Je ne suis pas d'accord sur le fait que le côté soit disant non télégénique du ping, empêche les retransmissions télé.
Quant on voit le nombre de sport non télégénique (selon moi) que l'on s'est farci aux JO, l'argument ne tiens pas.
Escrime (vitesse d'execution, à peine le temps de voir une parade-riposte pour un non initié, sans compté un vocabulaire bien spécifique).
Taekwondo (une plombe avant que ne parte un coup de pied).
Vélo sur piste (des vélos qui tournent en rond; super).
J'en passe...
Attention, je ne dénigre pas ces sports (j'ai même suivi l'Escrime avec un cetain plaisir), mais clairement, l'argument "non télégénique" ne tient pas.
J'ai même lu quelque part, que le ping était dur à comprendre.
Quoi dur à comprendre ?
C'est comme au Tennis, si la balle sort ou va dans le filet le point est perdu. Et si le mec ne remet pas la balle c'est point gagnant pout l'advervaire.
Je vais encore me répéter, et je ne suis pas le seul à la penser:
PAS DE CHAMPION, PAS DE DIFFUSION.
Toute fédération essaye d'améliorer son sport. Changer les règles afin que le sport en question devienne plus spectaculaire, je ne vois pas où en est le drame.
C'est marrant parce que tu ne lis même pas les réponses des gens qui postent juste avant toi... Botd avait très bien anticipé ton message. Grossir la balle ne fera que rendre ce sport justement que moins spectaculaire. Plus la balle est grosse, moins on met d'effets dedans (plus on frappe à plat), donc au final ce sont les défenseurs qui sont désavantagés.
Citation de botd1 :
Et puis, faut etre vraiment con pour trouver comme solution de rabaisser la Chine pour valoriser les Européens. Quand on est pas assez fort, on essaie de devenir plus fort, pas de poignarder les autres ( baisser le nombres de participants chinois au JO).
tout à fait d'accord ! Quelqu'un dans ce sujet était très heureux qu'on pense à limiter à deux personnes le nombre de joueurs d'un pays. Pour ma part je trouve scandaleux qu'un pays qui ai formé les 4 meilleurs joueurs mondiaux ne puisse qu'en aligner 3 dans la plus grande compétition internationale ! Et de toute façon, si vous leur limiter à 2 joueurs, ben ils auront l'or et l'argent, il restera une (deux avec les filles) pauvre médaille de bronze à se partager, on aura pas gagné grand chose.
Si on avait eu Chila-Legout-Eloi aux trois premières places, personne n'aurait contesté la limite de 3 représentants par pays !
Chacun dans son domaine cherche à progresser. Il est donc tout à fait normal que notre président de notre fédération se penche sur les problèmes de notre sport.
Ne rien changer, c'est à terme prendre le risque de voir notre sport . Il est donc du devoir des instances de faire évoluer son sport.
changer, évoluer, progresser, regarder les problèmes ... tout ça n'est pas tout à fait la même chose quand même
Les changements doivent être effectivement des solutions à des problèmes ou représenter des progrès.
Pour l'exemple des 11 points, le problème invoqué était le passage télé et les 11 points la solution, résultat des courses, le problème n'est pas règlè, mais on a changé. C'est bien la preuve que changer pour changer n'a pas d'intérêt en soi.
On a pourtant des changements qui ont apporté des plus au ping comme l'obligation d'avoir des plaques de couleurs différentes.
Il faut faire preuve de discernement et franchement, la personne qui nous a embarqué dans une évolution finalement aventureuse comme les 11 points ne m'inspire plus très confiance pour la suite.
Toute fédération essaye d'améliorer son sport. Changer les règles afin que le sport en question devienne plus spectaculaire, je ne vois pas où en est le drame.
Le drame c'est que ce qui est proposé ne rendra pas le ping plus spectaculaire. On a déjà trop fait de changements qui n'ont rien donné sinon que d'appauvrir notre sport. Pourquoi continuer ?
