Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Proposition de Réforme de la Ligue IDF pour 2008-09 - Page 8

Sondage

Que pensez vous de cette réforme?

Je suis pour - 15.7% - 35 vote(s)
Je suis contre - 80.3% - 179 vote(s)
Je m'en tape... - 4.0% - 9 vote(s)

Vendredi 23 Mai 2008 22:45

Ou de facon générale, être plus flexible non seulement sur le lieu mais aussi sur la date ? En Allemagne les matches d'une même poule se jouent parfois le samedi, ou le dimanche, le lundi, etc... si je me trompe pas, les capitaines se mettent d'accord, pourquoi ne pas donner la même liberté, on est des grands, non ?
J'ai du mal à croire que pour les matches concernés, qui doivent quand même être une minorité, il y ait pas moyen de trouver au coup par coup un créneau durant le week end au lieu du vendredi

Vendredi 23 Mai 2008 22:55

Citation de statman :
Ou de facon générale, être plus flexible non seulement sur le lieu mais aussi sur la date ? En Allemagne les matches d'une même poule se jouent parfois le samedi, ou le dimanche, le lundi, etc... si je me trompe pas, les capitaines se mettent d'accord, pourquoi ne pas donner la même liberté, on est des grands, non ?
J'ai du mal à croire que pour les matches concernés, qui doivent quand même être une minorité, il y ait pas moyen de trouver au coup par coup un créneau durant le week end au lieu du vendredi

pas terrible pour l'équité sportive, ca te permettrait de connaitre les résultats des autres avant de jouer et éventuellement d'arranger certains matchs ... avec des clubs qui peuvent avoir différentes équipes dans la meme division notamment

Samedi 24 Mai 2008 01:53

Bon j'ai un peu la flemme de lire les 8 pages précédentes donc je vais peut être répéter certaines choses qui ont été dites.

Personnellement concerné par cette reforme l'année prochaine je suis pour, pour des raisons pratiques mais aussi en relation avec la situation du club l'année prochaine. En effet, les avantages indiqués dans la lettre adressée aux clubs ne sont pas faux : il sera possible de partir en déplacement avec une seule voiture, ce qui n'est pas negligeable. Il est toujours difficile d'accepter des reformes qui font bouger ce à quoi on est habitué depuis des années mais personnellement je trouverai aussi qu'un peu de changement ne ferait pas de mal...

Pour nuancer cela, je dirai que j'ai peur que cette réforme n'ai pas été étudiée en profondeur mais après tout qu'en sait-on? cessons un peu de cracher sur nos dirigeants qui constatent des problèmes et tentent de les régler, si ca ne marche pas on pourra toujours revenir dessus l'année prochaine. En revanche, c'est vrai qu'informer les clubs si tard est peut-être une abération, ce qui fait penser que ca a été décidé au dernier moment : je ne crois pas qu'on aurait proposé un truc du même genre pour les nationales ou même les plus hautes divisions régionales, ou en tout cas pas en fin de saison pour la saison suivante.
L'esprit d'équipe ne sera pas délaissé à mon avis, sinon pourquoi des filles arriveraient elles à jouer à 4 et pas nous a 5? ce n'est pas un joueur de moins qui foutra en l'air l'ambiance...

Samedi 24 Mai 2008 03:09

Citation de vilainpipo :
Restant à 6 joueurs, on peut soit :
- Faire 3 groupes avec 2x2 simples et un double dans chaque, donc 15 au total. Mais 2 simples n’est pas suffisants pour beaucoup.
- Supprimer les doubles, après le championnat de Paris, c’est mettre fin à une partie ludique du ping et donner d’avantage à l’individualité déjà très caractéristique de ce sport. Je comprends pourquoi la ligue tient tant à garder le double.

En passant à 4 joueurs :
- 2x4=8 joueurs ne permettent pas de jouer sur 3 tables faute d’arbitres suffisants. Et 18 matchs sur 2 tables dure plus longtemps que 20 matchs sur 3 tables.

