Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le regard d'un visionnaire sur le futur (interview Sharara) - Page 4

Mardi 02 Septembre 2008 15:31

Je sais pas si c'est vrai ou pas :

l'augmentation de la taille de la balle aurait dans un premier temps augmentée la longueur moyenne des points, mais ensuite cette tendance se serait inversée, jusqu'à avoir aujourd'hui des points en moyenne plus courts qu'avec la balle de 38mm.

Explication :
- le passage à la grosse balle a ralenti les échanges, facilité les coups, moins de fautes, etc...==> allongement dans un premier temps
- les joueurs se sont adaptés : une balle plus facile à contrôler, ça facilite le contre-top systématique et l'envoi de missile, qui se sont généralisés. Alors que dans les années 80-90 on trouvait encore des Grubba Appelgreen, jouant en touché sans accélération, presque en remise et balle haute !!


C'est un ami (BE et vrai passioné) qui m'a expliqué ça, mais je préfererai avoir les chiffres devant les yeux pour être sur, même si je trouve ça plutôt logique.

Si c'est vrai, il me semble qu'on aurait l'exemple de la réforme contre-productive, si on est d'accord sur le fait qu'un echange plus long et plus spectaculaire était le but recherché.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 02 Septembre 2008 15:33 par tangi

Mardi 02 Septembre 2008 15:33

Mais attendez que Sharara s'attaque au hardbat, il interdira les picots courts secs pour empecher Francis d'avoir un avantage indu sur les autres et on ne pourra plus jouer qu'avec le bois !!!! Émoticône Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Septembre 2008 15:33 par chrisgir

Mardi 02 Septembre 2008 15:37

Citation de jpg2 :
Question : qui arrive à regarder du ping pendant 30 minutes à la télé sans zapper ou penser à autre chose ?


J'sais pas, j'ai jamais pu voir 30 minutes de ping à la télé.
Tout ce que j'ai vu de ces JO, c'est Eloi qui vendange le dernier set. Va interresser les gens avec ça.
Si il en avait, je le regarderais car j'en ai marre de regarder des vidéos de ping sur ordi, dans une feêtre grande comme un boitier CD.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Mardi 02 Septembre 2008 19:24

Citation de Francis :
Citation de Nitro :
il m'a l'air trés bornée ce monsieur tous de même, si les chinois son les meilleurs pourquoi le nié? ese que au foot on à mis des but de 1m de large à l'équipe qui jouait contre le Brésil sous peine qu'ils avaient gagné déjà trop de coupe du monde? asser pathétique tous de même...

Où vois-tu que Sharara nie la domination chinoise ? Au contraire, il en est tout à fait conscient, et il estime qu'elle porte préjudice au développement mondial du ping. Parce que les Chinois s'en foutent que le ping soit développé ou pas ailleurs qu'en Chine, puisqu'ils ont à eux tous seuls 20 % de la population mondiale, ça leur suffit amplement. Et dans la continuité de Mao, le ping reste le sport national chinois qui permet de montrer au reste du monde la grandeur et la puissance de la Chine. On n'est plus sous la dictature communiste de Mao, mais il y en a encore de beaux restes.


j'entendais par nier, pourquoi vouloir le changer?

Mardi 02 Septembre 2008 20:13

On va finir par jouer comme au badminton si ça continue...

Mardi 02 Septembre 2008 21:00

Citation de botd1 :
... il connait vraiment rien au ping. Il a le vrai discours et analyse des gens qui réfléchissent pas beaucoup...


hé bé merci pour nous bot !!...désolé de ne pas avoir le même avis que les conservateurs.. Émoticône

en plus si tu entends par là que modifier les règles est systématiquement négatif tu auras également contre toi un peu près tous les sports de la planète.
pour info le rugby a beaucoup modifié ses règles, ils essayent même d'inventer le rugby à 7 sur des terrains plus petits !
au volley les joueurs ne savent bientôt plus si ils ont le droit de "pomper", si ils peuvent recevoir le service avec les mains ou avec les poings ou avec les avants bras, si ils ont le droit de ne pas "claquer la balle" (beach),
le foot va forcément en venir un jour à adopter la vidéo, sans parler du but en or au mondial, puis plus de but en or, ...
quand tous les joueurs de baskets feront 2 m 30 et qu'ils enchaineront tous des dunks à la chaîne penses-tu que leur fédé va hésiter une seconde à monter le panier ?

arrêtons la surenchère dans l'exagération, vous allez pas me dire que vous aurez plus l'impression de faire du ping quand le filet aura 1 cm de plus ?!....si ?
z'êtes pas objectifs objectifs là...