Je rejoins ce que j'ai lu plus haut : combien de sports ne sont pas télégéniques et pourtant médiatisés. Et encore on a parlé des sports olympiques qui ne voient le jour que tous les quatre ans et parce qu'il y a des français. Est-ce parce que le sport est intéressant ? Pas du tout. Le 100m nage libre vous enlevez Bernard et personne ne regarde. C'est tellement passionnant !
Je pense au hockey sur glace, sport roi au Canada : pour un néophyte c'est très dur de suivre la rondelle. Au ping un non-initié dira qu'il ne voit pas la balle, mais franchement pour tous les pongistes de ce forum je crois qu'on arrive bien à suivre.
Il faut comprendre que ce n'est pas en changeant les règles que tout va basculer. La médiatisation dépend d'une culture, des résultats des sportifs nationaux, c'est tellement complexe. Si James Bond faisait du ping plutôt que Forest Gump par exemple ça serait mieux...
J'ai commencé le ping en septembre 92 ; donc je suis en plein dans la génération Gatien. J'te confirme que j'ai pas arrêté et que je suis bénévole actif.
Sur la masse de jeunes ayant commencé à ce moment il y en a bien sur pas mal qui ont arrêté, mais quand je vois comment sont remplis les entrainements jeunes aujourd'hui et comment ils l'étaient à l'époque, je pense que l'effet Gatien a fait un bien fou.
Faut pas exagérer non plus : bien sur que ça a de l'importance la médiatisation d'un sport !! Après, on peut débattre de ce qu'on est prêt à faire pour médiatiser sans défigurer.
Es tu au moins toi-même "animateur de club" ou bénévole pour suggérer que ceux qui sont venus après avoir rêver devant Gatien sont des superficiels ayant subi l'influence de la télé, sans exprimer de volonté propre ?
Ceci dit, je rejoins tout ceux qui pensent que les changement de règles ne permettront pas une meilleure médiatisation.
Au moins en France, ce qu'il faut pour être médiatisé, c'est des résultats. Condition nécessaire mais pas suffisante. Si le gars en plus d'être un champion il pouvait avoir du charisme, ça serait mieux. Tiens, il devrait rajouter ça dans les critères de sélections GFP, GFD, etc. :-)
Enfin, il me semble avoir lu recemment un article expliquant que les Chinois voulaient développer le ping à la manière de la NBA, et qu'ils étaient bien conscient que pour cela il était nécessaire qu'ils n'écrasent pas complétement la discipline.
Tu es arrivé pendant la période Gatien, mais es tu venu au ping parce que tu as vu Gatien ? Parce que moi, je parle bien des personnes qui ne sont venu que parce que 'vu à la télé', ça fait une légère différence de motivation à la base.
En plus, si l'on regarde les entrées/sorties en termes de licences d'une année sur l'autre, ça se chiffre à 75/80.000. C'est énorme et tout cela sans médiatisation. Le problème est bien les arrêts, non les arrivées, donc le ping ou la manière de faire du ping dans nos clubs, donc les évolutions du ping n'ont peut être rien modifié à sa médiatisation, mais leur impact sur la pratique sont réelles.
En ce qui concerne mon investissement dans le ping, j'ai été responsable de club et longtemps bénévole jusqu'au 11 points qui m'ont pas mal enlevé de motivation. Maintenant, c'est ping pong pépère plutôt dans mon club FSGT pour les copains plus que pour la compétition, et cette année, j'ai même arrêté la FFTT.
Oui et pour ceux qui citent le 100m en athlé, je vous signale qu'ils ont modifié leurs règles en autorisant un seul faux départ pour tous les concurrents, ça dénature le sport mais c'est mieux pour la télé et ils se sont adaptés.
Oui et pour ceux qui citent le 100m en athlé, je vous signale qu'ils ont modifié leurs règles en autorisant un seul faux départ pour tous les concurrents, ça dénature le sport mais c'est mieux pour la télé et ils se sont adaptés.
Et même que pour que ça aille moins vite, on a mis des haies au milieu... Mais ça dénaturait tellement leur sport que ça a créé une nouvelle discipline...
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite
J'aime beaucoup le parallele pongistique de Peric entre James Bond et Forest Gump.