Il reste la solution à 5 joueurs :
- Pour ceux qui ne sont pas satisfaits du passage de 6 à 5 pour raisons X, il n’est pas nécessaire de lire le reste. Pour ceux qui sont à la recherche d’une alternative plus équitable et plus consistante à la proposition de la ligue, voici la mienne :
- 2 joueurs en haut : 2x2 simples + double = 5 matchs
- 2 joueurs en bas : 2x2 simples + double = 5 matchs
- 1 joueur du milieu qui dispute 4 simples avec les 2 joueurs du haut et les 2 joueurs du bas = 4 matchs

- le joueur du milieu adverse font de même = 4 matchs
- Au total 18 matchs, ça permet de gagner une demi-heure.
- En cas d’équipe incomplète, c’est le joueur du milieu qui saute.
- Avantages :
o chaque joueur dispute 4 matchs, dont 3 simples au minimum. Donc plus qu'actuellement.
o Equité entre le haut et le bas, par rapport à la proposition de la ligue.
o Sauvegarde du jeu en double
o Faciliter la logistique (1 voiture), c'est parfois très appréciable.
- Inconvénients :
o On ne gagne qu'une demi-heure, environ 6 tours au lieu de 7 sur 3 tables, mais par rapport à la suppression des doubles en restant à 6, chacun joue un match de plus.
o Une place en moins dans l'équipe.
- En option : Si on veut gratter un peu plus, sur présentation des justificatifs délivrés par la ligue, les deux doubles peuvent être dispensés par le club qui reçoit, à condition de l'annoncer avant que le match commence. ça fera une heure de gagnée au total.

Equipe 1 : A, B, C, D, E
Equipe 2 : M, N ,O, P, Q

En haut (5) : A-M, A-N, B-M, B-N, AB-MN
En bas (5) : D-P, D-Q, E-P, E-Q, DE-PQ
Au milieu (8) : O-A, O-B, O-D, O-E, C-M, C-N, C-P, C-Q

si je compte bien 2 joueur en a contre 2 joueur en X ca fait 2 match chacun plus un double. Total 3 match je vois pas ton 4è match pour tout le monde en plus???

Sinon pour ce qui est de cette réforme je la trouve totalement abérrante et nulle (je suis président de club et je voterai contre) et cela pour plusieurs raisons :
Tout d'abord il y a le probleme d'équité sportive entre la A et la B.

Les problèmes de taille salles et de tables concerne à mon avis plus de club que les horraires partiquement tous les clubs sont a saturation dans leur salle et dans certain cas des equipes viennent dans d'autres club pour disputer leur rencontre mais si on augmente le nombre d'equipe on a plus de places pour ces clubs là.

Pour ce qui est de changer le jour de la compét c'est encore pire. contrairement aux provinciaux qui sont déjà en provinces la plupart des franciliens partent en week-end donc des matchs le we c'est pas possible.

Pour ce qui est de la fraicheur physique entre le vendredi soir 1h et le dimanche matin 9h y a pas photos je choisit le vendredi soir. Mais il ya aussi le problème de salles ouvertes le we (chez nous on avait un créneau le dimanche matin de 10h à 12h avec 20 personnes tout les dimanches et la mairie nous a supprimés le créneau pretextant qu'il ne pouvait plus payer le gardien le dimanche à cause des tarifs we). Alors nous redonner la salle pour la journée dans le cas departementales le matin et regionales l'apres-midi ca va etre dur.

L'inconvénient non écrit par la ligue mais présents pour le club:
plus d'équipes (car moins dee joueurs par équipes) veut aussi dire plus de droits d'inscription car il ne parlent pas de baisse donc le prix de l'inscription n'est plus divisés par 6 mais par 5 donc on fait quoi on augmnte l e prix des cotisations pour nos joueurs si ca passe alors que la plupart sont contre la réforme. Y en a qui risque d'arreter. je sens la chute de licenciés l'année prochaine.
Alors que la ligue a lancé un projet pour augmenté le nombre de licenciés dans les clubs (enquetes clubs et exposés lors des AG de CD).

Voilà mon avis un ppeut long mais j'en ai marre qu'on touche à mon sport.( On a esssayer de nous enlever les barrages et titres y'a 4 mois de ça dans l'essonne et maintenant ça )

JE DIT STOP!!!!!!!!!!!!
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 24 Mai 2008 03:11 par mickou01

Samedi 24 Mai 2008 04:08

Mickou01 : " si je compte bien 2 joueur en A contre 2 joueur en X ca fait 2 match chacun plus un double. Total 3 match je vois pas ton 4è match pour tout le monde en plus ??? "

Vous oubliez de compter le joueur du milieu qui affronte tous les autres à l'exception de son homologue adverse. Cela donne un match de plus aux joueurs de A et de B ....
Au milieu (8) : O-A, O-B, O-D, O-E, C-M, C-N, C-P, C-Q

