeu, plus d’intérêt pour débutants et spectateurs.
Maintenant, lancer la balle à une certaine hauteur, j'avoue que l’intérêt m'échappe ; autant un lancé non verticale, je comprends que ça peut donner de l'élan à la balle ou la ramener derrière une partie du corps, mais la hauteur... ? Sinon pour résoudre le problème, il suffit de demander à lancer la balle au dessus de la tête, et on en parle plus ; y'a plus besoin de mesurer.
Bref, de mon point de vue, beaucoup de changement proposés par Julien_BER_G sont louables, mais assez peu réalisables (trop de moyens financiers nécessaires), ou demandent un retour en arrière, ce que je trouve pas terrible (ou alors, argumentez dans ce sens, mais n'omettez pas l'évolution de notre sport).
Je suis d'accord avec toi! Mais c'était juste pour dire que la seule règle applicable qui "règlerait" les problèmes est l'autorisation de cacher la balle. Mais entre ça et laisser comme c'est maintenant, je préfère la deuxième option.
Honnêtement, pour le service à mon niveau (R1), c'est assez rare que mes adversaire servent cachés. Si ils le font, je leur dis et derrière ils font un effort. Mais par contre quand on voit les services et spécialement les services pioche (de Gerell en particulier) qui ont l'air bien cachés et que les arbitres ne disent rien (surement parce qu'il ne sont pas capable de le juger)… on imagine mal à notre niveau être capable de juger ça. Augmenter la hauteur du lancé ne règlera pas le problème sur ce service.
Donc si on veut faire une règle applicable à 100%, il faut autorisé les services cachés. Sinon, on accepte que moins de 1% des joueurs servent faux et soient des mauvais joueurs. De toutes façon, ces mêmes joueurs trouverons toujours un moyen de servir faux. Donc la règlementation actuelle me semble en fin de compte la "moins pire".
Désolé mais le ton employé n'est peut être pas celui perçu par le lecteur…
Mais bon, à s'énerver dès qu'on fait des remarques (construites et justifiées) qui peuvent s'avérer blessantes pour l'ego (car oui je m'attaque à des propositions qui viennent surement en parti de toi donc tu te sens attaqué), ça n'est pas ça qui permettra à cette démarche d'aboutir.
Accepte les remarques où ne lance pas ta proposition comme quelque chose de révolutionnaire que tout le monde va trouver génial… Certaines idées sont très bonnes mais d'autres sont carrément irréfléchies.
Je dirais plutôt, qu'on a la chance d'avoir des articles en anglais et que c'est largement mieux que de ne rien avoir. Bref, à ceux qui se plaignent: apprenez à parler l'anglais! Vous aurez accès à plein de choses. Ou alors, ne l'apprenez pas mais venez pas vous plaindre…
Pour avoir déjà lu pas mal de tes messages, tu as l'air d'une personnes très sympathique mais là c'est un peu fort.
Je ne suis pas d'accord avec ces propositions. On dirait que ses développeurs n'ont pas beaucoup réfléchi ou qu'ils sont un poil naïf…
=> Pour la colle est le booster
Premièrement les colles et booster ont été interdit dans un but économique pas sanitaire sinon le booster aurait été autorisé d'office.
Ensuite, affirmer qu'il est facile de détecter du booster dans les raquettes alors qu'ils ont pas encore été fichus de le faire au niveau international.. j'y crois pas trop.
=> pour les règles qui demandent plus d'arbitres, vous rêvez les yeux ouverts…
=> Pour la hauteur du lancé du service, c'est simple de voir que le service est mal lancé! Le receveur le signal et après c'est le problème de l'arbitre.
=> Coller le coude au corps = inutile. Le service le plus caché à l'heure actuelle est le service pioche de l'école Suédoise. Il n'est absolument pas caché par le bras mais l'est complètement par l'épaule voir même le corps. (Yoshimura cache même ses services avec sa tête donc bon…).
La seule règle logiquement applicable dans le cas du service est la ré-autorisation du service caché.