Notre sport souffre également de son image, et c'est sans compter les petites phrases assassines des autres sportifs.
On se souvient de la phrase d'Henry Leconte pendant le dernier RG, mais personne apparement n'a relevé celle d'un boxeur (Monshipour je crois) pendant les JO:"...la boxe c'est mental aussi, si le mec a pas le mental, il a qu'a faire je sais pas moi, du ping pong".
Merci pour la 2è couche.
Tu es arrivé pendant la période Gatien, mais es tu venu au ping parce que tu as vu Gatien ? Parce que moi, je parle bien des personnes qui ne sont venu que parce que 'vu à la télé', ça fait une légère différence de motivation à la base.
Disons que j'aimais bien le ping, comme j'aimais bien le basket, le hand le volley le judo etc, et que j'ai franchi le pas parce que j'ai vibré en voyant Gatien.
Quand j'ai commencé, les groupes jeunes étaient blindés, avec pas mal de monde vraiment motivé. ça créait une vraie dynamique. C'est justement un problème qu'on a maintenant (dans mon club) : même quand on a quelques jeunes motivés, ça dure pas forcément longtemps parce qu'ils sont un peu seuls, et que dans le sport, le lien social, ça compte, surtout à l'adolescence.
Donc je maintiens que l'effet Gatien, ce fut je pense une bénédiction pour le ping français.
Le problème entrée/sortie que tu évoques, j'en ai toujours entendu parlé, même quand l'effet Gatien jouait encore. Le ping est un sport qui attire beaucoup de monde, mais les gens ne persévèrent pas forcement. En gros, je pense qu'à quelques exceptions près, si un certains cap n'est pas franchi à la fin de la l'adolescence (juste suffisant pour se faire plaisir), les gens arrêtent.
Simplement, à l'époque Gatien le solde entrée/sortie était certainement positif, et c'est tout de suite mieux pour un sport.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mercredi 03 Septembre 2008 15:25 par
tangi
Le drame c'est que ce qui est proposé ne rendra pas le ping plus spectaculaire. On a déjà trop fait de changements qui n'ont rien donné sinon que d'appauvrir notre sport. Pourquoi continuer ?
Je rejoins ce que j'ai lu plus haut : combien de sports ne sont pas télégéniques et pourtant médiatisés. Et encore on a parlé des sports olympiques qui ne voient le jour que tous les quatre ans et parce qu'il y a des français. Est-ce parce que le sport est intéressant ? Pas du tout. Le 100m nage libre vous enlevez Bernard et personne ne regarde. C'est tellement passionnant !
Je pense au hockey sur glace, sport roi au Canada : pour un néophyte c'est très dur de suivre la rondelle. Au ping un non-initié dira qu'il ne voit pas la balle, mais franchement pour tous les pongistes de ce forum je crois qu'on arrive bien à suivre.
Il faut comprendre que ce n'est pas en changeant les règles que tout va basculer. La médiatisation dépend d'une culture, des résultats des sportifs nationaux, c'est tellement complexe. Si James Bond faisait du ping plutôt que Forest Gump par exemple ça serait mieux...
Je crois bien qu'il n'y a pas grand-chose à rajouter. Voilà une bonne analyse.
Vous regardez les JO sur une chaîne française et en même temps ces mêmes JO sur une chaîne d'un autre pays, vous ne verrez pas les mêmes épreuves et il y a des sports que vous ne verrez jamais.
On attendait tellement d'Estanguet et du kayak en France; résultat, on a eu du kayak plusieurs fois dans la même journée. C'est chiant à regarder, mais c'est comme ça! C'est bien pour cela que j'ai suivi les JO sur internet ( site de France télévisions avec les images des sports non diffusés à la télé ).
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 03 Septembre 2008 16:14 par
cbs1
La diffusion du Kayak était vraiment démesurée, t'allumes ta télé , t'as ça pendant toute la première semaine.