Samedi 24 Mai 2008 10:32

je joue en départementale dans le 92 depuis plus de 10 ans; j'ai jamais eu une rencontre interrompue même en finissant après minuit .

je me demande combien de clubs ont un problème de "fermeture-tôt" et si la ligue n'exagère pas le problème !

en ce qui concerne les jeunes : si les conditions du championnat adultes ne leur conviennent pas , ils peuvent toujours rester chez eux ....
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Samedi 24 Mai 2008 12:31

On garde les 6 joueurs, mais au lieu d'avoir 2 équipes de 3 joueurs, on fait 3 équipes de 2 joueurs avec chacun 2 simples et le doubles.
On ferait donc 15 matchs, plus de problèmes d'égalité, plus de problème de savoir qui est dernier ou avant dernier. Tout le monde fait des matchs et tout le monde fait un double. On garde ainsi l'esprit de match PAR ÉQUIPE.

Samedi 24 Mai 2008 12:50

Citation de Riep :
les avantages indiqués dans la lettre adressée aux clubs ne sont pas faux : il sera possible de partir en déplacement avec une seule voiture, ce qui n'est pas negligeable.

Arretez avec cet argument! 5 joueurs dans une voiture + 5 sacs, le tout pendant en moyenne 1 heure de trajet..... A part dans un monospace (et encore) ce n'est pas très confortable.....

Samedi 24 Mai 2008 13:12

Copie d'un message figurant dans la rubrique Général - Lettres de plaintes (http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-28695-2.html) où cette proposition est aussi évoquée.

----------

Citation de Marie :
Citation de fducorde :
Certains ont la mémoire courte.
Je vous rappelle qu'il y a quelques années il y a eu une grève des gardiens de salle de la Ville de Paris notamment pour les problèmes de dépassements horaires (contingent d'heure sup dépassé, problème pour se faire payer,...)

Je suis désolé, mais les gardiens étaient en grève TOUS LES SOIRS et pas juste ceux correspondant aux créneaux de tennis de table. Les gymnases parisiens accueillent plusieurs associations pratiquant divers sports. Donc cet argument me semble très fallacieux, d'autant plus que même les gymnases ne proposant pas de ping étaient aussi en grève.

Citation de lesabreur :
On pese et on regarde ce qu'il en sort, personnellement je trouve qu'il y a plus de pour, ca me parait hyper important que les jeunes ne rentrent plus a 2h du matin!

Faut-il rappeler qu'il s'agit avant tout d'une compétition adulte et si cela pose un problème aux jeunes, ils n'ont qu'à faire les matches à domicile ou les courts déplacements. Il existe par ailleurs un championnat par équipes Jeunes. Sur Paris, il est totalement dévalorisé, avec de nombreux forfaits et des clubs ne jouant pas le jeu. Que les jeunes commencent par disputer leur propre championnat, ce serait déjà pas mal.

Citation de lesabreur :
Ca me parait hyper important que financierement ca coute moins (surtout que l'essence va encore augmenter).

Pourquoi tu crois vraiment que les droits d'engagement des équipes vont diminuer ? Tu crois aussi que cela va avoir un moindre coût pour un club, s'il faut engager des équipes supplémentaires pour permettre à tout le monde de jouer ?
Sans compter que sous prétexte de résoudre des problèmes d'horaires on va créer des problèmes de salle ? Avec un manque de place pour accueillir tous les matches des équipes supplémentaires.

Citation de fducorde :
Comme il parait difficile d'avancer l'horaire de début je ne vois que la solution de réduire le nombre de matches.

Effectivement, pourquoi ne pas supprimer simplement les deux doubles, comme en championnat de Paris ? Autre piste qui aurait pu être explorée : réduire les distances en divisant les deux zones en 2 (75 et 94 et 77 et 93 par exemple pour la zone 2) et on aurait ainsi une sorte de pyramide :
- départementale,
- R2 (4 X 2 départements dans 4 X 4 poules),
- R1 (2 X 4 départements dans 2 X 4 poules, soit les zones 1 et 2 actuelles),
- PN (les 8 départements dans 1 X 4 poules).
Bref, les solutions ne manquaient pas, alors pourquoi opter pour une formule aussi batarde ? Et pourquoi la B est-elle avantagée par rapport à la A déjà, où est la logique ? Pourquoi plusieurs propositions ne sont-elles pas formulées au lieu d'en faire une seule aussi peu satisfaisante ?