il n'y a plus de défenseurs parce que le jeu moderne permet d'aller trop vite et de les dépasser presque systématiquement, les seuls qui résistent sont capables d'enchaîner 10 contre-tops !!....des purs défenseurs y en plus, vous ne contredirez pas le fait qu'ils apportent richesse et spectaculaire au ping ?
il y a un moment on peut bien rééquilibrer et admettre que les joueurs contemporains vont bien plus vite que dans les 70 th.

et arrêtez de faire croire que si on passe pas à la télé ce n'est pas un problème, vous êtes dans une course les gars que vous le vouliez ou non, et si ce n'est pas vous qui souhaitiez assumer le devenir du ping d'autres prendront cette charge et je ne pense pas que la télé ou le nombre de licenciés ne fasse pas partie de leurs objectifs.

je pense que sharara a bien réussi à analyser les qualités et défauts du ping, j'aurais jamais cru que ça vienne d'un canadien...

Mardi 02 Septembre 2008 21:45

Citation de sagyfi :


arrêtons la surenchère dans l'exagération, vous allez pas me dire que vous aurez plus l'impression de faire du ping quand le filet aura 1 cm de plus ?!....si ?
z'êtes pas objectifs objectifs là...

il n'y a plus de défenseurs parce que le jeu moderne permet d'aller trop vite et de les dépasser presque systématiquement, les seuls qui résistent sont capables d'enchaîner 10 contre-tops !!....des purs défenseurs y en plus, vous ne contredirez pas le fait qu'ils apportent richesse et spectaculaire au ping ?
il y a un moment on peut bien rééquilibrer et admettre que les joueurs contemporains vont bien plus vite que dans les 70 th.

et arrêtez de faire croire que si on passe pas à la télé ce n'est pas un problème, vous êtes dans une course les gars que vous le vouliez ou non, et si ce n'est pas vous qui souhaitiez assumer le devenir du ping d'autres prendront cette charge et je ne pense pas que la télé ou le nombre de licenciés ne fasse pas partie de leurs objectifs.


Pour moi le problème ne vient pas des forcément du fait qu'il y ait des changements dans le règlement. C'est surtout que le seul objectif (il ne parle pas d'attirer de nouveaux licenciés) de ces modifications soit une plus grande médiatisation de notre sport. Mais aussi qu'il dise qu'il n'arrêtera pas tant que le tennis de table ne sera pas un équivalent du foot (et comme je pense que ça n'arrivera jamais, on va finir par avoir un sport qui ne ressemble plus du tout à ce que l'on connait).

S'il disait que quelques nouvelles règlementations allaient être mises en place pour que l'on voit plus de défenseurs (ou quelque chose dans le genre) je serais tout à fait pour, mais ce n'est vraiment pas le cas.

Mardi 02 Septembre 2008 22:45

Citation de sagyfi :
Citation de botd1 :
... il connait vraiment rien au ping. Il a le vrai discours et analyse des gens qui réfléchissent pas beaucoup...


hé bé merci pour nous bot !!...désolé de ne pas avoir le même avis que les conservateurs.. Émoticône

en plus si tu entends par là que modifier les règles est systématiquement négatif tu auras également contre toi un peu près tous les sports de la planète.
pour info le rugby a beaucoup modifié ses règles, ils essayent même d'inventer le rugby à 7 sur des terrains plus petits !

Ça n'a vraiment aucun rapport : il s'agirait de créer un nouveau sport, une variante. Pas de modifier le rugby lui-même.
Citation de sagyfi :

au volley les joueurs ne savent bientôt plus si ils ont le droit de "pomper", si ils peuvent recevoir le service avec les mains ou avec les poings ou avec les avants bras, si ils ont le droit de ne pas "claquer la balle" (beach),
le foot va forcément en venir un jour à adopter la vidéo, sans parler du but en or au mondial, puis plus de but en or, ...

On n'a pas dit que le volley était un modèle. Je trouve ridicule par exemple que le set le plus important (le 5ème) en cas d'égalité soit plus court que les autres. Pour moi la fédé de volley en changeant les règles sans arrêt envoie le message : "regardez on fait un sport de merde".
Citation de sagyfi :

quand tous les joueurs de baskets feront 2 m 30 et qu'ils enchaineront tous des dunks à la chaîne penses-tu que leur fédé va hésiter une seconde à monter le panier ?