C'est sûr que ça permet de connaître des sports auxquels on ne s'intéressait pas avant, mais au niveau des diffusions ils ont vraiment pas été terribles France 2.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com
[Tes remarques xénophobes tu peux les garder pour le dimanche au PMU.....
ben voyons, je suis nazi et collabo aussi ?...pourquoi pas de droite pendant que tu y es !
puisqu'il faut une explication de texte je te propose celle-ci, dans mon pauvre esprit plein d'images d'épinal je me disais simplement qu'entre le hockey sur glace et la chasse au grizzly il devait être difficile au ping d'exister dans ce pays, et que quelqu'un qui puisse avoir des idées aussi visionnaires et justes sur notre sport dans un contexte à priori moins favorable est encore plus méritant qu'un allemand ou un chinois.
comme xénophobe tu admettras (ou pas ) qu'on fait pire...
au passage merci à jpq2 d'avoir pris la peine de faire une analyse un peu plus aboutie que celle-ci de mon message.
tu n'es pas obligé de prendre cette argumentation pour argent comptant puisque effectivement j'ai eu le temps de réfléchir avant de me "défendre" , et continuer de penser et même d'écrire (sic ! ) que je suis facho ou je ne sais quoi mais consentirais-tu à m'accorder le bénéfice du doute ?
je ne te demande même pas de venir faire un méa culpa ou de nuancer ton propos...enfin tu fais ce que tu veux bien sûr...
et par contre je te trouve sévère avec les PMU, je ne sais pas ce qu'ils t'ont fait, mais même si il est vrai que je leur préfère les bars plus modestes voire perdus (c'est intéressé de ma part car je préfère un endroit où il ne faut pas attendre une plombe avant de pouvoir lire le journal), j'éprouve un grand respect pour ces lieux de vie, de brassage, et de convivialité.
mais je ne vais pas te traiter de réactionnaire pour autant, je sais bien que ça n'a rien à voir.....
ensuite pour revenir sue les derniers posts ou il est question de l'effet de la diffusion tv et des répercussions en terme de licenciés, je ferai juste remarquer que durant les olympiades où les français étaient en vue, 92 gatien en finale le mercredi matin vers 11 h 00 => + 10 000 licences à la rentrée, 96 seulement un ou deux quarts, mais + 12 000 licenciés, 2000 médailles de bronze de double + 2000 seulement donc un peu décevant, mais si certains pensent ici qu'il n'y a aucune relation alors là je n'ai plus d'argument.
après on peut toujours dire que personnellement on s'en fout si on est pas plus nombreux, il y a certainement les 2 cheminement de pensée possible et je respecte ceux qui pensent cela, mais entre ces 2 pôles de pensée je souhaite sincèrement pour notre sport que nos représentants à la fédé font partie de la première catégorie, parce que quand on veut juste se contenter de gérer les affaires en cours je pense qu'il vaut mieux rester chez soi et laisser faire ceux qui ont envie de nous faire avancer.
Attention à ne pas confondre xénophobe, nazi et facho.
Citation de sagyfi :
au passage merci à jpq2 d'avoir pris la peine de faire une analyse un peu plus aboutie que celle-ci de mon message.
Citation de sagyfi :
ensuite pour revenir sue les derniers posts ou il est question de l'effet de la diffusion tv et des répercussions en terme de licenciés, je ferai juste remarquer que durant les olympiades où les français étaient en vue, 92 gatien en finale le mercredi matin vers 11 h 00 => + 10 000 licences à la rentrée, 96 seulement un ou deux quarts, mais + 12 000 licenciés, 2000 médailles de bronze de double + 2000 seulement donc un peu décevant, mais si certains pensent ici qu'il n'y a aucune relation alors là je n'ai plus d'argument.
Je ne sais pas si le fait de n'avoir pas d'argument est une cause ou un effet de ce que tu dis mais je suis trouve que ta réflexion n'est pas aboutie du tout sur le coup. Je n'ai pas dit que la diffusion n'avait pas de répercussion sur le nombre de licences. C'est tellement évident que ta remarque fait peine. Ce qui a beaucoup été dit c'est que ce que propose Sharara c'est vraiment de la daube et que ça ne rendra pas le ping plus télévisuel. C'est tout. Ce n'est pas la peine de nous faire un cours hors-sujet. Tu discutes sur la fin et nous on te parle des moyens.
Citation de sagyfi :
après on peut toujours dire que personnellement on s'en fout si on est pas plus nombreux, il y a certainement les 2 cheminement de pensée possible et je respecte ceux qui pensent cela, mais entre ces 2 pôles de pensée je souhaite sincèrement pour notre sport que nos représentants à la fédé font partie de la première catégorie, parce que quand on veut juste se contenter de gérer les affaires en cours je pense qu'il vaut mieux rester chez soi et laisser faire ceux qui ont envie de nous faire avancer.
Disons que j'aimais bien le ping, comme j'aimais bien le basket, le hand le volley le judo etc, et que j'ai franchi le pas parce que j'ai vibré en voyant Gatien.
Quand j'ai commencé, les groupes jeunes étaient blindés, avec pas mal de monde vraiment motivé. ça créait une vraie dynamique. C'est justement un problème qu'on a maintenant (dans mon club) : même quand on a quelques jeunes motivés, ça dure pas forcément longtemps parce qu'ils sont un peu seuls, et que dans le sport, le lien social, ça compte, surtout à l'adolescence.
Donc je maintiens que l'effet Gatien, ce fut je pense une bénédiction pour le ping français.
Le problème entrée/sortie que tu évoques, j'en ai toujours entendu parlé, même quand l'effet Gatien jouait encore. Le ping est un sport qui attire beaucoup de monde, mais les gens ne persévèrent pas forcement. En gros, je pense qu'à quelques exceptions près, si un certains cap n'est pas franchi à la fin de la l'adolescence (juste suffisant pour se faire plaisir), les gens arrêtent.
Simplement, à l'époque Gatien le solde entrée/sortie était certainement positif, et c'est tout de suite mieux pour un sport.
Je ne conteste pas l'effet Gatien, juste l'aspect médiatique. Et tu seras d'accord que dans ce raisonnement, les 11 points n'ont aucun rôle à jouer vu que c'était en 21 points. Et si maintenant, un nouveau Gatien apparaissait, il y aurait forcément des retombées positives et ce ne serait toujours pas du fait des 11 points.
En revanche, quand tu fais le bilan entrées / sorties, la dernière fois qu'il a été négatif remonte à 1968, année atypique à bien des égards.
Sinon, entre 1969 et 2001, le bilan a toujours été positif, Gatien ou pas, télé ou pas. Et depuis 2001 et l'instauration des 11 points, il y a eu plusieurs années négatives, quelques années à peine équilibrées et surtout des bidouilles du côté des licences promos. Si tu vas dans le détails, tu remarqueras aussi que l'évolution des jeunes est bien pire, toujours depuis l'instauration des 11 points et quasiment seuls les vétérans progressent et sont passés d'un 1/5ème à un 1/4 de l'ensemble des licenciés.
Certains n'y voient qu'une coincidence...d'autres pas. D'ailleurs, la Chine avait demandé à revenir aux 21 points.
Je pense aussi que si les licences avaient bondis, les mêmes auraient juré leur grands dieux que c'était grâce aux 11 points.
Et même que pour que ça aille moins vite, on a mis des haies au milieu... Mais ça dénaturait tellement leur sport que ça a créé une nouvelle discipline...
On peut aussi parler du volley, on met 2 joueurs, du sable et les filles en string et ça fait même une discipline olympique.
Qui peut dire aujourd'hui que dans quelques années, un hardbat qui évoluerait intelligemment ne peut pas dépasser un ping qui continuerait à se fourvoyer ?
On peut aussi parler du volley, on met 2 joueurs, du sable et les filles en string et ça fait même une discipline olympique.
Qui peut dire aujourd'hui que dans quelques années, un hardbat qui évoluerait intelligemment ne peut pas dépasser un ping qui continuerait à se fourvoyer ?
Ben la voila la bonne idée ! On prend des filles qui joue au hardbat à poil ! Si en plus on les enferme dans un loft pour faire une tournante on peut décrocher l'access prime time sur tf1 !