Citation de fducorde :
Alors, en tant que Président du CD75, je dis qu'il faut envisager TRES sérieusement une réduction de la durée de nos compétitions du vendredi soir... Je dis qu'il faut étudier TRES sérieusement la proposition de la Ligue.

NON, en tant que président du CD 75, tu es censé défendre les intérêts des clubs de Paris et écouter les licenciés. Je trouve préoccupant que tu aies déjà une position bien tranchée alors que le comité n'a pas consulté les principaux clubs parisiens concernés pour connaître leur sentiment. Tu as été élu pour représenter les clubs pas pour décider à leur place donc tous ces "JE dis qu'il faut" sont malvenus.

Nous, la JUMP en tant que 1er club de Paris en nombre de licenciés (225) et en nombre d'équipes masculines (14) et féminines (5) engagées,
et avec 6 équipes en R2 la saison prochaine, nous sommes farouchement hostiles à cette proposition de la ligue IDF et nous voulons que notre voix soit entendue.

Et pourtant, nous sommes un de ces fameux clubs ayant des problèmes d'horaires puisque nous avons demandé l'autorisation de jouer sur 4 tables.

Michel VALESCH
Président de la JUMP

Samedi 24 Mai 2008 13:27

Chapeau Marie, enfin Michel!Rire

Pourquoi personne n'aime l'idée de la formule du championnat féminin?

- on tient bien à 4 avec tout ce qu'il faut dans une voiture! // à 5 c'est hardcore et à 6 il faut obligatoirement deux voitures avec les problèmes que cela peut engendrer! L'année dernière, dans mon cas, nous avions une voiture et un scooter pour une équipe de 6 en R2... c'était pas la joie lorsqu'on allait a l'extérieur!

- il n'y a que 18 parties (éventuellement 16 si on supprime les doubles) // à 5 il y a certes moins de parties mais c'est moins agréable et surtout pourquoi ce serait la B qui joue plus de simples? Comme beaucoup l'ont fait remarquer, il aurait fallu plancher sur plusieurs possibilités en non en proposer une seule. Certains ont eu de bonnes idées ici (et d'autres de moins bonnes, selon moi).

- à 4, ça se joue sur deux tables donc pour 12 joueurs (3 équipes) il faut 6 tables // les équipes de6 utilisent 3 tables... donc deux équipes de 6 (12 joueurs) = 6 tables...

- on rajoute un simple a chaque joueur, et tout le monde joue contre tout le monde. Je trouve cela plus sympa. // avec des groupes, cela fait des mini équipes a l'intérieur d'une équipe.

- Pourquoi ne pas forcer les clubs ayant des problèmes de salle a jouer a l'extérieur?

- Pourquoi ne pas arrêter les rencontres au score acquis?

Bref, il y a plein de possibilités... Ceci dit, cela part d'un bon sentiment: essayer de permettre aux rencontres de se jouer dans leur totalité.

Par contre, j'aimerais bien savoir combien d'équipes n'ont pas dépassé les 10 parties dans une soirée afin de voir la proportion que cela représente.

Samedi 24 Mai 2008 13:41

A quand une grève des licenciés ou des clubs de l'IDF !

Samedi 24 Mai 2008 13:47

Citation de Pasc :
A quand une grève des licenciés ou des clubs de l'IDF !

on peut peut être faire une pétition déjà si jamais nos réponses negatives ne suffisent pas...
www.vdbtt.fr

Samedi 24 Mai 2008 14:00

La solution des équipes de 4 joueurs est séduisante puisqu'effectivement le joueur a la possibilité de disputer 4 simples et 1 double et qu'elle est équitable, chaque joueur disputant le même nombre de matches.

Cependant elle ne résout nullement le problème de dépassement d'horaires et en crée même de supplémentaires.
Ayant eu l'occasion de la pratiquer en régionale féminine, il faut bien plus de 3 heures pour disputer tous ces matches sur 2 tables.

De plus, quel serait ce système bancal avec des PN et des R1 par équipes de 6, des R2 par équipes de 4 et des départementales par équipes de 5 peut-être ?
Sans compter que je n'ose imaginer la déception de tous ces joueurs qui devraient rétrograder d'équipe...

Enfin ca ne résout pas le problème de tables et de capacité de la salle, loin de là, ça l'accentue même !
Si tu as trois équipes de 4 jouant sur 2 tables, cela fait 12 joueurs et 6 tables. Soit exactement la même situation que 2 équipes de 6 sur 3 tables et comme ta formule a l'inconvénient de multiplier encore plus le nombre d'équipes que la proposition d'équipes de 5.