Déjà je n'en suis pas sûr, et puis quel rapport ?
Citation de sagyfi :

arrêtons la surenchère dans l'exagération, vous allez pas me dire que vous aurez plus l'impression de faire du ping quand le filet aura 1 cm de plus ?!....si ?
z'êtes pas objectifs objectifs là...

Si ça ne change rien prenons le problème à l'envers : pourquoi changer ?
Citation de sagyfi :

il n'y a plus de défenseurs parce que le jeu moderne permet d'aller trop vite et de les dépasser presque systématiquement, les seuls qui résistent sont capables d'enchaîner 10 contre-tops !!....des purs défenseurs y en plus, vous ne contredirez pas le fait qu'ils apportent richesse et spectaculaire au ping ?

Qu'ils apportent de la richesse c'est sûr, mais qu'il n'y en ait plus c'est un peu réducteur. Par contre le côté spectaculaire ce n'est pas si sûr : si tu favorises les défenseurs et qu'il y en a 8 dans les 10 premiers mondiaux tu verras si c'est spectaculaire. On auras les matchs les plus chiants du monde. Moi je trouve que le ping est très bien comme il est (sans doute moins bien qu'avec la balle de 38 et les sets en 21 mais bon). La rapidité, les effets, tout ça font la spécificité du ping. Pour moi les mecs qui n'aiment que les longs échanges ne sont pas des vrais amateurs de notre sport. Allez voir Secrétin ou Bouglione !
Citation de sagyfi :

il y a un moment on peut bien rééquilibrer et admettre que les joueurs contemporains vont bien plus vite que dans les 70 th.

et arrêtez de faire croire que si on passe pas à la télé ce n'est pas un problème, vous êtes dans une course les gars que vous le vouliez ou non, et si ce n'est pas vous qui souhaitiez assumer le devenir du ping d'autres prendront cette charge et je ne pense pas que la télé ou le nombre de licenciés ne fasse pas partie de leurs objectifs.

Ça c'est l'argument le plus pathétique : bien sûr qu'on aimerait tous que le ping passe à la télé. Mais croire que changer la taille de la balle et augmenter la taille du filet c'est être vraiment atteint. On ne peut même pas laisser à Sharara les circonstances atténuantes du mec qui veut essayer un truc vu que ça n'a déjà pas marché ! On est passé de 38 à 40 de 21 à 11 et du ping à la télé y en a encore moins !
Alors l'argument de la télé c'est du néant. On préfére ne pas passer à la télé que ne pas passer à la télé et avoir un sport défiguré.
Citation de sagyfi :

je pense que sharara a bien réussi à analyser les qualités et défauts du ping, j'aurais jamais cru que ça vienne d'un canadien...

Tes remarques xénophobes tu peux les garder pour le dimanche au PMU mais il n'a justement rien compris. Le fait qu'une trop grande domination de la Chine nuise un peu au ping n'est pas forcément totalement faux et d'ailleurs les chinois en sont sans doute conscients. Mais alors vouloir changer les règles pour les niquer c'est du domaine de l'irréel ! Comment peut-on vouloir changer les règles de sorte que le meilleur ne gagne pas ? Pour moi ou bien Sharara se trompe en disant que les changements vont réduire l'écart Europe/Chine (c'est sans doute le cas car à part Schlager qui à l'air d'être son idole les Européen n'ont plus jamais rien fait depuis tous les changements) et dans ce cas il est incompétent, ou bien il dit vrai et alors ça s'appelle pourrir un sport. Un amateur de sport souhaite que le meilleur gagne, si on ajoute du hasard c'est que le sport s'est appauvri.
C'est un peu ce qui se passe en formule 1 : dès qu'une équipe domine on essaie de lui ôter son avantage. Mais au moins c'est un sport essentiellement technologique, et le plus sportif serait que tous aient la même voiture.
Puisque tu aimes parler d'autres sports, on pourrait faire pareil pour réduire la domination de Nadal au tennis : jouer avec les yeux bandés. Ça serait toujours du tennis. Ou alors au 100m en athlé on pourrait courir avec un boulet de 30kg au pied.

Mardi 02 Septembre 2008 22:51

On pourait peut être tout simplement au niveau de la TV utiliser davantage Le RALENTI pour permettre à tous de comprendre et d'apprécier la beauté des points.. il ne faut surtout pas ralentir in situ le jeu, car là se situe toute la beauté de ce sport

Mercredi 03 Septembre 2008 01:49

Citation de sagyfi :

et arrêtez de faire croire que si on passe pas à la télé ce n'est pas un problème,

ben au contraire, je me finis par me demander si ce n'est pas justement là tout le problème, une lubie pernicieuse

je me demande aussi que sont devenus le génération Gatien ; il est certain que tous ces jeunes que l'on a vu jouer comme Gatien, s'habiller comme Gatien et toper comme (euh non, là c'était loupé) sont venus en grande partie gràce à la télé, mais ces mêmes personnes ont elles le 'profil' pour animer les clubs, s'investir dans le bénévolat ou ne sont elles pas partis dans un autre sport depuis que le ping ne passe plus à la télé ?

et à titre personnel, un ping qui se transformerait au point d'être comestible pour les média me plaira t il encore ? ça me ferait une belle jambe d'avoir un sport que je ne pratique plus et qu'a fortiori je ne regarderai plus...

Mercredi 03 Septembre 2008 09:43

J'ai commencé le ping en septembre 92 ; donc je suis en plein dans la génération Gatien. J'te confirme que j'ai pas arrêté et que je suis bénévole actif.

Sur la masse de jeunes ayant commencé à ce moment il y en a bien sur pas mal qui ont arrêté, mais quand je vois comment sont remplis les entrainements jeunes aujourd'hui et comment ils l'étaient à l'époque, je pense que l'effet Gatien a fait un bien fou.

Faut pas exagérer non plus : bien sur que ça a de l'importance la médiatisation d'un sport !! Après, on peut débattre de ce qu'on est prêt à faire pour médiatiser sans défigurer.

Es tu au moins toi-même "animateur de club" ou bénévole pour suggérer que ceux qui sont venus après avoir rêver devant Gatien sont des superficiels ayant subi l'influence de la télé, sans exprimer de volonté propre ?

Ceci dit, je rejoins tout ceux qui pensent que les changement de règles ne permettront pas une meilleure médiatisation.

Au moins en France, ce qu'il faut pour être médiatisé, c'est des résultats. Condition nécessaire mais pas suffisante. Si le gars en plus d'être un champion il pouvait avoir du charisme, ça serait mieux. Tiens, il devrait rajouter ça dans les critères de sélections GFP, GFD, etc. :-)

Enfin, il me semble avoir lu recemment un article expliquant que les Chinois voulaient développer le ping à la manière de la NBA, et qu'ils étaient bien conscient que pour cela il était nécessaire qu'ils n'écrasent pas complétement la discipline.

Mercredi 03 Septembre 2008 10:33

C'est marrant ce racisme anti-canadien...

Allez, peace and love mes frères, les canadiens ils sont sympa, z'ont même inventé le Willy Waller 2006 :


En tout cas, je pense qu'on est tous d'accord sur le fait qu'il ne faut pas dénaturer notre sport, sur le fait que la domination chinoise peut être un problème pour la médiatisation mondiale mais qu'en même temps, on ne peut pas empêcher le meilleur de gagner !

Et ce que je sais, c'est que de mon côté, c'était quand même un poil plus fun en 21 points, avec la balle de 38 et mon service sous le bras ! Mais ça n'est que mon avis.

Mercredi 03 Septembre 2008 10:41

Je suis tout a fait d'accord avec l'analyse de sagyfi.

Quand à la technique de reprendre un post paragraphe par paragraphe comme l'a fait Peric pour démonter ce même post en disant son contraire, c'est assez facile.

Peric, je ne reprendrai pas tout ton post. Je répondrai juste à 2 remarques :
"Pourquoi changer ?" Eh bien, pour évoluer pardi. Comme toute société, toute entreprise, toute collectivité, toute association, tout sport.
Chacun dans son domaine cherche à progresser. Il est donc tout à fait normal que notre président de notre fédération se penche sur les problèmes de notre sport.
Ne rien changer, c'est à terme prendre le risque de voir notre sport . Il est donc du devoir des instances de faire évoluer son sport. Le ping n'est pas télégénique. Voilà pourquoi il ne passe tout simplement pas à la télé. Partant de ce constat, on cherche à faire évoluer notre sport.
Je trouve cela logique. Je rajouterai que ceux sont souvent les mêmes qui demandent que rien ne change, qui se plaignent que l'on ne voit pas de ping à la télé.

L'autre remarque que je relèverai : c'est quand tu accuses sagyfi de remarques xénophobes (t'y va fort quand même !). Je ne suis pas sûr que sagyfi a voulu dire du mal de notre président canadien. D'ailleurs, il est d'accord avec lui. Je pense que ce qu'il a voulu dire que c'est le canada n'est pas reconnu en Tennis de table, et que le fait que ce soit un représentant de ce pays qui soit devenu président de l'ittf et qui depuis 5 ans a fait évoluer notre sport et continue à rechercher des pistes, c'est très fort et donc il n'aurait pas cru cela.

Mercredi 03 Septembre 2008 10:57

Citation de jpg2 :
Le ping n'est pas télégénique. Voilà pourquoi il ne passe tout simplement pas à la télé.

Constat qui ne regarde que toi. Perso, je trouve que le ping est tout à fait télégénique dès qu'on en a une petite connaissance. Et ce ne sont pas les centaines de millions de chinois qui le regardent toutes les semaines à la télé qui pourront me contredire !

Citation de jpg2 :
Partant de ce constat, on cherche à faire évoluer notre sport.
Je trouve cela logique.

Non, ce n'est pas logique du tout. Si on perdait un nombre de licenciés énorme, et que le reste menacerait de partir car leur sport ne les intéresserait plus, là on pourrait chercher à faire évoluer... Puisque ça ne marcherait pas. Ici tu dis : le ping passe pas à la télé, alors on doit le changer. Mais tu fais ça au dépend du plaisir de ceux qui y jouent ! C'est donc complètement illogique oui !

Citation de jpg2 :
Quand à la technique de reprendre un post paragraphe par paragraphe comme l'a fait Peric pour démonter ce même post en disant son contraire, c'est assez facile.

(et moi je trouve assez facile de répondre cela quand on a pas d'argumentation clair à faire valoir, à l'inverse de Peric...)

Mercredi 03 Septembre 2008 11:40

Citation de sagyfi :
Citation de botd1 :
... il connait vraiment rien au ping. Il a le vrai discours et analyse des gens qui réfléchissent pas beaucoup...


hé bé merci pour nous bot !!...désolé de ne pas avoir le même avis que les conservateurs.. Émoticône

en plus si tu entends par là que modifier les règles est systématiquement négatif tu auras également contre toi un peu près tous les sports de la planète.
pour info le rugby a beaucoup modifié ses règles, ils essayent même d'inventer le rugby à 7 sur des terrains plus petits !
au volley les joueurs ne savent bientôt plus si ils ont le droit de "pomper", si ils peuvent recevoir le service avec les mains ou avec les poings ou avec les avants bras, si ils ont le droit de ne pas "claquer la balle" (beach),
le foot va forcément en venir un jour à adopter la vidéo, sans parler du but en or au mondial, puis plus de but en or, ...
quand tous les joueurs de baskets feront 2 m 30 et qu'ils enchaineront tous des dunks à la chaîne penses-tu que leur fédé va hésiter une seconde à monter le panier ?


Peut etre qu'en citant tous ce que j'avais dit, tu aurais compris le fond de ma pensée. Je ne critique pas le fait qu'il veuille changer les regles du ping, ca, je m'en fous, je jouerai toujours au ping et je m'adapterai. Le probleme, en amont, c'est son analyse de la situation qui justifie le changement. Elle m'enerve cette analyse.

Il analyse comme les cons, à savoir, les chinois sont comme ci, les europeens sont comme ca ( flemme de citer le moment où il dit que les europpeens sont des fainéants). J'aurais préféré de sa part une analyse plus intelligente, plus axé sur les faits. Et quand il dit connaitre le ping europeen, il a fait tous les centres de formation de champions? On ne peut pas tirer de conclusion sur la formation europeenne ou chinoise si on a vu un seul centre, et on se dit, c'est tous pareil en Europe ou en Chine.

Mercredi 03 Septembre 2008 11:43

Et puis, faut etre vraiment con pour trouver comme solution de rabaisser la Chine pour valoriser les Européens. Quand on est pas assez fort, on essaie de devenir plus fort, pas de poignarder les autres ( baisser le nombres de participants chinois au JO).

Mercredi 03 Septembre 2008 11:47

Grossir la balle pour valoriser les defenseurs... A croire qu'un defenseur gagne le point en jouant le moins vite possible ( a contrario, un attaquant serait avantagé par une petite balle parce que celui ci joue vite...). Je rappelle que les defenseurs à haut niveau gagne le point en variant l'effet et en contretoppant. Ces deux facteurs sont amplifiés lorsque la taille de la balle diminue.

Mercredi 03 Septembre 2008 11:58

Toute fédération essaye d'améliorer son sport. Changer les règles afin que le sport en question devienne plus spectaculaire, je ne vois pas où en est le drame.
2
4
199 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général