Nous avons 14 équipes masculines, soit 14 équipes x 6 joueurs = 84 joueurs.
Avec des équipes de 4, cela représente 56 joueurs qui jouent et les 28 restants, ils font quoi ? Ca représente 5 équipes supplémentaires à créer alors que notre gymnase est archibondé. Sans compter les coûts financiers supplémentaires...

Samedi 24 Mai 2008 14:14

Je donne la solution la plus plaisante en tant que joueur en sachant que ce n'est viable que si toutes les divisions s'y mettent. Sinon, cela pose problème: passage a 4 lorsqu'on monte de dep, ou retour à 6 en cas de descente... Bref, gros problème sportif! (ce qui n'a aucune chance d'arriver dans un futur proche! par contre j'ai entendu une rumeur comme quoi la fftt souhaiterait l'instaurer dans quelques années ds les divs nationales!)

Et oui, le type de chpt féminin est plus long mais pas excessivement. En supprimant les doubles, cela fait 16 parties (huit tours), soit entre 2h30 et 3h30 de rencontre. Si la rencontre commence bien à 20h30 comme prévu... il y a de la marge!

Sinon pour ton exemple chiffré, je vois pas trop ou est le problème:
14 équipes x 6 joueurs = 84 joueurs (donc 3 tables par équipe = 42 tables)
84 joueurs / 4 joueurs= 21 équipes et 2 tables par équipe = 42 tables.

Donc on utilise la même place. Par contre, cela représente des couts d'inscriptions supplémentaires!

Samedi 24 Mai 2008 15:17

Rookie, maintenant qu'il n'y a plus de brûlage entre phase et que finalement chaque phase est une saison à part entière le passage de 4 à 6 ou de 6 à 4 me parait moins problématique.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 24 Mai 2008 15:18 par fducorde

Samedi 24 Mai 2008 15:34

Certes... mais regarde... une équipe qui est en r2 a 4 joueurs et qui monte en r1 n'arrivera peut être pas a trouver 2 joueurs corrects (dans le club) afin de se maintenir en r1. Alors qu'une équipe de 6 qui monte peut tout de même batailler car si elle finit 1ère en r2, elle se fera pas dépecer en r1.

Samedi 24 Mai 2008 17:36

Pas mal la proposition de 3 équipes de 2 joueurs pour réduire le nombre de matchs mais c'est dommage car on a toujours envie de jouer plus.Après c'est clair qu'il faut voter contre la réforme.Mon président a déja résumé la pensée de notre club (cf Mickou01)
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 24 Mai 2008 17:36 par ElBouleto

Samedi 24 Mai 2008 18:14

Bonjour,

les problêmes de dépassement d'horaires sont-ils essentiellement liés aux clubs parisiens?.
La R1 et la R2 sont basées sur 2 zones géographiques, pourquoi ne pas créer 2 zones supplémentaires pour la R2?
étant de l'essonne, il nous est très compliqué d'aller jouer dans le 95 le vendredi soir: souvent 2 heures de voitures pour environ 80kms parcourus, pas facile d'arriver dans les temps et encore moins facile de démarrer après 2 heures entassés dans la voiture Émoticône

Samedi 24 Mai 2008 18:43

Citation de pingpong91 :
Bonjour,

Les problêmes de dépassement d'horaires sont-ils essentiellement liés aux clubs parisiens?.
La R1 et la R2 sont basées sur 2 zones géographiques, pourquoi ne pas créer 2 zones supplémentaires pour la R2?
étant de l'essonne, il nous est très compliqué d'aller jouer dans le 95 le vendredi soir: souvent 2 heures de voitures pour environ 80kms parcourus, pas facile d'arriver dans les temps et encore moins facile de démarrer après 2 heures entassés dans la voiture Émoticône

C'est un débat intéressant, mais reste un autre débat qui n'a a priori peu de corrélation directe avec le sujet actuel, à savoir la fermeture trop tôt de certains gymnases, sans pour autant disponibles avant l'heure .....
L'autre inconvénient, c'est de se cantonner à deux ou trois départements dont le sien.

Samedi 24 Mai 2008 19:31

En cette année élective, si on se base sur le message inséré par Marie, il va y avoir des tensions pour l'election du C.D 75.
Émoticône
1
19
964 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes